26 novembre 2008

Rassemblement

Martine Aubry a ainsi été désignée hier soir Première Secrétaire du Parti Socialiste. Romain, qui ne figurait pas dans ses partisans, lance un appel au respect du Parti que je relaie avec plaisir.

Je comprends parfaitement ceux qui se sentent floués, mais je voudrais aussi relayer le billet de Cratyle et je vais en citer un extrait : « Oui, tout porte à croire, lorsque on a perdu, que le résultat est injuste, qu’il ne traduit pas la réalité, qu’il est bien difficile de s’y soumettre, et qu’à tout prendre, il vaudrait bien mieux revoter. Oui, tout porte à oublier qu’un nouveau vote n’en deviendrait ni plus exact, ni plus juste, et qu’en le forçant, on aurait abaissé par avance la légitimité de son résultat. »

C’est ce que j’aurais voulu répondre à des commentateurs inconnus de mon billet d’hier, comme Bento ou Chris. Votre passion vous excuse, mais vos longs commentaires ne riment à rien. C’est votre cœur qui parle, pas la raison. Je voudrais leur dire que, dorénavant, je vais supprimer les commentaires trop longs des gens que je ne connais pas, tout simplement parce que si je les laisse, j’en suis responsable et je suis obligé de les lire. Ce n’est pas un manque de respect de ma part, au contraire : un blog vit par ses commentaires, mais quand un débat ne peut plus être rationnel, il est inutile d’y consacrer du temps et de l’énergie. Ils pourraient me répondre : « Hé ! C’est toi qui n’est pas rationnel ». Oui. Mais j’ai la réponse : « Peut-être, mais c’est MON blog ».

Je voudrais aussi demander à tous mes potes des blogs de redescendre dans la vraie vie. Hier, j’ai eu connaissance de la confirmation de l’élection de Martine Aubry en consultant l’actualité juste avant de quitter le bureau, un peu avant 18 heures. J’en ai fait un billet en urgence puis je suis monté dans la voiture pour rentrer à la maison. Il y avait quelques bouchons, mes dix minutes habituelles se sont transformées en une trentaine. François Bayrou était interviewé à 18 heures 15. Vers 18h20, ils ont interrompu l’émission car ils venaient d’apprendre la nouvelle concernant Martine Aubry !

Rien que le fait que je sois au courant avant la première radio d’information Française est significatif de la non importance de cette information

J’arrive à Bicêtre, près de mes copains de la vraie vie, dont vous connaissez peut-être certains individuellement si vous lisez mon blog personnel. Tous savent que je suis assez branché politique et m’ont tous demandé « alors, ils en sont où ? ». A tous, j’ai annoncé individuellement la nouvelle. Jusqu’à 20h30, il y avait, dans l’ordre d’apparition : Tonnegrande, Chris, Dyvyne, Jim, Bruno, Michel et le Vieux Joël. A part Jim qui s’en fout mais qui regarde ça avec l’œil amusé car il est du Nord, tous ont eu la même réaction. Je la résume : « Ah ! Tout ça pour ça ! Ils ont ronchonné pour 42 voix d’écart et ils en sont à 102, ils sont grotesques ».

Voilà l’image que donnent « les plaignants » dans l’opinion publique.

Alors, quand je vois ce matin Jean-Louis Bianco, par exemple, continuer à envisager des actions en justice, je ne peux qu’appeler, une nouvelle fois, à cesser ce comportement dévastateur.

Ecoutez donc votre chef : « Pour sa part, Ségolène Royal a appelée, mardi, à "l'unité" et au "rassemblement". "Nous ferons en sorte d'être une force de transformation à l'intérieur du PS" et "nous allons continuer à nous investir dans le PS dont nous représentons la moitié des forces militantes", a-t-elle ajouté après avoir rendu hommage à son équipe. "Chaque fois que la nouvelle direction prendra des décisions qui vont dans le sens de ce que nous avons défendu nous la soutiendrons. Chaque fois qu'elle n'ira pas dans ce sens nous essaierons de la convaincre", a ajouté l'ex-candidate à la présidentielle. »

45 commentaires:

  1. Bon billet, c'est ce que je pense:
    Au boulot! J'apprécie et le panache et la conscience de Ségolène Royale et la concentration et le sérieux de Martine Aubry.
    Deux femmes à la tête du parti Socialiste: c'est peut-être le moment de montrer de que les femmes savent se battre en ordre et avec responsabilités pour contrer l'image également très vraies de sorcières chiffonnières qui détruisent au lieu de construire.
    Et que les femmes font du bon boulot.. Mon co^té féministe...

    RépondreSupprimer
  2. Finalement Ségolène est plus fine que l'ensemble de ses fans, c'est remarquable !
    Bien sûr unité et fraternité et surtout : au combat contre la droite réactionnaire actuellement au pouvoir ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Christie,

    2 femmes, ça ne fait pas trop ?

    Le Coucou,

    Avec des commentaires comme ça, tu finiras blogueur zinfluent.

    RépondreSupprimer
  4. Poireau,

    Oui. Il y a même un décalage entre ses propos que je cite et leur interprétation que j'ai entendue à la radio ce matin.

    RépondreSupprimer
  5. 2 femmes capables de s'entendre et de travailler ensemble, ça ne vaudrait pas tous les hommes du monde (enfin presque!) Allez,c 'est mon côté féministe qui ressort. ;-0)

    RépondreSupprimer
  6. ça tombe bien, je n'ai pas de chef

    RépondreSupprimer
  7. Attends, faut trouver un chef à Marc.

    RépondreSupprimer
  8. David75

    Nous allons voir dans les semaines qui viennent si la cacophonie des zinfluents du PS ou chacun distille ses points de vues qui rendent le discours inaudible ve vont continuer à sévire sur les plateaux télés entres autres ...

    RépondreSupprimer
  9. N'étant toujours pas socialiste (et risquant de ne pas le devenir avant un petit moment... ^__^), j'ai trouvé énormément de dignité et de classe au billet de Romain Blachier. Qui est vraiment de ceux qui donnent des lettres de noblesse à la politique, quand bien même n'étant pas du même bord politique...

    Vous avez quand même beaucoup de boulot. Ne serait ce que gommer cette image d'intolérance que le PS a pu donner durant cette séquence... Et cette image assez violente qu'a pu avoir certains caciques du parti socialiste.

    Bon courage à vous. Un PS fort est nécessaire pour éviter les conneries de l'éxecutif du moment... (soupirs...)

    RépondreSupprimer
  10. David,

    Le problème c'est que le discours de dénigrement de certains a été largement trop audible.

    RépondreSupprimer
  11. Falconhill,

    Malentendu : je ne suis pas plus membre du PS que toi ! Juste un blogueur...

    RépondreSupprimer
  12. Il a été amusant de suivre tout ça et de l'analyser de manière factuelle.
    Ségolène semble se décrédibiliser et une scission du parti n'est pas inenvisageable dans les faits, mais est surréaliste en théorie.
    A méditer.

    RépondreSupprimer
  13. Julien,

    "Amusant" ? Heu...
    Pour la scission : ça serait maintenant le pire scénario, même si j'ai pu dire le contraire (les données ont changé avec les insultes du congrès).

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi l'image du PS s'est largement dégradée depuis hier soir. Tant pis.

    Hop, on va parler d'autre chose. Mais je ne sais pas quoi encore.

    RépondreSupprimer
  15. O16o,

    Elle s'est dégradée dans TON esprit. Descend au bistro, interroge des gens autour de toi au bureau, ...

    En outre, ce n'est pas depuis hier soir, c'est trop facile !

    RépondreSupprimer
  16. @ Nicolas,

    Si vous ne trouvez pas gonflé que les gens qui crachent dans la main qu'on leur tend depuis 3 semaines (cf. attitude de la motion E à Reims), n'aient plus que le mot "rassemblement" à la bouche une fois le scrutin en poche dans des conditions très douteuses après s'être fichu et de la motion A (à Reims), et de la motion E (ce week-end), alors je ne sais pas ce qu'il vous faut.

    Pour qu'il y ait rassemblement, il faut un minimum de loyauté. Ce minimum est loin d'être atteint et c'est un euphémisme.

    RépondreSupprimer
  17. Mon esprit est le seul que je possède, malgré tous ses défauts.

    C'est hier soir que l'appareil a validé un vote parfaitement contestable. Avant, le PS pouvait se rattrapper.

    RépondreSupprimer
  18. Fer,

    Si tu ne trouves pas gonflé la sortie de la candidature du Frigidaire...

    Mais bon. Il faut tourner la page.

    O16o,

    Non, il ne pouvait pas. C'était admettre un état de fait qui aurait invalidé tous les votes antérieurs.

    Par ailleurs, il est illusoire de penser que Ségolène Royal représente une majorité. Personne d'ailleurs n'a de majorité mais ce sont bien les Ségolistes qui jouent "moi contre les autres". Il faut que ça cesse.

    RépondreSupprimer
  19. Donc on continue les mêmes pratiques pour éviter d'avoir à se regarder en face. Vive la rénovation! Vive le PS!

    RépondreSupprimer
  20. O16o,

    Qui te parle de "mêmes pratiques" ? Martine Aubry a été "désignée" hier, laisse-la bosser. On sort de 11 ans de "Hollandisme" (que tout le mondre prenait pour un génie jusqu'à fin 2004).

    Par ailleurs, je ne crois pas spécialement à la vision de Ségolène Royal du PS (va voir mon dernier billet sur mon annexe sur 20 minutes).

    RépondreSupprimer
  21. Les mêmes pratiques ? Je faisais référence à l'idée qu'on ne pouvait pas invalider une élection pourrie sous prétexte que ça risquerait d'invalider toutes les élections pourries qui l'auraient précédée.

    Que tu ne sois pas d'accord avec SR, c'est une autre paire de manches.

    RépondreSupprimer
  22. O16o,

    Dans ce cas, attends de voir ce que MA va proposer pour fiabiliser les prochains votes et la gestion des adhérents. A priori, elle n'a pas d'autres choix que de le faire.

    D'autre part, il faudrait peut-être aussi admettre que l'élection n'a pas été pourrie que pour un clan... Par exemple, laisser voter des adhérents à 20 euros qui ne sont inscrits au PS que pour voter pour SR mais n'ont jamais "milité" n'est pas spécialement génial...

    RépondreSupprimer
  23. Nicolas,

    Si j'en crois Le Canard, les sorties du frigidaire en sont pas sans rapport avec des promesses bidon de Martine Aubry (qui aurait dit à Royal le soir du vote des motions: "si tu y vas, je n'y vais pas. Si tu envoies un lieutenant, je serai contre lui...")

    Tournez la page vous si vous voulez en bon soldat du PS et prônez le rassemblement des dupeurs et des dupés.

    Quant à moi qui n'y déjà suis plus depuis quelque temps, j'irai voir ailleurs. Bonne chance à la SFIO !

    RépondreSupprimer
  24. Fer,

    Je ne suis pas au PS, bordel (si je puis me permettre).

    RépondreSupprimer
  25. Pas de panique les ségolistes, elle vous conduira à d'autres victoires. Une promesse est une promesse.

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi les anonymes sont tous des cons ?

    Sinon, j'ai une question. Si Ségolène Royal sera l'opposition de l'opposition, est-elle Sarkozyste ? :)

    Bon courage à Martine et en avant dès demain !

    RépondreSupprimer
  27. David75

    Ok on va admettre qu'il faut laisser sa chance à MA.
    Nous allons voir la composition de la nouvelle direction et c'est à ce moment la qu'on va tout de suite voir s'il y'a volonté de changement ou pas ...

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas,

    Les militants à 20€, ils étaient pourtant acceptés comme militants. Ce n'était pas illégal. Et ce n'est pas l'ignoble Ségolène Royal qui a imposé ça au PS uniquement pour satisfaire aux besoins de son propre égo démesuré et diabolique.

    RépondreSupprimer
  29. @DAvid 75
    C'est pas à MA qu'il faut laisser une chance, c'est au Parti Socialiste. Il ne faut pas personaliser en permanence, il faut surtout jouer collectif.

    @O16O
    D'accord avec toi, les primo adhésions à 20 balles n'ont pas été inventées par Royal, mais par Lang.
    Quoi qu'il en soit, c'est une belle connerie, et l'assurance d'institutionaliser la fraude. 9a n'a d'ailleurs été cré que dans ce but

    RépondreSupprimer
  30. David75

    Il faut arrêter cette hypocritie de toujours dire il faut jouer collectif. Nous sommes dans un régime présidentiel et qu'on l'admette ou pas, c'est un fait. Vouloir ignorer un fait est une erreur, faire comme si on était pas dans un régime présidentiel est une une ineptie qui mène tout dans dans le mur de la défaite.
    Les idées sont collectives certes, mais elles sont sont portées par un homme ou une femme qui les répresentent.

    RépondreSupprimer
  31. David,

    D'emblée, je ne vois pas en quoi Ségolène Royal serait meilleure que d'autres pour porter des idées.

    L'homme ou la femme qui représente les idées n'arrivera pas à les porter toute seule : le collectif est donc important.

    J'ai par ailleurs une vague peine à lire la négation du collectivisme chez un type de gauche...

    Enfin, si le régime est mauvais (et j'en suis persuadé), il faut aussi le combattre (même si on est obligés de faire avec).

    RépondreSupprimer
  32. Nicolas- en, effet, il y a du travail...

    RépondreSupprimer
  33. Oui, Martine est élue, OK!
    Mais ça ne change rien

    1)on n'a pas débattu du fond
    2)premier secrétaire ce n'est pas important

    RépondreSupprimer
  34. David 75 : on est dans un régime présidentiel ? Donc il faut une seule personne pour faire campagne et défendre des idées parce que beaucoup c'est moins frappant dans l'opinion ?

    Alors pourquoi SR fait chier en prétendant n'avoir reçu aucun soutient pendant les présidentielles ? Je pensais que le collectif ca servait a rien ...

    RépondreSupprimer
  35. Cratyle,

    Au boulot !

    Eric,

    Ouais... On n'a débattu que des personnes. A qui la faute ?

    Benjii,

    N'en rajoute pas, les pauvres !

    RépondreSupprimer
  36. David75

    Je n'ai jamais dit que c'est Ségolène Royal qui toute seule est la meilleure pour porter le projet collectif, j'ai dit un homme ou une femme.


    Ce n'est pas une négation que de se confomer aux institutions, par ailleurs je ne suis pas pour le collectivisme qui à fait les dégats que l'on connait avant la chute du mur.

    Le régime n'est pas mauvais en soi, c'est ce que l'on fait avec qui est mauvais, voir dangereux.

    RépondreSupprimer
  37. Saches, Nicolas, que Ségolène, en réalité, est proche des 52% de voix, paroles de mon secrétaire fédéral qui était au Conseil national du PS mardi soir, lors de la décision de porter Martine Aubry à la tête du PS. Ca te donne, j'espère, une idée des magouilles qui ont eu lieu pour lui donner 102 voix d'avance !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. 2% ça fait 2700 voix !

    Une fraude de cette ampleur ne peut pas être dissimulée. Et si tu lmis le document de contestation de l'équipe Royal, jamais un tel nombre de voix n'a été évoqué.

    C'est de la pure intox pour aggraver les soupçons de fraude qui ont eu lieu DES DEUX CÔTÉS !

    RépondreSupprimer
  39. Désolée, une coquille s'est glissée dans mon commentaire, il fallait lire 50,2%. La différence est importante, j'en conviens, mais les magouilles sont toujours là, malgré tout et il s'agit bien d'un TSS .............

    RépondreSupprimer
  40. Martine Aubry est moins jolie que Ségolène Royal. Voilà, ce que j'en dis.

    RépondreSupprimer
  41. Mon copain charcutier à qui j'ai soumis ton commentaire n'est pas d'accord.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.