20 décembre 2006

On respire !

Voilà un lien sur un article du monde où il est expliqué que la pollution à Paris a baissé entre 2002 et 2006. C’est un rapport très sérieux, établi par Airparif qui dit ça. Je cite cela vite fait sans faire un joli billet comme d’habitude, car je n’ai pas le temps.

C’est une information qui a été annoncée sur France Info ce matin au moment où j’entrais dans le parking et je n’ai pas entendu la fin.

Quel con ! Je viens d’avouer que je suis venu en voiture au boulot (c’est rare, mais ce midi il faut faire les courses de Noël).

Ce genre d’information m’intéresse particulièrement à double titre, sans compter l'information principale : on respire enfin mieux à Paris.

D’une part en tant que résident du Kremlin Bicêtre et habitant le long de l’ancienne Nationale 7, qui prolonge l’Avenue d’Italie. Depuis quelques années on a été beaucoup emm… par les travaux sur l’avenue en question puis par les travaux du tramway. Depuis quelques mois, ça roule à merveille.

Ce qui montre que les travaux ont porté leurs fruits… Outre la baisse de la pollution, la circulation est nettement plus fluide, au moins au Kremlin Bicêtre. Il ne faut plus une heure pour traverser le carrefour de l’Avenue de Fontainebleau et de la rue Eugène Thomas quand on vient d’Ivry-sur-Seine.

D’autre part, ça me fait marrer, car on a entendu je ne sais combien de controverses par des abrutis défenseurs de la voiture dans Paris qui disaient que la pollution ne diminuait pas et que la circulation empirait. Des cons.

Bon timing de la part de la Mairie de Paris, de Bertrand Delanoë et de ses troupes qui ont réussi à améliorer tout ça largement avant la fin de leur mandat, mais aussi de l’élection Présidentielle (rappelons qu’à l’origine nous devions tout avoir dans le même temps).

Ce qui prouve d’ailleurs que c’est toujours possible d’agir et que les "architectes urbains" d'aujourd'hui ne sont pas trop nuls, contrairement à ce qui se dit dans les bistros.

Maintenant les travaux de réhabilitation de l'Avenue de Fontainebleau (la Nationale 7) vont commencer et le bordel va recommencer. Mais quel bonheur dans 4 ou 5 ans !

14 commentaires:

  1. Nicolas : Des cons ! C'est bien ce que je disais ! :-)

    Comme Delanoe, ce n'est pas si mal…

    RépondreSupprimer
  2. Correction : "comme quoi, Delanoe, ce n'est pas si mal" (avec tous les mots c'est mieux !)
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. oui, j'aime beaucoup Delanoe aussi. je souhaite sa réelection en 2008.
    la droite parisienne, c'est bof...

    sinon, Nicolas, content de voir que tu modères un peu ton discours écolo-catastrophiste.
    D'ailleurs, j'ai lu récemment dans Le courrier international qu'il y a du mieux dans toutes les grandes villes du monde occidental (à commencer par Londres).

    RépondreSupprimer
  4. Filaplomb,

    Je me spécialise dans les cons Parisiens.

    Loïc,

    C'est parfois trop facile... Il faudrait que les cons parisiens la ferment pendant vingt ans.

    A part ça je ne modère aucun discours. La polution à Paris est un problème... qui n'a rien à voir avec la polution dans le monde.

    RépondreSupprimer
  5. 'La polution à Paris est un problème... qui n'a rien à voir avec la polution dans le monde.'

    ah bon ? la pollution parisienne est particulière ? elle est plus 'chic' que la pollution ailleurs ? -)))

    RépondreSupprimer
  6. Non, mais je crois qu'on respire mieux à Doelan qu'à Paris...

    RépondreSupprimer
  7. A part ça, l'article dit bien que la plus grande partie de l'amélioration est liée aux progrès technologiques pour les moteurs des bagnoles.

    RépondreSupprimer
  8. oui, l'article dit bien...mais pas ton article ! : tu mets tout sur le compte de la mairie de Paris...

    RépondreSupprimer
  9. Loïc, des fois, tu es chiant... Je viens de mettre l'information en commentaire, justement pour être honnête.

    RépondreSupprimer
  10. oui, je sais Nicolas...je peux être chiant..mais jamais insultant.
    il faut juste accepté que je sois un peu chiant.
    il a fallu quand même que je fasse une remarque pour que tu apportes un bémol à ton article..
    tu te vantes souvent de ne pas être militant au ps..officiellement, tu ne l'es pas mais officieusement, si..Tu t'en sors très bien de ce côté là et tu défends ce parti sans doute bien mieux que je ne défends l'ump.
    Parfois, tu égratignes bien sûr mais gentiment, quand même !

    RépondreSupprimer
  11. Non, Loïc, je ne t'ai pas attendu pour faire ce bémol, je voulais le faire dès le départ et j'ai oublié...

    Et arrête de vouloir catégoriser tout le monde ! J'ai toujours dit que j'étais électeur du PS. Mais ce ne sont pas leurs idées que je défends, ce sont les miennes... Et généralement on se recoupe !

    C'est exactement le contraire de ta démarche, où tu finis toujours par dire que ce n'est pas parce que tu es à l'UMP que tu dois être d'accord avec tout.

    Si tu es à l'UMP essaie de ne pas souhaiter la réelection de Delanoë à Paris... Ou alors déchire ta carte !

    Moi, je ne suis pas membre du PS. D'ailleurs si tu as lu mon billet de ce matin, j'y indique que Hollande a dit une connerie avec son truc sur la CSG et les retraites.

    Enfin, sur les blogs, dans les commentaires, j'essaie de mettre de l'humour ou d'argumenter sur la politique... pas de douter de la bonne foi du type qui fait le blog ou de ses aspects personnels.

    RépondreSupprimer
  12. completement d accord surr ton dernier commentaire
    sans (ec)rire de plus

    RépondreSupprimer
  13. Merci Olive... Mais je commence à bien connaitre Loïc... Il est comme ça.

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas : One point !

    (ton point de vue est juste , je trouve !)

    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.