09 février 2010

10 mesures pour l'hexagone

Tiens ! Je n’avais pas vu la liste exacte des annonces de  François Fillon, hier, pour clore le séminaire gouvernemental sur l’Identité Nationale. Il suffisait d’aller sur son blog (d’après Youphil).

10 mesures. Je trouverais bien des conneries à dire. Hop ! Un billet.

Mesure 1 : « Afin de pérenniser le débat sur l'identité nationale, une commission composée de parlementaires et d'intellectuels, notamment d'historiens, sera installée auprès d'Eric Besson. Elle sera chargée de suivre la mise en œuvre des mesures actées par le séminaire et d'en proposer de nouvelles. »

Ah ! Ca commence par une mesure pour vérifier si les mesures sont mises en place.

Mesure 2 : « le Gouvernement a acté la création d'un carnet du jeune citoyen, dont l'objectif est d'accompagner, du primaire au lycée, la formation civique des élèves. Le ministre de l'Education nationale sera chargé de conduire une réflexion sur ce sujet avec les instances compétentes, afin de mettre en oeuvre ce carnet à la rentrée 2010. »

Ah ! Une mesure pour annoncer qu’un Ministre pourra réfléchir sur une mesure ;

Mesure 3 : « le nouveau service civique, en cours de discussion au Parlement, devrait comporter un module de formation aux valeurs de la République. »

Ah ! Une mesure pour dire qu’un jeune qui choisit de faire un Service Civique a besoin d’une formation à des valeurs…

Mesure 4 : « La journée d'appel et de préparation à la défense sera, quant à elle, transformée pour devenir un véritable rendez-vous citoyen. Enjeu : sensibiliser tous les Français aux droits et devoirs qui les lient aux autres membres de la communauté nationale, de façon à mieux vivre ensemble. »

Ah ! Rien à dire. Je ne vois pas ce qu’on va faire de plus que maintenant, en une journée.

Mesure 5 : « Le drapeau français sera apposé sur tous les frontispices des établissements scolaires »

Ah ! Ségolène Royal travaillait pour Eric Besson ?

Mesure 6 : « la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sera présente dans les salles de classe. »

Ah ! A côté de la carte de France ?

Mesure 7 : « Pour redonner tout son sens à la célébration de la Fête nationale, l'ensemble des acteurs qui œuvrent au service de la Nation sera mis à l'honneur. »

Ah ! Les privilégiés de l’Education Nationale reviendront bosser le 14 juillet ?

Mesure 8 : « Le contrat d'accueil et d'intégration, généralisé en 2006, créera un lien contractuel fort entre la France et chaque étranger qui souhaite s'installer durablement dans notre pays. Il est notamment prévu d'augmenter le niveau de connaissance de la langue française et de mettre l'accent sur le respect des valeurs de la République, en particulier le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes. »

Ah ! Une dictée est prévue ?

Mesure 9 : « L'accession à la nationalité française par naturalisation ou par acquisition fera l'objet d'une cérémonie solennelle, au cours de laquelle les Français naturalisés devront signer une "charte des droits et des devoirs" devant une autorité publique. »

Ah ! J’en avais parlé hier ou avant-hier. Je croyais qu’elle était passée à l’as. Ben non. Je ne vais pas faire un deuxième billet.

Mesure 10 : « Enfin, l'opération "l'école ouverte aux parents d'enfants étrangers", expérimentée avec succès dans douze départements, sera généralisée. »

Ah ! Attention aux courants d’air.

12 commentaires:

  1. Mesure 5 : non, bizarrement c'était le contraire (rétrospectivement effrayant !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Non, il avait déjà changé de bord !

    RépondreSupprimer
  3. Mesure 7 : pour les défilés de fonctionnaires il vaudrait mieux viser le moi de Mai : entre ceux qui manifestent, ceux qui comptent et ceux qui cognent y'a un joli panel de ce qu'offre la fonction publique !

    RépondreSupprimer
  4. "mettre l'accent sur le respect des valeurs de la République, en particulier le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes".

    Pourquoi ce principe en particulier? Pourquoi pas le droit de propriété qui est quand même plus célébré dans la DDHC que l'égalité homme femme.

    Est-ce parce que c'est le principe qui permet selon le Conseil d'état de refuser une demande d'acquisition de la nationalité française?

    http://www.rajf.org/spip.php?article2968

    RépondreSupprimer
  5. Fabrice,

    Oui, mais pas un jour férié, hein !

    Nicocerise,

    Oui, ce point m'avait surpris, aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Et une mesure pour mesurer au fur et à mesure la ... d'éric Besson ! C'est pour quand?
    j' adore "la mesure pour vérifier si les mesures sont mises en place"...

    RépondreSupprimer
  7. Gildan,

    Reste à savoir comment on va vérifier la première mesure...

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Il se trouve que beaucoup de ces "mesures" sont déjà en place : par exemple, il y a très souvent les drapeaux sur les établissements scolaires. Par exemple, les élèves, à un moment ou à un autre, étudient la Marseillaise...Il se trouve que les droits de l'homme sont souvent affichés dans les salles de classe, au moins celles d'histoire-géo...

    Bref, cette histoire, c'est un peu comme "Jouanneau réinvente le métro"...

    :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout pour les jeunes encore, rien pour les vieux! Et nous, pourquoi n'aurons-nous pas notre carnet du vieux citoyen? Et puis le droit à un linceul tricolore pour tout citoyen français!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec le Coucou, en tant que vieux citoyen, je proteste ! Je veux aussi mon carnet et mon drapeau !
    :-))

    [L'ensemble des mesures fait un assez joli tableau teinté de ridicule ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  11. Poireau,

    Oui, tableau grotesque.

    Le Coucou,

    On travaille pour l'intégration, pas la désintégration.

    CC,

    Oui, on fait des mesures qui existent déjà mais qui n'ont pas encore été mises en oeuvre.

    RépondreSupprimer
  12. Aussi illégitimes qu’aient pu être les circonstances de l’introduction du débat sur l’identité nationale lancé par un gouvernement dont ce n’était pas le rôle, la palpabilité de cette question perdure neanmoins. On ne l'enterrera pas avec des fausses mesures qui font joli maintenant que la boite de Pandorre est ouverte:

    http://frketchup.blogspot.com/2010/02/ressentir-lidentite-nationale.html

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...