10 avril 2020

Le déconfinement, c’est comment ?

Dans mon billet du jour, je parle du déconfinement. Je pense qu’il sera progressif ou intermittent alors je vois alors que beaucoup spéculent sur sa date. Par exemple, on pourrait autoriser franchement à rouler en voiture pour aller où on veut. 

Je crois que des régions seront déconfinées avant d’autres. Je crois qu’on autorise progressivement l’ouverture de tous les commerces à condition de faire respecter des règles (ce qui exclut de fait les bistros). Je crois qu’on autorisera l’ouverture de toutes les entreprises à condition que celles qui pratiquent le télétravail continuent à le faire. 

Je pense aussi à une autre hypothèse. Quand les hôpitaux parisiens (c’est valable dans les autres régions) auront passé le pic d’activité, on déconfinera des secteurs entiers. Et qu’on reconfinera trois semaines après quand les hôpitaux auront repris le rythme normal. Il vaut que le virus atteigne 60% de la population. Et au bout de trois semaines, on libère... Et ainsi de suite.  

Je crois que les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’été. Que les déplacements déplus de 100 km seront interdits jusqu’à, au pif, le premier juillet. Je pense que les maisons de retraites seront bloquées jusqu’à l’automne. 

Je pense à la possibilité de scénarios plus optimistes, comme la découverte d’un médicament, la production en grande série de masques,...  (je ne crois pas au vaccin rapide, mais je ne suis pas scientifique). 

Depuis le début, on ne connaît pas la date du déconfinement. Il est retardé de semaines en semaines. Depuis le début, des gens spéculent sur la date alors que ça ne sert à rien. On ne nous dira jamais : c’est bon les gars, vous pouvez sortir. 

On nous dira : vous pouvez sortir. Mais s’il y a du monde, le masque est obligatoire. Je disais l’autre jour que ceux qui parlent du jour d’après m’énervent. On sait très bien que pour l’économie, quand les dégâts de la crise économique seront réparés, tout sera comme avant. On nous demandera de rembourser la dette et de serrer les budgets des hôpitaux. 

Je crois qu’il est plus intéressant de s’intéresser aux scénarios avec des hypothèses comme je le fais ici tout en reconnaissant que personne n’en sait rien (la décision sera politique sur recommandation des scientifiques : n’écoutez aucun des deux).  

Surtout soi-même. On n’y connaît rien. Mais on a le droit d’avoir de l’espoir en un médicament. L’espoir fait vivre.

26 commentaires:

  1. Je suis un bon citoyen. Obéissant et respectueux des lois. Mais si on va trop loin dans le confinement, je prendrais la tangente d'une façon ou d'une autre.
    Quitte à crever je veux crever dans un endroit que j'aime.
    Mais promis : dans ma fuite je respecterai les gestes barrières.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, ce qui me fascine,( je radote, c'est de mon âge et j'en suis fier), c'est de voir comment un virus si peu mortel ( sans doute moins de 5%, car beaucoup de cas légers et guéris spontanément doivent passer sous les radars : voir la faible mortalité en Allemagne, où on procède à beaucoup plus de dépistages de masse) réussit à faire exploser l'économie mondiale et le chômage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d’accord. Peut être que le nombre de morts exploserait si les hôpitaux étaient dépassés et dépasserait les 5%. Vous disiez commentaire qu’on ne connaît pas les « conséquences immunitaires ». Autant être prudent maintenant. Comme vous disiez, on peut perdre l’immunité au bout de trois mois.

      Supprimer
    2. Autant être prudent maintenant. Comme vous disiez, on peut perdre l’immunité au bout de trois mois.

      Et bien que la sélection naturelle, qui est la meilleure des sélections, fasse sa loi !

      Supprimer
    3. Oui. Mais elle a du mal dans mon blog à faire la loi.

      Supprimer
    4. @ Fredi M
      Je ne crois pas qu'un dinosaure partagerait votre avis...

      Supprimer
    5. EA -> Je l'ai expliqué là (https://renepaulhenry.blogspot.com/2020/03/coronavirus-mes-calculs.html ) il y a un mois...

      Supprimer
    6. Tu es un scientifique reconnu...

      Supprimer
    7. Un scientifique reconnu… mais pas foutu de faire un lien.

      Supprimer
  3. Moi je trouve que tu penses bien

    RépondreSupprimer
  4. Alors, ça y est, vous aussi vous êtes contaminé par le virus ? Je ne parle pas, bien sûr, du petit Chinois qui tue quelques personnes par-ci, par-là pour se désennuyer un peu, mais de celui, beaucoup plus virulent apparemment, qui pousse des tas de gens à se lancer dans des prédictions échevelées, sur des sujets que personne ne maîtrise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Je dis que je n’en sais rien et que je suppose.

      Supprimer
  5. Nicolas :
    Ça n'a rien à voir mais puisque l'informatique est ton domaine je te pose la question :
    Suite à une mise à jour automatique de Windows 10, mon ordi a planté. J'ai été obligé de l'écraser mais impossible de réinstaller Windows 10.Je suis donc revenu à l'antique version 7... Ça ne me pose pas vraiment de problèmes (même s'il paraît qu'il n'y a plus de mises à jour de sécurité) mais certaines pages, comme le magasine "Marianne" par exemple, ne s'affichent pas normalement (pas de photos, que du texte).
    T'as une idée du pourquoi de la chose ?

    Après on pourra recommencer à s'engueuler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TRÈS vieux en effet.Mais jusqu'alors il fonctionne (fonctionnait devrais-je dire) très bien.

      Supprimer
    2. Le problème se rencontre avec les sites encore en http en fait...
      Pour les autres c'est ok.

      Supprimer
    3. La mise à jour aura eu raison de lui. Je ne peux rien faire. Tu as essayer avec un autre navigateur ?

      Supprimer
    4. Je pense que ça n’a rien à voir avec HTTP.

      Supprimer
    5. Tu as essayer avec un autre navigateur ?
      Ah !
      Avec Firefox ça fonctionne très bien !
      Bien vu et merci.

      Supprimer
    6. De rien. C’est courant. J’aurais dû y penser toute de suite mais j’ai été induit en erreur par ta réinstallation de Windows 7.

      Supprimer
  6. Vous l'aviez lu avant de l'écrire dans votre billet ?

    https://www.humanite.fr/soriente-vers-des-periodes-alternees-de-confinement-et-de-deconfinement-les-explications-de-jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.
      La stratégie du dos de chameau avec des périodes de confinement plus ou moins longues, plus ou moins strictes, jusqu'au moment où nous aurons tous croisé cette m...
      Mais combien arriveront indemnes au bout de la stratégie ?

      Supprimer
    2. Allons, on se calme ! Comme le disait Keynes, " En économie, la seule ceritude que nous ayons, c'est que, dans cent ans, nous serons tous morts "

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.