08 décembre 2006

Les ressources de l'état aimablement comparées entre la France et les collègues de l'OCDE schématisées allègrement sous ce titre ridicule



J’aime bien mettre des jolis graphiques dans les billets. Celui-ci est très compliqué. Je vais vous expliquer.

J’en suis le digne hauteur (1,77 m). Les chiffres sont tirés d’un magnifique rapport parlementaire de Mme Chantal Brunel. C’est tout ce que j’ai tiré cette nuit.

C’est un rapport sur les délocalisations fait par des députés de droite. La conclusion est donc qui faut diminuer les charges des entreprises et les impôts des riches, supprimer les 35 heures et, dans la mesure du possible, rétablir l’esclavage. Je vous laisse le lire.

C’est vachement compliqué à expliquer un graphique comme ça. Le rectangle de gauche représente la France, celui de droite l’OCDE. Vous ne savez pas ce que c’est que l’OCDE. C’est pas grave. C’est un truc qui regroupe les pays con du pognon. Ils font des rapports et sortent des chiffres. Je vous mets un lien sur les dernières annonces.

Ca répartit les revenus de l’état et autres collectivités diverses et variées selon leur type : impôts sur le revenu, cotisations sociales, TVA, …Appelons ça comme Madame Brunel : recettes fiscales tirées des principaux impôts, en pourcentage du montant total des recettes fiscales en 2002.

Nous avons de haut en bas :
En mauve moche : les taxes sur la consommation (dont la TVA).
En bleu clair : les impôts sur le patrimoine.
En jaune pisseux : les impôts sur le travail (cotisations sociales).
En mauve moins moche et plus clair : les impôts sur les bénéfices des sociétés.
En bleu inqualifiable : les impôts sur le revenu.

Fainéants comme vous êtes, vous vous attendez à ce que je fasse une déduction et que je rédige une jolie conclusion plutôt que de les faire vous-mêmes. Déjà que je vous fournis des chiffres que vous n’avez pas eu le courage d’aller chercher. Déjà que je vous présente ça sous la forme d’un schéma avec pleins de couleurs, …

Et bien non !

Je passe directement à l’étape suivante qui est bien naturellement de taper sur la droite.

Pour lutter contre les délocalisations, le déplacement des sièges sociaux à l’étranger, … la droite prône de diminuer l’impôt sur le bénéfice des sociétés afin d’aligner la fiscalité entre les différents pays.

Premier exercice pratique : au vu de ce schéma, pensez-vous que cette mesure soit cohérente, efficace et crédible ?
Première question subsidiaire : à qui profite le crime ?

La baisse de l’impôt sur le revenu était une priorité du programme de gouvernement de l’UMP en 2002 et un peu mis en œuvre surtout pour les tranches hautes. Même dans le projet de budget pour 2007, le gouvernement met en place un plafonnement des impôts, maintient les niches fiscales promises à suppression et réforme tout le système pour baisser la tranche maximum. Tout ceci pour augmenter la consommation.

Deuxième exercice pratique : au vu de ce schéma, pensez-vous que cette mesure soit cohérente, efficace et crédible ?
Deuxième question subsidiaire : à qui profite le crime ?

A part ça, quand vous aurez finis de lire mes bêtises :
http://soumission.sociale.over-blog.com/article-4829821.html

9 commentaires:

  1. hello je suis dans un beau cyber cafe tenu par un indhou sans chauffge entoure de francais qui croient que l irlande est l eldorado du business europeen ca me fait marrer
    sans experience ils veulent tous travailler pour 3000 euros
    par mois car ils ont des diplomes achetes dans des boites privees en france... bad way (mauvais calcul!) ici on grandit# par l experience...hihihi!
    transition je lisais ton billet #et j en etais donc sur ce que tu avais tire cette nuit.. j ai lu et je compare avec dublin declassee la honte a elle plus que 18eme ville la plus chere du monde paris 15eme! et voila que tu commets un billet dur a lire donc a prescrire...ben il fait nuit et pour s endormir c est bien

    mais non les cotisations francaises sont les .....# de nos avantages sociaux : sante, education(oui, oui), solidarite, deplacements...

    #mettez ce que vous pensez (blog interactif...)!

    allez il y a plein d idiogrammes chintocs! Les ressources de l'état aimablement comparées entre la France et les collègues de l'OCDE schématisées allègrement sous ce titre ridicule"
    아직 코멘트가 없습니다. -원본 게시물 보기
    ca delocalise aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ici y'a pas d'idéogrammes chinois.

    Je ne sais pas si mon billet est dur à lire, mais ton commentaire : si.

    RépondreSupprimer
  3. tu as raison supprime le!

    c est le pc qui deconne ici!

    je m amusais des collegues francais dans le cyber qui lisaient mes commentaires...

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, le commentaire au dessus, c'est pas du chinois, c'est du coréen.

    Avec Franssoit, la culture, c'est pour tous.

    Le premier mot, c'est hatchik. Je ne sais pas ce que ça veut dire, je lis un peu le coréen, mais je ne le comprends pas.

    Je précise d'autre part que cet après midi, j'avais fait plusieurs commmentaires très subtils, mais y a un truc qui m'a demandé un machin, et ça a disparu. Ce coup-ci je fais un ctrl-A ctrl-C au cas où.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : ok, on baisse les cotisations sociales mais il va falloir que les femmes enceintes renoncent à leur trois mois de repos avant terme (et juste après, elles sont aptes au boulot, non ?)… Les contisations, c'est des contributions à la société…

    Mais si la droite fait un programme fiscal, automatiquement on sait que c'est cohérent avec leur électorat. Donc incohérent. J'suis clair, là .

    Merci Président pour ce graphique merveilleux…
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Franssoit : merci pour ta culture immense…

    (en plus c'est marqué sur son blog qu'il lit le coréen le Franssoit !)

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Olive,

    Je ne supprime pas. Tu peux le faire toi-même. Il suffit de te connecter et de cliquer sur la corbeille.

    C'est ce qu'il y a de bien avec blogspot. Avec les autres quand on écrit des bêtises quand on est saoul, on ne peut pas supprimer le lendemain.

    Franssoit,

    Je pense que hatchik s'écrit en Français sans H au début.

    Filaplomb,

    Ne charge pas trop les cons tributions.
    Franssoit,

    RépondreSupprimer
  8. ce ne sont pas des betises
    juste des mots que les nombreux lecteurs ne peuvent pas comprendre
    that s all!
    je ne suis pas en (grande) bretagne!

    RépondreSupprimer
  9. Anonymousse,

    Précise ta pensée...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.