10 novembre 2008

Dray ou Peillon : faut-il choisir ?

C’est ce qu’a l’air de penser Dedalus mais aussi mon copain Marc. Marc me met d’ailleurs en cause suite au billet que j’ai fait ce matin, avec pour titre : « Je soutiens Julien Dray pour la tête du PS ». N’étant pas membre du PS, je n’ai pas à soutenir qui que ce soit ! Le titre de mon billet, qui a porté a confusion, reprenait le nom du Groupe Facebook de défense de Julien Dray.

J’ai tendance à soutenir Dray, c’est vrai, pour, trois raisons.
  1. J’ai des copains dans son équipe (c’est grâce à eux que j’ai pu organiser l’interview de l’autre jour, interview qui a renforcé mon capital sympathie pour ce type),
  2. Dray est probablement plus connu que Vincent Peillon dans le grand public,
  3. Je crois que le 1er secrétaire du PS doit être député (c’est un des arguments de Dray, mais j’en suis persuadé depuis bien longtemps avant qu’il ne le sorte, précisément depuis le jour où Ségolène Royal a annoncé qu’elle ne se présenterait pas aux législatives).

Cela dit, je ne connais pas Peillon, je n’ai rien contre lui. D’ailleurs, ne faisant pas partie du Parti Socialiste, je ne connais pas les méthodes de travail, les positions historiques, … de nos deux candidats… Et je m’en fous.

Par contre, j’ai piqué un coup de gueule dans notre groupe de discussion et je découvre à l’instant le billet de Dedalus (par ailleurs repris sur leftblogs.info) qui me fait bondir. C’est surtout le groupe de discussion qui m’a énervé : vous voilà dans une bataille entre les pro-Dray et les pro-Peillon. Cette bataille pourrait être sympathique si l’argumentation ne tournait pas sur toutes les raisons valables d’enfoncer le type du camp d’en face

Pourtant l’heure devrait être à l’apaisement. Je ne sais pas si les résultats définitifs sont connus mais, la motion E, soutenue par Ségolène Royal, Julien Dray et Vincent Peillon, est arrivée en tête sans toutefois remporter une large avance. François Hollande a dit sur son blog, et je crois qu’il a raison, qu’il revenait à la motion arrivée en tête de proposer un candicat.

Je suppose que Ségolène Royal et Gérard Collomb (premier signataire de la motion, je dis ça pour ceux qui n’auraient pas tout suivi) consulteront un tas de gens et finiront par prendre une décision pour présenter Dray ou Peillon (ou un autre, d’ailleurs, ne l’oublions pas).

Je ne sais même pas si c’est la peine, aujourd’hui, que les militants se prononcent entre les deux, surtout les blogueurs. De toute manière, le choix final leur reviendra… Enfin ! Ca ne mange pas de pain de donner son avis…

Mais, ce que j’aimerais bien, c’est que mes copains blogueurs me donnent des raisons de voir Dray ou Peillon premier secrétaire du machin et pas des arguments négatifs présentant toutes les raisons pour l'éviter.

Ne gâchons pas cette génération à leur place…

14 commentaires:

  1. ils sont de la même motion, c'est vrai...

    bon ben on va attendre sagement le congrès alors

    RépondreSupprimer
  2. y pas de mise en cause @Nicolas... )

    comme je le dis dans mon papier, les deux ont n bon profil... et l'essentiel est ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas qu'il soit négatif de dire que dans la petite dynamique qui s'est légèrement enclenchée à l'occasion du vote des militants et qu'un rien suffirait pour briser, Peillon est un pas de plus en avant de la rénovation... quand Dray risquerait d'être ce rien... qui me les briserait ;-)

    Et il ne s'agit pas donc de qui est Dray, mais de la place politique qu'il prend pour parvenir à ses fins. Peillon étant le favori, il a choisi de jouer l'appareil et les savants équilibres - ou du moins est-ce mon sentiment.

    Mais il y a un argument que je n'ai pas donné : selon moi, Dray n'a pas la carrure d'un présidentiable... et Peillon si ! Or je suis convaincu que pour l'emporter en 2012, les socialistes doivent présenter un candidat neuf - ni Ségolène encore (elle suscite trop le rejet, raisonnables ou non, pour l'emporter), ni l'un de ses éternels détracteurs (ce qui finalement serait presque pire).

    le meilleur moyen que ce candidat neuf émerge est de le propulser dans la lumière, donc à la tête du PS.

    et c'est bien cela, la capacité de Peillon à prendre la lumière, qui fera hésiter Ségolène et qui est la carte jouée par Dray : "moi, je ne risque pas de faire de l'ombre à quiconque"...

    RépondreSupprimer
  4. Gaël,

    Attendons.

    Marc,

    L'essentiel est ailleurs.

    Dedalus,

    Tu veux donc une bataille entre Ségolène Royal et Vincent Peillon jusqu'à 2012 ?

    RépondreSupprimer
  5. Hollande a dit clairement une semaine avant l'élection : il reviendra à la motion arrivée en tête le DROIT de désigner le premier secrétaire. Il se gardait bien alors de préciser un quelconque rapport de force. Si Delanoë avait obtenu 30%, on peut être assuré qu'aujourd'hui M. Hollande claironnerait que le secrétariat lui revient de droit! Je ne suis pas au PS moi non plus, mais je me sens libre de dénoncer l'hypocrisie du bonhomme. L'argument de Dray disant qu'il faut un député comme 1er secrétaire, sent à plein nez la manœuvre pour s'imposer… Il est sympathique, bien sûr, mais pas plus que Peillon. Pour les mettre d'accord, si j'étais au PS, je "voterais" Ségolène! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Le Coucou,

    Arrête de voir le mal partout ! Ségolène n'est officiellement pas candidate...

    Quand à la position de Dray sur le fait de devoir être député, c'est effectivement un truc pour lui, mais, comme je l'ai dit dans mon billet, quand Ségolène Royal a refusé de se présenter aux législatives (ce qui était tout à son honneur, pour éviter le cumul des mandats), j'ai toujours pensé qu'elle se privait d'une tribune essentielle pour participer aux grands débats politiques.

    RépondreSupprimer
  7. Mardi 23 septembre 2008, François Hollande écrivait sur son blog :

    « En tant que militant du Parti Socialiste, je m’engagerai, je ferai les choix, mais ce dont je suis sûr, c’est que je soutiendrai la motion qui arrivera en tête, qui sera majoritaire, et je soutiendrai quel qu’il soit ou quelle qu’elle soit, le Premier secrétaire qui sera élu par nous le moment venu. »

    http://www.francoishollande.fr/2008/09/23/intervention-de-francois-hollande-au-conseil-national-de-synthese-du-23-septembre/

    Vous avez bien lu ce qu’écrivait François Hollande ?

    « ce dont je suis sûr, c’est que je soutiendrai la motion qui arrivera en tête »

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce qu'il fait, non ?

    D'accord, pas trop fort...

    RépondreSupprimer
  9. Heu... Je rejoints Mélenchon immédiatement...

    RépondreSupprimer
  10. Si je comprends bien, François Hollande ne se représente pas?

    RépondreSupprimer
  11. Juste deux choses.

    Premièrement, je trouve assez dur François Hollande avec son ex-femme. Je ne sais pas si c'est d'être politique qui fait ça.

    Ensuite, je croyais qu'au PS on ne voulait pas du cumul des mandats ? Peut-on donc être secrétaire et député ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce truc sur le cumul est à moitié un leurre.

    D'autant que Hollande était
    - député,
    - premier secrétaire,
    - maire d'une grande ville (Tulles),
    - président d'un Conseil Général...

    Alors le futur 1er secrétaire peut aussi être député.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.