20 mars 2011

Quand les échéances électorales et la survie des partis politiques se croisent...

Ces cantonales nous permettent de rappeler que les enjeux locaux sont important dans la vie des partis politiques. Ainsi, dans mon coin, le Kremlin-Bicêtre, où on ne vote pas cette fois, les scrutins locaux sont essentiels pour la vie des alliés naturels du Parti Socialiste que sont le Mouvement Républicain et Citoyen et le Parti Communiste Français.

D'autant que les prochaines (et premières) élections territoriales auront lieu la même année, voire le même  jour que les prochaines municipales.

Une partie de ce billet sera particulièrement sans intérêt direct, pour mes lecteurs, mais est nécessaire pour bien planter le décor, entre la circonscription du député, le canton actuel, le futur canton après la réforme territoriale, la communauté d'agglomération et la municipalité, voire celles des communes proches.

Chacun de ces "territoires" sont des bastions des partis politiques que je citais en introduction et la réforme territoriale bousculera les donnes.

Toujours raccourci du cerveau, je viens de me rendre compte que je ne voterai plus des cantonales : ce sont les dernières et il n’y a pas d’élection dans mon canton, cette année. C’est dommage, ça me donnait l’occasion de voter pour un communiste. D’ailleurs, si mon département ne bascule pas cette fois, il pourrait être un des derniers à être géré par les communistes.

Je ne sais pas comment seront gérés les départements, dans trois ans. On va élire un Conseiller Territorial dans une espèce de canton élargi (dont le découpage n’a pas encore été fixé). Il siègera au Conseil Général et au Conseil Régional.

J’imagine que dans mon département, les négociations seront très dures entre les forces en présence à gauche, notamment dans mon futur canton. L’actuel est composé de la commune du Kremlin-Bicêtre et de la moitié de celle de Gentilly. Le Conseiller Général est communiste. La municipalité est MRC, le parti de Jean-Pierre Chevènement, le maire de Bicêtre, Jean-Luc Laurent, en étant le Président. D’ailleurs, comme il est à son troisième mandat, j’imagine qu’il ne se représentera peut-être pas, au profit de Jean-Marc Nicolle, son premier adjoint et Président de la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre, regroupant les communes de Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre, l'Hay-Les-Roses et Villejuif.

L’Hay-les-Roses est « ma » sous-préfecture. Le maire, Patrick Sève, est issu du PC. Je suppose que la plus grosse commune de l’agglomération est Villejuif, dont la maire, Claudine Cordillot, vient du Parti Communiste. Ivry-sur-Seine, la commune juste à l’est de Bicêtre est d’une taille comparable à Villejuif, soit environ le double de Bicêtre. Le maire est aussi notre député, Pierre Gosnat, du PC. Bicêtre est la seule commune de l’agglomération faisant partie de la circonscription de Pierre Gosnat, la 10ème du Val-de-Marne, dont fait partie Ivry-sur-Seine et une partie Vitry-sur-Seine. Ivry-sur-Seine n’a pas pour sous-préfecture L’Hay-les-Roses mais est dans la circonscription de Créteil.

Je reviens sur Gentilly 37 secondes, puisque cette commune et répartie sur deux cantons. La moitié est avec le Kremlin-Bicêtre, l’autre moitié est avec Arcueil (et que Arcueil, ne compliquons pas…). Le Conseiller Général est le maire d’Arcueil, Daniel Breuiller, issu de CAP (la Convention pour une Alternative Progressiste que vous ne connaissez pas, rassurez-vous, moi non plus, c’est le mouvement auquel « appartient » Jean-Pierre Brad, qui siège avec les communistes à l’Assemblé Nationale. Pour les élections Européennes, CAP était alliée au Front de Gauche. Aux Présidentielles  de 1995, CAP soutenait Dominique Voynet qui a réussi à prendre la commune de Montreuil à Jean-Pierre Brad aux dernières municipales).

Jean-Luc Laurent et Jean-Marc Nicolle, membre du MRC, sont tous les deux Conseillers Régionaux. Jean-Luc Laurent occupe d’ailleurs des fonctions assez hautes au Conseil Régional puisqu’il est en charge du dossier du Grand Paris. Jean-Marc Nicolle est le Président du Groupe MRC au Conseil Régional et était candidat, pour le MRC, aux dernières cantonales, où il a été battu par Alain Desmarest, notre Conseiller Général communiste.

J’espère que vous avez tout suivi… Vous pouvez prendre des notes, relire ces quelques paragraphes, une interrogation écrite aura lieu après les soirées électorales, ce soir.

Je voulais juste planter le décor, vous montrer la complexité du machin. La composition du nouveau canton n’est pas connue. Je suppose que le découpage électoral sera établi par la future majorité au Parlement et dépend donc, pour faire court, des prochaines présidentielles.

Le Parti Communiste pourrait bien ne pas avoir de candidat à ces présidentielles, puisque, tel que c’est parti, Jean-Luc Mélenchon devrait être le candidat du Front de Gauche, ce qui n’est pas gagné. Il y a d’autres postulants. Certains membres du PC pensent que la présence d’un candidat communistes est indispensable aux présidentielles pour la survie du PC. Si le Parti Communiste perd le département du Val-de-Marne (et l’autre qu’il gère, l’Allier, je crois), sa survie pourrait être encore plus compromise. Mon futur canton redécoupé est donc un enjeu important pour le Parti.

Le Kremlin-Bicêtre est un des derniers bastions du Mouvement Républicain et Citoyen. Jean-Pierre Chevènement n’est pas éternel, il a 72 ans. Néanmoins, il représente un positionnement fort dans le paysage politique Français et pourrait jouer au trublion, comme en 2002, lors de la prochaine élection présidentielle. Je vous invite d’ailleurs à lire la chronique de Jean-Luc Laurent (président du MRC, maire du Kremlin-Bicêtre et Conseiller Régional) parue hier chez Médiapart. Les prochaines municipales (en 2014, comme les territoriales) sont un enjeu important pour le MRC, de même que ces territoriales pour garantir la présence d’élus MRC à un haut niveau.

En 2014, il y aura deux sièges à fournir : le Conseiller Territorial d’un canton restant à découper et la Mairie de Bicêtre. J’imagine que Jean-Luc Laurent ou Jean-Marc Nicolle, du MRC, se présenteront à cette dernière et l’autre à la territoriale, en « concurrence » avec Alain Desmarest, du PCF.

Par ailleurs, on pourrait imaginer que le Parti Socialiste veuille profiter de ce redécoupage et de la « retraite communale » possible de Jean-Luc Laurent pour récupérer la Mairie de Bicêtre et rafler le département, enjeu important pour le PCF et donc le Front de Gauche.

A noter que lors de la plupart des élections, les élus du coin (le  député communiste, le conseiller général communiste et le maire MRC) sont confortablement élus. Il ne serait pas venu à l’idée du Parti Socialiste de jouer au trublion d’autant qu’il faut aussi laisser un peu de place à ses alliés.

Nous autres blogueurs « hors parti » nous mettons parfois à espérer le rassemblement d’une large gauche derrière un candidat. Dans l’article de Médiapart que je mets en lien, Jean-Luc Laurent donne des conditions très fortes. Néanmoins, même si je suis d’accord avec certains des arguments qu’il avance, voire la majeure partie, je ne tire pas la même conclusion que lui (mais ce n’est pas l’objet du billet).

Je me demande juste à quel point les enjeux politiques locaux, et donc l’avenir du MRC et du PC, interviendront dans les négociations préalables au positionnement du MRC et de certaines forces politiques pour les présidentielles.

Jean-Pierre Chevènement pourrait y faire un score honorable, il avait plus de 5% en 2002, cela suffit pour empêcher le PS d’être au deuxième tour.

Alors je me demande si mon futur canton redécoupé (voire ma commune) ne pèsera pas plus lourd dans la balance que la base programmatique d’un futur candidat d’une espèce d’union de la gauche…

Et si le Kremlin-Bicêtre se trouvait au centre de la vie politique Française ? J'imagine un cadre du PS : "Bon, on va appuyer Jean-Marc Nicolle pour la commune et Jean-Luc Laurent pour le Canton, mais les communistes ailleurs dans le 94 à condition que Jean-Pierre Chevènement soutienne la candidature de la personne qui sera désignée par les primaires ouvertes, à  gauche, auxquelles Jean-Pierre Chevènement ou Jean-Luc Laurent sont invités à participer".

Mais nous autres, fidèles sympathisants et observateurs de la vie politique française, soutiens d'une gauche forte, ne pouvons imaginer que ce genre de considérations puisse rentrer en compte, hein !

(J’ai « bricolé » l’illustration à partir d’un plan piqué sur ce site qui présente plein de cartes sympathiques. J’aime bien les cartes).

P.S : J'aimerais bien que Martine Aubry prenne en compte aussi ma position de blogueur, il faudra bien que je soutienne quelqu'un, à ces deux élections de 2014. Or les trois ont ma sympathie et un potentiel candidat du PS l'aura également. Je soutiendrai donc celui qui m'offrira le plus de bières.

5 commentaires:

  1. « Une partie de ce billet sera particulièrement sans intérêt direct, pour mes lecteurs »

    Et ça change quoi, par rapport à d'habitude ?

    (Smiley, bordel !)

    RépondreSupprimer
  2. Le MRC n'est plus que l'ombre de lui-même.

    Quand à CAP, j'ignorais que ce rassemblement formé de quelques ex-pcf rénovateurs et verts existait toujours.

    RépondreSupprimer
  3. "Toujours raccourci du cerveau, je viens de me rendre compte que je ne voterai plus des cantonales : ce sont les dernières et il n’y a pas d’élection dans mon canton, cette année"
    Et bien moi c'est tout pareil sauf que c'est en arrivant devant le bureau de vote, portes closes, que je me suis rendu compte du truc

    RépondreSupprimer
  4. C'est un billet sponsorisé payé à la ligne, hein ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.