20 mars 2011

Faire perdre la gauche

Le gauche avait organisé soirée  sur « la péniche » pour appeler à l’unité, en ce soir d’élection. On a ainsi vu un appel commun de Martine Aubry, Cécile Duflot et Pierre Laurent : « Les dirigeants du PS Martine Aubry, d'Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot et du PCF Pierre Laurent ont pris la parole tous ensemble pour montrer leur unité et appelé au rassemblement de la gauche pour le deuxième tour des élections cantonales. »

J’aime bien passer les soirées électorales au bistro, écouter les gens, sans me sentir avoir une position particulière. On regardait le mach de foot et je lisais ce que je voyais dans Twitter… La routine.

Mes copains du PS, à Loudéac, on perdu au perdu au premier tour, face à un candidat soutenu par la droite. Je suis triste, triste pour les copains en question qui ont mené une belle campagne.

Le mach de foot est fini, les derniers clients sont partis, il reste un gugusse et moi. Je fais ce que j’ai fait toute la soirée : je consulte mon iPhone et je tombe sur cette information et je résume ici ce que j’en ai compris, ce que les électeurs en ont probablement compris, enfin ce qui étaient encore devant leur poste ce soir : « Jean-Luc Mélenchon a refusé, ce soir, de participer à la soirée « à la péniche », avec Mmes Aubry et Duflot et M. Laurent parce que le NPA n’y est pas invité. »

Comme s’il y avait la moindre probabilité pour que le NPA y vienne.

La stratégie de Jean-Luc Mélenchon devient de plus en plus claire : briller dans les médias et faire perdre la gauche. Et vivre après.

J'ai envie de gerber, des millions d'électeurs sont malades.

25 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! J'ai effacé le premier commentaire pour montrer ce que j'avais à foutre de ce genre de considération débile.

    RépondreSupprimer
  3. Faire perdre quelle gauche ?? celle du FMI ? celle qui assume le libéralisme européen à outrance ?

    Désolé, mais je fais partie de ces nombreux électeurs - qui ont été longtemps fidèles au PS - qui pensent que cette gauche là a perdu tout ses fondements et ne mérite plus cette appellation. Alors qu'elle perde ou gagne, ça n'a pas d'importance, elle n'a rien à apporter à la situation catastrophique de millions de Français totalement exclus et ignorés par elle.

    RépondreSupprimer
  4. Sauf erreur, c'est le parti socialiste qui a perdu les dernières élections présidentielles : "mon programme n'est pas socialiste" (Jospin), proposition d'alliance PS-Modem (Rocard, Royal...). Donc vos leçons de morale sur ceux qui font perdre la gauche, vous pouvez vous les appliquer à vous mêmes.

    Si vous aviez lus les livres de Mélenchon, comme "À la conquête du chaos" (1991) ou "En quête de Gauche" (2007), ça vous éviterait d'écrire n'importe quoi sur sa "stratégie"...

    Vous nous expliquerez comment le PS compte faire une politique de gauche dans le cadre du traité de Lisbonne, avec contrôle préalable des budgets par le Conseil de l'UE et dans le cadre du Marché Transatlantique... ce que le PS a voté.

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai bien compris, vous voulez refaire la gauche plurielle. À la remorque du PS, quel que soit le programme ? C'est bien ça ?
    Vous savez très bien qu'à la présidentielle Mélenchon va appeler à voter au 2ème tour pour le candidat PS, même si c'est DSK, le type du FMI. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Du cinoche devant les caméras ? Que tout le monde joue "embrassons-nous, Folleville" alors que personne n'est d'accord ? Si c'est ça que vous voulez, une parodie d'union, attendez-vous à des lendemains qui déchantent.
    Il me semble que Mélenchon n'a pas quitté le PS pour rentrer dans le rang au premier coup de sifflet et faire comme le PCF qui a payé le prix fort de gérer le capitalisme avec le PS.
    L'antisarkozysme primaire, ça fait pas une politique.

    Gilbert Duroux

    RépondreSupprimer
  6. Très drôle des milliers de gens malades parce Mélenchon n'a pas participé à une sauterie sur une péniche... Sacré argument pour désigner l'élément qui ferait perdre...

    A ton avis, c'est pas DSK qui fait perdre la gauche en soutenant avec le FMI une politique qui fait l'admiration de Sarkozy? Ou le fait que le PS ait accepté un rallongement de durée des cotisations pour la retraite?

    Nous vivons en oligarchie, à ce titre je te conseille le dernier Kempf.

    RépondreSupprimer
  7. Les gens,

    Vous me cassez les burnes, il s'agit d'une réunion APRES le premier tour.

    DPP,

    Je te parle des élections cantonales. Le FMI a mis les cantons sous tutelle ?

    RépondreSupprimer
  8. Rien de nouveau sous la lune en somme: d'après les comms, nous en sommes au même point.

    RépondreSupprimer
  9. Le Coucou,

    Ouais, rien dans le crane...

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je trouve un peu rapide ce jugement alors qu'il y a des explications précises sur cette décision.

    Certains dans l'entourage de Jean-Luc Mélenchon estiment que «les conditions politiques ne sont pas réunies pour l'instant pour se livrer à une photo de famille qui ressemble surtout à une opération de communication». «On ne combat pas le FN avec des postures et des accords d'appareil à la va-vite», estime Alexis Corbière, un lieutenant de Mélenchon, ce dernier séchant la réunion sur la péniche car «le NPA, notre allié dans 18 départements, a été tenu à l'écart».

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve tout de même amusant que tout le monde se demande qui fait perdre la gauche… alors qu'elle vient de remporter une victoire on ne peut plus nette, et que celle de dimanche prochain le sera sans doute encore plus.

    Savourez le triomphe, bande de peine-à-jouir !

    RépondreSupprimer
  12. Opaline,

    La politique est de la communication. Mélenchon l'a bien compris.

    Didier,

    Quelle victoire ? Le parti au pouvoir se prend une veste aux élections locales... Rien de neuf.

    RépondreSupprimer
  13. Dorham,

    Bof. Les militants de gauche de réjouissent et s'imaginent qu'ils vont gagner la présidentielle.

    RépondreSupprimer
  14. Tiens ! Il y avait des cantonales en 2001 où la gauche gagnait un tas de partements. En 2002, pourtant...

    RépondreSupprimer
  15. Mais la présidentielle, vous allez la gagner tout pareil ! À 65 % contre Marine Le Pen, un truc de maréchal.

    (C'est tout de même incroyable que ce soit à moi de remonter le moral des gauchistes fourbus !)

    RépondreSupprimer
  16. Didier,

    Merci...

    Mais pour gagner il faut réunir des conditions...

    RépondreSupprimer
  17. Tiens !...les mélenchonâtres sont extrêmement actifs pour défendre leur idole, tout ravigotés qu'ils sont pas leur score à 2 chiffres !

    Il est clair depuis longtemps que Mélenchon partage très équitablement ses agressives invectives entre la Droite et le PS, qui, dans son esprit, sont blanc bonnet et bonnet blanc !...D'ailleurs il se retrouve tout à fait en phase avec le FN pour agresser l'establishment politique que constitue l'UMPS ...ils devraient monter un Front commun !

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas,

    Oui. Ce qu'il y a de triste c'est qui ne se rendent même pas compte que ce score est lié à l'implantation locale du pc.

    RépondreSupprimer
  19. Me fait pas rigoler Jegoun avec Mélenchon et son sabotage du PS qui te fait gerber. Pour perdre, ce qui n'est pas encore le cas, ô brillant analyste, le PS ne le devra qu'à des types de ton espèce, c'est des gens comme toi qui font fuir les gens honnêtes.

    RépondreSupprimer
  20. Lediazec,

    Ce qui fait perdre la gauche sont des gens comme toi qui sont persuadés connaitre les électeurs. Ton billet de samedi, notamment le paragraphe où tu expliques pourquoi les gens de gauche vont voter est très éloquent.

    RépondreSupprimer
  21. Hé, les "vrais" gauchos de la "vraie" gauche, vous pouvez m'expliquer avec précision ce que vous reprochez au FMI ?
    Et ce que vous reprochez, surtout, à la manière dont DSK transforme le FMI ?

    Attention, j'ai dit avec précision hein.


    Ah, et aussi, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous parlez de DSK pour parler du PS alors que jusqu'a preuve du contraire, le premier secrétaire est Martine Aubry ?

    Dernière chose, ce n'est pas en disant que son programme n'était pas socialiste que Jospin a perdu. Il a perdu parce que des abrutis comme chevèenement qui estiment "avoir un destin" (lol quoi) lui ont pris les électeurs qui lui auraient permit de passer au second tour...

    RépondreSupprimer
  22. @jegoun, mes excuses, taulier, je vais m'immiscer dans les coms

    @Benjii : concrètement, et avec précision, en quoi DSK a-t-il transformé en quoi que ce soit le FMI ? parce que personnellement, à part des paroles, je n'ai noté aucun changement de politique dans la manière d'administrer aux pays en difficultés les potions de ces Diafoirus de la mondialisation libre et heureuse a.k.a. plans d'ajustements structurels...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.