28 mars 2011

Non analyse d'un non événement

Le changement d’heure de ce week-end a eu au moins un mérite : me maintenir au lit, ce matin. J’ai renoncé à me lever vers 6 heures ou 6 heures 30 pour lire une actualité insipide sur le web voire des blogs politiques du même métal. Cette élection n’a pas passionné les foules alors lire des banalités me laisser froid. Du coup, ça me laisse sec pour le billet.

L’abstention recule vaguement mais très reste forte. Ben oui. Qui allait se déplacer pour un scrutin dont personne ne connaît les enjeux (demandez donc à un électeur au hasard s’il a vraiment voté en fonction du programme de gouvernance pour une assemblée départementale) ?

La gauche gagne et la droite perd. Ben oui, un scrutin local et la majorité en place depuis près de 10 ans prend une baffe.

Le Front National est haut. La belle affaire, il était déjà à 12% aux cantonales de 2004 et à 19% à la présidentielle de 2002. Tiens ! Il était à 14% à la présidentielle de 1988. Ca fait plus de 20 ans qu’on nous fait le coup. Le FN fait un joli score à un scrutin où l’abstention et un tas de machins le favorise. Il n’y a qu’en 2007 qu’il a fait vraiment moins… Les électeurs avaient probablement cru au volontarisme de Nicolas Sarkozy.

Tiens ! Ce dernier est donné en difficulté pour la prochaine élection présidentielle. La belle affaire. A peu près tous les anciens présidents étaient donnés perdant, un an avant l’élection…

Alors les analystes analysent, les commentateurs commentent, …

Alors que les blogueurs bloguent... Bon anniversaire au blog de Rimbus. Bravo à Melclalex dont le candidat dont il avait en charge la campagne a gagné. Bravo à Trublyonne qui a été élue.

7 commentaires:

  1. S'abstenir de commenter l'abstention, voilà une réplique qui me convient, je débute la semaine avec la flemme.

    RépondreSupprimer
  2. L'abstinence bloguesque en réponse à l'abstention, bon choix.

    RépondreSupprimer
  3. Rien de neuf mais quelques belles victoires.

    RépondreSupprimer
  4. On se rassure comme on peut, hein !

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Non pourquoi ? Au contraire, je trouve. Je pronostique le retour de NS.

    Romain,

    La routine.

    Le Coucou, Romain,

    Je m'abstiens de penser.

    RépondreSupprimer
  6. "A peu près tous les anciens présidents étaient donnés perdant, un an avant l’élection… "

    Euh ... Je n'ai pas souvenir d'un président éliminé dès le premier tour dans les sondages, comme c'est le cas dans les dernières "enquêtes".

    Battu, oui (sauf Mitterrand en 1988, encore que, à 14 mois, Giscard était en tête pour 1981) mais "hypothétiquement éliminé" dès le premier tour, non.

    RépondreSupprimer
  7. Philippe,

    Vous avez raison, la situation est une première.

    Mais ce que je veux souligner, c'est aussi que Martine Aubry, Marine Le Pen, DSK, François Hollande, peuvent aussi sombrer dans les oubliettes...

    On ne peut rien savoir, juste que, pour ma part, il faut que je lutte contre la patronne du FN et pour le PS...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.