01 décembre 2006

On veut des chiffres !

Dans le temps j’aimais bien abreuver ce blog de chiffres divers, mais avec ma candidature à la présidentielle (voir dans la colonne de gauche le lien qui va avec, j’ai la flemme d’en refaire un), je me laisse un peu aller.

J’attendais depuis quelques temps le chiffrage par http://www.debat2007.fr/ du programme de l’UMP. Ce n’est pas encore fait. Ils doivent y travailler.

Néanmoins, pour m’entraîner au calcul mental, j’ai calculé le total du programme du PS et celui des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy.

C’est assez incroyable mais les deux chiffres obtenus sont à peu près identiques, de l’ordre de 39 milliards d’euros – une paille ! – celui du PS étant plus cher de 0,7 milliards !

Pour qui nous prend-on ?

A noter que j’ai fait ces calculs de tête. Il a donc probablement des erreurs : à l’école je n’ai pas appris à cumuler les milliards… Le calcul pour Sarko ne prend pas en compte la suppression des droits de succession et de donation qui figurait dans le chiffrage la précédente fois que je m’y suis promené. Il pourrait donc être plus cher mais la cellule de chiffrage n’a pas encore chiffré un certain nombre d’économies annoncées. Pour le PS, le calcul ne prend pas en compte certaines mesures annoncées par Ségolène Royal, mais pour un montant assez faible.

4 commentaires:

  1. le coût du programme ? mais de quoi parle-t-on ? du coût total ou du coût par année ?
    est-ce le coût le budget de l'Etat devra supporter en plus chaque année ?
    Parce qu'il y a le coût direct mais ne faut-il pas voir les bénéfices indirects ?
    une mesure peut coûter dans un prmeier temps 1 euro pour au final en rapporter 1.20€ ?

    en sais-tu plus ? je ne peux pas fouiller ce soir, on fait un barbecue.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, va sur www.debat2007.fr : ils expliquent tout : les méthodes de calcul, les impacts sur l'économie...

    Bon barbecue (avec le temps qu'il fait...)

    RépondreSupprimer
  3. Je croise les commentaires : et pour financer tout ça, on pourra compter sur l'augmentation de la bourse ? Ou alors sur quelque argent de Warren Buvette ? (un nom pareil et tu ne l'as pas relevé ! Tu te relâches effectivement !).

    Plus serieusement, c'est mieux d'investir ou de rembourser la dette d'abord ? C'est une vraie question.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut donner son argent à la buvette

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.