08 mars 2011

L'école des femmes

En cette journée de la Femme, je devrais faire un billet de bonne humeur, relayant le combat, citant Olympe qui en parle aussi, évidemment, de même que Yann, qui pointait hier le directoire du Nouveau Centre, sans aucune femme.

Mais la blogosphère a été secouée de quelques débats, récemment, à propos du machisme présumé de la blogosphère. J’ai moi-même mis les pieds dans le plat et je ne vous parle même pas d’un récent billet où je suis passé pour un affreux machiste de la part d’une petite dame qui venait de chez Didier Goux où elle approuvait le taulier réactionnaire tout en vantant chez moi les actions de sa mère comme féministe de première bourre.

De fil en aiguille, on me tricote une image de parfait machiste alors que si je ne regarde pas Plus Belle La Vie, tous les soirs, c’est uniquement parce que cette sublime série passe à la télé pendant mes heures de bistro.

En fait, observant quelques bonnes dames, comme dirait mon pote Djibril, à l’instar de celle qui est intervenue dans mon blog récemment, voire dans d’autres blogs, j’ai du mal à me faire une idée de ce que doit être le féminisme aujourd’hui.

Je veux bien adhérer aux causes.

Tiens ! Défendre l’égalité professionnelle homme – femmes. En faisant ma revue de presse de blogueur politique (c'est-à-dire en m’en foutant de ce que je peux lire mais en cherchant un sujet de billet), je suis tombé sur cet article : « Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé Xavier Bertrand a annoncé mardi que serait publié "avant l'été" un décret instaurant des pénalités financières pour les entreprises ne respectant pas l'égalité hommes-femmes. »

Alors, en tant que blogueur politique, je veux bien faire un billet pour hurler qu’il est lamentable de profité de la journée de la femme pour faire un tel effet d’annonce. Après, je vais attendre que les blogs féministes rebondissent sur mon terrain.

Je n’ai pourtant pas d’espoir.

Alors, je continue à m’interroger sur la lutte, la parité, la représentation des femmes dans la société, dans les entreprises, dans la vie politique.

Je m’interroge encore mais constate que les quelques dialogues que j’ai pu avoir des militantes féministes, dans les blogs, que ça soit dans les commentaires chez moi ou chez d’autres m’ont souvent donné l’impression que le seul but de ces sympathiques jeunes était de m’arracher les couilles.

Alors je m’interroge. J’ai des copines militantes féministes que je respecte (et qui me rendent la pareille, je crois, sans soupçonner le moindre machisme de ma part, voyant autre chose dans mes plaisanteries vaguement salaces), des copines qui s’en foutent et ces quelques furies, qui croient continuer à mener le débat de leurs ainés, il y a quarante ou cinquante ans.

Mais qui ne pensent qu’à réduire l’homme.

J’en appelle aux féministes normales : il serait temps de virer ces furies qui se battent contre les hommes alors qu’il faudrait se battre avec, de les torpiller, de les expédier sur une autre planète, …

Et alors la lutte pourra reprendre.

Dans l'attente, pour la journée de la femme, je vais mettre une photo de bonhomme à poil.

Edit 14h50 : je remercie Euterpe pour ce billet qui confirme bien, au fond, ce que je voulais exprimer ici. A part la médecine, je ne vois pas. Elle va jusqu'à accuser de Wikio de tricher dans ces widgets pour faire croire qu'elle ne parle jamais de femmes.

17 commentaires:

  1. Les questions de genre, on aimerait bien s'en foutre. dommage d'y être à chaque fois ramené dans l'existence.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop... je connais le blog d'Olympe et le trouve sacrément nécessaire.
    Elle fait simplement le boulot que nous devrions tous faire, il me semble.
    Pas le sentiment qu'on cherche à m'"arracher les couilles", seul petit bémol, qui me gêne, ce truc de "la honte doit changer de camp".
    Parce que qui que l'on soit, se retrouver poussé à éprouver de la honte quant à ce qu'on est, est déjà lamentable.

    Le combat féministe, au vu des brontosaures trainaillant encore dans notre société, est nécessaire, parce que j'ai quand même le sentiment qu'il y a une sacrée régression-là (et pas la Le Pen et son programme de retour au foyer qui y changeront quelque chose...)

    RépondreSupprimer
  3. seul petit bémol, qui me gêne, ce truc de "la honte doit changer de camp".

    La honte qui doit changer de camp, c'est celle de la victime (de viol en l'occurence ici) vers le criminel. Parce que c'est trop souvent la victime qui éprouve la honte et pas le violeur. Faut pas généraliser ni le ramener à vous-même.

    Sinon la photo de l'article, on dirait que le bonhomme s'apprête à lancer une pierre...

    RépondreSupprimer
  4. Quand même, je crois pas qu'il y ait beaucoup de femmes qui rêvent de "réduire les hommes", enfin je trouve ça exagéré, jsais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Le féminisme c'est un truc de filles, donc rien à battre : retournons au bistrots nous enquiller des futs de bière et nous cogner sur la gueule, comme de vrais hommes, et laissons-les à leurs pleurnicheries, les Cosettes.

    RépondreSupprimer
  7. c'est qui ces affreuses jojottes qui laissent entendre que tu serais un affreux machiste ??? Nous (femmes, perdues sans l'avis d'un homme) comptons sur toi et tes semblables (compères de bistro qui ne dédaignent pas les blagues "salaces", ainsi le dis-tu) pour définir et délimiter ce que doit être une "féministe acceptable" ("féministes normales" comme tu les nommes).

    Si tu as bien lu le billet d'Euterpe, elle ne fait que s'interroger sur le fait que :

    1. pour présenter son blog, le moteur de classement Wikio a sélectionné dans ses billets seulement les hommes cités (à part, par erreur ! George Sand), alors qu'elle ne fait presque... que de parler des femmes...

    2. elle se demande aussi pourquoi certaines femmes (dont Olympe, je crois) sont passées de "politique" à "société". On laisse prioritairement la catégorie "politique" aux hommes...

    Tu as raison de t'interroger, mais, pour ta gouverne, je te signale qu'en plus d'être moins payées que les hommes, les femmes sont encore aujourd'hui mutilées, violées, battues, tuées, par des hommes... (souvent leur conjoint ou un membre de la famille).

    Quand tu dis que certaines féministes veulent "t'arracher les couilles"... je comprends que tu veux dire qu'elles sont virulentes et un peu agressives à ton endroit, sache, donc, qu'elles défendent des femmes qui, elles, ont eu le sexe mutilé pour de vrai !!! le corps meurtri, la vie mise en danger ou enlevée. Il ne s'agit pas seulement de différence de salaire, ni de place dans la société, il s'agit d'une question souvent de survie !!! Alors, "tes couilles"... même si elles ont été fragilisées ces temps derniers... (pas par des femmes, à ce que j'ai cru comprendre) faudrait peut-être voir à ne pas comparer le danger qu'elles courent avec celui auquel sont confrontées au quotidien de nombreuses femmes, partout dans le monde, et ici en France aussi.


    Bonne journée de la femme à toi aussi, et, surtout : bon carnaval !

    RépondreSupprimer
  8. Lucia,

    Ce n'est pas toujours la longueur des arguments qui fin leur justesse. Smiley.

    Wikio utilise une méthode qui détecte les mots pour repérer ceux qui sont le plus utilisés, sans connaitre leur signification. Les mots du nuage qu'elle présente sont tout simplement ceux qu'elle utilise le plus. Wikio ne connait aucun nom propre, aucun prénom.

    Son argument principal est faux et mensonger. Et diffamatoire par la même occasion. Quand on utilise de telles méthodes, il fait se méfier du reste.

    Par ailleurs, je doute fort que cette femme, commes celles à qui je fais allusion, soient les plus battues. Elles de positionne comme porte parole sans avoir aucune légitimité, un peu comme les gauchistes de mon précédent billet qui se positionnent comme représentants du peuple.

    Je dis donc, voire j'affirme, que ce genre de militantes sont nuisibles à la cause des femmes car en dégouttent tout le monde. Je préfère Olympe avec ses arguments posés.

    RépondreSupprimer
  9. Musardise,

    Ta gueule.

    Didier,

    Oui. Qu'elles nous foutent la pais au comptoir.

    Marlowe,

    Une minoritè suffit à foutre la merde.

    MHPA,

    Oui, il y a une régression. Mais certaines militantes nous font retourner au moyen âge du militantisme.

    Romain,

    Ouais. Mais ici je parle plutôt d'un genre vulgaire...

    RépondreSupprimer
  10. Et, c'est pas une raison pour faire des fautes, mais jusqu'à aujourd'hui le mot "paix" s'écrit avec un X !...

    Oui, t'as vu l'heure, j'vais pieuter...

    RépondreSupprimer
  11. Je plaide coupable ! Néanmoins, tu as vu les longues réponses que j'ai faites à partir de l'iPhone ?

    RépondreSupprimer
  12. Euterpe n'est pas militante. Elle crie le cul sur une chaise.

    RépondreSupprimer
  13. Préférer... une "bonne féministe" ? qu'est-ce qu'une féministe raisonnable ? une bonne mère de famille ? Je suis moi aussi tolérante (même si j'aime gueuler et râler), et j'aime, chez les hommes aussi, ceux qui se rebiffent, ceux qui ne sont pas lisses et "pros" de la com'...

    RépondreSupprimer
  14. Les positions parfois radicales de certaines associations sont peut être nécessaires pour que les arguments soit entendus.
    Je me dirai féministe tant qu'il y aura des femmes qui souffrent et qui meurent pour être nées femmes. J'ai la chance d'être entourés de mecs intelligents pour qui l'égalité est acquise même si de vieux réflexes font encore surface...

    RépondreSupprimer
  15. Lucia,

    J'aime aussi les gens efficaces...

    Fred,

    Oui, mais certaines ont l'air de prendre les hommes pour des ennemis et manquent totalement d'humour.

    RépondreSupprimer
  16. La différence entre une harpie et une féministe, c'est que la harpie conchie les hommes pendant que la féministe cherche l'égalité.
    :-)

    [Une blague avec harpie-WC eut été de mauvais goût, non ? :-) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.