21 mars 2011

Parti de Gauche, Arrivé nulle part...

Finalement, il y aurait assez peu de chose à dire propos de cette élection d’hier soir qui montre une victoire attendue de la gauche et une déroute programmée de l’UMP. Au final, la gauche était hier largement majoritaire à ce scrutin avec sept points d’avance sur la droite (UMP, « Divers » et FN cumulé, puisque le discours d’hier de Jean-François Copé montre qu’il n’est plus spécialement utile de séparer l’UMP du FN).

Toutefois, ce sont les commentaires à mon billet d’hier soir qui m’amusent. J’y déplorais le refus de Jean-Luc Mélenchon de se rendre à la réunion des dirigeants de la gauche, contrairement à Martine Aubry, Cécile Duflot et Pierre Laurent. La dernière commentatrice déplore « une opération de communication ». De la part d’une supportrice d’un des champions de la communication, c’est assez fort !

Au premier tour, on choisit, on deuxième, on élimine, c’est une « tradition » de la cinquième république et de ce mode d’élection. Une autre « tradition » est un regroupement des forces de gauche, entre les deux premiers tours pour montrer qu’on est unis pour aller au combat contre la droite.

Dans les commentaires, nous avons même le sympathique DPP qui évoque le FMI. Sans doute DSK envisage-t-il de mettre quelques cantons sous tutelle… ?

Je ne sais pas si les partisans du Parti de Gauche comptent un jour gouverner la France à eux seuls.

En 2008, au premier tour, le PC avait réuni 8,77% des d’électeurs. Cette fois, le Front de Gauche est à 10,38 (à l’heure où je vous parle).

On en conclura donc (rapidement...) que le Parti de Gauche pèse 1,6% des voix et si j’étais membre du Parti Communiste Français, je présenterais un candidat aux élections présidentielles histoire de faire une belle opération de communication…

(photo)

23 commentaires:

  1. Mélenchon a expliqué qu'il n'était pas allé à cette réunion parce que le NPA, allié du PG dans 18 départements, n'était pas convié.

    RépondreSupprimer
  2. Olivier,

    Oui mais je le déplore. Ça fait un beau pretexe. Pierre Laurent était bien présent, lui...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. La sociologie politique ne semble pas être votre truc...Ou alors vous avez eu une embrouille avec quelqu'un du PG, ce n'est pas possible autrement!

    Déjà, vous devez savoir que le PCF présentaient beaucoup plus de candidats au sein du Front de Gauche que le PG n'en présentaient. Ce sont des choix de stratégies. Ce calcul est donc out aussi intéressant que ceux de Claude Guéant hier soir.

    De plus, j'en conclus que si Jean-Luc Mélenchon fait 6 ou 8 % aux présidentielles, le PCF devrait se dissoudre? En effet, le différentiel entre 2007 et 2012 serait tout aussi important!

    Bref, vous avez effectué, non pas un raisonnement rapide, mais un raisonnement ridicule.

    La légitime envie d'être lu ne peut pas servir d'excuses au fait de débiter n'importe quoi.

    Signé: Un lecteur assidu.

    RépondreSupprimer
  5. Cafecroissant,

    Le leader charismatique du pc.

    Rushkoff,

    Votant dans le 94, je connais assez bien ce qui fait le succès du PC dans le coin. Le PC fait de bons scores dans ses fiefs, qu'il pourrait perdre très prochainement, si la reforme territoriale se fait.

    Votre commentaire est largement plus ridicule que le billet. Il est celui d'un type sur la défensive qui est incapable de faire froidement fasse à la réalité. Le Front de Gauche ne tient qu'à la personnalité de son chef. Et quand on est de gauche, défendre le culte du chef est odieux.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le titre du billet. Pardon, je sors.

    RépondreSupprimer
  7. Non non faut pas sortir, le titre du billet est vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  8. Moins de 2% pour un parti qui est censé représenter le vrai de vrai de vrai peuple c'est léger.

    RépondreSupprimer
  9. Avec plus de 60% des CG controlés par le PS, les autres par l'UMP. Avec une présence, en raison du mode de scrutin, (et le PS en refuse toutes réformes) tout à fait symbolique des écolos, du PG et aussi oui du FN, au Nom de la démocratie voilà que sans programme, sans débats nous devons avaliser un Front républicain qui anticipe l'appel du deuxième tour pro DSK_FMI ou Sarko c'est selon, pro_nucléaire.

    Et avec injures à la clef pour ceux qui oseraient douter.

    Ben je doute. L'union sacrée contre le débat démocratique excuse un peu mon camarade je souscris pas

    RépondreSupprimer
  10. Bornéo,

     

    Tu vois le problème typiquement à l’envers, en te mettant en opposition par rapport à moi : ça serait la constitution qui serait à changer pour assurer une bonne représentativité des petits partis. En outre, il y a un candidat aux primaires du PS qui défend fortement une réforme de la constitution.

     

    Néanmoins, tu cites le nucléaire, je veux bien. Il n’y a que les Verts et les partis de la gauche de la gauche qui souhaitent en sortir (encore que, j’ai vu la position du Parti de Gauche, pas celle du PCF). Ca nous fait une représentation de 20% des électeurs. Le PS et d’autres partis disent juste qu’il faut développer les énergies alternatives pour faire baisser la part du nucléaire. Certains veulent un référendum alors que la seule solution crédible est une mutation en douceur…

     

    La position du PG est de dire qu’il veut bien négocier avec un parti qui représente 10 fois plus d’électeurs que lui (le PG n’est pas le FG) mais sur la base des propositions du PG…

     

    Le débat démocratique est aussi de respecter un rapport de forces…

     

    Romain,

     

    Oui, ça fait léger et leur comportement arrogant est insupportable. Là, Bornéo vient de dire que ça se terminait par des insultes. Oui, j’ai au moins deux blogs qui me tombent dessus aujourd’hui…

     

    Benjii,

     

    Oui, hein !

     

    Océane,

     

    Mais non ! Reste.

     

    FalconHill,

     

    Tu as raison, mais le billet précédent est mieux, côté commentaires.

     

    RépondreSupprimer
  11. Tu vois Nicolas, j'ai commencé ma vie militante contre la centrale du Blayais, qui a inaugurée en 1999 la configuration de crise de la centrale de Fuckishima.

    Professionnellement, politiquement j'ai d'ailleurs payé cash comme tous mes camarades.

    Si les pro du nucleo apprenaient vraiment quelque chose, jamais ce qui se passe au Japon ne serait arrivé mais le mépris la suffisance et le sens du profit est absolu.

    Alors entre voir éventuellement un seul élu FN d'un parti représentant 17% des votes dans un seul CG et l'avalisation d'une politique de l'énergie totalement irresponsable mettant en danger l'ensemble des populations de notre petite planète sans débat au nom du front républicain, je dis non

    mais pour autant je me fixe pour règle d'intervenir le moins possible dans les débats internes au PS.
    Mais il est cependant des candidats plus acceptables que d'autres pour les partenaires éventuels.
    Sauf si on fait le pari qu'une stratégie de Front républicain peut éviter d'avoir à négocier quoi que ce soit

    RépondreSupprimer
  12. Avant lecture : excellent titre ! :-))

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu le soulignes, le but du PdG est bien de diriger seul… un jour !
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Bornéo,

    On tourne en rond : tu veux bien travailler avec le PS s'il se range derrière tes idées.

    Poireau,

    Un jour, mon prince viendra...

    RépondreSupprimer
  15. Faudrait voir à nbe pas dire n'importe quoi, Romain : quels 2% ? "Les candidats étiquetés PCF ou PG par le ministère de l'Intérieur, qui se présentaient indistinctement sous le label Front de Gauche, totalisent 815.142 voix, soit 10,38% des suffrages exprimés dans leurs cantons», a déclaré M. Mélenchon dans un communiqué. «Parmi eux, les 243 estampillés PG par le ministère atteignent 7,91% des suffrages exprimés, un score remarquable sachant que le Parti de Gauche affrontait ici la première élection cantonale de sa jeune histoire», s'est-il réjoui. Pour lui, il s'agit d'une «poussée considérable par rapport aux élections de 2009 et 2010 où le Front de Gauche atteignait 6% des suffrages au plan national».
    http://www.20minutes.fr/article/690810/politique-pour-melenchon-front-gauche-a-atteint-objectif

    RépondreSupprimer
  16. @Jegoun, je crains que le PCF ne t'ait lu dernièrement... http://www.marianne2.fr/Melenchon-craint-d-etre-lache-par-le-PCF_a204180.html?com

    RépondreSupprimer
  17. CSC,

    Mon billet date d'après dimanche soir. Ou alors c'est mon billet de dimanche midi dont tu parles. Sans le soutien du ps dans les banlieues rouge, le pc est mort donc le fdg. Par contre le ps en a besoin pour ratisser plus large pour les seconds tours.

    RépondreSupprimer
  18. Décidément, le PG empêche une certaine gauche de tourner en rond et de ronronner tranquillos sans se préocupper des programmes...

    La seule raison d'être du PG est de construire une organisation- appelons-là le front de gauche - qui rassemble l'autre gauche afin de rééquilibrer les forces à l'intérieur même de la gauche... Le déséquilibre est encore trop important. Mais tu as pu noter que nos amis socialistes avec un FDG à plus de 10 % n'évoquent plus une alliance avec les potes de Peillon, les "démocrates" du MoDem...

    Dans ces cantonales, tu as pu constater que le FDG est la seule organisation à gauche qui a progressé en termes de voix et de pourcentages...

    Malgré la censure, la caricature, le mépris de certains médias, le travail militant commence à payer...

    Dans mon précédent commentaire, j'ai cité DSK, j'aurais pu évoquer aussi Papandréou, des "socialistes" qui préconisent des politiques au service de l'oligarchie... J'aurais pu aussi prendre l'exemple de l'Allemagne où le SPD préfère gouverner certaines régions avec la droite alors que la gauche est majoritaire...

    RépondreSupprimer
  19. DPP,

    Tu es usant. Le FDG n'a pas fait plus de 10%. On va dire que le PC a maintenu score habituel et le nier revient assez à mépriser le travail des militants, ceux qui bossent au quotidien dans bastions du PC.

    Alors tu peux invoquer Papandréou et mettre "socialiste" entre guillemets, les militants n'en ont rien à cirer : ce n'est pas l'enjeu de l'élection.

    Et le Parti Socialiste a gardé "Socialiste" dans son nom, tu peux garder tes guillemets, le Parti de Gauche a renoncé à y faire référence dans son nom.

    RépondreSupprimer
  20. Le score définitif du Front de Gauche est 8,92...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.