03 février 2010

Ca sent le Roussillon en Languedoc

Tiens ! L’histoire du PS en Languedoc-Roussillon me gonfle franchement. Pas pour les mêmes raisons que mon copain FalconHill qui consacre un billet sur deux à taper sur Frêche et sur le PS. Il me donne certains arguments pour rappeler que la position du Parti Socialiste est parfaitement cohérente, même si j’espérais (mon billet d’avant-hier) une attitude différente.

Je rappelle donc ce que j’ai dit : ça aurait été bien, de la part du PS, de faire une liste avec les autres partis de gauche, quitte à faire des concessions plus ou moins importantes (je ne vois pas d’objection à ce que la tête de liste ne soit pas issue du PS, par exemple).

Le PS a choisi hier de présenter des listes indépendantes, c’est dommage. Mais cohérent.

Dans un de ces billets, Le Faucon écrit « Après avoir soutenu Frêche durant 6 ans, les gens du Parti Socialiste à Paris se sont dit que vu que le ridicule n'avait jamais tué personne, ben continuons...
Je ne me lasserai jamais de cette hypocrisie de la part du Parti Socialiste, et des élus socialistes du Languedoc qui se sont bien accommodés de postes que pouvait leur offrir Frêche. Aujourd'hui, certains le lâchent en basse campagne, après l'avoir soutenu coute que coute durant toutes ses années. »

Le PS n’a pas soutenu Frêche pendant six ans. Georges Frêche a été exclu du Parti Socialiste il y a plus de trois ans à cause des propos qu’il a tenus. Le PS avait décidé de ne pas présenter de liste face à lui car il était soutenu par des socialistes locaux. Georges Frêche a dépassé, une nouvelle fois, les bornes de ce qui pouvait être toléré. Le PS revient donc sur sa décision : c’est cohérent.

Comme j’ai lu dans twitter : le problème n’est pas le Parti Socialiste mais Georges Frêche et ses soutiens locaux. Qu’il soit soutenu par les partisans de Ségolène Royal par posture me gonfle à peu près autant qu’on puisse lui faire un procès en antisémitisme et pas en populisme.

Encore faut-il, maintenant, que le PS continue d’être cohérent. Europe Ecologie ayant annoncé qu’il refuserait de s’allier avec Georges Frêche au second tour, le PS doit annoncer la même chose sinon tout ça n’aura été qu’une pantalonnade de plus.

Avec ce choix de présenter une liste indépendante, le risque pour que ni sa liste et ni la liste de « l’autre gauche » ne dépassent les 10% pour se maintenir au second tour est très fort. Qu’ils dépassent où non les 5% (le seuil pour qu’une liste puisse fusionner avec une autre), la position du PS (et, parallèlement, des autres partis de gauche) sera intenable.

Je rappelle donc mon souhait initial : que le PS fasse une liste avec « l’autre gauche » en acceptant les conditions de cette dernière (tout se négocie, tant qu’à tout perdre…) pour être surs d’être présents au second tour. Ne pas le faire équivaut à pisser dans un violon… et de faire déborder le vase. Georges Frêche sera président d’une région gérée par des élus membres du Parti Socialiste (grâce au Front National, par ailleurs, mais on ne va pas tergiverser).

Et même si le PS dépasse 10%...

Tout ça n’est que de l’affreuse arithmétique électorale mais on ne gagne pas élections en peignant une girafe.

Mais l’occasion aurait été bonne, pour le PS, de montrer une volonté d’unité sans hégémonie avec le reste de la gauche. Mais le problème n’est pas le Parti Socialiste mais Georges Frêche et ses soutiens locaux.

 

18 commentaires:

  1. Le problème pour les uns comme pour les autres, ce sont les électeurs! Et toutes les agitations pour les contourner par des alliances ou autres magouilles, n'empècheront pas ces électeurs d'avoir raison - quoiqu'ils disent: dure loi de la Démocratie!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a trop de MAIS dans la dernière phrase mais je suis d'accord (et puis quel joli titre !)

    RépondreSupprimer
  3. Le problème pour le PS comme pour d'autres partis est de savoir ce qu'ils veulent, vraiment...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre.

    Je ne reviens pas sur ce que je dis : exclure Frêche en apparence mais lui faire des mamours en pleine élection présidentielle, et ne voir de problème que des socialistes siègent avec lui au conseil régional, c'est pour moi pareil que de soutenir Frêche.

    Après, je m'abonne pour lire les commentaires. J'ai mon avis dessus, mais je suis de droite, donc les problèmes internes à la gauche, soit...

    Un truc par contre : Roumégas parait être un excellent candidat. La première fois que je l'ai entendu parler, je ne savais pas qui c'était. J'ai commencé à être séduit. Puis il a parlé de Cohn Bendit, et a dit qu'il était vert...
    Mais oui, pour les socialistes il serait un bon candidat... (enfin je dis ça...)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. "J'ai mon avis dessus, mais je suis de droite, donc les problèmes internes à la gauche, soit..."

    Et Balkany, proche de l'elysée, ça dérange absolument personne ?

    RépondreSupprimer
  6. Parce qu'on parle de Balkany dans ce billet (j'avais pas lu) ?

    Enfin bon, je parle suffisamment de cette droite sarkozyste que je ne supporte pas pour ne pas avoir de problèmes pour encore y taper dessus. Mais là encore, était ce le sujet de parler de Balkany ?

    Mais je confirme être un gros âne : j'ai oublié de cocher...

    Sinon Nico c'est vrai. Un billet sur deux je tape sur le PS. Et l'autre billet sur deux je tape sur la droite. Il ne me reste même plus de billet pour me plaindre de ma cheville...

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Hermès,

    Non ! Les électeurs n'ont pas toujours raison. Ils choisissent le vainqueur d'une élection mais n'ont pas toujours raison...surtout lors des élections nationales... En l'occurrence, il s'agit d'une élection dont l'enjeu est "mineur" par rapport aux élections nationales : le PS doit en profiter pour faire passer des messages.

    Dedalus,

    Je sais, pour la dernière phrase. J'ai presque fait exprès en fait (quand j'ai vu, je n'ai pas corrigé, ce qui revient au même) pour voir les réactions.

    Pour le titre, merci. Mais ça m'inquiète : c'est la deuxième fois de la semaine que je fais un billet parce que j'avais un titre à caser...

    Polluxe,

    Et de savoir ce qu'on veut pour lui !

    FalconHill,

    Arrête de reprocher tout et n'importe quoi au PS. Les Ségolistes, actuellement, sont l'opposition au parti et ont voté contre la création de cette liste.

    Dorham,

    Ne titille pas FalconHill, tu confonds avec Goux. Et tu es à côté de la plaque je pense : la présence de Balkany près de l'Elysée ne me concerne pas mais les électeurs de l'UMP...

    FalconHill,

    Tape !

    RépondreSupprimer
  8. Balkany c'est le maire de Levallois : peux pas me permettre d'en dire du mal...

    RépondreSupprimer
  9. En fait, je ne titillais pas forcément Falconhill, je rebondissais généralement sur son propos et cette remarque sur Balkany ne s'adressait pas à toi non plus, c'est juste une simple observation.

    Cela dit, la sphère politique n'est pas scindée. Je n'ai pas voté Sarko mais il est mon président tout de même et il me semble que toute cette histoire à propos de Frêche pue la diversion, pue la fausse polémique. De la même façon, que l'on ne parvienne pas véritablement à sauvegarder la politique de specimen de cet accabit nous concerne tous.

    RépondreSupprimer
  10. Dorham,

    Je t'ai répondu un peu vite ! Je voulais dire que la stratégie de l'UMP vis-à-vis de Balkany ne pouvait pas m'intéresser réellement dans la mesure où, a priori, je ne voterai jamais à droite (j'ai déjà donné avec Chirac en 2002).

    Je ne sais pas si c'est une diversion ou une fausse polémique. J'ai plutôt l'impression que ça a "échappé" au PS.

    Didier,

    Vous ne dites jamais de mal de personne.

    RépondreSupprimer
  11. Le PS ménage les soutiens de Georges Frêche comme la droite l’a fait en son temps avec les électeurs du front national. Plus le PS national intervient sur ce sujet plus il s’enfonce et plus il crédibilise George Frêche et ses troupes. Quand même, il aura fallu que le cadavre de Fabius remonte à la surface deux mois après que Frêche ne lui trouve pas une tête très catholique, propos repris par « L’Express » pour que le PS se sente obligé, plus sous la contrainte que la conviction de présenter une liste face au baron de la Septimanie....la suite sur http://cagedescalier.blogspirit.com

    RépondreSupprimer
  12. Comme déjà dit, le PS souffre de ne pas avoir coupé la branche pourrie plus tôt. Je suis assez d'accord avec Falconhill, virer Frêche du PS pour ensuite colister avec lui, ça sent la mauvaise foi ou la peur de batailler !
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Vu du local, peut-être ! Mais la France, ce sont 22 régions...

    RépondreSupprimer
  14. Mon précédent commentaire s'adressait à "vous..".

    Poireau,

    Oui, il faut que le PS annonce clairement ses intentions pour le second tour, sachant qu'EE l'a déjà fait.

    RépondreSupprimer
  15. Quelqu'un (jegpol) a copié-collé ton article sur Le post.fr et la rédaction l'a passé en Une :
    http://www.lepost.fr/article/2010/02/03/1921562_la-position-du-ps-restera-t-elle-tenable-en-languedoc-roussillon.html

    J'espère que c'est bien toi le "jegpol" en question ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve cette histoire désespérante parce qu'elle a été fabriqué par la droite, avec la figuration complaisante de Fabius, pour mettre le PS dans l'embarras. C'est réussi. Le ménage dans la région aurait dû être fait plus tôt, en brisant les alliances de notables (si c'est possible).

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    Frêche et la gauche du Languedoc n'ont eu besoin de personne pour se mettre dans la mouise...
    (et puis mon entorse de la cheville, et la neige qu'il a tombé, c'est pas la faute à la droite non plus...)

    Sinon j'ai entendu encore le gars vert tout à l'heure (Roumegas), et Nicolas assez bon stratège quand il parle d'alliance avec les autres forces de gauche de la région...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Depuis quand je mets 5 jours à répondre, moi ?

    NRico,

    Merci de veiller ! C'est bien moi !

    Le Coucou,

    Oui, c'est désespérant !

    FalconHill,

    Oui, la droite fait monter la mayonnaise mais c'est bien la gauche locale qui déconne.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.