15 janvier 2007

Faut garder le moral !

Il y en a qui essayent de nous faire croire que la hausse des loyers s’est enrayée, alors qu’il n’en est rien : nous avons la plus fort hausse depuis un an, nous indique le portail de l’INSEE ce matin où je suis allé faire un tour pour vérifier le nombre d’étudiants en France.

Je cherche en effet à chiffrer les mesures présentées par Nicolas Sarkozy, histoire de rigoler. Il a en effet promis, pour résumer, de donner 300 euros par mois aux étudiants. Sachant qu’il y a environ 2 300 000 étudiants, ça fait une mesure d’un coût supérieur à 8 milliards. Vous m’objecterez que les conditions ne sont pas encore détaillées. Elles ne l’étaient pas non plus lorsque DSK avait annoncé son truc sur le capital de départ de 10 000 euros aux jeunes, soit un coût global de l’ordre de 6 milliards. Ca n’avait pas empêché aux blogueurs droitisant de la critiquer.

Nous avons ensuite le service civique obligatoire ; qui devrait augmenter de 2,6 milliards le chiffrage du coût du projet UMP chez débat2007. Je vous passe le reste.

A noter d’ailleurs que le Figaro est toujours grandiose dans son style droitier en faisant un papier à charge contre Ségolène Royal mais en finissant par admettre que Nicolas Sarkozy fait tout et n’importe quoi : « le candidat de la droite a balayé un champ de propositions beaucoup plus large, avec notamment plusieurs mesures consacrées aux entreprises, à l'allégement de la fiscalité des particuliers ou encore à la recherche, là où, pour le moment, les idées émises par Ségolène Royal se limitent essentiellement à l'emploi des jeunes et au soutien aux défavorisés. Les risques de dérapage budgétaire sont donc plutôt de son côté. »

Cela dit, il est extrêmement regrettable (pour moi, pour vous, je ne sais pas) que je n’ai pas le temps de rédiger un billet plus long en ce lendemain de sacre. Néanmoins, ce qui m’inspire le plus c’est ce qui se passe à gauche : on a l’impression subitement l’impression que c’est l’UMP qui est unie et qu’à gauche ça flotte. Ca flotte drôlement d’ailleurs. Voir que la chef rappelle DSK pour les questions fiscales en laissant croire qu’elle n’avait pas réfléchi à la fiscalité, juste après avoir fait revenir Laurent Fabius. Voir que le chef du PS confirme le projet du parti avec la remise en cause des baisses d’impôts, mais que les autres leaders du dit parti disent le contraire…

Laissez moi prendre deux ou trois aspirines afin d’y voir plus clair. Ca y est je vois. Soit ils ne sont pas aussi intelligents qu’ils en ont l’air soit c’est de la communication sagement orchestrée.

Afin de nous redonner le moral, nous allons défendre ce dernier point de vue.

Ils font exprès de faire croire qu’ils sont moins unis que l’UMP pour montrer qu’ils ratissent plus large ? Ils font exprès de semer un peu de confusion pour montrer que l’UMP est une machine à gagner des élections alors que le PS est un parti de militants, pas que de figurant pour un congrès ? Soit ils redonnent l’avantage à l’UMP pour les laisser s’essouffler ? Soit ils organisent la communication sur les lacunes de Ségolène Royal en fiscalité pour montrer que l’important c’est de bien s’entourer, d’où le retour de Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ? Plus, même, ils vont démontrer par la suite (les arguments sont dans l’opuscule sorti la semaine dernière) que Nicolas Sarkozy est lui-même totalement incompétent ?

Quelles conneries puis-je encore inventer ?

16 commentaires:

  1. Tu veux parler de la fiscalitude ?
    :-)


    [Je parcours le programme papier du fameux Jacques Cheminade dont nous parlâmes autrefois. Hormis le fait qu'il est un peu trop spécialiste du nucléaire, il y a des idées à suivre. J'en parlerais, je pense…].

    RépondreSupprimer
  2. j'attends avec délectation le retour de fabius et là la democratie participative est foutue (elle l'ait déjà en l'occurrence avec un L ce mot sublime l'analyse)-

    bon ben moi j'ai trouvé que sarkozy a eut un training affolant - plein de mansuétude! ils l'ont drogué apaisé par contrainte et nécessité! et royal qui montre une brebis
    france 3 contre france 2!

    on a regardé à la maison tf1 hier soir sur le net! et bien il a été excellent! quelles différences de couleurs...


    @filaplomb!
    cheminade j'avais des militants du parti à cheminade à montréal l'an passé - il m avait vendu des docs - 5 dollards canadiens drôle..de conneries!

    fais gaffe président commence à recueillir tes signatures! (tiens tu as vu sur le DEL à ce sujet!)

    RépondreSupprimer
  3. Olive, Il y a longtemps que je ne fréquente le DEL que pour suivre les polémiques...

    Fil, Il y a longtemps que je ne fréquente le Cheminade que pour suivre les polémiques...

    RépondreSupprimer
  4. Un congrès organisé à la soviétique, ça impressionne toujours. Même toi tu t'y laisse prendre.
    Mais dans quinze jours (voire moins), cette réunion sera oubliée. Nicolas Sarkozy apparaîtra pour ce qu'il est aux yeux de la droite: le candidat qui ne rassure personne, effraie certains et en frustre beacoup.

    Sinon, concernant le début de ton billet: oui, Sarkozy a décidé de mettre le paquet en terme de promesses démagogiques. Sa stratégie c'est de promettre de raser gratis.
    Du Chirac quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'y laisse pas prendre... Je me demande juste si les socialos ne font pas les cons...

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : même réponse que sur mon blog : la campagne est très longue et il peut encore se passer plein de choses. Entre la gauche qui dit toujours NON et Chirac qui réfléchit, tout devient possible.
    Ah bin, il est fort à propos ce slogan finalement !
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,

    ta note me va tout à fait. tu fais une petite (grosse même) autocritique de ton camp et une grosse critique du camps adverse. les dirigeants ps qui ont rédigé le fameux torchon à charge et sans nuances feraient bien d'y prendre de la graine.
    l'ump promet à tout va ? je reconnais. mais le ps aussi (ce qui ne veut pas dire que l'ump doit faire pareil).
    d'un point de vue général, c'est la vision générale de Sarkozy qui me plait, plus que le programme qui est trop précis, trop temporel. les 9/10 des propositions ne seront pas mis en oeuvre.
    Quelle est la vision générale de Royal. en toute honneteté, je ne sais pas. Nicolas, sans esprit partisan, je suis convaincu que cette femme est totalement incompétente, que toi par exemple, 'simple citoyen', tu as plus d'idées qu'elle, plus de recul. Cette femme est le néant.
    Va lire ce qui se dit sur le blog de DSK. tu me diras que ça ne veut rien dire mais il y a des gens là-bas assez futés et plutot intellos qui n'y croient pas du tout. ils ont même honte d'être militant ps.

    Nicolas, si tu ne veux pas de Sarko, ce que je conçois, alors, je sais pas, vois pour Bayrou..un peu parano, certes mais il a du charisme et lui a des idées.

    RépondreSupprimer
  8. tiens Nicolas, c'est moi qui régale (comme tu dirais) :

    http://fr.news.yahoo.com/15012007/202/dray-un-salarie-4-000-euros-nets-mois-n-est.html

    RépondreSupprimer
  9. Faut pas déprimer, Nicolas!
    C'est pas parce que Sarko roule des épaules que tout le monde va le suivre.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas : il y a deux Ségolène. La vraie, celle qui s'exprime elle-même sur les plateaux télé en direct et au micro pour le PS (où elle a été préféré à DSK et Fabius, ce n'est pas rien). Et il y a d'autre part l'image médiatique de Ségolène utilisée par les médias dominants.
    Ainsi, tout ce qu'on retiendra de la Chine sera bravitude.
    Son déplacement en Israel, se condense en une phrase que lui aurait dite un membre du Hamas.

    Le reste des discours, les échanges, les dialogues, tout est filtré et passe à la trappe !!!

    Pour l'instant, je n'ai vu qu'une seule fois Ségolène s'exprimer elle-même (c'est quand même étonnant, non ?) chez Serge Moati et ce que j'ai vu et entendu est bien une femme convaincue de la gauche.

    Il faut attendre que tout le monde accède aux médias de manière plus équitable pour vraiment se faire un avis !

    C'est vrai qu'en ce moment le rouleau compresseur UMP et ses complaisants amis médiatiques impressionne. Mais ce ne sont pas eux qui votent à la fin !!!

    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je sais, je ne déprime pas, c'est une stratégie de ma part pour donner confiance à mes visiteurs de droite !

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas : je crois que c'est aussi ce que fait le PS !
    Cela dit, il y a un gros problème d'équité journalistique (ou médiatique, je ne sais). Encor ce matin, dans la matinale de Canal+, ils ont recommencé : avec le mec de gauche ils sont odieux, pointilleux, casses-couilles. Avec un UMP, ils sont tout miel.
    Même temps de parole, c'est sûr mais faut voir la forme !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Justement... C'est peut-être la forme qui fera l'émission. L'exaspération contre la forme...

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas : la forme fait l'émission, d'accord.
    Mais la forme des émissions, on le sait, ne fait pas l'élection !!!

    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.