31 mars 2011

Blanc de tête d'oeuf

La tête n’est pas à la rédaction de billets de blogs, aujourd’hui pour des raisons que j’ignore mais probablement lié au fait que j’hébergeais un gugusse, à la maison hier – hips – mais je ne peux m’empêcher de signaler ce billet d’un gars qui pense répondre à mon billet à propos du vote blanc.

Vous me connaissez ! Quand je découvre un blog, je visite à fond. J’ai commencé par la blogroll et la partie « blogs politiques ». La plupart sont fermés depuis belle lurette et l’ami Guy Birenbaum sera ravi de savoir que son ancien blog – celui d’avant celui chez lepost.fr ! – figure encore des blogrolls. Versac aussi, comme Jules et Luc. Ca m’amuse beaucoup, ça montre à quel point des gugusses vivent dans leur propre coin, sans s’occuper du monde qui l’entoure. Et qui me donnes des leçons de morale.

« Je ne peux reprocher à @jegoun de ne pas avoir poussé très loin la réflexion ».

Par cette phrase qu’il publie m'autorise à l’insulter ce dont je vais m’abstenir mais dire qu’un type publie un billet sans avoir poussé la réflexion revient à le traiter d’imbécile, je le remercie. Qu’il sache néanmoins que j’ai fortement poussé la réflexion à propos du vote blanc : pas un seul gugusse n’a réussi à me mettre dans la tête sur la poindre piste pour m’indiquer en quoi il serait utile à part faire croire aux gens qu’on s’occupe un peu d’eux…

Rien. Nib. Aucun argument valable. D’ailleurs la République n’en veut pas. Tout le monde s’en fout mais ça me réveille.

Je vous recommande la lecture de son billet si vraiment vous avez le temps. Didier, vous pouvez troller. « Comme s'il s'agissait de choses différentes. » reste pour moi inexpliqué de même que le « passons… » (oui, autant passer, quand on n'a rien à dire...). J’en viens au « D'ailleurs, sa vision des électeurs est un peu simpliste ».

Mon garçon, tu devrais rencontrer les gens dans la vraie vie. Sans le moindre talent, tu fais un billet qui symbolise tout ce que je conchie dans la blogosphère.

« J'y vois là très exactement la déliquescence de la politique française, qui, sans s'en rendre compte, s'auto dénigre. »

Qu’est-ce que çà veut dire ? JE suis la politique française et je m’auto-dénigre ?

« Et là je réfute l'idée que le vote serait une chose sans importance, c'est au contraire un geste qui a son importance culturel, presque cultuel en ces temps de débat sur la laïcité en démocratie. »

Bon. Si tu n’as que ça comme argumentation à m’opposer, je vais continuer à voter rose, le blanc ne m’intéresse pas.

On m'expliquera ce qu'est une importance culturelLE. Je n'ai pas poussé très loin la réflexion. Ni la relecture de mon billet, d'ailleurs.


14 commentaires:

  1. C'est un vieux blog (2005) qui milite pour le vote blanc et n'a pas beaucoup de commentateurs.
    Et puis, du moment qu'il ne milite pas pour le vote blanc au Wikio, avec le lien blanc, et tout et tout tout blanc...
    Il devrait écrire en blanc, pour voir. Un blog écrit en blanc sur fond blanc pour manifester son désaccord et sa détresse devant tant de grisaille.

    RépondreSupprimer
  2. "Il devrait écrire en blanc, pour voir. Un blog écrit en blanc sur fond blanc pour manifester son désaccord et sa détresse devant tant de grisaille."

    Georges l'a sans doute déjà fait.

    RépondreSupprimer
  3. Les Auguste et le Blogueur blanc...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que tu lui tombe dessus pour pas grand chose. Par définition, un billet de blog ne pousse jamais très loin la réflexion. Pas d'études, de travaux sociologiques ni de statistiques pour appuyer ou démonter une thèse. En général, on donne juste notre avis.

    Il ne t'attaque pas, il estime (à raison je trouve) que le directeur de l'Express a été de mauvaise foi en re-publiant ton billet sous un autre titre.

    Mais bon, c'est sympa pour lui, grâce à ton lien il va monter au wikio.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller voir ça, tiens. Mais je deviens raisonnable : tout à l'heure, je voulais faire un billet sur cette vieille raclure de Begouen, qui publie un tissu d'ignominie mensongère sur Israël chez les Ruminants qui puent de la gueule, eh bien finalement je me suis sagement abstenu.

    Et je les ai virés de mes liens.

    RépondreSupprimer
  6. Quand même : consacrer un blog entier au vote blanc, ça laisse rêveur. Et même un brin admiratif.

    RépondreSupprimer
  7. je ne pousserais pas très loin le commentaire...

    RépondreSupprimer
  8. Didier,

    Il vient un moment où on comprend que ce que l'on croit apte à nous faire du bien...nous fait du mal.

    RépondreSupprimer
  9. Le billet blanc avec des liens blancs, c'est quand même une chouette idée. Je la pique tout de suite.

    RépondreSupprimer
  10. L'ante-chronologique est bizarre, je ne comprends rien puisque je n'ai pas lu le billet de départ !
    Je note juste puisque j'ai jeté un œil à son bilet : non la Belgique ne s'en sort pas bien sans gouvernement. Les choses courantes fonctionnent mais plus rien d'important ne peut être décidé. Pour faire la guerre et envoyer des militaires, ça passe sans problème par contre dès qu'il s'agit de négocier des accords sociaux, là, ça coince. Et ça finira par exploser à cause de ça ! :-))

    RépondreSupprimer
  11. le seul truc qui pourrait être rigolo avec le vote blanc s'est retiré le nombre de sièges proportionnellement à son % :)

    marc vasseur

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos coms (et désolé d'arriver si tard (grosse cuite et tout ça...) ça n'aurait plus de sens que je réponde maintenant).

    RépondreSupprimer
  13. ok ok , la blogroll, c'est noté.. ainsi que les phôtes d'orthaugrafe ( oui je sais , je suis drôle ), mon manque de talent ? merci, je ne ferais donc partie d'aucune élite.

    Par contre si tu reprends mes propos il faut reprendre les arguments avec : quand je dis que je ne peux te reprocher de ne pas avoir poussé la réflexion , c'est pour dire que c'est parce que tu sais déjà pour qui voter. Ce que tu confirmes d'ailleurs.

    @Benjii a bien saisi que ce je reproche c'est plus le titre choisi par le rédac-chef qui à mon avis peut tromper sur l'épaisseur de ton billet sauvignonnesque.

    quand à remonter/exister dans Wikio .. oui, ben ça, ouais je crois que c'est tout à mon honneur de m'en f... en m'échappant un peu de la blogosphère, j'ai compris que ce n'est pas les classements qui m'intéressent, mais beaucoup plus les conversations. En général plus on est exposé plus on a des commentaires de peu de qualité. En même temps j'en sais rien je n'ai pas de commentaires...

    @Didier Goux, oui un blog entier sur la reconnaissance du vote blanc, il faut bien ça pour essayer de comprendre comment le déni de démocratie s'organise. Noter, regarder , commenter tout cela pour comprendre et faire la différence entre ceux qui ne connaissent pas, ceux qui n'y ont pas réfléchi, les politiques qui l'utilisent pour racoler, les stratégies qui consiste à l'évacuer... et ceux qui s'en foutent. Il y a des choses à dire, à comprendre, à décortiquer, ne serait-ce que pour vérifier que ce n'est pas une idiotie.

    @des pas perdus s'abstient de commenter, il est cohérent avec lui-même.


    Quant aux arguments.
    je n'ai pas pris l'habitude d'essayer de convaincre les gens qui ne s'abstiennent pas. Parce que je ne souhaite pas inciter au vote blanc, je considère que le vote qui exprime une couleur est suffisant. on a besoin de dirigeants, mais des dirigeants bien élu, pas avec 20% des inscrits.

    Maintenant, et je le redis, il faut désormais élargir le débat. Effectivement le candidat pour lequel on vote obtient une meilleure légitimité par le faible nombre des bulletins blancs, pas par l'abstention. D'ailleurs le politique considère que le fait de se déplacer pour aller voter est le problème de l'électeur, s'il ne se déplace pas, c'est tant pis pour lui. Il y a là un réel problème de démocratie puisque le scrutin ne permet pas de représenter ceux qui ne trouve pas pour qui voter.

    ça parait incroyable de ne pas savoir pour qui voter, c'est pourtant un indicateur de questionnement, et non l'abstention. ceux qui veulent exprimer leur adhésion à la démocratie doive trouver le moyen de l'exprimer. Je crois qu'il est important de renouveler ce pacte, une sorte de révolution permanente si vous voulez.

    Voilà j'ai encore du mal à vouloir convaincre un électeur actif de l'importance du vote blanc, je ne veux absolument pas que cela soit confondu avec une incitation au vote blanc.

    Le gugusse blanc

    P.S : fallait que je réponde hein quand même.. même 10 ans après. Merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de regarder un peu mon blog.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.