04 mars 2011

Et si Jean-Noël Guérini prenait sa retraite ?

Jean-Noël Guérini, patron du PS des Bouches-du-Rhône a fait une belle carrière. Cela fait 34 ans qu’il a été élu Conseiller Municipale à Marseille, cela fait 29 qu’il est Conseiller Général dans ce département. Il est Président de ce Conseil Général depuis 13 ans. Il est Sénateur depuis douze ans. Il a soixante ans. Nous pourrions lui suggérer d’envisager progressivement une retraite paisible. Tiens ! Je ne sais pas où il en, comme Sénateur, mais il pourrait « prendre » un dernier mandat pour se reposer.

Bah ! Je n’ai rien contre Jean-Noël Guérini à part que mes copains militants dans ce coin ne sont pas spécialement contents. S’il a porté plainte contre Arnaud Montebourg, c’est probablement que ce dernier en a ajouté un peu trop dans son « rapport ».

Martine Aubry est coincée, elle ne peut rien contre M. Guérini d’autant que ce dernier soutenait la motion de Ségolène Royal en 2008 mais je n’ai toujours rien compris au fonctionnement du PS. Bref, si elle le vire, elle risque de vivre une période de turbulences assez désagréable en se faisant tirer dessus par une partie du parti, les mêmes qui gueuleraient, probablement, si elle ne faisait rien et si M. Guérini était plus proche d’elle.

Les militants du PS sont toujours très drôles.

Martine Aubry restera donc assise à son bureau, à prendre des baffes quoiqu’il arrive, alors qu’il existe un grave doute, dans un seul département en France (auprès du grand public) sur le fonctionnement du PS, les gens osant se demander, je suppose, si certaines pratiques, à Marseille, ne seraient pas dignes d’un monde de mafiosos.

Nous pourrions juste suggérer à Monsieur Guérini d’abandonner ses mandats à la tête du département et à la tête de la fédération, par exemple pour mieux se concentrer sur les prochaines échéances municipales, d’autant qu’en terme de cumul de mandat, il me parait dépasser quelques minutes.

Ainsi, M. Guérini n’aurait pas beaucoup de mal à rendre service à l’ensemble du Parti Socialiste, lui enlevant une vague épine du pied alors que s’entame un moment les plus importants de son histoire récurrente : la préparation de nouvelles élections présidentielles.

Mais je suis un doux rêveur.

8 commentaires:

  1. On connaît dans chaque hémisphère
    Notre Cane... Cane... Canebière
    Et partout elle est populaire
    Notre Cane... Cane... Canebiiièèère !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. J'a toujours été fasciné par la capacité des gens à défendre tout dés lors que la personne est dans sa motion.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le commentaire de Romain. J'adore la photo. Et je trouve ton billet très bien et juste...

    RépondreSupprimer
  4. c'est ça je suis très très grognon.

    Martine, vire-le !

    RépondreSupprimer
  5. Connu un "MéMé Guérini" à Marseille, un parrain, un maffieux, c'est le même ?

    RépondreSupprimer
  6. Vu la réputation de Guérini auprès d'un bon nombre de militants du coin, le mieux serait qu'il prenne du repos autrement que dans une fonction officielle. Même une place à l'hospice sénatorial est de trop.

    RépondreSupprimer
  7. Gildan,

    Heu...

    Romain,

    Oui, c'est fascinant. Le mode de fonctionnement de beaucoup de membres du PS est fascinant.

    FalconHill,

    J'essaie !

    David,

    Reste calme ! Elle ne peut pas, elle se ferait égorger.

    MHPA,

    Peut-être ?

    Le Coucou,

    Tu as évidemment raison, mais est-ce possible de trouver une solution parfaite ?

    RépondreSupprimer
  8. Va falloir négocier son départ, c'est pas gagné…
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.