11 janvier 2007

Epiphanie au bar

J’ai peut-être oublié de rappeler dans ce blog (ou dans l’autre) un événement de la plus haute importance. Le vieux Jacques est réconcilié avec Abdel, patron de l’Aéro. C’est bien pratique, le samedi c’est le seul lieu sympathique de la commune ouvert.

C’est grâce à moi. Ou à cause de moi.

Mardi, je faisais les mots croisés du Parisien avec Joël. Le vieux arrive et s’installe entre nous. C’est naturel probablement. Il y a uniquement deux types au comptoir, qui sont sur la même page du journal. Vous entrez dans le bistro et vous vous mettez à la seule place occupée.

La mauvaise humeur monte en moi. J’ai absolument horreur des types qui font ça. Et en plus j’ai absolument horreur des types qui veulent aider pour les mots fléchés. Pour moi, faire les mots croisés est une espèce de démarche anti-intellectuelle destinée à remplacer ce qui l’occupe après une journée de boulot par autre chose.

En plus, quand le mec en question voit mal (pas très mal, juste un peu mal) il se penche sur le journal pour rapprocher les définitions de son nez puis pointe son doit en dessous la case pour mieux lire. Pour ma part, je n’ai pas besoin de mes doigts pour lire, mais quand il y a un vieux penché et des doigts posés sur le journal, je n’arrive pas à me concentrer. Et ça m’énerve. Et ça énerve Joël, mais c’est un garçon très tolérant. D’ailleurs il est de gauche. Jacques est de droite.

Illustrons ça. Pour Jacques le code de la route est fait pour que les autres l’appliquent. Un peu comme pour les règles de savoir-vivre : avant de se mette entre deux types et de leur piquer leurs mots fléchés, il ne se demande pas si ça les emmerde. Moi, qui suis de gauche, je respecte le code de la route. Par exemple, ce matin j’étais très gêné quand j’ai grillé le feu par mégarde et quand j’ai vu qu’il y avait une voiture de police qui attendait dans le couloir de bus.

Ca aussi, ça m’énerve, je rédige un beau billet pour le blog et ma pensée s’échapper vers une description ridicule des différences entre la droite et la gauche. Alors que je suis que dans l’introduction du billet.

En colère, je quitte l’Aéro, je baguenaude dans ma commune quand je tombe en arrêt devant la boulangerie. La galette des rois : 16 euros. Pas la version familiale, celle pour 4 personnes, type 20 centimètres de diamètre !

Par « tombé en arrêt », il faut comprendre « resté sur le cul ». J’étais persuadé que ça se vendait 8 à 10 euros. Je fonce à la Comète (faut bien un prétexte), j’interroge quelques potes en faisant un sondage représentatif de 3 ou 4 personnes qui me confirment que le prix normal devrait être entre 8 et 10 euros. Dont le patron du bistro, qui s’y connaît, puisqu’il en vend lui-même à ses clients. Non, pas nous le soir, ceux du midi. Nous c’est plutôt saucisson…

Loïc, le boulanger du coin, que vous connaissez peut arrive alors au bistro. Je l’engueule. Monsieur trouve tout naturel de facturer 16 euros pour une galette des rois.

Ca m’énerve.

Cela dit, je m’en fous. Je n’ai pas un budget étriqué et surtout, je n’ai pas une famille à nourrir. Et en plus, je n’achète jamais de galette des rois.

Mais… Que les commerçants arrêtent de nous prendre des cons. 2 disques de pâte feuilletée, 50 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amande, 50 g de beurre fondu mais pas chaud, 2 œufs, 1 cuil. à soupe de farine, quelques gouttes d’extrait d’amande amère de qualité, 1 pincée de sel d'Algarve, 1 cuil. à soupe de Rhum (facultatif), Dorure : 1 œuf battu en omelette et 1 cuil. d’huile de tournesol.

Ne faisant jamais de pâtisserie, j’ignore totalement le coût de la pâte feuilletée et avant de tomber sur cette recette avec google, je ne connaissais pas l’existence du sel d’Algarve. J’ignore d’ailleurs comment on fait une pâte feuilletée. De la farine et de l’eau m’apprend le machin !

Allez 3 euros au maximum de matières premières ! Je veux bien qu’on paye la qualité, le sourire de la vendeuse, mais trop, c’est trop.

Comparons autrement. Une pizza, dans une pizzeria, ça coûte environ 8 à 10 euros, avec un tas d’ingrédients pour la garniture. Elle est faite en direct, devant vous. Vous la mangez assise, à table. Le commerçant fait 6 à 8 euros de marge. C’est normal. Vous occupez ses chaises, il faut qu’il paye des serveurs, un cuisinier, … Mais vous imaginez la marge sur une galette des rois ? 15 euros… Pour des trucs faits à la chaîne dans le fournil et vendu par centaines par une seule vendeuse. J’ai toujours trouvé les pizzas hors de prix (faut dire que si je me tape un demi litre de rouge et un dessert, ça monte à 20 euros !), mais là, avec les galettes des rois, ça dépasse l’entendement.

Si des gens achètent des galettes des rois à 4 euros la part, les commerçants ont raison de les vendre. C’est la loi de l’offre et de la demande, comme on dit… Mais cessons de nous plaindre de la disparition des commerçants en centre ville, de la multiplication des « points chauds » et de la vente de pain en supermarché.

Ca m’énerve…

42 commentaires:

  1. Les boulangers de centre ville ont des frais.

    Ma prestation pour http://nouveaunouveau.blogspot.com/2007/01/intermde.html
    a été facturée relativement chère.

    RépondreSupprimer
  2. Ya pas moyen de mettre un lien correctement avec leur truc ?

    RépondreSupprimer
  3. Les boulangers de centre ville ont des frais.

    Ma prestation pour href="http://nouveaunouveau.blogspot.com/2007/01/intermde.html"> ceci
    a été facturée relativement chère.

    RépondreSupprimer
  4. Les boulangers de centre ville ont des frais.

    Ma prestation pour ceci
    a été facturée relativement chère.

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas retirer les commentaires ratés. Il doit y avoir un bouton "retirer les commentaires ratés", mais je ne le trouve pas.

    RépondreSupprimer
  6. Pour retirer les commentaires ratés c'est pareil que pour retirer les commentaires réussis. Il faut être "logué" puis cliquer sur la petite corbeille.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut maîtriser le célèbre "a href" pour mettre des liens longs avec le "supérieurs" et "inférieurs" partout, sans compter les "guillemets".

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais avec leur saloperies d'editeurs wysiwig ,(de cheval), j'ai oublié mes tags html de base.

    Et je suis loggé et la poubelle je l'ai pas. Mais avec leur truc ou on se logue et qu'il dit que faut se reloguer avec un compte google et qu'on perd le commentaire patiemment écrit, puis qu'on revient et que le commentaire on l'a sauvé, moi je sais plus.

    RépondreSupprimer
  9. Moi, la migration ne marche pas. J'ai donc deux comptes... un chez blogger et un chez google.

    Je ne sais pas lequel est pris en compte.

    Par contre, c'est très chiant : je ne peux plus me connecter à blogger si je me suis connecté avant à google et comme ma messagerie est sur google (gmail), je suis toujours connecté à google. Donc quand je me connecte à blogger, je suis loggé avec le nouvel identifiant (jegoun) et non pas avec l'ancien (jegoun). En gros il y a deux jegoun enregistré chez eux, et ça fout le bordel...

    RépondreSupprimer
  10. la fève est peut être en or?

    RépondreSupprimer
  11. Je suis mort de rire, parce qu'après 72 erreurs du malheureux Franssoit (eh quoi tes liens tu les coupes en tranches, comme d'hab') puis des explications de Nicolas qu'on croitait traduites du chinois par un turcs sous-payés, Olive fait LA remarque drole qui manquait !!!

    Et dire que certains soir je me demande quoi mettre en ligne comme article !
    :-)

    RépondreSupprimer
  12. Il aurait fallu la photo de Loïc expliquant doctement pourquoi sa galette est si "économiquement incorrecte" (terme commercial employé par les boulangers ultralibéraux et, accessoirement, atlantistes et supporteurs du PSG): les ingrédients, le temps passé, les employés, l'essence dans le kangoo, le local, les charges, la CSG, les impôts dus à l'Europe, et je vous passe la femme de ménage... Bref, avec tout ça, si on réussi à vous sortir une galette avec toute sa frangipane pour seulement 16€ c'est vraiment un miracle. Et je vous dis pas, avec les socialos ma galette elle irait chercher dans les 20€...

    Ah! Loïc, c'est un poète et un personnage d'épopée...

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas, as-tu lu que Hollande proposait d'augmenter l'impôt sur le revenu de certains français ? (et tu vas être content, je crois que tu en fais partie).
    quand je dis, 'tu vas être content', c'est ne pas du second degré, tu m'as dit que tu voulais bien payer plus.
    donc, il propose ça. Mais bizarre, ça n'est pas dans le programme ps.
    Est-il au fait toujours d'actualité ce programme ?
    (parce que je lis ici ou là que certains attendent avec impatience le programme de Royal)

    RépondreSupprimer
  14. Fil,

    On trouve toujours.

    Eric,

    Vive Loïc (LM !)

    Loïc (LT !),

    Contrairement à ce que tu peux penser je regrette de ne pas faire partie de la catégorie de Français à toucher plus de 4000 euros par mois.

    Rigolons maintenant, puisqu'à côté de l'interview de François Hollande ce matin dans le Parisien, où il dit justement qu'il veut augmenter, les impots des gugusses qui touchent plus de 4000 euros par mois, il y a un interview de JF Copé qui répond "le PS veut augmenter les impôts des classes moyennes".

    Bravo à notre gouvernement, à notre parti majoritaire, de considérer que pour faire partie des classes moyennes il faut gagner plus de 4000 euros par mois.

    D'une part, à l'UMP, vous ne dites que des conneries, d'autre part vous n'avez aucune notion du pognon.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. A part ça, Loïc, ça figure bel et bien dans le programme du PS : annuler les baisses d'impôts injustes faites par la droite.

    Etant particulièrement tolérant, je veux bien que tu sois de droite, mais dans ton blog, tu indiques gagner environ 1000 euros par mois et comme en plus, la France est un des pays où l'on paye le moins d'impôt sur le revenu, je t'invite sincèrement à choisir tes arguments avec plus de sérieux.

    Pour ma part, je paye presque un SMIC par mois en impôt sur le revenu (j'abuse largement, mais pas sur l'ordre de grandeur)... Et je demande une augmentation...

    Continue à payer de la TVA sur chaque produit que tu achètes tous les jours. Continue à faire de la lèche sur les pays comme le Royaume Uni (obligé d'embaucher des fonctionnaires en masse, et avec un taux de prélèvement qui se rapproche dangeureusement du nôtre). Continue à promouvoir en France des prélèvements moins en faveur des salariés... et des entreprises (voir l'impôt sur les bénéfices) que les autres pays d'Europe.

    C'est TON choix. Pas le mien.

    RépondreSupprimer
  16. donc, tu ne vas pas payer plus d'impôt ? je le regrette pour toi.

    Peut-on faire des dons au trésor public ?

    Copé radotte en ce moment. il se répète sans cesse d'un média à l'autre en utilisant les mêmes exemples et les mêmes tournures de phrase (genre 'je ne suis pas de la génération après-guerre mais de la génération télé). ça devient lourd.

    mais tu ne réponds pas à ma question, Nicolas sur le programme du ps..quel est-il ? est-ce cet immonde rapport anti-Sarko qui fait office de programme ?
    Qu'en est-il de l'objectivité de ce rapport ? y-at-il quelque part dans les lignes de ce torchon au moins une où on lui reconnait des qualités ? C'est quoi cette façon de faire de la politique ? ce n'est pas le tout de critiquer Sarki, quelles sont les propositions ? y-t-t-il des propositions dans cet opuscule pour en finir avec Sarkozy ? l'exécution, la pendaison, l'étirement ?
    En tout cas, tu imagines que pour les militants pour moi, c'est un coup de poignard dans le dos. Depuis deux jours, je boue de haine contre ceux qui ont commandités cette immondice..oui, de la haine..

    et je te le dis à toi Nicolas puisque j'ai cru lire que tu remettais un peu en cause l'idée de ce procés totalement à charge, sans nuance et sans possiblité de répondre..c'est tout à ton honneur même si j'aurais préféré plus de fermeté.
    Sarkozy reste un être humain, ne l'oublions-pas.

    RépondreSupprimer
  17. Loïc,

    Putain, tu tapes aussi vite que moi à la machine !

    Pour Copé, c'est rigolo. Plus je te disais qu'il est remonté dans mon estime (je lis toutes les semaines les débats à l'Assemblée), plus il semble baisser dans la tienne alors que tu le défendais il y a peu..

    Sur le programme du PS, quel est il ? dis tu. Il est diffusé sur le site du PS depuis juin dernier Ségolène y fait largement référence. Elle a même approuvé un prêt de 10 000 euros pour les jeunes qui débarquent dans la vie... Elle reprend donc des idées de DSK. Julien Dray (que je n'aime pas) lors de la conférence de presse d'aujourd'hui précise même la position de Laurent Fabius dans la campagne. Un programme. Un candidat. Un ordre de marche.

    Cet "immonde rapport anti sarko" est à lui-même un programme... Mais je te remercie de souligner les limites que j'y pose.

    RépondreSupprimer
  18. oui, je suis copéiste dans l'esprit, dans les idées mais je trouve qu'il radote de plus en plus.

    Sinon, je viens de lire sur un blog socialiste que l'on déconseille à Royal de débattre contre Sarkozy dans l'entre-deux tours (de la même façon que Chirac refusa de débattre face à Le pen). Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  19. fo arété de laché les com apré lui sa lui fé plez

    (un com' trouvé tu sais sur quel blog)

    RépondreSupprimer
  20. Eric,

    Je sais, mais heu...

    Loïc,

    Droit dans les yeux : Si Ségo réfuse de débattre entre les deux tours, elle n'aura surment pas mon suffrage. Et peut-être même que NS l'aura.

    Par contre, le contraire, imagine le... Nico refusant le débat à Ségo. Tous les deux ont leurs équipes de coach. Nico ne pourra pas attaquer Ségo sur la personne, vu que c'est une femme et qu'il perdrait tout. Ségo elle aurait tous les droits...

    Rien qu'à y penser, j'ai une légère érection qui me vient.

    Elle va le laminer... Plus il fera étalage de sa compétence, plus elle le refournera dans ses brancards... Plus il voudra lui retourner son incompétence (que je ne nie pas ici), plus elle arrivera à le retourner.

    C'est une question de préparation. Et votre "machine" n'est pas formée pour s'attaquer à Ségolène.

    Votre Nicolas est à bout de course. Ca fait 5 ans qu'il est habitué à reformuler la question avant d'y répondre en essayant de faisant croire qu'elle est de lui, qu'il se préoccuppe de la vie des braves gens. Elle n'en fera qu'une bouchée. Désolé. Elle est la seule crédible.

    Chirac aurait pu relancer Juppé. Il ne l'a pas fait (mais c'est pas trop tard). Le Sarko, il est cuit. Le prochain président sera Chirac ou Ségo. Mettons nous le maintenant dans le crane pour éviter de dépenser trop cher en Aspro l'an prochain

    Je fais semblant de l'affirmer ! Je n'en suis pas sûr. NS ou JMLP peuvent gagner. Mais si c'est le cas, soit je me les coupe, soit je prends un cuite pour oublier.

    RépondreSupprimer
  21. Nicolas, tu me dis droit dans les yeux que tu ne voteras pas Royal si elle refuse de débattre avec Sarko...je te crois et c'est tout à ton honneur.
    merci donc.

    Sarkozy n'a aucune raison de ne pas vouloir débattre avec Royal. quelle raison invoquerait-il ?
    Alors, que Royal a de bonnes raisons (je veux dire 'affichables' parce qu'n secret, elle voudrait ne pas débattre par peur d ene pas tenir le débat). La raison affichée et très louable serait de ne pas vouloir débattre avec un xénophobe, raciste, ultra-libéral, et communautariste ?

    j'au lu ceci de la part d'une militante socialiste ' A la place de Ségolène, je ne débattrai pas avec NS. Il a fait pire que Le Pen. Si Le pen est raciste et tout ce que tu veux. Sarkozy est à ma connaissance le seul homme politique au monde qui brigue la fonction surprmême qui met l'Homme au rang d'une marchandise. Que je sache le Pen lui même n'est pas allez jusque là.
    La différence entre Le Pen et NS c'est que ce dernier peut tout dire, ça passe comme une lettre à la poste parce qu'il est soutenu par une mafia de médias, d'hommes influents. MAis dans le fond, NS est pire que Le pen. Il ne lui manque qu'une chose, c'est qu'il n'est pas antisémite bien au contraire et c'est d'ailleurs ce qui fait que certains n'osent pas faire de comparaison entre les deux. Mais à mon niveau, je fais cette comparaison et ma conclusion est simple, NS, c'est: du Le Pen - l'antisémistisme + le mépris de l'Etre humain = un homme dangereux'

    RépondreSupprimer
  22. Nicolas, j'en ai marre de la politique politicienne..on finit par se détester.
    Ce serait bien de revenir sur le fond des choses. Pourrais-tu avoir l'amabilité de préparer une note avec la touche d'humour comme tu sais le faire, sur le sujet des retraites..en comparant, projet ps et projet ump pour sauver notre système de retraite ?
    Bien sûr, tes autres visiteurs pourraient participer..mais je demande uen chose : pas de procès d'intention et respect.

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup les premiers commentaires de Franssoit (on s'en paie une bonne tranche à chaque fois), puis ceux d'Eric aussi…

    Nicolas : arrête, je te jure, ça ne sert à rien d'expliquer les choses !
    :-p

    RépondreSupprimer
  24. Loïc,

    Sur ton avant dernier commentaire, tu racontes des bêtises. Tu pars sur le fait que Ségo refuseraite le débat. Au contraire, ton argumentaire montre qu'elle pourrait le casser sans dépenser trop d'énergie.

    La preuve : c'est que toi-même tu es en train de démontrer qu'il y a une différence entre Ns et JMLP (différence dont je n'ai jamais douté, mais c'est toi qui en parles...).


    Loïc,

    Sur ton deuxième commentaire, ... J'essaie, mais il faut du temps. Je crois que je l'ai fait aujourd'hui avec mon truc sur la baguette. Mais c'est du boulot. Une heure ou deux le soir à écrire un truc. 20 minutes le matin à le rendre propre. Une heure au boulot à le rendre diffusable. Une heure le soir à rattraper le temps perdu au boulot...

    Normalement, en avant première : un billet demain midi sur la manière dont les entreprises pourraient gagner plus de pognon en employant plus de salariés (et en plus, te connaissant via les quelques articles personnels que tu as fait, tu devrais être d'accord).

    Mais, encore une fois, en papotant avec toi et avec Anne, j'ai rédigé un truc, mais il mérite d'être relu...

    RépondreSupprimer
  25. Filaplomb,

    Si ! On ne peut pas commencer un dialogue et refuser de le finir.

    RépondreSupprimer
  26. Nicolas, bcp de militants socialistes considèrent Le Pen comme plus fréquentable que Sarkozy.
    Ma femme ne cesse de dire que Sarko est un facho..et comme elle a le bon sens des gens du peuple, j'imagine (et je vois aussi) que d'autres le disent aussi.
    Je pense sérieusement que Royal réfléchit déjà au fait de savoir si, si Sarko est au second tour (ce dont on peut douter en effet, moi le premier, Eric Zemmour, aussi c'est dire..) elle accepterait l'habituel débat..

    Mais comme tu dis, elle n'a aucune raison d'avoir peur..plus elle se fera enfoncée par NS, plus les français auront de la sympathie pour elle..on le voit à toutes ses bourdes..même d'ailleurs quand elle avoue son admiration pour le sytème politique chinois.

    Sarkozy est probablement fini oui..et Nicolas, ton blog passera dans la majorité en mai...et là, tu vas voir, ça va te changer !
    (car ça change tout quand il faut voir la bouteille à moitié pleine, plutôt qu'à moitié vide comme tu le fais là).

    RépondreSupprimer
  27. Nicolas et Loïc : en tout cas si Nicolas S. ne passe pas le premier tour, ce ne sera pas faute de soutien médiatique. C'est le panégyrique ce matin partout ou prsque.
    Rien que ce phénomène ça me donne envie de voter contre lui !

    Loïc : la Chine est un paradis libéral avec des ouvriers soumis au Parti Communiste au Pouvoir et le dit parti qui s'en met plein les fouilles. Il m'étonnerait qu'elle ait vanté ces mérites !
    (plus personne ne se souvient que la Chine est TOUJOURS une dictature communiste et donc, qu'un jour ou l'autre, ça pètera ?).

    RépondreSupprimer
  28. Filaplomb,

    Pour l'admiration de Royal pour le sytème chinois, je confirme...la preuve, elle a donné une poignée de main à un haut dignitaire de là-bas..

    RépondreSupprimer
  29. 10 pages dans le Parisien ce matin sur Sarko...

    RépondreSupprimer
  30. Pardon. 8 ! Si on enlève la pub et la une (et ce n'est pas une plaisanterie).

    RépondreSupprimer
  31. Loïc,

    C'est vrai, elle aurait pu lui cracher à la gueule !

    Quand Chirac va là-bas vendre des Airbus et visiter les musées ça ne te choque pas... Quand c'est Ségo tu hurles...

    Un peu de cohérence.

    RépondreSupprimer
  32. non mais je voulais juste comparer à la fameuse poignée de main de NS à Bush...que n'a-ton pas extrapoler sur les intentions de Sarkozy ! une poignée de main ne veut pas dire admiration..je salue tous les matins mon pdg.

    RépondreSupprimer
  33. autrement, pas cracher à la gueule, c'est pas propre..mais ignorer déjà..ignorer ces assassins et despotes communistes

    RépondreSupprimer
  34. Loïc : sois sérieux cinq minutes avec tes arguments.
    Voilà une femme que tu préjuges incompétente pour être présidente et tu lui conseilles de ne pas serrer la main au gouvernement chinois ?!?

    Le problème de Sarko et Bush, c'est autre chose. Il a essayé de communiquer sur le thème de : vive l'amérique moderne contre la france rétrograde (je schématise un peu, bien sûr) et sur la nécessité de prendre modèle sur ce pays.
    Sans parler d'une photo truquée pour se grandir…

    Que je sache, on est loin de cette attitude avec Ségolène.

    Bon, mais ce comentaire ne sert à rien. Je fais mon Nicolas et je t'explique des choses que tu ne veux pas entendre ou reconnaître…

    :-)

    J'adapte aux lecteurs UMP : Oh oui, Nicolas S. est un grand démocrate, très libéral mais un peu gaulliste quand même qui va sauver la France de son anti communautarisme et de sa culture d'ouverture sur le monde…

    RépondreSupprimer
  35. C'est bien Filaplomb.

    Quand je serais président, je te nommerai finalement vice président, tu pourras me remplacer pendant mes vacances.

    RépondreSupprimer
  36. Je pense que l'enjeu de cette élection a parfaitement été décrit par NJ.

    Si NS ou JMLP sont élus, ils prend une cuite.
    Si SR est élue, il prend une cuite.

    Voilà en effet l'enjeu du résultat des présidentielles : néant.

    RépondreSupprimer
  37. Franssoit : mais non ! Le but de l'élection, c'est de soutenir les ventes d'alcool !!!
    (nan, je plaisante, je crois aux enjeux, moi !)

    RépondreSupprimer
  38. J'ai vu une galette de bonne taille (6 ou 8 personnes) à 21,40€ dans une boulangerie proche de la place Clichy.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.