14 mars 2011

Libertés Internet : la France sous surveillance

Hou ! Qu'elle est jolie cette carte avec ce visible point mauve, au centre de l'Europe, de la même couleur que la Libye, par exemple mais aussi la Corée du Sud, la Tunisie, l'Egypte, la Russie. Et l'Australie...

C'est la carte mondiale de la "cyber-censure" établie par RSF à l'occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, le 12 mars.

"Selon Reporters sans Frontières, la France paie ici sa politique en matière de régulation de l'activité Web. Les volets répressifs des lois Hadopi (sanction de l'internaute) et Loppsi 2 (blocage de sites sans juge) sont clairement visés au même titre que les attaques formulées par Eric Besson au sujet de Wikileaks.

RSF craint donc que l'adoption de telles lois ne soit que les prémices d'atteintes à la liberté d'expression en France. Plus précisément, l'organisation considère que ces textes peuvent ouvrir la voie à d'autres mesures conduisant à une généralisation de la loi Loppsi à d'autres sites que ceux à caractère manifestement pédopornographique." (source)

10 commentaires:

  1. Ah ben si c'est RSF qui le dit, c'est certainement vrai !

    RépondreSupprimer
  2. On en est quand même un autre niveau avec l'Egypte, hein ? en 2006, le blogueur Karim Amer (d'Alexandrie) est arrête et emprisonné pour avoir soi disant insulté le président. Il sera torturé en prison.

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes mal barrés, il faut vite changer de barreur.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin bon, sauf erreur de ma part nous sommes pas mal (certains plus que d'autres) à critiquer le pouvoir. Pour l'instant pas trop de soucis, non ?

    A force de crier au loup toutes les cinq minutes, on sait ce qui est arrivé aux trois petits cochons... (je mélange un peu mais l'idée est là)

    RépondreSupprimer
  5. Donc, si je connais encore ma géographie, La France et l'Australie seraient des enfers fascistes, pendant que le Pakistan et la Somalie seraient de riants petits havres de liberté.

    Les guignols de RSF ont encore perdu une bonne occasion de fermer leur boîte à camembert (qui pue, dans leur cas).

    RépondreSupprimer
  6. RSF ou pas, il est incontestable qu'il y a actuellement un glissement dangereux, une prise de contrôle du trafic internet par les gouvernants qui n'est pas compatible avec l'idée qu'on se fait tous de la liberté.
    En tant que blogueur, de droite ou de gauche, il faut savoir qu'on est en première ligne avec LCEN, LOPSSI et LOPSSI2, et que la neutralité du Net sera bientôt à ranger dans les des musées.
    Sur ce plan, La France n'est pas mieux que Kaddhafi, Ben ali et consort...

    RépondreSupprimer
  7. @marco: "Sur ce plan, La France n'est pas mieux que Kaddhafi, Ben ali et consort..." Tu peus nous la refaire celle-là ! Faut raison garder.

    RépondreSupprimer
  8. Corto, Didier,

    Vous m'amusez toujours... Cette manie de nier des lois diverses qui s'entassent...

    Z'êtes les premiers à ronchonner quand on attaque Zemmour mais quand on vous met devant les faits, à propos de la liberté d'expression, vous gueulez...

    Choisissez votre camp.

    Yann,

    Ouais.

    Ju,

    Bah ! Oui. Tu as raison, mais d'un autre côté, on commence à ne plus pouvoir dire ce qu'on veut, en France. Vois ma réponse à Didier et à Corto.

    Le Coucou,

    Surtout pas ! Les jérémiades de Didier et de Corto me manqueraient.

    Marco,

    J'espère au moins que tu te rends compte à quel point la conclusion de ton commentaire est ridicule...

    RépondreSupprimer
  9. La carte est particulièrement mal fichue. Une partie de la Chine est zappée (pourquoi ?), la Corée du Nord n'est pas un "ennemi d'internet" (remarque ils ne l'ont pas), Cuba, ennemi d'internet, se retrouve au nord de la Floride...
    Et puis franchement, mettre la France en rose mais pas le Maroc, ça décrédibilise la démarche.
    Dommage.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.