07 mars 2011

La gauche à la peine

La caserne des pompiers. Trois heures du matin. Imaginez la sirène qui se met à retentir, réveillant tous nos braves sapeurs mais pas sans reproche. Un grave incendie vient de se déclencher dans un internat de jeunes filles. C’est alors que les pompiers se lancent dans une grande discussion : « Ah ! Encore cette fichue alarme qui déconne ! » « Putain, le chef, il aurait pu faire la révision. » « C’est de la faute de la municipalité, c’est elle qui est responsable de l’entretien. » « Ils font chier, comment on va se rendormir, maintenant ? »

Et pendant ce temps, le pensionnat brule, les jeunes filles meurent dans d’atroces souffrances et, pire !, le système de réfrigération de la bière dans la salle des profs rend l’âme.

C’est un peu à ça que me faisait penser la réaction de certains, ce week-end, à la vision du sondage donnant Marine Le Pen en tête des élections. D’un côté, on met en cause les aspects techniques du sondage, de l’autre, on se dit qu’on se fout totalement d’un sondage publié un an à l’avance, d’un troisième, on fustige les instituts de sondages et les méchants médias qui ne pensent qu’à faire des coups pour gagner de l’oseille.

Ô combien sont-ils justes, ces arguments ! D’ailleurs, moi-même, je parie qu’on aura oublié ce sondage, dans trois jours, dès qu’ils auront publié le nouveau (déjà lancé par le même institut pour se racheter, ai-je cru lire dans la presse, ce matin).

Et pourtant… Il suffit d’ouvrir l’œil pour voir dans quel état est l’UMP. Les cantonales approchent et les candidats n’osent même plus, pour la plupart, mettre le logo du parti, sur leurs tracts. Les débats sont lancés dans tous les sens, sans aucune cohésion, un coup de réforme fiscale par là, un coût d’Islam par ici, …

Et pourtant… Comme s’il était compliqué de voir que les électeurs traditionnels de droite, ces braves gens que vous croisez au comptoir en prenant un petit café le matin, n’ont plus d’autre choix que de voter pour Marine Le Pen. Comme s’il était difficile de deviner que les ouvriers ont définitivement, pour beaucoup, déserté les couloirs de la gauche qui oublie souvent, quoiqu’elle en dise, de s’occuper d’eux, de s’adresser à eux.

Alors qu’importe que Marine Le Pen représente 18, 20 ou 25% dans un sondage. On sait, et Philippe nous le rappelait hier, que le premier tour se jouera entre Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et un candidat du PS. Pourquoi fermer les yeux ? On peut toujours espérer que François Bayrou sèmera le doute, que Dominique de Villepin grapillera des voix, ... mais je n'ai pas envie de compter, pendant un an, sur une vague arithmétique électorale pour conserver le moindre espoir...

Dans un autre registre et alors qu’il critique aussi ce sondage, Bruno Roger-Petit dans son billet d’hier nous rappelait qu’il ne fallait pas oublier d’en tirer les conséquences. Qu’on soit d’accord ou pas avec la signification de ce sondage, il ne faut pas, en effet, oublier de supputer des effets qu’il aura, même si, comme je le disais, je suis persuadé que dans quelques jours on l’aura oublié, il pourrait bien avoir pour effet de resserrer les rangs de droite.

Il rappellera à l’ordre les petits candidats putatifs, les électeurs égarés : il nous faut être soudés autour de Nicolas Sarkozy pour éviter qu’il ne soit pas présent au second tour. Voila ce qu’on va entendre pendant un an sans que personne ne bronche alors que quand on parle de vote utile, à gauche, on se fait immédiatement massacrer par quelques bandes d’inconséquents qui argumentent magistralement mais n’offrent, au final, aucune occasion à leurs propres idées d’avoir la moindre tribune.

Alors ce matin, je pourrais relayer le billet de Yann, qui, comme moi, fait une métaphore pyromane, et interpelle les blogueurs, dont moi : « Il n'empêche que  si Marine Le Pen se retrouve au second tour face à Nicolas Sarkozy, je fais quoi ? N'ayant aucune solution, je demande à Nicolas, Le Coucou, Falconhill et David et à tous les autres de m'aider à résoudre cette énigme. » Je vais lui répondre, objectivement : je m’en fous. Je ne sais pas quel sera mon état d’esprit dans un an mais je dois avouer que, aujourd’hui, je n’aurais aucun scrupule à voter pour Marine Le Pen pour faire battre Nicolas Sarkozy dans la mesure où il reprend les thèmes de cette dernière. Au moins, si elle est élue, l’Assemblée Nationale a une chance d’être gagnée par la gauche aux législatives qui s’en suivront…

Edit : voyant beaucoup de réactions dans les commentaires sur le fait que je dise ici que je n'aurais aucun scrupule, patati patata, je dois faire quelques précisions : je n'ai pas dit que je le ferai ni que j'appellerai à le faire. Je pense juste que la meilleure solution, en cas d'un grotesque deuxième tour entre NS et MLP, pour avoir la gauche au pouvoir (au Parlement) est encore de barrer la route à l'UMP... Cela dit, si le cas se poste, il est probable que je m'abstienne, contrairement à 2002.

Mais je ne suis pas spécialement pessimiste et n’ai pas spécialement envie de creuser cette idée.

Comme on l’a vu avec le billet de « BRP », cette alarme sonnera pour la majorité, pour se regrouper autour de Nicolas Sarkozy. Alors, je me dis qu’il faut qu’on fasse pareil, à gauche, laissons donc nos querelles de clocher sur nos oreilles pour les fumer plus tard.

Alors je vais relayer le billet de Stef, qui relaie lui-même l’appel de François Hollande. « Est-ce que nous pouvons continuer à nous présenter aux élections avec sept, huit et parfois davantage de candidats de gauche ? Est-ce que nous pouvons rester comme ça, séparés, dispersés, dans un premier tour ? »

55 commentaires:

  1. Tiens c'est un signe des temps: un mec de gauche se dit prêt à voter Marine et personne gueule... Surprenant.

    Je ne vais pas te jeter la pierre mais par contre, et c'est une vraie question, pourquoi Marine plus que Sarkozy? A par sur l'assemblée nationale?

    RépondreSupprimer
  2. Le "à part" te suffit pas ? Sinon, je veux bien appeler à voter pour un Président que je puisse respecter, à défaut d'apprécier, mais je n'ai pas ça en stock...

    RépondreSupprimer
  3. Et merde ! Je voulais citer ton billet ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    La maison brûle.
    Mais est-ce en désignant le pompier de l'année qu'on arrêtera l'incendie?
    A aucun moment vous n'évoquez les comburants du cataclysme politique annoncé : l'explosion de la pauvreté et des inégalités, la détresse sociale galopante, la ruine des services publics.
    Comme si l'ascension d'Hitler au pouvoir avait trouvé son unique cause dans les mesquineries des sociaux démocrates allemands.
    Pascale
    (Hum, je ne voulais pas rester anonyme, mais je n'arrive pas à me googlidentifier)

    RépondreSupprimer
  5. Cela me fait de la peine de voir cette gauche qui devrait réussir après les echecs du président et qui ... échoue.

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça, c'est un appel qui mérite d'être relayé !

    RépondreSupprimer
  7. Excellent billet ! J'ai failli en faire un (je me tâte encore) sur la mode du commentaire critique des sondages, tellement c'est ridicule au regarde de la situation.

    RépondreSupprimer
  8. J'allais évoquer Hollande qui appelle au rassemblement au 1er tour. Faut être un peu abruti ou inconscient pour dire le contraire aujourd'hui mais sera-t-il entendu ce brave François.

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas, qu'est ce qui te prend ???
    Voter FN en 2012?? surtout apres notre prise de bec cet été (tu avais réagi au fait que je vote blanc au 2eme tour en 2002 et que c'était mal)
    Je pense aussi que les legislatives seront gagnées par la gauche, mais un mariage fnump est à envisager.

    RépondreSupprimer
  10. Ah toi aussi tu conclues que dans ce cas de figure, tu voterais bien Marine Le Pen pour qu'au moins, les choses étant claires, il y ait une réaction de nos élus républicains !
    :-))

    [Quand je lis les réactions des PDG sur Twitter, je me dis qu'ils n'ont encore rien compris et vivent sur leur petit nuage d'idéaux… :-| ].

    RépondreSupprimer
  11. Romain B,
    Je t'ai rerepondu par twit.

    Didier,
    Mon appel à l'union de la gauche, faites...

    Fidel,
    On peut changer.

    Poireau,
    Ouais. Les meluchistes n'ont rien cOmpris. D'ailleurs, ils vont pleurer parce qu'ils ne sont pas compris.

    Dominique,
    Oui...

    Romain P,
    Oui aussi. Il fait toujours faire un billet.

    Max,
    Bah ! Faut se battre.

    RépondreSupprimer
  12. Le pire, c'est que le billet est bon. Et une bonne partie de retiendra que le "si j'ai le choix entre pas beau et pas beau, je choisis pas beau...". Soupir...

    Bon courage, parce que entre ceux qui te veulent du mal et vont se servir de cette phrase pour te nuire, ceux qui font semblant de ne pas comprendre, etc...

    Sinon Yann pose une bonne question. A laquelle je répond facilement. Je vote Nicolas Sarkozy sans état d'ame, mais aussi parce que je ne suis pas de gauche et normalement de droite...

    Mais ton billet est bon. Il pose de bonnes questions. J'espère juste qu'on ne te cassera pas trop les gonades avec ta phrase (sincère) du milieu du billet... Je l'espère pour toi.

    RépondreSupprimer
  13. Les gens,

    Je modifie mon billet (en rouge) pour lever un vague doute.

    RépondreSupprimer
  14. Falconhill,

    Merci ! Mais je me fous de ce que peuvent penser des connards qui font perdre leur camp.

    RépondreSupprimer
  15. Entre Sarkozy et Marine, j'oscillerais entre deux options : l'abstention et le vote Le Pen, en effet. Non pas dans l'espoir que la gauche remporte les législatives, non. En pareil cas, je m'en ficherais totalement. Non, si je votais Le Pen, ce serait dans l'espoir de contribuer à tout foutre en l'air. Les français hésitent depuis un bout de temps maintenant. Qu'ils choisissent le nationalisme, qu'ils n'aient plus peur de leurs tendances. Qu'ils méritent ce qui leur tend les bras. Pour ma part, j'achète le lendemain un billet d'avion pour Bastia et je profite du soleil en attendant que la plaisanterie se termine dans le fracas et le tumulte.

    On verra bien si Marine arrivera à poser son jet sur la piste de Bastia Poretta : j'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas, je précise que nous nous ne voterons ni pour l'ump ni pour le FN en 2012 si au second tour ils sont présents.
    Il y a des bons maquis en corse à défaut de bonnes bières ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bon je viens de lire le "Edit" ça va pour cette fois,à la prochaine, je vire ton rond de serviette ;)

    RépondreSupprimer
  18. Dorham,

    Oui. Foutre la merde. Enfoncer les gens. Et attendre.

    Fidel,

    Ouf.

    RépondreSupprimer
  19. Dominique,
    Le maquis est une bonne solution mais nous pourrions être nombreux.

    RépondreSupprimer
  20. Dominique,

    Ce n'est pas, il y a des bonnes bières en corse. Si tu n'as jamais bu que de la Pietra, forcément...

    N'oublions pas les vins de Patrimonio et de Figari dont certains valent véritablement le détour. Et le sanglier putain !

    RépondreSupprimer
  21. "Le maquis est une bonne solution mais nous pourrions être nombreux"

    Je sais où aller. Je ne suis pas certain que l'exode soit massif, le corse a mauvaise presse.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas convaincu que ne pas voter et fuir soit vraiment une bonne tactique. Cela dit, bon, le soleil corse… :-))

    RépondreSupprimer
  23. Hé bé ! je n'étais déjà pas attiré par la Corse (sauf pour leur côté "la Corse aux Corses"), mais alors si toute la gauche délicate de l'odorat s'y retrouve, ça va virer cloaque.

    RépondreSupprimer
  24. Je vous rappelle qu'un an avant les dernières élections présidentielle et jusqu'à environ un mois avant Ségolène Royal était donnée largement gagnante devant Sarko…
    Alors arrêter de vous exciter comme des puces…

    Il y avait déjà eu des appels (comiques) à la résistance losque Sarko a été élu. L'un de plus rigolo était celui de Yannick Noah qui disait qu'il quitterait la France si Sarko était élu. Mais pas pour aller en corse. C'est vrai qu'à l'époque il habitait déjà en Suisse et aux USA…
    J'adore quand les gens de gôches se mettent en résistance ou qu'ils font des appels à ceci ou a cela… Encore encore!
    Je crois qu'on va bien rigoler… Du reste ça commence
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  25. Julie,

    Je vous ai répondu chez Didier. Le coup de la gonzesse qui se positionne au dessus du lot est assez risible, surtout quand le seul argument avancé est faux.

    Didier, Poireau, Dorham,

    Vive le fromage qui pue.

    RépondreSupprimer
  26. "je n'étais déjà pas attiré par la Corse"

    C'est pourtant le seul endroit où on peut apprendre à fabriquer de vraies bombes artisanales : à l'ancienne...

    RépondreSupprimer
  27. Marrant ce retour en grâce de la Corse...

    On m'a tellement traité de sale Corse et de raciste !

    C'est vrai que la famille Le Pen n'est pas en odeur de sainteté.

    Mais ce qui fait ma fierté, c'est que pendant les occupations italiennes et allemande entre 1940 et 1943, pas un juif n'a été dénoncé sur l'île...

    Pour moi, pas de maquis, mon hameau situé, sur la photo de garde de mon blog, à côté du ridicule oiseau en maillot léopard n'a même pas accès à ADSL. Juste une mauvaise connexion 56 Kbs.

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas : le coup de la gonzesse! : encore un macho… (ceux de gôche sont en générale les pires, croyez en mon expérience)

    l'argument sur Ségolène n'est pas faux… elle était donné gagnante par tous les sondages

    Ce qui me fait rire chez les militants de goche ou de droate est qu'il sont comme les croyants de telle ou telle religion : il offre le même spectacle celui de la béatitude affligée… c'est beau, non c'est comique…
    Mais je n'essaierai pas de convaincre un curée que Dieu n'existe pas… (souvent il le savent déjà), pas plus que je n' essayerais pas de convaincre un militant de ceci ou de cela… (ce serait me priver d'un si merveilleux spectacle)

    Allez faites moi un appel, un exhortation, entrez en résistance…
    Grosses bises de la gonzesse (vous pouvez aussi dire : la meuf, la truie, la ratasse, bref vous en connaissez sûrement d'autres…)

    RépondreSupprimer
  29. Il y a plus de votes FN en Corse qu'en Bretagne.
    Voter pour le Front National ?

    Vous n'avez pas d'amis juifs ?

    RépondreSupprimer
  30. Cuicui,
    Ya la 3G, au moins ?

    Julie,
    Respire un coup. Gonzesse est le féminin de mec. Et tes chiffres sont faux. Voir le lien que j'ai mis chez Didier.

    Suzanne,
    Je les cache.

    RépondreSupprimer
  31. Non Nicolas Gonzesse n'est pas le féminin de mec… c'est le féminin péjoratif de mec
    Mais vous savez vous pouvez dire ; femme, essayer… vous verrez ça marche…
    Votre ami cuicui m'a traitée dans un commentaire de Caniche Naine, c'est plus classieux quand même…

    RépondreSupprimer
  32. Nicolas

    J'ai déjà écrit ça chez Romain, mais pourquoi tourner autour du pot ?
    Les européens ont peur de l'islam, pas d'un islam fantasmé, mais de l'islam qui se donne à voir chez eux.
    ils en ont peur et ils n'en veulent pas.
    C'est un peu léger de dire "les français s'en foutent de l'islam".
    Oui, les gens en parlent et s'y intéressent. Toujours dire "on fait peur au gens, on fait croire aux gens que, les média stigmatisent...", c'est se mettre à côté, en dehors de la réalité. L'islam s'est radicalisé, les arabes arrivés il y a cinquante ans enfants et dont la mère n'était pas voilée ont des petites-filles qui le sont. En plus, les pays du Maghreb sont en train de se libérer de leurs dictatures,(soyons optimistes) et nous, on devrait supporter sans ciller de lire dans Libération "la France fait le Ramadan" ?

    Je ne voterai certainement pas Marine Le Pen. Redites une fois que vous allez faire ça, et je vous nettoie la bouche (et les doigts, pour le clavier) au savon noir. Non mais !

    RépondreSupprimer
  33. Suzanne c'est une gonzesse soucieuse de l'hygiène, c'est bien !
    :-))

    [smiley tout ça…].

    RépondreSupprimer
  34. Suzanne,

    Autant je suis d’accord avec vous quand il s’agit de « surveiller » l’Islam et de forcer la gauche à avoir une position parfaitement claire à son sujet (ce qui n’est pas le cas), autant je ne peux pas croire que les gens en parlent. Personne n’en parle. Les gens parlent de la situation économique, des étrangers qui volent leur pain et j’en passe, mais pas de l’Islam. Le Ramadan est plus « folklorique » en faisant la une de Libé qui se fait plaisir (comme moi, d’ailleurs, je fais un billet à chaque Ramadan).

    Julie,

    Lisez donc mes autres billets, c’est ainsi que je parle, que je crée le style de ce blog et toutes les pouffes qui fréquentent mon blog savent que je ne fais que plaisanter et qu’au contraire, j’ai plus de respect de beaucoup. Ainsi, dans mon langage, gonzesse n’a rien de péjoratif (pouffe, l’est évident, mais encore une fois, toutes mes lectrices régulières savent que ce n’est qu’une plaisanterie).

    Cela dit, plutôt que de vous occupez de bricole, répondez donc sur le fond : vous n’avez pas répondu au fait que vous racontez n’importe quoi à propos des sondages d’avant avril 2007.

    RépondreSupprimer
  35. et bien Nicolas, puisque vous aimé bien les sondages, qu'ils vous font vibrer, sachez à propos de votre vocabulaire à propos des femmes dont se délectent vos copines les pouffes (je cite) que 60 % des femmes, euh je veux dire des pouffes, victimes de violence verbale ou physique sont considérée comme consentante par les "Mecs" euh, je veux dire les hommes… et qu'elles se considère elles mêmes coupables…
    Vous êtes sur la bonne voix.
    Quant au fond du sondages sur Ségo, cela n'a aucun intérêts… pas plus que le sondage sur Le pen…
    Le seul mérite est qu'il nous fait découvrir de quel bois vous vous chauffer.
    grosses bises
    Julie (appeler moi grosses pouffe, vos copines vont adorées…)

    RépondreSupprimer
  36. Julie,

    Vous me cassez les brunes et quand vous vous énervez vous faites trous fautes par phrase.

    C'est vous qui avez parlé du sondage en question. Vous avez le droit d'avouer votre erreur et de quitter mon blog.

    Enfin, si vous considérez l'usage du mot "gonzesse" comme une violence verbale, je vous conseille fortement d'éviter de fréquenter la vie, vous y trouveriez beaucoup de déception.

    RépondreSupprimer
  37. CQFD
    merci Nicolas, je n'en demandais pas tant…
    Vous etes décidément un bon client… vous saviez bien que les gonzessz ca sé pa écrire…

    RépondreSupprimer
  38. Oh non, Marine a encore changé de pseudo...

    RépondreSupprimer
  39. En cas de 2ème tour FN-UMP (mais ce sera pas pour cette fois), on peut opter pour la tactique de l'auteur de "Authentiquement français" (BRP) en 2002 : voter Mitterrand.

    RépondreSupprimer
  40. Julie,

    Je sais juste que les furies ne m'intéressent pas !

    Antenne Relais,

    Bof...

    Dorham,

    Mais non, c'est une autre furie.

    RépondreSupprimer
  41. Et bien toujours et encore les insultes
    Aujourd'hui c'est la journée de la Femme, de la Furie, de la pouffe comme vous dites
    Vous savez vos copines qui trouvent que vous avez de l'humour en les appelant les pétasses, syndrome de la femme battu bien connu.
    Lisez et écouter un peu les chiffres…
    vous allez vous reconnaître.
    Pour finir, moi aussi je connais des insultes :
    vous n'êtes qu'un gros bof… et ceux qui lisent ce blog savent à qui ils ont à faire.

    RépondreSupprimer
  42. Mémère,

    On écrit beau pas bof.

    Cela dit, si tu es mal baisée, c'est ton problème. Ceci n'est pas une insulte, juste un constat. Ton comportement ici frôle le harcèlement ce qui est très drôle vu que tu ne te rends même pas compte que tu es de plus en plus ridicule de commentaire en commentaire.

    Maintenant tu fous le camp de mon blog, j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec une pimbêche sans humour, ce qui s'explique par l'absence manifeste de cerveau.

    Profite de la journée de la femme pour reprendre le tricot.

    RépondreSupprimer
  43. Et bien je vous laisse Nicolas
    C'est vrai que la finesse de vos arguments me fait penser à me premier mari qui me tapait dessus en me disant la même chose que vous…
    Vous êtes décidément un charmant garçon.
    Ah vous aller me dire que je n'ai pas d'humour et que c'est pour plaisanter…
    Lui aussi disait ça…
    PS Le sondage de Ségo on s'en bat les couilles pour parler comme vous…

    RépondreSupprimer
  44. je met mes commentaires là ou cela me plaît Nicolas, ici ou chez Didier Groux… (…) même si vous m'insulté vu que vous ne pouvez pas me cogner dessus

    Je disais effectivement que Sego un an avant le premier tour était crédité d'un score supérieur à Sarko. cela a changé après…
    Vous prenez çà pour de la théorie politique… ?
    il lui en faut peu… il n'a toujours compris que cela n'a aucune importance… c'est une anecdote

    Nicolas, Ecoutez France info, on parle de vous…
    VOus êtes le genre de type à qui ma mère à claquer son soutif dans la figure dans les année 70…
    Je plaint votre copine, si vous en avez une…

    RépondreSupprimer
  45. Votre mère aurait mieux fait de vous éduquer.

    RépondreSupprimer
  46. Laisser ma mère tranquille, vous voulez comparez nos CV? Nicolas… vous en êtes là

    Bon aller je vous laisse il faut que j'aille terminer mon tricot :
    Je suis en train de vous faire au crochet un étui pénien… Quelle taille? XXL je suppose…
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  47. C'est vous qui parlez de votre mère. Vous être vraiment tarée.

    XXL me parait trop, coincée du cul comme je vous soupçonne.

    RépondreSupprimer
  48. Monsieur HumHum à dit :
    Bonjour , c'est mon premier passage sur votre blog . L'article était intéressant par contre la discussion n'a rien à envié au café du commerce (je parle de la fin).En fait le vrai problème (mise à part de savoir si une telle est mal baisée et un tel un pauvre type)est de savoir si quelqu'un est réellement capable de comprendre pourquoi les français se sont exprimé pour Marine (via un sondage , soit). Il me semble qu'un élément de réponse à été donné lorsqu'une personne signalait (désolé je ne sais plus qui) que cela venait peut être de l'abandon par la gauche tradi des couches populaires. C'est sur que je vois pas ce que Ségolène peut bien comprendre aux problèmes de la base .

    RépondreSupprimer
  49. Les cons sont lâchés tôt cette année, non ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  50. Je croyais que c'était la journée de la femme, pas là fête des Nicolas !

    RépondreSupprimer
  51. Julie a du grandir dans une classe multicurelle où l'institutrice faisait cours dans sa langue maternelle d'Immigrie. (purée, les mots en é... un verbe, ça se conjugue, un participe passé, ça s'accorde ! merdalors !)

    RépondreSupprimer
  52. (ah, elle est belle, la défense de la langue française face au péril arabe...)

    RépondreSupprimer
  53. Suzanne,

    Du vous me jurez qu'elle a été à l'école !

    Poireau,

    Bah ! La routine. J'en ai viré deux qui me gonflaient.

    HumHum,

    Tu mets le doigt sur la bonne question, mais ce n'est mas nécessairement au PS de s'interroger !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.