02 février 2010

Régionales en Ile-de-France : des programmes pour les transports

La campagne électorale pour les Régionales en Ile-de-France semble tourner essentiellement autour des transports, ce qui est très compréhensible : pour ma part, je passe deux heures par jour à me déplacer à Paris, deux heures que je passerais bien volontiers au bistro ou dans les blogs. Par contre, je ne sais pas si les gens votent en fonction des programmes et des projets.

Je me suis donc amusé à faire un tour des projets, en commençant par celui d’Europe Ecologie, sur la base de cet article de 20minutes où Cécile Duflot est interviewée.

La première mesure est l’élaboration du tarif unique pour le passe Navigo. Il devrait passer à 65 euros. Pour ma part, je le sens mal : je paye actuellement 52,23 sur 11 mois. Vous pouvez vérifier : Madame Duflot m’impose (ainsi qu’à tous les gugusses « 2 zones ») une augmentation de 35%. Elle qualifie ça de « seuil acceptable ». 200 euros par an pour un smicard…

« Ce sera un passe à la mobilité qui permettra d’utiliser le vélo-partage, l’autopartage, des services de transport à la demande ou le taxi. » Très bien. Mais les électeurs en ont-ils quelque chose à faire ? « Je propose également le ticket à 1 euro, le soir après 20h et le week-end, sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Cela profitera aux usagers occasionnels ou aux familles. » Les familles prennent-ils le métro après 20 heures ? Ou, plus précisément, une réduction de 16 centimes sur un ticket de métro après 20 heures va-t-elle les faire changer d’avis ? Le système d’information de la RATP (guichets, bornes et surtout portillons) est-il prêt à avoir une tarification en fonction de l’horaire ? Les gens sont-ils prêts à avoir deux types de tickets dans leurs poches ?

Un projet irréaliste !

Ensuite, un passage par chez l’Hérétique, m’incite à étudier le programme du Modem. Aurait-il rangé l’objectivité dans sa poche. Il vante le programme du  Modem : « Alain Dolium propose de développer le réseau de bus de banlieue à banlieue, observant que c'est l'un des moyens de transport les moins coûteux ». TOUS les candidats veulent renforcer les bus.

Un projet vide !

Par contre, l'Héritique nous présente aussi une bande de libéraux qui ont un Plan d’Urgence pour les Banlieues.

Petit 1 : autoriser les lignes de dessertes par des bus privés… Ils ont oublié d’indiquer comment ils géraient la tarification (le « titre unique » qui permet de naviguer sur les différents réseaux).

Petit 2 : 5000 licences supplémentaires pour les taxis. Ca me fait toujours rigoler. Les taxis sont les premiers à défendre le libéralisme… et à lutter contre l’extension des licences qui leur feraient perdre du pognon.

Petit 3 : engager l’automatisation de certaines lignes de RER et de métro. Ah ! Encore dès qui ne sont pas au courant des projets en cours !

Petit 4 : faire fonctionner ces lignes la nuit de samedi à dimanche. Très bien, mais c’est dans le projet de Jean-Paul Huchon (et les électeurs s’en foutent, ils ne prennent pas le RER pour aller en bordée le samedi mais pour aller marner en semaine).

Je vous passe le « petit 5 » qui est une mesure purement libérale. Je vous passe aussi les autres sauf celle-ci qui m’a fait rigoler : « Faciliter le projet Charles-De Gaulle Express (Roissy/Gare de l’Est) pour dé-saturer la ligne A du RER. » Je ne vois pas en quoi faciliter un projet nord sud va « dé-saturer » une ligne est ouest. Ils proposent aussi le prolongement de la ligne 14 pour alléger la ligne 13 en ignorant probablement que les travaux sont déjà sur les rails si je puis me permettre l’expression (une phase de concertation s’achève la semaine prochaine).

Un projet drôle, libéral et irréalisable !

Ca nous mène aux projets de l’UMP ! Le principal projet de l’UMP est de taper sur la gestion passée de l’Ile-de-France par les socialos. Je vais juste leur rappeler que ça ne fait pas quatre ans que le STIF aux mains de la région commence à fonctionner. Dans ce contexte, on ne pourra que se réjouir du bilan positif de la majorité sortante !

Néanmoins, on peut vérifier le programme de l’UMP sur le site de Valérie Pécresse. Si vous me trouvez une page exploitable merci de me le signaler. On va donc s’en tenir à l’automatisation de la ligne 14.

Un projet absent !

Il nous reste le projet du Parti Socialiste (je vous ai donné l’adresse hier - pdf). Un bilan : trois tramways construits, deux tramways et trois lignes de métro prolongé, des mises aux normes pour les « personnes à mobilité réduite »…Pour les projets : « La ligne 13 désaturée, La poursuite de la modernisation de tous les RER et le prolongement du RER E  vers Mantes, Arc express, nouvelle rocade ferrée, « banlieue–banlieue », 6 nouveaux tramways, Le tram-train Massy-Evry, Des bus en site propre en moyenne et grande couronnes »…

Un projet concret !

Cela dit tous les programmes promettent d’améliorer la fréquence, le service, … Nous allons les croire tant on est emmerdés au quotidien.

15 commentaires:

  1. Les responsables des listes savent qu'ils n'ont pas besoin d'un programme : ils auront tous le même, et personne ne les consulte...

    RépondreSupprimer
  2. Benjii,

    Oui, mais ce sont les petites erreurs dans les annonces qui peuvent coûter cher. C'est ainsi que je prévoyais mon billet mais j'ai divergé.

    RépondreSupprimer
  3. Ah merde ! si tu avais lu mon billet avant j'aurais eu un lien ;-)

    Ta mise en page donne l'étrange impression que le projet absent serait celui du PS. C'est embêtant.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, Firefox est au Parti Socialiste ? Quand on clique sur ton lien, après une attente aussi longue que celle d'un RER un dimanche soir, on obtient : Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse www.pecresse-iledefrance.fr.
    :-)))

    [La remarque de Dedalus est juste, on a l'impression, du fait de la mise en page, que c'est le programme du PS qui manque ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ca y est, j'ai accès au site de Pécresse. Je me marre !
    Pour les propositions concernant le transport, ça remonte au 4 décembre. Dans une interview à 20Minutes, elle survole 3/4 idées qu'elle a. Par exemple, elle veut plus de service dans les transports et à ce propos, parle de la videosurveillance !
    (A croire que l'ump a des prix sur les caméras !!!).

    Sur le même site, il y a le fil Twitter de Pécresse qui visiblement n'a rien dit depuis 44 jours. Je suis très inquiet !
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette synthèse. Le prix unique du pass navigo, à vu de nez comme ça vu que que je suis sur 2 zones, je suis contre...

    RépondreSupprimer
  7. ça tombe bien, je ne sais pas lire, ni faire du vélo en grande banlieue après 20 heures avec un ticket à un euro..

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, sur les transports, nous ne sommes pas si mal lotis, dans notre coin de cambrousse: l'intercommunalité a mis en place un truc appelé "Tedbus", à mi-chemin du bus et du taxi. Tu peux prendre RV la veille et un véhicule passe te chercher au bout du chemin. Ce n'est pas encore d'une souplesse extraordinaire, mais il y a des gens qui sont très contents.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens,
    une petite grève des transports, à l'approche d'élections, c'est hautement stratégique.
    Vu de Zanzibar, c'est Ségolène qui doit rigoler

    RépondreSupprimer
  10. Hum hum en passant de 52 à 65 tu vois 35% d'augmentation ??? je me demande si tu ne devrais pas utiliser une calculette solaire...
    Cela dit je te l'accorde volontiers je ne considère pas cette augmentation comme restant dans un seuil acceptable... et ça m'ennuie bien !

    RépondreSupprimer
  11. Dorian,

    En passant d'un abonnement sur 11 mois à 12.

    RépondreSupprimer
  12. Dedalus,

    Trop tard...

    Poireau,

    Oui, c'est très drôle son site...

    Polluxe,

    Pareil !

    DPP,

    Faut apprendre.

    Le Coucou,

    Oui, ce genre de dispositif est utile. A Bicêtre, on a un bus qui fait le tour de la commune pour visiter les coins pas accessibles avec la RATP.

    Tonnégrande,

    Tu crois qu'elle a de l'humour ?

    Gilles,

    Ah.

    RépondreSupprimer
  13. En banlieue, il y a déjà des dessertes par bus privés, je suppose que les tarifs ont été vus avec le STIF...
    Si le projet Duflot est retenu, tu auras peut-être intérêt à prendre des tickets ?
    Mais bon, ce que je vois c'est que les Verts sont toujours prêts à faire payer...
    Personne ne lui a dit que les salaires de la majorité des Français n'augmentaient plus depuis une dizaine d'années ?
    La plupart des entreprises ne pratiqueent plus l'augmentation générale...pas même au titre du rattrapage du pouvoir d'achat...
    Estelle92

    RépondreSupprimer
  14. Estelle,

    Il y a un système compliqué de reversement par le STIF aux sociétés privés qui sont en banlieue.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.