01 mars 2007

Démagogie à la petite semaine (35 heures)

Un article du Parisien, en page 8 ce matin (je mets le lien pour faire joli, la lecture étant réservée aux abonnées) indique : « Année record pour les investissements étrangers » en France.

En Français, ça veut dire « les investisseurs étrangers aiment bien investir en France car le niveau de fiscalité est satisfaisant et les gens y travaillent bien, les contraintes ne sont pas étouffantes ».

La nouvelle est reprise dans une dépêche AFP vue sur actu.voila.fr, mais plus en termes d’emplois créés. Madame Christine Lagarde, notre brave Ministre déléguée au commerce extérieur en tire une conclusion : « A l'étranger, le retour de la gauche serait synonyme de généralisation des 35 heures. Une catastrophe en termes d'image ».

C’est totalement faux. Les investisseurs étrangers en France sont déjà soumis aux 35 heures… A ma connaissance ce ne sont pas des petites boites de moins de 20 salariés !

C’est ce qui a fait reculer la France dans le positionnement mondial à partir de 2002 ! Le gouvernement qui braille en permanence « il faut remettre les français au travail », « dans ce pays on ne travaille pas assez ! », … Ca nous fait une belle image à l’étranger !

Le coût horaire du travail en France est bien honorable.

Ce dernier lien (qui n’est pas gauchisant, c’est le moins que l’on puisse dire) montre que les 35 heures ne posent pas de problème aux entreprises. Il en pose d’autres, mais le problème n’est pas là : notre Ministre du Commerce Extérieur ne connaît pas ses dossiers et raconte n’importe quoi ! C’est délirant.

9 commentaires:

  1. J'ai vu cette info et ça me permet d'apprendre que Madame Lagarde est ministre et on ne me dit rien !

    Les entreprises étrangères viennent en France pour deux raisons essentielles : la très grande productivité (c'est à dire que pendant une heure de travail en France, on produit bien plus que n'importe quel européen !) et la grande qualité des différents réseaux de transport.
    Ce sont les deux raisons majeures si j'ai bien lu l'info.
    Tout cela n'a rien à voir avec les 35 heures et doit bien plus au long travail réalisé par l'Etat (c'est à dire par les investissements réalisés en notre nom à partir de nos impôts) dans les insfrastructures et les services publics.
    Si on n'avait pas développé, à l'abri du marché, la SNCF et EDF, je ne pense pas qu'on aurait aujourd'hui l'air aussi "confortable" pour les investisseurs étrangers…
    :-)

    [Ca fait longtemps qu'elle est ministre madame Lagarde ?]

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié une raison : les bouffes au restaurant.

    Ca va faire deux ans qu'elle est .

    (c'est pour te faire rager que je mets des liens !).

    RépondreSupprimer
  3. Rhô Nicolas ! Pour les liens, tape plutôt sur Eric, il ne fait aucun effort alors que moi, j'essaie !

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. scoop chez Filaplomb: photo d'un gus en calfouette.

    RépondreSupprimer
  5. Eric : merci pour la pub !
    (tiens, tu aurais pu mettre un lien !)

    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Pas la peine: il connaît le chemin!

    RépondreSupprimer
  7. Pour Maurice Leroy, vieux compagnon de Bayrou, les CSP et les CSP+ sont la classe moyenne.
    Il vient de dire ça sur Canal+.
    Je range à la catégorie : "moi aussi, je peux dire des bourdes à la télévision" !
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'a pas un lien sur le concours de conneries télévisées ?

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : la video de Maurice Leroy n'est pas en ligne. C'est meme pire, sur Canal+, cette emission "la matinale" n'est pas creditee pour aujourd'hui !
    Ca passe de jeudi à lundi…
    La Matinale

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...