22 février 2010

Treiber : affaire ou fait divers ?

En papotant avec Thierry, dans les commentaires chez lui, je constatais que je n’avais pas beaucoup d’idées de billets, aujourd’hui ! Alors, j’hésitais à faire comme a fait le Coucou samedi, une revue d’actualité de la semaine, Thierry m’envoie plein d’idées :

« un truc sur Ali Soumaré, ou sur la future pénurie d'essence, ou sur les scanners de Roissy... »

Sur Ali Soumaré ? Tout est ignoble. Tenez ! Lisez donc Romain. On sent les manœuvres désespérées de l’UMP… Et elles risquent fort de se retourner contre elle.

Sur la future pénurie d’essence ? Heu. Il ne faudrait pas que ça dure, je vais en Bretagne le week-end prochain.

Sur les scanners de Roissy ? Tonnégrande me dit : « Ceux qui en ont une petite, n’oseront plus prendre l’avion. ». Je ne sais pas de quoi il parle.

Mais voila FalconHill qui, en commentaires, me met au défit de faire un billet sur l’affaire Treiber. Je n’ai pas l’habitude de traiter ce genre de sujet sauf pour rappeler que la justice continue à manquer de moyens et que Ségolène Royal, dans son projet présidentiel prévoyait, à juste titre de doubler le budget de la justice.

Je ne pense strictement rien de l’affaire Treiber. A part, peut-être, que si la victime présumée n’était pas la fille d’un acteur relativement célèbre, les journaux auraient titré en page « faits divers » : « Un nouveau suicide en prison » et les lecteurs se seraient précipités dans les pages suivantes pour étudier le tiercé.

Cette affaire concerne la justice, les proches de l’accusé, les proches de la victime qui ont tous toute ma sympathie ce matin, mais ne me concerne pas. Elle a pourtant fait la une des journaux, hier. Les journaux n’étant pas fous, je suppose que ça intéresse les lecteurs. Mais je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi.

Peut-être que ça ne les intéresse pas. On met l’information en une pour qu’ils la prennent pour une information importante. Pour faire oublier les bonus de la BNP ?

Nous avons des élections dans 15 jours. On parle de Frêche et de Soumaré. Mais les bilans ? Les programmes ?




19 commentaires:

  1. D'accord avec vous, quant à l'inintérêt profond de ce fait divers.

    RépondreSupprimer
  2. "...fait la une des journaux..."
    Et pas qu'hier, elle la partage aujourd'hui aussi !
    ...
    P...15 jours !
    G.

    RépondreSupprimer
  3. Didier,

    J'aime pas quand vous êtes d'accord avec moi, ça nuit à ma réputation.

    Gildan,

    Je n'ai pas vu le journal, aujourd'hui ! (contrairement à ce que je dis souvent dans le blog, je lis le Parisien le soir).

    RépondreSupprimer
  4. Et bien tu liras que MAM "aura les résultats de l'enquête administrative dans quelques jours". On en reparlera donc en fin de semaine...
    P...8 jours!
    G.

    RépondreSupprimer
  5. Mes propositions d'articles étaient humoristiques, bien sûr... Encore des "infos" qui n'empêcheront pas la Terre de tourner (et qu'on ne sera pas obligé de commenter).

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces billets sur des sujets dont tu te fous. Ils sont bons, et tu poses de bonnes questions.

    Pour ma part, s'il n'y avait pas eu la cavale, je n'en aurais rien eu à foutre. Et la seule chose qui m'a fait réflechir, outre les sempiternels appels à la démission du ministre de la part de certains qui ne sont même plus surprenant, c'est le délai de préventive.

    Oui, il faudrait plus de moyen pour la justice.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Thierry,

    En recevant le commentaire de Didier (avec l'iPhone, j'étais à la cantine), je me suis rendu compte que seules les informations qui me permettrait d'alimenter une conversation de bistro ou un blog m'intéressaient !

    FalconHill,

    C'est probablement parce que je m'en fous que je pose les bonnes questions !

    RépondreSupprimer
  8. rien à voir mais gracve à ta pub j'ai découvert veecus

    RépondreSupprimer
  9. Romain,

    C'est le but de la pub !

    Mais tu devrais lire mon blog plus souvent, j'en avais fait un billet.

    RépondreSupprimer
  10. Décidément cher Nicolas plus je lis vos billets plus je vous aime!!!!!!j'ai l'impression de "m'entendre" penser!!!!!!!!!!!!!!!!! bien à vous et bonne journée...........

    RépondreSupprimer
  11. Tu viens en Bretagne ? il faut une brasserie des blog !

    RépondreSupprimer
  12. Je vais en Bretagne toutes les trois semaines.

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi toi et d'autres appelez Soumaré "Elie" ? C'est Ali sauf hallucination de ma part.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, c'est con. Mais j'ai fait des copier coller pour aller plus vite ! Je corrige !

    RépondreSupprimer
  15. bon tant pis, je prendrai la tienne de bière aussi

    RépondreSupprimer
  16. La dépêche que je préfère c'est celle de Tonnégrande. Le suicide de Treiber, c'est une très mauvaise pub pour le fournisseur de draps.

    RépondreSupprimer
  17. Pas lu les commentaires.
    JP Treiber s'est suicidé à cause de l'état de la France sous Sarkozy !?!
    :-))

    [Hier, dans une émission belge, ils cherchaient encore si l'Euro avait fait augmenter les prix. Personne ne mettait en parallèle le blocage des salaires qui a accompagné ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  18. Claudio,

    C'est la tournée à qui ?

    Le Coucou,

    Pourquoi ? Ca prouve que les draps sont solides !

    Poireau,

    C'est désespérant !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...