22 juillet 2008

Virez-le !

A compter du 21 juillet 2008 et suite à l’adoption d’une révision constitutionnelle menant à une impasse démocratique par la seule voix de Jack Lang, nous, militants socialistes, blogueurs estimons que ce dernier ne peut plus se prévaloir de l’étiquette socialiste.

De nombreuses voix se sont élevées au Parti Socialiste, dont celle très juste de Robert Badinter, pour dénoncer la supercherie du texte proposé et la dérive monarchique de notre démocratie. A l'inverse, sans même évoquer son rôle dans cette contre-réforme, Jack Lang a fait montre d'une attitude inacceptable, en accompagnant Nicolas Sarkozy jusque dans ses attaques contre un PS soi-disant "intellectuellement malhonnête", en contribuant par son omniprésence médiatique à rendre inaudible l'explication de vote de ce même PS et en faisant prévaloir sa singularité idéologique pro-présidentielle au détriment des positions décidées par son groupe.

Le groupe socialiste avait arrêté une position sans ambiguïté d’aucune sorte après un débat entre les parlementaires. Tous se sont rangés à cette décision sauf un.

Alors que le pays et les citoyens traversent une crise majeure, il était important d’envoyer un signe fort à l’exécutif en place. Ce dernier, et malgré des résultats électoraux récents mauvais, n’a cure de cette souffrance qui frappe les plus modestes d’entre nous. Ce vote était aussi un moyen de donner un signal fort, celui d’une opposition forte et soudée où le débat a toute sa place.

Ce soir, c’est au contraire un Président exubérant d’arrogance qui règne sur notre «monocratie», comme en témoigne sa volonté de contrôler les médias publics.

Aussi, nous demandons instamment à notre direction qu’en application des articles 11.11, 11.15 et 11.6 des statuts du PS, Jack Lang soit exclu du Parti Socialiste.

Les Left Blogs.

N.B. : Bien que non membre du PS, je m'associe volontiers au texte de mes amis left_blogs. Une seule chose à faire...

21 commentaires:

  1. Souhaitons que François Hollande ait ce courage, mais à deux mois du congrès, en prendra t il le risque?

    RépondreSupprimer
  2. Bien que libertaire non-socialiste, membre des Lefts, je m'associe totalement à cet appel. Cf. mon blog et son dernier article.

    RépondreSupprimer
  3. Olivier et MC,

    J'ai entendu plusieurs trucs à la radio ce matin : c'est à peu près clair que l'andouille ne sera pas virée.

    RépondreSupprimer
  4. Non, c'est un dinosaure.

    Sinon, sauf erreur de ma part, même sans la voix de Jack, le projet passait. Il est passé à 2 vois près (et non une).

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve pour ma part que le PS a été sur ce coup là très discipliné et qu'il faille en donner acte à Hollande. 1 seule voix de perdue....
    Je trouve également qu'il est difficile d'accepter les voix des députés UMP qui ont voté contre le Projet et de refuser à Lang le droit de voter contre ...

    Personellement, j'ai toujours pensé que Lang était un mannequin. Pour une fois qu'il a des c....es et qu'il va contre son partie et pour ses convictions, je ne lui jetterai pas la pierre.

    RépondreSupprimer
  6. L'UMP peut virer les gugusses qui ont voté contre son choix si elle veut.

    RépondreSupprimer
  7. C'est curieux tout de même. Je me souviens, au temps de ma jeunesse folle, la gauche se moquait des députés gaullistes en les traitant de "godillots", parce qu'ils votaient au doigt et à l'oeil ce qu'on leur disait de voter.

    Et voilà qu'aujourd'hui, les mêmes réclament la tête de l'un des leurs, qui ne s'est pas comporté en godillot.

    C'est amusant, la politique...

    RépondreSupprimer
  8. C'est peut-être pour ça qu'il faut éviter un retour à la quatrième...

    RépondreSupprimer
  9. Quatrième ou pas, qu'est-ce qui empêche des personnes qui ont des responsabilités à ce niveau d'avoir une réflexion intelligente.
    Où est la vraie réflexion et où est l'intelligence,(pas la capacité intellectuelle, on s'en fou si elle n'est pas suivie d'humanisme)?

    RépondreSupprimer
  10. Amonzavis, Lang ne sera pas exclu. Il suffit d'entendre les pontes du PS pour le présager.
    Ceci dit, il n'a pas voter pour la réforme par conviction, mais par pur oppostunisme politique, ce qui est une triste habitude chez lui. Il s'excluera tout seul du PS quand il rentrera au gouvernement de Sarko, c'est à dire sans doute au prochain remaniement.
    De toute façon, ce type est un con !

    RépondreSupprimer
  11. Christie,

    Dominik t'a répondu à ma place : ce type est c...

    RépondreSupprimer
  12. Le plus terrible est qu'il n'est pas le seul. Ceci dit, vive les cons.. qu'ils nous débarrassent le plancher vite fait..
    qu'on puisse enfin respirer..

    RépondreSupprimer
  13. Mouai...

    Tout d'abord sa voix n'a pas été décisive. Ensuite, il aurait fallu en virer pas mal sur les questions européennes...

    Enfin, surtout, il avait en l'espèce la position la plus cohérente.

    http://lebavost.wordpress.com/2008/07/22/position-du-ps-sur-les-institutions/

    RépondreSupprimer
  14. Chouka,

    Sa voix aurait pu être décisive, par exemple s'il y avait eu ne serait-ce qu'un abstentionniste en moins.

    Il n'avait pas de position cohérente, juste un opportunisme.

    RépondreSupprimer
  15. Les militants socialistes, apparentés socialistes, sympathisants de la gauche en colère !



    Destinataire

    Monsieur le Premier Secrétaire du Parti Socialiste



    Description

    Nous, militants du Parti socialiste, sympathisants socialistes, femmes et hommes de Gauche, demandons l'exclusion du Parti Socialiste de Monsieur Jack Lang pour ne pas avoir respecté la discipline de vote, confortant ainsi de sa voix confiée par le Peuple de Gauche, la majorité Sarkozyste. Nous rappelons au Premier secrétaire du Parti Socialiste que les statuts imposaient à Jack Lang de voter comme les députés socialistes. En ne respecatant pas les régles qui régissent le Parti, Jack Lang s'est lui-même mis en marge.

    http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2076

    RépondreSupprimer
  16. Hervé,

    Faut que tu révises pour faire des liens.

    RépondreSupprimer
  17. Merci !!!

    Par contre je vais finir par regretter d'avoir choisi over-blog (impossibilité de suivi des commentaires, etc...)

    RépondreSupprimer
  18. Hervé,
    Ca fait plus de six mois que je te le dis.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.