01 février 2010

Un PS exemplaire en Languedoc-Roussillon ?

Cecile Duflot a « indiqué dimanche qu'il n'y aurait "aucun problème" pour fusionner la liste Europe Ecologie avec les autres listes de gauche afin de barrer la route à Georges Frêche aux régionales en Languedoc-Roussillon, mais a exhorté le Parti socialiste à clarifier rapidement sa position dans cette région ».

Bravo !

Je crois que le PS se réunira demain matin pour prendre une décision : qu’il le fasse bien. Qu’il montre l’exemple. Qu’il n’impose pas des conditions inadmissibles à Europe Ecologie et au Front de Gauche. C’est lui qui est en tort : il fallait faire le ménage avant.

Et qu’il s’engage à poursuivre le ménage après les élections et à ne pas se limiter au cas de Georges Frêche. Et qu’il se positionne clairement pour le second tour de cette élection régionale.

Cécile Duflot  a dit : « On est dans une vieille logique politique où le Parti socialiste dit et tout le monde doit se mettre en rang derrière. Ca ne peut pas marcher comme ça parce que ça n'est pas sain démocratiquement ». « A partir du moment où l'on change de point de vue, où les instances locales du PS ne sont pas du tout sur les mêmes positions que les instances nationales (...), on va regarder comment ça se passe » « mais, à moins de deux mois de l'élection, rejoindre une dynamique qui fonctionne -en l'occurrence la dynamique d'Europe Ecologie qui est claire politiquement- ce n'est pas non plus quelque chose de nul et de non avenu. Ca s'étudie ».

Elle a raison.

Qu’est-ce qui me prend d’en dire du bien, moi ?

En langage PMA, ça donne : bordel, de toute manière, on n’est pas sûr d’avoir des troupes pour militer sur le terrain et faire campagne pour Hélène Mandroux. Que les instances nationales du PS rencontrent immédiatement les braves gens d’EE et du FdG pour nous mitonner des listes sans avoir d’exigence particulière, avec les socialos du coin opposés à Georges Frêche. L’important n’est pas d’avoir une tête de liste mais de faire barrage à la réélection de Georges Frêche en limitant les dégâts…

L’important n’est pas d’avoir la tête de liste, mais de faire gagner la gauche, la nôtre. Le PS doit être exemplaire en Languedoc-Roussillon : ça facilitera le boulot dans les autres régions...

33 commentaires:

  1. Finalement c'est pas si mal et même très bobiyé pour un 1er du mois !!!
    et merci pour la citation... ce qui m'a fait sourire c'est qu'ils t'ont tous pourris sur ton billet alors que le mien n'as pas fait un commentaire... la rançon de la gloire (j'aime mieux ça!)

    RépondreSupprimer
  2. Osem,

    Merci. Pour tout te dire, je ne trouve pas ce billet très bien (au niveau de la rédaction) mais au moins, ce qui est dit est dit !

    Pour ce qui concerne l'IVG, pareil chez Hern qui nous a repris : pas de commentaire. Le privilège du gros zinfluent...

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais aussi reprendre la phrase de Duflot. Qui met en avant ce que je reproche au PS : avoir profité de postes de Frêche pendant bien longtemps, et d'avoir fermé les yeux sur ses dérapages et sa manière de faire de la politique, parce que c'était mieux que les postes aillent aux "camarades" qu'aux vilains du camp d'en face.

    Le problème, c'est que si ceux qui n'ont rien moufté pour avoir les places lachent Frêche maintenant, est ce une bonne chose ?

    Non, ce qu'il faudrait pour cette gauche locale, de toutes manières complice et salie, c'est qu'elle perde. La droite, lors des dernières régionales, s'est lavée de Jacques Blanc par une défaite : que cela soit le tour à la gauche cette fois.

    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Malheureusement, ce n'est pas un concours de pétanque ! Je suis donc attaché à la victoire de gens de gauche qui auraient le courage de dire non à Frêche.

    RépondreSupprimer
  5. Moui, je te comprends. je vois aujourd'hui des gens, que je connais, qui ont soutenu Frêche contre vents et marés, jusque y a une semaine, et qui aujourd'hui sentent le vent tourner et partent chez Mandroux. Je ne suis pas sur qu'ils soient moins détestables que Georges Frêche lui même.

    Après tu as raison de défendre ton camp.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    Yes ! Tu connais ma position, depuis le départ je suis opposé à Frêche. Si certains sentent le vent tourner et n'ont pas les couilles nécessaires pour se mettre en retrait, j'espère que les électeurs trancheront.

    RépondreSupprimer
  7. Seulement à son tour, ON est dans une vieille logique où Paris dit et tout le monde doit se mettre en rang derrière, pour paraphraser la miss.

    Ce qui apparaît en retirant le T de la bouche à ces bobos qui ne se rendent pas compte que plus Paris va donner ses instructions moins les électeurs du coin vont suivre. Ne serait-ce que pour revendiquer enfin une identité au moins régionale et si dénigrée.

    RépondreSupprimer
  8. Je sens que ça va être drôle ces régionales en Languedoc... :-)

    Sinon n'y-a-t-il pas une date limite pour déposer une liste ? quelle est-elle ?

    RépondreSupprimer
  9. L'1so,

    Trouve moi une solution...

    Polluxe,

    Je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  10. salut Nicolas,
    pour Polluxe, je crois que c'est le 15.02 pour le premier tour,
    pour Iso, possible que la gauche ne perde plus que la region LR,

    RépondreSupprimer
  11. Fidel,

    Salut ! Ta réponse à 1so est ambiguë.

    RépondreSupprimer
  12. un lien bordel,
    http://www.citoyens.com/elections-regionales-2010-comment-ca-marche-04/11/2009.html

    RépondreSupprimer
  13. merde, j'ai pas répondu sur l'ambiguité
    à force de nous les gonfler en haut, il y ait une abstention de gens qui voteraient PS

    RépondreSupprimer
  14. Fidel,

    Ah ! Tu es donc d'accord avec 1so. En fait, c'est une histoire interne au PS, une de ces bagarre entre les Ségolistes et les autres. Il faut que le PS (national) mette de l'ordre dans les baronies. Et s'il s'attaque à Frêche (soutien de SR), il faut qu'il aille voir les autres aussi.

    Tant que le PS n'aura pas fait un ménage au niveau local, il ne pourra pas travailler normalement car les militants des régions "suspectes" seront toujours regardés avec un oeil bizarre. Et ce sont bien les militants "de chez vous" qui ont déconné avec Frêche.

    RépondreSupprimer
  15. Sans vouloir polémiquer, Frêche a sorti des saloperies pire que celle la, bien des fois, et il a échappé aux foudres du BN à chaque fois. C'est il y a bien 2 ans qu'on aurait tirer les conclusions de son attitude et le retirer définitivement de la vie politique, au lieu d'attendre à si près des élections !

    RépondreSupprimer
  16. Océane,

    C'est ce que je dis dans le billet : il fallait le faire avant. Mais c'est maintenant que la machin s'emballe...

    RépondreSupprimer
  17. Hum, ""ce sont bien les militants "de chez vous" qui ont déconné avec Frêche.""
    Non,non, mais ils risquent de le faire ;)
    La direction du PS aurait du réagir au moment de la candidature de Georges, le PS porte en lui les ingredients du looser , donc oui les sympathisants socialistes Royal risquent de faire un doigt qui ne sera pas sur la couture du pantalon.

    RépondreSupprimer
  18. Fidel,

    Oui ils auraient du réagir avant. Mais ils ne pouvaient pas : les militants avaient choisi. Alors là, ils ont un prétexte.

    RépondreSupprimer
  19. oui, dont acte du 2eme paragraphe de 1so,
    il ne faut pas oublier que la région a été communiste, peut être une politique de proximité et de terrain qui perdure.

    RépondreSupprimer
  20. Fidel,

    Oui, un bon travail de terrain. Mais un verrouillage...

    RépondreSupprimer
  21. Quel bordel, cette affaire Frêche! Les électeurs PS vont l'avoir mauvaise des consignes parisiennes, sans se rendre compte qu'ils vivaient politiquement dans une baronnie… On n'avait pas annoncé, au PS, que ça allait changer? Quand cela se mettra-t-il en route? Il y a des groupes pour tout et n'importe quoi à la coopol, mais je n'en vois pas beaucoup qui se préoccupent de rendre du pouvoir aux militants (je ne dis pas LE pouvoir).

    RépondreSupprimer
  22. Le Coucou,

    C'est effectivement très compliqué mais tout le monde est allé trop loin.

    RépondreSupprimer
  23. Combien y-a-t-il de régions comme en Languedoc-Roussillon (LR) où les élus agissent comme des féodaux, où les votes des militants sont bidonnés...?

    Réaction du PS est bien tardive, non ? Et puis, qu'en pensent nos royalistes aux principes chevillés au corps ?

    Enfin, il faudrait peut-être que l'électeur de gauche pense qu'il y a d'autres formations que le PS... ce qui est le cas en LR, susceptibles de gagner.

    Il y a là-bas par exemple un pré accord en vue du 2d tour entre l'autre gauche et les Verts...

    Il faudra bien sortir de l'hégémonie du PS à gauche... ce sera d'ailleurs le meilleur service à lui rendre...

    RépondreSupprimer
  24. Eh bien moi, je vais voter pour Monsieur Frèche. Marre des culs coincés et de la police politique.

    RépondreSupprimer
  25. Il serait intéressant que Madame Duflot par plus lentement si elle veut être comprise des masses du petit peuple et évite les commentaires comme "les femmes qui sont volontairement contraintes à sortir voilées" si elle veut être comprise. Quand à son programme ... désolée mais en creux et en reliefs, pour moi il n'y a que de bonnes intentions.
    Pour le cas Frêche, il y a trop à dire, seulement, ne prenez pas les MILITANTS qui ont voté majoritairement pour lui pour des imbéciles !

    RépondreSupprimer
  26. Bref... j'y connais pas grand chose la seule chose que je demande c'est le retour de la gauche, une vraie gauche, pas des crêpeurs de chignons, des concierges qui tapent sur le voisin du même parti... une VRAIE gauche...
    ça existe toujours ça ?

    ( heuu ça va aller pour le bouton suppression Nicolas ou tu vas craquer ?)

    RépondreSupprimer
  27. Pas lu les commentaires en détail.
    Le PS aurait pu agir il y a longtemps à propos de Frêche. D'une manière générale, on voit que la répétition de mandats successifs crée des baronnies assez éloignées de la démocratie d'origine !
    :-))

    RépondreSupprimer
  28. DPP,

    Oui, la réaction est tardive mais le cas est difficile puisque l'échelon nationale doit aller à l'encontre d'une décision des militants locaux.

    Tu noteras que j'invite le PS à se ranger derrière "l'autre gauche" !

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme,

    J'ai ta parole courageuse.

    La Pecnaude,

    Pour ce qui concerne Cécile Duflot, tu es hors sujet. Je ne traite pas les militants d'imbécile mais l'échelon national représente l'ensemble des militants et pas uniquement ceux du coin... Or le PS a besoin de faire le ménage même si je comprends très bien qu'un socialo du coin puisse apprécier Georges Frêche.

    Poireau,

    Oui, il aurait pu agir avant. Tu fais bien de souligner que les règles (non prolongement des mandats) doivent être statutaires pour éviter les bizarreries locales.

    RépondreSupprimer
  30. Tu sais, NIcolas, à part un nouvel accident cérébral, il y a peu de solution pour le rééquilibrer. Le doigt ailleurs que sur la couture de Castor que j'adore, il y a belle lurette qu'il l'agite profond : "J'ai toujours été elu par une majorité de cons et CA continue."

    C'est qd mm un comble que ce soit tj les socialistes qui se tirent ds le pied. Il y a vraiment urgence, là, avec la rhétorique ?

    Il faut laisser pisser : ON ne change pas la mariée qd les bans sont publiés. Après pourquoi pas l'inviter à faire un tour le long du canal de la Jonction à Nevers ? Voire l'opérer de calculs à la vésicule biliaire et au Val de Grâce.

    Gauche ne signifie plus que maladroit.

    RépondreSupprimer
  31. Ouais... Mais quand le mal est fait, que faut-il faire ? Le mariage, c'est à la mairie qu'on dit oui ou non.

    RépondreSupprimer
  32. Le problème c'est que si tu te mets à dire du bien de ma Cécile il ne va plus me rester qu'à remuer la tête comme les chiens des autos... c'est ce que je fais en ce moment d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.