03 janvier 2007

Bonne année ! (encore...)

Je trouve excellente cette période de l’année. On n’a plus à se poser la traditionnelle question : « P… de B… ! Que vais-je bien pour voir diffuser sur le blog aujourd’hui ? ». Il suffit de présenter des vœux.

Voyons… Il y a quelques jours j’ai présenté mes vœux à mes commentateurs les plus réguliers (j’en ai oublié quelques uns, désolé). Avant-hier, j’ai présenté mes vœux à mes blogueurs influents.

Aujourd’hui, je vais présenter mes vœux aux 50 millions de Français qui n’ont pas de blog et qui s’en foutent à un point incroyable.

Il y en a certainement qui tombent chez moi par hasard en faisant une recherche chez Google, la plus fréquente étant la recherche des paroles des « oiseaux gazouillent au printemps ». Du moins, je suppose que ce ne sont pas blogueurs « politiques » qui recherchent ça. Quoique… Elles ont lieu quand les élections ?

50 millions disais-je ! En fait, il y a environ 5 ou 6 millions de blogs en France (les informations que j’ai trouvées sur google datent un peu). Une partie des types, comme moi, ont plusieurs blogs. Une partie des 5 ou 6 millions de blogs ne sont pas actifs, ou alors très peu. Une autre partie est tenue par des jeunes qui décrivent leurs soirées ou par des gens qui les utilisent surtout pour diffuser des photos.

Ce qui nous laisse environ 1 ou 2 millions de blogueurs.

Supprimons ceux qui sont strictement dédiés à un sujet (j’en connais qui tiennent des blogs sur la course à pieds ou qui s’en servent comme moyen de sauvegarde ou qui l’utilisent uniquement pour annoncer des modifications de leur site web).

Ca nous laisse un nombre de types intéressés par les blogs politiques ou d’actualité de l’ordre de 400 ou 500 000 personnes, soit 1% des 42 millions d’individus inscrits sur les listes électorales.


Nous allons donc souhaiter la bonne année au 99% restant


Depuis la création des trois blogs, j’ai reçu environ 12 000 visites, je ne sais pas combien de « visiteurs uniques ». Probablement 11 900 !

Bonne année au 41 999 900 électeurs qui ne connaissent pas mes blogs.


Je vais ensuite présenter mes vœux aux outils d’analyses statistiques de la fréquentation des blogs. Qui m’apprennent par exemple que depuis minuit, sur les 39 visiteurs que j’ai reçus, 8 sont restés plus de 1 minutes, soit 20% des visiteurs. Dont 4 qui sont venus suite à des commentaires que j’ai laissé sur 3 blogs « influents », dont un qui vient de Tunisie, c’est flatteur. Anne, que je connais d’un autre blog est venue me présenter ses vœux en venant directement de ce blog. Un autre type est venu de Londres (JP Morgan Chase Manhattan, ça fait classe comme signature) chercher des renseignements sur les parachutes dorés.

Bonne année aux statistiques inutiles.

7 commentaires:

  1. del ou toi!
    thèse ou anti-thèse
    sur l'influence des blogs politiques

    je crois que l'influence réelle des médias est bien l'image vidéo simple oun regarde, on con-temple et on prie pour une saint-thèse conception...

    tout ceci de pieux voeux!

    bonne journée
    je veux des photos de tonnegrand007

    RépondreSupprimer
  2. Une fois j'ai eu une visite signée "Palais de l'Elysée".

    Bon, il est resté 0 seconde, mais ça m'a quand même fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai effectivement fait ce billet suite au truc de Guy de ce matin. Ce n'est pas exactement ce que je voulais faire (les méandres de la pensée...) : je voulais réagir à son truc sur le manque d'intérêt des stats... et j'arrive à la même conclusion que lui, alors que je voulais l'inverse.

    (Je voulais dire que pour nous, petits scribouillards du web, c'est bon pour le moral d'avoir quelques stats).

    Pour les photos de Tonnegrande, tu peux aller sur mon autre blog, voir sur le site où je diffuse les photos des copains : http://jegoun.ifrance.com

    RépondreSupprimer
  4. Pierre,

    Avec Eric et Franssoit, on a parfois des visites de l'Assemblée Nationale (de mémoire, il est débarqué deux ou trois fois chez l'un deux, est passé chez moi et a fini chez l'autre)...

    RépondreSupprimer
  5. pffff quand même ils pourraient sécuriser leur wi-fi...! :p

    RépondreSupprimer
  6. Ouais... Ils pourraient au moins avoir une connexion anonyme.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : 9 millions de blogs actifs ! (même pas les morts, hein ?).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.