23 mars 2007

Lettre ouverte aux passants de droite

Cher visiteur de droite combattant des moulins à vent,

Ceci est un blog de gauche.

Je voudrais signaler l’inutilité de ta démarche visant à convaincre mes lecteurs de l’imposture potentielle de Ségolène Royal, de l’incapacité de la gauche à assurer une saine gestion et de la supériorité d’une vision de droite de la société !

Déjà, il convient de bien mesurer l’impact de mon blog sur la scène politique Française. Je t’invite à cliquer sur l’icône Sitemeter à gauche de mon blog. Tu constateras dans un premier temps que je reçois en moyenne 80 à 90 visites par jour, dont les miennes. J’ai trois blogs (une seul politique). Celui-ci est le plus actif et doit représenter 50 visites par jour.

Le sitemeter permet de savoir comment les gens arrivent chez moi, le temps qu’ils passent et ce qu’ils y font. La majeure partie arrive là par erreur. Par exemple, si quelqu’un cherche « un avis sur le sitemeter », il tombera probablement sur ce billet parce que le mot « avis » est dans le titre et que je répète « sitemeter ».

Chaque jour, il n'y a qu'une dizaine de lecteurs qui lisent mes billets ou, au moins, leur début !

De même, hormis toi et moi, ce sont exactement 10 personnes qui consultent mon blog plusieurs fois par semaine (je le sais parce que 9 d’entre elles laissent des commentaires et le dixième, je le vois tous les jours).

Par ordre d’arrivée (de 2 ans à 2 semaines) : Franssoit, Tonnegrande, Eric, Loïc, Filaplomb, Roi, Cat, Bob l’éponge, Cyberoco et le p’tit dernier dont j’ai oublié le nom. Et j’espère que je n’oublie personne sinon je me donne une baffe pour ma goujaterie.

Cinq ou six autres personnes – de droite comme de gauche – me consultent régulièrement ! J’ai le plaisir de penser que s’ils viennent ici régulièrement c’est parce qu’ils aiment bien une partie de ce que j’écris.

Voilà mon blog : cinq ou six assidus, une quinzaine de visiteurs réguliers et, tout au plus, chaque jour, deux ou trois types qui tombent ici par hasard et s’attardent un peu puis m’oublient.

Vingt personnes au maximum ! Parmi elles, j’en vois deux qui s’en foutent de la politique (ou plus précisément donnent rarement son avis sur le sujet). Deux sont militants UMP, une UDF. Les quinze autres sont fortement politisées et ont déjà choisi leur candidat du premier tour. Tout au plus, quelques uns se demandent s’ils ne vont pas voter pour Dominique Voynet pour emmerder Olivier Besancenot qui lui préfère Arlette !

Aucuns des commentaires laissés dans mes blogs n’aura le moindre impact sur le vote de mes visiteurs réguliers et la majorité des visiteurs occasionnels ne lisent jamais un commentaire jusqu’au bout. Les billets que j’écris n’ont absolument aucun impact sur l’élection (à part peut-être remonter le moral à certains...). Tout au plus, un de mes billets pourrait convaincre une ou deux personnes qu’il faut voter pour Ségolène Royal pour qu’elle figure au second tour et qu’on s’en fout de savoir si François Bayrou est capable de battre Nicolas Sarkozy.

Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu traînes sur les blogs politiques mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un lieu de débats contradictoires entre des visions de sociétés qui s’opposent mais d’un lieu d’échange, de discussion et surtout de rigolade !

Je suis désolé de prendre un ton condescendant mais je n’ai pas envie de monter.

Je m’en fous que tu penses que la gauche Française est archaïque. Les types de droite qui viennent sur ce blog en sont déjà convaincus et les types de gauche sont à gauche donc voteront à gauche ! Les types qui ne savent pas s’ils voteront à droite ou à gauche sont ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à la politique et ils ne viendront donc pas sur les blogs !

Dans les blogs, nous ne sommes plus dans une phase de débat politique mais dans une phase d’observation de la campagne.

Je suis fatigué de lire sur les blogs que Ségolène est une cruche, François un benêt et Nicolas un roquet. Ca n’apporte rien !

Je suis fatigué aussi de voir des gens comme toi qui assimilent la gauche à l’assistanat alors qu’il s’agit de répartir mieux les 15% d’augmentation des richesses globales annuelles générées par la plupart des grandes entreprises (ça se voit en regardant l’évolution du CAC 40 et les marges des sociétés qui le composent). On pourrait juste en utiliser une partie pour l’investissement dans l’avenir (ce qui n’est pas un thème de gauche mais a été oublié par la droite) et pour réduire les inégalités (par les salaires et l’emploi), plutôt que d’enrichir un ou deux pourcents de la population mondiale !

Je suis fatigué de voir des gens comme toi ne pas savoir lire un programme politique et se borner à ressortir deux ou trois a priori. Nicolas Sarkozy propose de diminuer les impôts des individus riches alors Ségolène Royal propose d’aider les PME à investir et à se développer. Ca n’a rien à voir avec de l’assistanat, c’est juste une manière de s’assurer qu’une partie des richesses produites est réellement réinvestie et ne va pas servir uniquement qu’à enrichir… des riches. C’est un programme cohérent dans sa globalité (malgré deux ou trois belles conneries). Tu remarqueras d’ailleurs que Ségolène Royal a un document détaillant son « pacte présidentiel » alors que Nicolas Sarkozy n’a qu’un document d’une page pour son projet. Aucun écrit depuis la sortie du programme UMP malgré toutes les promesses.

Parler de la tenue vestimentaire de Madame Royal ou de son élocution à des gens qui pensent qu’avec elle et les gens qui l’entoureront au gouvernement, une société plus juste est possible n’a pas beaucoup de sens !

Dénoncer les méthodes de la gauche sans faire le parallèle avec celles de la droite est grotesque.

Grosses bises
Nicolas

14 commentaires:

  1. "Je voudrais signaler l’inutilité de ta démarche visant à convaincre mes lecteurs de l’imposture potentielle de Ségolène Royal, de l’incapacité de la gauche à assurer une saine gestion et de la supériorité d’une vision de droite de la société !"

    Avant de lire la suite du billet, je voudrais rappeler une phrase d'Alain Minc (un des trois patrons du Monde, qui annonce qu'il va voter Sarkozy): il dit que la situation économique du pays s'est détériorée depuis 1995 et donc il vote Sarkozy. Il faudrait lui rappeler qu'avant 1995 le président s'appelait Mitterrand. Ce qui semble indiquer que la droite n'a pas fait mieux (voire pire) que la gauche sur le plan économique.

    Et d'ailleurs c'est souvent le cas: quand la gauche est au pouvoir l'économie va mieux. L'époque du gouvernement Jospin ou les années Clinton aux USA sont des exemples.

    Mais je suis con: je suis sur un blog de gauche et je prêche un convaincu. Et si un troll (pardon un lecteur) de droite arrive il va s'exciter.

    Tant pis: j'ajoute quand même que des trois principaux candidat Ségolène Royal me semble être celle qui tient le mieux la route. C'est vrai, elle des défauts et son pacte présidentiel est perfectible, mais les deux autres candidats ont plus de défauts ou moins de qualités qu'elle.
    Les qualités de Sarkozy on les voit mais ses défauts sont rédhibitoire: il glisse sur la pente du pseudofascisme et il n'est pas équilibré sur le plan psychologique, franchement, il craint. Et ses mesures, comme le contrat unique, le bouclier fiscal, les ristournes pour les riches, ça ne va pas du tout.
    Quant à Bayrou il a moins de défauts que Sarkozy, mais il n'a pas assez clairement précisé sa pensée sur plusieurs points (avec qui il compte gouverner, jusqu'à quel point est-il libéral?). Alors soit il ne sait pas où il va et c'est dangereux soit il sait et il ferait bien de nous le dire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je vais dire ne change absolument rien au propos, mais je souhaite préciser qu'en fait cyberoco est devenu bob l'éponge car cyber souffrait de certaines allusions à Rocco...
    Je n'ai pas ce genre de problème sur mon égoblog, car très peu de visiteurs et encore moins de commentaires. Je ne m'en plains absolument pas !
    Pour aller plus loin que ce que tu dis nicolas (avec quoi je suis entièrement d'accord) , y en a aussi franchement marre des types qui font des copier/coller hors sujets en guise de commentaire sur les blogs.
    Au fait, l'était bien coiffée hier Ségolène...

    RépondreSupprimer
  3. Merde, un lecteur de moins.

    Ou alors on compte plusieurs fois ceux qui ont plusieurs pseudo, il s'agit de lecteurs conceptuels.

    Par exemple, tu peux aussi compter sarkoprout.

    Et robin soncrusoe.

    RépondreSupprimer
  4. Eric nous fait le troll de gauche ?
    Nan, je plaisante, c'est un bon commentaire qu'il faut lire (en plus il n'a pas mis de lien tout pourri, c'est mieux !).

    Très bel article Nicolas.
    Pas sûr que ça suffise mais en tout cas, ça nous donne l'occasion de lire de bons papiers !
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Et tu as aussi celui qui vient régulièrement de proposer des produits pour ton problème de dimension queutale.

    RépondreSupprimer
  6. Eric, tu es de gauche ?

    RépondreSupprimer
  7. Eric,

    Oui. Et en plus elle avait hier une jolie culotte.

    Bob,

    Comme dira Franssoit, je perds un tiers de mes nouveaux commentateurs.

    Franssoit,

    Et Antoine Nez que j'utilise parfois.

    Fil,

    Tricheur, celui là tu l'avais lu en avant première.

    Franssoit,

    Bob l'éponge vient de dire qu'il était cyberocco pour ne plus avoir de problème de dimention bitale.

    Loïc,

    Tu vois ça avec lui.

    RépondreSupprimer
  8. pour une fois que je comprends ce que je lis , je vais me risquer à un petit commentaire ; excellent article ;
    tout cela est très juste
    ras le bol des critiques raz'moquette
    sur les trois quandidats
    l'important c'est la vision de la société que chacun défend (bon parfois ils font exprès de noyer le poisson pour qu'on ne comprenne pas tout !)
    perso , je suis décidée depuis un moment et ce ne sont pas quelques défauts dans la cuirasse qui vont me faire changer de cap
    accepter l'imperfection , comme nous le ferions avec un ami ou une personne aimée;parce rien n'est jamais parfait
    nous ne sommes pas des girouettes que diable !
    je crois que c'est simplement rester fidèle à ses convictions
    tout le reste c'est du blabla de bas étage et on s'en fout
    en tout cas merci Nicolas pour cet excellent papier qui remet les pendules à l'heure

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu ton commentaire hier sur mon petit blog éteint - je vais mettre de l'étymologie à partir de lundi!
    mais
    il me semble que j'interviens des fois ah oui c'est vrai j'écris des conneries donc je dois être de droite!
    une idée de billet pourquoi on dit la gauche et la droite moi je sais on le doit à un royaliste centriste!
    enfin depuis mes deux ans je suis de droite car je suis droitier
    mais depuis mes 10 ans et mondéveloppement de ma motricité fine je suis aussi gaucher donc je suis du centre mais pas royal-iste
    et non plus dans ta liste...
    bon soleil en bretagne pays du micro-climat

    RépondreSupprimer
  10. 1Maman : très bon commentaire qui résume bien tout ça !
    Comme quoi Nicolas n'écrit pas que des choses idiotes ou archaïque !
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas,

    Je vois ça avec lui, ok..mais toi, as-tu un avis sur la question ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...