17 mars 2011

Sécurité routière : ne pas pousser le bouchon

Je ne sais pas quelle mauvaise du nouvelle du front de la sécurité routière, hier, mais j’entendais le journaliste qui retranscrivait les propos « d’associations » qui mettaient tous les torts sur le dos du gouvernement. Bien qu’étant à la bourre pour aller au boulot et qu’ayant loupé le début du journal où étaient probablement communiquées les informations sans importances habituelles comme une catastrophe atomique qui risque de nous anéantir dans les prochaines heures, cette nouvelle m’a mis en joie.

Il me fallait en effet défendre le gouvernement alors qu’il obtient de mauvais résultat.

De retour devant une connexion Internet, j’ai pu étudier le détail des informations. Pour résumer les grosses infractions au code de la route ont beaucoup augmenté (gros excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, …) ce qui serait du à l’assouplissement des règles du permis à point.

Du coup, les associations accusent le gouvernement, les députés, … d’avoir succombé sous la pression des lobbies. Cela dit, je ne vois pas vraiment quel lobby aurait les moyens de dépenser des sous pour assouplir la gestion des points…

Je suis perplexe.

Tiens ! On savait depuis un mois que le nombre de morts avait augmenté de 20% en janvier 2010 par rapport à janvier 2011 : c’est grave. Par contre, on apprend qu’en février, l’augmentation du nombre de tués est de 7% ce qui provoque la colère des associations. Alors j’ai pris ma calculatrice. 7%, ça fait environ 20 morts de plus et 20%, a priori une soixantaine. L’art de faire des statistiques avec des petits chiffres et on se retrouve avec Marine Le Pen en tête au premier tour.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je déplore évidemment ces mauvais chiffres mais j’ai bien envie de torpiller un argumentaire qui me parait reposer sur pas grand-chose.

Tiens ! « Les élus sont soumis aux lobbies de toutes sortes. Ils sont très soucieux de ce qu'on peut leur dire localement, ils ont avancé de faux arguments. »

Vous vous rendez compte, messieurs dames ? Les élus écoutent les électeurs ! Dans notre démocratie, c’est probablement le pire scandale de l’année. Ecouter les électeurs, c’est nouveau… Du coup, on rebaptise les électeurs du doux nom de « lobbies de toutes sortes ».

Des faux arguments ? « Notamment que de nombreuses suspensions de permis seraient dues à l'accumulation de petites infractions. » Du coup, on a une augmentation des grosses infractions (information à la base de la dépêche que je cite) mais j’ai du mal à faire le rapprochement entre les différentes parties du raisonnement.

D’ailleurs, Cette « très nette dégradation intervient juste après un assouplissement des règles du permis à point, définitivement adopté par le Parlement début février, qui exclut pourtant les délits les plus graves. »

Je résume : le gouvernement a modifié la loi pour que les petites infractions soient moins sévèrement punies du coup les grosses infractions augmentent.

« La sécurité routière, c'est quelque chose de très fragile, basé sur la psychologie et la peur d'être contrôlé. » Probablement. J’ai moi-même une peur bleue des gendarmes. L’autre jour, je suis passé devant un radar mobile à 132 alors que c’était limité à 130. J’ai immédiatement ralenti à cause d’un réflexe idiot. Si j’avais été suivi de trop près par quelqu’un, nous aurions eu un accident grave et je ne serais pas là à dire des bêtises.

Je reprends. « La sécurité routière, c'est quelque chose de très fragile, basé sur la psychologie et la peur d'être contrôlé. »

C’est amusant comme argumentation dans une dépêche qui explique que les contrôles positifs ont augmenté, ce qui pourrait être expliqué, surtout, par une augmentation des contrôles.

Mais je suis de mauvaise foi.

10 commentaires:

  1. Ces associations vont totalement à l'encontre de ce qu'elles prétendent défendre.

    Sinon nous sommes tous le lobby de quelqu'un visiblement...

    RépondreSupprimer
  2. je comprends que cela soit un objet de polémique douteux, qui une fois démonté ne soit plus valable en soi..
    Mais si l'on part du principe de "qui vole un oeuf, vole un boeuf" cela se tient mieux.
    J'ai failli perdre ma petite soeur victime d'un alcoolique que l'on n'a jamais retrouvé.
    Ma soeur a des séquelles à vie. Lorsqu'elle est rentrée chez nous, après plusieurs semaines d'hospitalisation, après avoir perdu 80°/° de ses facultés du à 16 jours de coma (8j en coma profond et 8 en léger).
    Quand elle est rentrée chez nous, il a fallu tout lui réapprendre, manger, parler, marcher,tous les gestes de la vie quotidienne, sans compter l'écriture, la lecture, compter etc...

    Cela laisse des traces !!

    Alors, je comprends que l'on puisse se sentir en rage contre des personnes qui contreviennent aisément... même pour des petits délits.
    Je ne parle pas du mari d'une nièce, tué en faisant son travail de rénovation des gardes-fous que l'on trouve ici et là sur nos routes.
    Il s'est fait, lui aussi, accroché par un chauffard alcoolisé et drogué..
    Cette personne s'en tire avec une peine de prison de 2 ans (dont une avec sursis et une légère amande)..
    Cela revient toujours au même:
    qui vole un oeuf, vole un boeuf et lorsque la punition disparait du cadre, on peut s'inquiéter.
    Il ne s'agit peut-être pas de lobbies mais de sécurité et de justice pure et simple.

    Cette femme a du se battre pour garder l'entreprise de son mari pour ne pas avoir à licencier. Elle a eu le cran de le faire mais si elle ne l'avait pas fait, cela mettait en danger de licenciement 3 personnes en CDI et 2 ou 3 en CDD..
    Le bilan humain est énorme.
    La vie perdue n'a pas de prix...
    Et si on ne lâche rien sur rien, peut-être que l'on aura une chance de retrouver de la justice dans la vie quotidienne.
    Je crois que les personnes qui ont subi ces pertes ont du mal à comprendre que l'on soit si négligent envers la vie des citoyens, tous sans exceptions.
    si le langage est maladroit, le fond de la réclamation est compréhensible.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas gêné par la législation plus sévère d'auparavant, j'en concevais l'utilité —bien qu'il me soit plus d'une fois arrivé de serrer les fesses parce que j'étais en infraction…
    Ça n'a pas grand chose à voir, mais ton billet me fait penser que j'ai attrapé une contravention pour stationnement en double file, à Draguignan… par vidéosurveillance ! C'est la dernière mode dans le coin: la police verbalise sur écran.

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Je réponse à Christie devrait te faire plaisir, même si je suis en retard.

    Christie,

    On est d'accord. C'est abominable. Les accidents de la route créent des drames affreux.

    Cela dit, nous avons 577 députés en France qui reçoivent des gens, dans leurs permanences, le week-end, dans leurs circonscriptions. Parmi ces gens, il y en a qui leur expliquant qu'ils vont perdre le travail parce qu'ils ont perdu un point de trop, parce qu'ils roulaient à 100 au lieu de 90 après avoir fini un chantier à 22 heures.

    Du coup, nos députés vont se dire qu'il est important de lutter contre les accidents de la route et tout ça, mais ils se rendent compte que les gens peuvent y perdre. Un électeurs va perdre son boulot et les capacités qu'il avait de nourrir sa famille.

    Du coup, nos députés décident d'assouplir une loi parce qu'elle nuit aux gens qui sont venus les voir parce qu'ils les représentaient.

    .../...

    RépondreSupprimer
  5. Alors une association de représentants de victimes de la route (ce qui est déjà plus ou moins risible, vu que les victimes sont mortes) font un communiqué de presse pour dire que c'est lamentable et que les députés votent parce qu'ils sont influencés par les lobbies, terme à la mode.

    Ces andouilles de l'association (je dis andouilles pour rester aimable) ont oublié que les députés représentaient les gens.

    En gros, ils assimilent les électeurs à des lobbies. Et cette association, représentée par des gens qui ne représentent qu'eux m^mes, viennent de tuer la démocratie en insultant des gens qui viennent voir les gens qu'ils ont élu pour les représenter.

    Ils méritent des baffes. Ce qui n'empêche pas que les drames sont déplorables. Mais ces andouilles, qui ne sont que des lobbiystes qui dénoncent des lobbies qui n'existent pas sauf par le fait de déposer un bulletin dans l'urne remettent en cause la démocratie.

    Le Coucou,

    Vil Ségoliste, tu viens de rentrer dans la liste des victimes de l'ordre juste.

    RépondreSupprimer
  6. Est ce qu'on sait combien le gouvernement jouet des lobbies a dépensé pour que les gens rachètent des voitures ? Au lieu de financer les transports en communs, on donne des primes aux voitures neuves !
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ou, Poireau, mais ce ne sont pas ces lobbies qui ont fait changer la loi sur les permis à points.

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, j'avais bien compris le sens de ton article..
    J'ai juste expliqué quelles pouvaient être la sensation ressentie par ceux qui ont perdu quelqu'un (ces personnes sont victimes aussi parce que quelque chose est détruit..Je parle des enfants de ma soeur, je parle des enfants de cette nièce et d'elle-même.. 2ans et demi après: les dégâts sont considérables, son mari est mort et c'est lui, qui d'une certaine façon en souffre le moins!!!).
    Nous sommes tous dépendants de l'égoïsme des uns des autres.
    Il y a des pays où rouler vite et civisme sont nettement mieux intégré que chez nous.
    Personne ne râle contre les lois qui interdisent de rouler vite.
    Et il y a des pays comme chez nous ou l'Allemagne où la vitesse est légalisée et invivable sur la route (pire que chez nous) et où on râle à la moindre action en responsabilité.
    Peu importe l'heure.
    La solidarité devrait être ailleurs pour défendre les vraies valeurs.
    Mais pour conclure, les gens sont les gens où qu'ils soient et quels qu'ils soient...

    Voir plus loin que le bout de son nez demande une certaine dextérité..

    RépondreSupprimer
  9. Christie,

    Oui. Mais il faut "raison garder". La sécurité routière est un vrai problème, avec toutes les conséquences humaines que tu cites.

    Mais dans une action civique, le respect de la démocratie est essentiel puisque ça nous permet de fixer des règles pour vivre ensemble.

    La loi critiquée n'est pas une augmentation de la vitesse limite ou une diminution des sanctions mais juste une possibilité de récupérer des points pour ceux qui utilisent souvent leur bagnole et en conséquence font plusieurs infractions mineures. En conséquence, ils pourront arrêter de faire des nuits blanches.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, tout à fait, je suis entièrement d'accord sur le fond, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé mon premier commentaire.
    J'essaie juste d'expliquer la réaction, excessive ou non de ceux qui ont beaucoup perdu par la faute de délits majeurs comme la mort ou le handicap d'un proche..
    Et pour eux, qui vole un oeuf, vole un boeuf !!
    Même si parfois, la relation n'est pas aussi simpliste...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.