11 mars 2011

Cinq raisons de ne pas participer aux primaires du PS

Je ne participerai pas aux prochaines primaires organisées par le Parti Socialiste. Je le dis d'autant plus volontiers qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je l'annonce dans mon dernier billet et, en commentaire, Romain et Nico93 me demande pourquoi. Je vais donc répondre.

Première raison : je n'ai jamais été partisan de ces primaires

Si elles avaient eu pour objectif de choisir un candidat parmi toute la gauche, elles auraient été parfaites, mais l'objectif étant par nature impossible à atteindre (ben oui, l'heureux élu aurait forcément été issu du plus gros parti), le choix du candidat se limite aux ténors du PS.

L'élection ne concerne donc que les membres du Parti Socialiste.

En outre, je connais assez bien quelques membres du PS depuis quelques années. J'imagine très bien que le choix de beaucoup sera fait à partir de raisons affectives ou du meilleur projet (ce qui ne pourrait être qu'un machin pour cacher les raisons affectives) alors que la seule question importante est de savoir quel est le meilleur candidat pour mener une campagne et pour amener le PS à la victoire aux deux tours des élections.

Deuxième raison : aucun candidat ne porte de renouveau démocratique

Malgré les efforts pour porter une sixième république qui ne me satisfait pas, aucun candidat n'affirme réellement ce que je souhaite : une république qui ne soit plus présidentielle. D'ailleurs, la France est la seule « vieille » république à ce point présidentielle (même aux USA, le Président dépend fortement du bon vouloir du congrès).

Il est tant que ça change.

Je vais citer un seul exemple (et uniquement à titre d'exemple). Nicolas Sarkozy a nommé récemment Claude Guéant comme Ministre de l'Intérieur. A ma connaissance Claude Guéant n'a jamais été élu et dans « la cinquième », c'est au Premier Ministre de proposer ses Ministres. Des détails. Toujours est-il que dans un de ses premiers discours, Claude Guéant a indiqué qu'il comptait fortement sur les collectivités locales pour relayer ses actions, notamment le déploiement de caméra de sécurité. En d'autres termes, Claude Guéant propose ni plus ni moins de désengager l'état de « la sécurité » (désengagement « moral » mais aussi financier), qui est quand même une des fonctions régaliennes de l'état. La moindre des choses aurait été de lancer un débat au Parlement, voire de consulter directement les citoyens. Les caméras sont un détail mais pas le fond de l'histoire...

Troisième raison : aucun candidat ne porte une transformation de la société

Même si DSK a parlé à juste titre d'espoir et si Martine Aubry aborde la civilisation (marchant d'ailleurs sur les pas de Nicolas Sarkozy), aucun des loustics en place n'aborde la nécessité d'aborder progressivement (c'est-à-dire sans promettre la lune) une transformation du « modèle de société » alors que nous nous enfermons depuis 40 ans dans une crise économique et une spirale libérale qui nous pousse dans le mur.

A noter que cette raison et la précédente pourraient s'appliquer également si des candidats d'autres partis de gauche se présentaient à l'élection.

N.B. : Je ne suis pas un utopiste, j'aimerai juste un candidat qui m'explique qu'il ne va pas passer cinq ans à poser des rustines...

Quatrième raison : ce blog

Cette raison sera difficilement compréhensible par des gens qui passent par ici par hasard. Toujours est-il que j'ai opté pour une posture. Quand je dis « opté », c'est une façon de parler, c'est assez naturel chez moi. Ici, je suis volontairement péremptoire et donneur de leçons aux militants. Dans la mesure où je n'ai pas eu le courage (ni les couilles) de militer à l'intérieur d'un parti, pour le faire bouger, je ne me donne pas vraiment le droit de participer à ce vote. Voir la première raison : en plus, je considère que c'est une histoire interne aux partis, dans la tradition de la cinquième république.

En outre, critiquant cette cinquième et l'élection du Président au suffrage universel, je veux bien participer à l'élection mais pas nécessairement à sa préparation.

Cinquième raison : je n'aime pas tirer à pile ou face le choix d'un leader charismatique

Je ne crois pas un parti politique gagner l'élection sans un leader incontesté, un vrai, un chef (d'où mes critiques de la cinquième). Le PS n'a gagné une présidentielle qu'à partir du moment où il s'était trouvé un chef. Mitterrand n'est plus là, le PS ne trouve pas de leader et continue à organiser des primaires. Il perd.

C'était tout !

Tant qu'à faire un billet comme ça, autant lancer une chaîne de blogs. Sans taguer personne donc en taguant tout le monde.

A l'attention des membres du PS : si tu n'étais pas membre du PS, participerais-tu aux primaires ?
A l'attention des « non membres » du PS : participeras-tu ?

(image de l'ère primaire)

42 commentaires:

  1. Billet bien plaisant et appel entendu (enfin ça ne sera peut-être que lundi mais bon hein 3 jours c'est quoi ?!)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tres perplexe sur ces primaires,deja le mot ""primaire "" ensuite l'organisation (mais bon c'est leur probleme), ensuite si il faut juste se pointer , filer un € , dire oui je suis avec vous et hop on vote, j'en connais qui pourraient se pointer avec l'idée de foutre le bordel dans ces primaires, genre votez pour X (qui est le plus mal barré ).
    Je reste très amer sur les précédentes élections au PS et les tripatouillages , le mieux qu'ils auraient à faire si ils ne peuvent pas s'entendre sur LE candidat , c'est de voter entre eux (les adhérents)en essayant de le faire honnêtement.

    RépondreSupprimer
  3. non membre du PS je ne sais pas si je participerais.

    RépondreSupprimer
  4. Fidel,

    On est d'accord ! Ca serait la meilleure solution !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire exactement le même billet sur l'express.fr . Bravo !

    Autrement, je pense que la primaire est ouverte à tous et cela pourrait être un baromètre supplémentaire pour évaluer le degré de crédibilité des idées de gauche. Je crois utile que toutes les gauches donnent leurs avis sur le candidat car finalement ce serait vers celui-là que le votes iront au second tour ( s'il y a lieu ). C'est un peu hypocrite de venir voter, peut-être par dépit, pour un candidat qui n'aurait pas obtenu l'adhésion du plus grand nombre. Quel qu'il soit : tendance socio-libérale, gauche/gauche, gauche écolo etc ...
    Je pense que l'exercice est bon et je crois que j'irais bien que je partage ton point de vue sur le renouveau démocratique.

    Je suis disert aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  6. Captain,

    Tu as de saines lectures.

    Ce qui m'intéresse est de savoir comment vont voter aux Présidentielles pas ceux qui votent aux primaires...

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas, on ne va pas être d'accord. Mais ce n'est pas la première fois.

    Première raison : les primaires ne concernent pas que les socialistes, puisqu'elles sont ouvertes à tous. Tu dis : "la seule question importante est de savoir quel est le meilleur candidat pour mener une campagne et pour amener le PS à la victoire".
    Je ne suis pas d'accord, c'est le projet qui compte, plus que le candidat. Puisqu'au final tous les Français sont appelés à voter pour un candidat, pourquoi ne pas participer à sa sélection ?

    Deuxième raison : tu n'as pas lu le programme du candidat Montebourg, sinon tu aurais vu qu'il porte un renouveau démocratique, générationnel et la 6e république (il défend le projet depuis 10 ans).

    troisième raison : même réponse que le point 2.

    quatrieme et cinquieme raison : c'est ton droit.

    En conclusion, tu as fait un bien mauvais billet, qui démontre ta méconnaissance du processus des primaires. J'étais à un débat hier à Avignon, animé par Olivier Ferrand de Terra Nova (qui a aidé Montebourg a mettre au point les primaires), tu aurais appris beaucoup de choses.
    Je trouves dommage que tu t'exprime sur un ton péremptoire, alors que visiblement tu ne t'intéresse pas à cette question. Sinon tu lirais les livres des candidats, tu irais aux conférences qui parlent du sujet.

    Nicolas, nous sommes politiquement des adversaires sur ce coup. Je suis très très faché de lire ton billet.

    RépondreSupprimer
  8. Mon pauvre Rimbus ! Je suis désolé, mais tu es complètement taré !

    Tu crois que les électeurs vont lire les livres, y compris les électeurs aux primaires ?

    Tu crois que quelqu'un entend le discours de Montebourg sur la Sixième ? Sans compter ce sur quoi nous avons déjà parlé : la sixième est illisible par un citoyen normal, comme la cinquième, comme le TC. A dégouter la France entière de la démocratie.

    Tu crois vraiment qu'un seul électeur en a quelque chose à foutre du projet ?

    Tu crois que quelqu'un connait Olivier Ferrand ? Tu crois que Montebourg a une bonne image dans l'opinion, autre que celle d'un type qui fout la merde dans son parti ?

    Complètement fou !

    Et c'est bien, aussi, parce que les militants, comme toi, sont incapables de voir la vérité en face que je suis totalement opposé à cette mascarade.

    Tu fais partie de cette majorité de militants qui ne s'intéressent même pas aux électeurs et qui après vont venir gémir quand Marine Le Pen est annoncée avec un bon score.

    Alors, désolé, mais j'en ai marre...

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Et ne viens pas me dire que je suis insultant avant d'avoir lu et relu ton propre commentaire, ça serait trop facile.

    Si quelqu'un a des d'être fâché, c'est bien moi.

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'es bon que pour la politique de bistrot. C'est dommage.

    Avoir un blog, c'est justement se donner la possibilité d'élever le niveau. Tu te complais dans le populisme, et tu pérore avec orgueil en donnant tes leçons pleines d'imprécision et de méconnaissance.

    C'est ton droit. Mais niveler le débat par le bas ne me semble pas le meilleur moyen de faire évoluer la politique.
    Bien que je sache que tu ne supportes pas qu'on soit d'un avis différent du tien, tu vois je n'ai pas peur de te porter la contradiction. Désolé de ne pas me conformer à l'usage habituel qui est de te cirer les pompes.

    "Complètement taré, fou", tu utilises les arguments des médiocres, l'excès et l'insulte… pourtant tu vaux mieux que cela.

    RépondreSupprimer
  11. Je me répète, c'est toi qui est insultant. Insultant avec le peuple, même, à te croire au dessus de tous. Insultant avec les militants et sympathisants qui tentent de faire gagner des élections.

    Insultant pour la démocratie et les bistros en oubliant où sont les électeurs.

    RépondreSupprimer
  12. Et insultant pour les blogueurs puisque je ne fais que dire pourquoi je ne voterai pas. En gros, tu voudrais que tout le monde ferme sa gueule quand "ils" ne sont pas d'accord avec toi et tu accuses les autres de ne pas supporter la contradiction.

    Presque drôle...

    RépondreSupprimer
  13. Mais Nicolas, les militants du PS ont validé les Primaires à près de 70 %… En quoi suis-je insultant avec les militants en respectant leur vote, et en quoi suis-je insultant avec les sympathisants en leur laissant choisir leur candidat, démocratiquement ?

    Insultant pour certains alcoolos des bistros, oui peut-être. Mais je considère que le respect est une valeur qui se mérite, et certains légumes lobotomisés ne m'inspirent pas le respect. En général, ils votent FN ou ne votent pas, et sont irrécupérables. Tu en connais, moi aussi.

    Nicolas, nous sommes d'un avis opposé, pourquoi ruer dans les brancards ? Les gens n'ont-ils pas le droit d'avoir un avis différent ? Tout mon engagement politique, depuis 10 ans, est dans la réforme constitutionnelle. Ce n'est pas parce que la majorité des gens n'en a rien à foutre, que je vais laisser tomber, pour me conformer à la masse des moutons.
    Au lieu de me crier dessus, prends acte de mon avis différent. Il n'y a pas de raison de se fâcher pour ça.

    Je vais donc continuer à défendre le programme de Montebourg et les primaires.

    RépondreSupprimer
  14. Ne renverse pas les rôles encore une fois ! C'est toi qui est venu gueuler dans mes commentaires et dire que tu étais fâché !

    Tu lis tout de travers, c'est ce qui me fout en rogne. Je ne milite pas contre les primaires, j'ai d'ailleurs fait un billet ce matin, que tu n'as pas lu, où, en plus je vante le boulot de Montebourg.

    Les militants se sont fait avoir : les primaires étaient censées être ouverte or les seuls candidats sont du PS. Mais, je répète, je ne suis pas contre les primaires, je dis juste que je ne veux pas y participer.

    Tu peux toujours traiter le monde entier d'alcooliques mais je maintiens mes critique envers les militants de gauche faites dans mon premier point et je répète ce que je dis dans la moitié de mes billets depuis une semaine : quand on ne pense pas aux électeurs, tu sais ? les alcooliques, on perd les élections.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, en relisant tout ça, je me rends compte que j'ai dis le premier que j'étais fâché en lisant ton billet. C'est vrai. Mais je ne suis pas (encore) fâché avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Pas de problème Nicolas (nos réponses se croisent).
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que soit on laisse choisir le candidat PS par les citoyens, soit c'est un arrangement entre éléphants pour imposer DSK, parce qu'il est bien placé dans les sondages. On est bien d'accord qu'il n'est nullement question de programme, mais que c'est les sondages d'opinion qui guident ce choix (comme Ségo en 2007).
    Dans le cas des primaires, le candidat sera élu en octobre, ce qui laisse 6 mois pour faire campagne, vendre son projet, ou essayer de rallier les autres candidats de gauche, pour faire une candidature unique, "un ticket gagnant". Je ne vois rien de fou là dedans.

    Maintenant je suis pas d'accord avec l'argument consistant à dire que les électeurs sont des cons qui ne savent pas lire, et qu'en conséquence il faut leur parler un langage primaire.

    Moi, si c'est DSK qui est imposé par les caciques, ou si il gagne les primaires sur un programme qui ne me plait pas, je voterai Mélenchon (qui propose aussi une 6e république).

    Je vais relire ton billet précédent.

    RépondreSupprimer
  17. A propos de ton avant dernier paragraphe (qui me "choque"), si je devais participer aux primaires, je prendrais au minimum l'engagement de soutenir celui qui les remportera. Sinon, défendre les primaires est une posture.

    Mais ce n'est pas pour ça que je n'y participerai pas. Quoi qu'il arrive je soutiendrai le vainqueur...

    Par ailleurs, tu reviens sur l'éternel thème de prendre les électeurs pour des cons. Pour moi, c'est celui qui ne les entends pas qui les prends pour des cons. Et dire qu'ils n'ont qu'à lire les bouquins en question est encore pire.

    Pour ce qui est de la sélection, je n'ai pas la solution et, encore une fois, je ne suis pas opposé aux primaires... Il se trouve néanmoins que le ps et les verts sont les seuls à faire des primaires. Les autres partis font appel à une agence de com (pour simplifier) et s'en portent très bien. Surtout à droite.

    RépondreSupprimer
  18. Le ps et les verts sont les seuls partis progressistes et démocratiques.
    Les primaires existent aux USA, en Grèce, en Italie et d'autres pays encore. C'est en se basant sur ces expériences que Ferrand et Montebourg ont proposé cette solution, validée par la direction du parti et la grande majorité des militants.

    La nouveauté peut effrayer, c'est normal, mais le courage politique exige qu'on termine ce qu'on a entrepris, et non pas de jeter l'éponge au premier doute, en s'effrayant au moindre sondage. C'est le premier point qui interdit d'abandonner le processus, à moins de perdre toute crédibilité.

    De plus, militer pour une forte participation (3 millions serait un triomphe) c'est apporter une légitimité sans comparaison au vainqueur des primaires, par rapport au candidat investi par quelque dizaines de milliers de militants d'un parti.

    Les primaires sont l'occasion unique pour une confrontation de programmes. Dans tous les pays, l'expérience montre que le vainqueur intègre certaines propositions adverses, la finalité étant un rassemblement autour d'un programme consensuel, mais sous la direction du leader (ex. Obama et Clinton). Ainsi on sort du cas désastreux où un candidat doit défendre le programme élaboré par son parti (un collège de technocrates et de caciques jaloux de leur intérêt), sans en avoir la maîtrise, comme en 2007. On peut voir dans les aveux de Royal de l'été 2007, critiquant son propre programme, la genèse de ces primaires ouvertes.

    Pour terminer, si on défend la sixième République parlementaire, si on veut en finir avec ce présidentialisme sans contrôle, on ne peut que s'attacher aux idées, aux rêves, au programme, et laisser le leader subjuguer les âmes simples, le temps d'une élection. Au final, ce que nous attendons, c'est que ce leader renonce à ses pouvoirs pour les confier au parlement.

    Ah, oui, je sais ce que tu vas me répondre : les gens s'en foutent, ils veulent un chef comme DSK, dans un présidentialisme bien installé, qui va leur botter le cul comme à des pâtres Grecs.

    Oui, si c'est ce que veulent les gens… moi je l'ai dit, à ce compte je vote Mélenchon.

    RépondreSupprimer
  19. Je veux bien militer pour les primaires. A condition que tous les votants s'engagent à soutenir celui ou celle qui les remporte.

    Point.

    Sinon, c'est de l'esbroufe et c'est antidémocratique.

    Alors après, pondre des tirades dans les commentaires des blogs...

    RépondreSupprimer
  20. Chaque votant doit signer cette déclaration de soutien du vainqueur. C'est prévu.
    Si DSK émerge des primaires, alors je le soutiendrai.

    RépondreSupprimer
  21. C'est tout ce débat qui m'a l'air primaire. Franchement, plus ça va, plus j'ai l'impression que, pour parler politique, il n'y a plus que Sir Shumule... (Si vous ne connaissez pas, essayez : http://shumulewasher.blogspot.com/ et si vous connaissez, vous voyez ce que je veux dire...)

    RépondreSupprimer
  22. Lesp rimaires, c'est comme la démocratie, c'est la moins mauvaise solution !
    :-)

    RépondreSupprimer
  23. Je propose des primaires entre Nicolas et Rimbus, pour savoir qui reste sur ce blog…

    RépondreSupprimer
  24. Rimbus,

    Parfait...

    Poireau,

    Non. La moins mauvaise solution serait qu'un type émerge.

    Didier,

    Non ! C'est MON blog.

    RépondreSupprimer
  25. "Jegoun invité de l'Express", mince je ne m'y attendais pas !

    Sinon, je ne crois pas participer à priori. Mais d'un autre côté quand les candidats seront enfin officiels si les primaires sont ouvertes à tous, je pourrais bien changer d'avis. Juste histoire de ne pas avoir de regrets si la personne "plébiscitée" ne me convient pas du tout...

    RépondreSupprimer
  26. Axel, ils invitent n'importe qui !

    Et ne fais pas comme d'autres : lis bien la deuxième phrase de ce billet.

    RépondreSupprimer
  27. Je trouve ce principe des primaires ridicule, surtout ouvert à tous (y compris les opposants, donc).
    Il me semble beaucoup plus normal que ce soit le chef du parti qui soit désigné candidat (sauf évidemment pour le président sortant s'il veut se représenter - encore que ça se discute avec son chef du parti).
    Peut-être que si Hollande y avait été en 2007 au lieu d'organiser ces primaires ridicules d'où Royal est sortie gagnante mais dont certains (aigris?) ont ensuite savonné la planche, le résultat aurait été autre...
    Il y a vote des militants pour élire leur chef de parti, on ne va pas recommencer pour élire le "candidat" ! (surtout quand on a vu le souk immonde de l'élection d'Aubry vs Royal). Il y a mieux à faire: préparer un vrai programme qui tienne la route !!!

    RépondreSupprimer
  28. Pas la peine de diaboliser Marine Le Pen
    Parce qu’elle est belle et bien le diable
    Y compris pour celui ou celle qui ne croit pas en Dieu
    De Dieu, on peut en douter
    Mais du Diable il n’y a pas de doute possible
    Le pire c’est qu’elle n’y est pas pour grand-chose
    Ce sont ses ennemis qui plaident pour sa cause
    Qu’est-ce que le diable, que diable ?
    C’est le plus grand commun diviseur
    Qui risque de l’emporter haut la main
    Si on joue avec elle, au plus fin
    Si on ne se mobilise pas du jour au lendemain
    En constituant un front républicain
    Pour venir à bout de nos propres démons
    Qui lui profitent du dehors comme du dedans.

    6 conditions pour lui damer le pion :

    1- Laisser tomber la vieille garde et présenter un nouveau visage, un nouveau langage et un nouvel ancrage à la gauche de la gauche.
    2- Supprimer les primaires à gauche et opter illico presto pour un seul et unique candidat au dessus de tout soupçon.
    3- Opter pour un discours un peu plus tranchant et un peu plus déterminant pour que le peuple de gauche s’y retrouve.
    4- Qu’elle rassemble autour d’elle, les quelques brebis qu’elle a égarées dans les champs ou dans les cités et qui le lui font chèrement payer.
    5- Que la droite cesse de crier au loup et qu’elle se démarque définitivement de toute approche sécuritaire, identitaire, voire suicidaire.
    6- Enfin que les médias qui en raffolent, n’affolent pas les braves gens sous peine de les décomplexer davantage et de banaliser plus que jamais le vote futile.

    Je ne suis pas madame Soleil… mais il faut être bête pour ne pas voir la bête faire irruption petit à petit dans notre vie, dans notre esprit et dans notre pays !
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/front/

    RépondreSupprimer
  29. En gros, tu fais du spam pour ton blog, quoi...

    RépondreSupprimer
  30. Sylvain Souklaye, sors de ce corps !
    :-)

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    J'ai profité de l'invitation ouverte par la dernière phrase de votre note pour exposer mes propres questionnements face à ces primaires : http://orangedemocratique.blogspirit.com/archive/2011/03/12/a-propos-des-primaires-du-ps.html

    Je ne suis pas membre du PS, je ne suis même pas de gauche ... mais je n'exclus pas de participer aux primaires, malgré de sérieuses réserves.

    RépondreSupprimer
  33. Ouais, moi aussi je vais y participer, bien que de centre-droit...

    RépondreSupprimer
  34. J'ai hâte de lire l'avis (et les choix) de l'hérétique sur cette question.

    :)

    RépondreSupprimer
  35. L'Hérétique,

    Le fait de participer aux primaires impose (ne serait-ce que moralement, mais tu ne connais pas) de soutenir le candidat issu des primaires.

    Joseph,

    L'avis sera ridicule, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  36. @Joseph
    Ne vous bilez pas, chaque fois que je l'interpelle dans un billet ou un commentaire, il perd complètement les pédales et vomit injure sur injure.
    Comme a priori je risque fort de devoir voter socialiste au second tour, je me sens le droit légitime d'éliminer ceux que je veux éviter à tout prix.
    En fait, je ne sais pas trop encore : j'hésite entre Aubry, Hollande et DSK. D'un point de vue économique, j'ai plus de convergences avec DSK, mais d'un point de vue humain, davantage avec Aubry.
    Reste Hollande : je ne suis pas d'accord avec son programme fiscal, mais c'est le seul qui tienne la route actuellement, donc, au moins, je sais qu'il ne fera pas n'importe quoi. Accessoirement, j'adore son sens de l'humour.
    Bon, on n'est pas plus avancé, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  37. L'Hérétique,

    Je ne perds pas les pédales. C'est toi qui raconte n'importe quoi, comme toujours. Pour participer aux primaires, il faut signer un papier s'engageant à soutenir le vainqueur.

    En outre, si on a quelques valeurs morales, on le fait naturellement sans avoir à signer un papier...

    Mais tu n'as aucune valeur morale, tu préfères chier sur tout ce qui bouge en adoptant des postures au fil de l'eau...

    RépondreSupprimer
  38. Je trouve qu'organiser des primaires est sain et courageux. Cela montre que le débat est ouvert à l'intérieur d'un parti, ce qui n'est pas le cas pour tous.
    J'irai donc surement voter pour ces primaires.
    D'accord avec toi sur la loyauté que cela implique ensuite, pour les électeurs mais aussi et surtout pour tous les membres du parti en question, ce qui n'a pas été le cas en 2007.

    RépondreSupprimer
  39. j'arrive après la bataille pour apprendre que l'hérétique va voter aux primaires. C'est un scoop!
    Moi, je n'aime pas les primaires de moins en moins ouvertes comme elles se présentent et au final, il est possible que je ne vote pas alors même que je suis un militant socialiste et petit conseiller municipal. Tout dépendra des candidats naturellement. Pour le moment, je vote éventuellement Montebourg même si tout le monde s'en fout.

    RépondreSupprimer
  40. Fred,

    On est d'accord ! Mais j'aimerais bien aussi un parti qui gagne...

    Nico,

    Oui, dans la mesure où elles ne sont plus ouvertes, elles ne riment plus à grand chose.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.