21 mars 2011

Arithmétique

Hier midi, j’ai fait un billet pour expliquer la situation électorale dans mon coin (une « banlieue rouge ») et exprimer mes préoccupations liés à la réforme territoriale. Les nouvelles modalités d’élection du Conseiller Territorial auront des conséquences graves sur la représentation des « petits partis » au Conseil Régional et au Conseil Général.D'ailleurs, les partis de gauche se sont engagés à la modifier... Mais on ne sait jamais.

Dans mon patelin, nous avons un conseiller général communiste du Val de Marne et le maire de Bicêtre et son premier adjoint, tous deux membres du MRC, sont conseillers régionaux, élus dans la liste de la majorité socialiste. Aux dernières cantonales, le PS avait soutenu le candidat du PC, conseiller général sortant, contre le candidat du MRC (le parti de Jean-Pierre Chevènement).

Je suppose qu’en 2014, le PS local (probablement téléguidé directement depuis Solférino) sera bien embêté : il ne pourra pas soutenir les deux et il y aura forcément un perdant. Ou deux. D’autant que je vois mal les écolos ne pas présenter de candidat…

On risque donc de se retrouver dans un coin majoritairement à gauche (très largement), mais avec quatre candidats susceptibles de dépasser les 15%.

Par exemple, Alain Desmarest, le Conseil Général Communiste a été élu en 2008 avec 49,36% au premier tour et 60,80 au second. En même temps, la liste MRC, menée par Jean-Luc Laurent gagnait la municipale au premier tour avec 57,43% de suffrages.

Le Val de Marne est particulier puisqu’il a une forte implémentation du Parti Communiste. Ma commune est encore plus particulière, puisqu’elle est le fief du MRC (le parti de Jean-Pierre Chevènement).

On aura l’air malin, avec quatre partis de gauche en 10 et 19%... et le FN et l’UMP à 20…

Du coup, j’ai été regardé le résultat des cantonales dans les cantons voisins des miens, ceux que j’ai étudiés hier.

Des accords électoraux entre les partis politiques seront nécessaires. Une consultation des résultats des élections de ce week-end dans les cantons autour de chez moi me laissent d’ailleurs penser que c’est déjà le cas mais si cela pourrait offusquer certains : le Parti Communiste, là où il est majoritaire, n’est pas vraiment mis en danger par le PS ou le Vert (d’ailleurs, il n’y a pas un seul canton, je crois, où les deux partis ont un candidat).

On fait quoi en 2014 ? On demande à ce que le Val de Marne supprime Orly parce qu’une les Verts (je les prends pour exemple parce qu’ils ont moins de trolls…) ont décidé (c’est un exemple, bordel !) de lutter contre le transport aérien, beaucoup trop polluant, parce qu’ils mettent ce point en préalable à une plateforme commune ?

Mais ce n’est qu’une élection locale…

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je m'abonne quand même aux commentaires, car y a du pas mal chez toi en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. oh le vilain qui dénonce les verts !! bouhh tu va prendre cher. Ah non , les "trolls verts" sont propres et sympa,j'ai testé chez moi. Ils sont même polis et certains payent de bières :o)

    RépondreSupprimer
  4. Et pourquoi on supprimerait pas Orly, hein ? Une élection vaut bien un vieil aérodrome décrépi (je m'essaye au trollage).

    RépondreSupprimer
  5. Non, il faut garder Orly (pour les taxes) mais le faire souterrain relié à la ligne 14.
    je m'essaye au trollage aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Si le choix doit être opéré, c'est que la gauche aura perdu.
    Si la gauche perd, ce sera probablement parce qu'elle sera absente du second tour.

    Si c'est le cas, autant ne faire aucun accord électoral et envoyer balader ces satellites électoraux dépendants du PS.
    Je suis prêt à parier que dans un second tour, même sans accord électoral, les électeurs se déplaceraient pour éliminer la liste qu'ils ne veulent pas faire gagner.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.