08 juillet 2008

Le Tour de France sans Versac et Embruns ?

Sans rentrer dans les détails de ma vie privée, jusqu’à 1996, je passais mes mois de juillet à encadrer puis à diriger des centres de vacances. Arrivé à 30 balais, je me suis rendu compte qu’on avait vraiment besoin de congés. En 1997, terminé. Cette-là, je suis parti plusieurs fois quelques jours avec des potes mais j’ai passé l’essentiel du mois chez ma mère, ce qui n’était jamais arrivé : repos… et quelques travaux à la maison.

Ceci n’était pas un début de psychanalyse. J’explique juste pourquoi je m’intéresse au tour de France depuis 1997 alors qu’auparavant je m’en foutais complètement : je n’avais pas le temps de suivre. En 1997, par contre, j’ai suivi beaucoup d’étapes à la télé. On ne peut pas être toujours au bistro. D’ailleurs, je voudrais signaler un inconvénient aux organisateurs du Tour du France, les étapes finissant vers 17h30 et étant suivies d’un tas d’âneries, ça nous met en retard pour aller s’enfiler un gorgeon.

Rappelez-vous 1997 ! Ce combat entre Virenque et Ulrich. Ou Ullrich mais on s’en fout. Ce combat a été repris en 1998 mais est tombé à l’eau à cause de l’affaire Festina. Depuis, je suis tombé « fan » d’Ulrich. Les années suivantes, on a assisté à un duel en Ulrich et Armstrong qui roulait extrêmement vite quand il ne jouait pas de la trompette sur la lune.

Chaque année, on attendait la chute d’Armstrong. Puis Armstrong a arrêté. Puis Ulrich. Cette année, pour la troisième année consécutive, on a l’impression que le tour de France ne vaut plus rien. Tout le monde a oublié le vainqueur d’il y a deux ans. Rappelez-vous Landys qui a été disqualifié au bout de plusieurs mois pour dopage et remplacé par un type dont on n’a plus entendu parler. L’an dernier, Rassmunsen (phonétiquement…) avait failli gagner avant de s’en sortir dans le plus grand ridicule de l’histoire du cyclisme. Contador, le type qui l’a remplacé est tellement mouillé, avec son équipe, dans des histoires incroyables qu’on entend plus parler de lui.

Cette année, on a quelques gugusses qui semblent favoris. Valverde, Sastre, Evans, … Pour des raisons vraisemblablement grotesques ce dernier est « mon favori ». Grotesques ? Ben ouais… Pourquoi le Gros Loïc, digne habitant de Châtellerault préfère-t-il le PSG à l’OM alors qu’il n’est pas avéré qu’il ne s’agisse que d’une équipe d’enc… ?

Toujours est-il que le tour risque fort d’être bien chiant cette année. Comme les deux dernières. Le tour sans Armstrong et Ulrich n’est plus le tour… On attend ses nouvelles gloires qui nous ferons à nouveau vibrer. On a bien qu’elle zozos comme Chavanel ou Voeckler qui ravivent notre patriotisme de temps en temps, mais à part ça…

D’ailleurs le type qui a fait parler de lui lors de la première étape est un homonyme à moi… Et si je fais parler de moi, à l’occasion, dans la blogosphère politique, c’est pour une seule étape.

Et la blogosphère politique est en train de perdre Versac et Embruns. Embruns avait annoncé depuis longtemps son prochain départ au Québec (je ne vois pas pourquoi ça l’empêcherait de bloguer…) et Versac ferme le blog après avoir est pris des volées de bois vert suite une à une sombre histoire avec Koz, Birenbaum, Apathie et je ne sais plus qui car je m’en fous. La question n’est pas de savoir qui a tort ou a raison mais tous ces types des blogs et des médias ont des égos dont la taille dépasse largement celle de la bite de mon copain Djibril.

Il y a quelques mois, nous avions déjà perdu un concurrent dans le top 10 des blogs politiques, Betapolique, pour des raisons que j’ignore. Parallèlement, Olivier Bonnet a aussi fait un bond en arrière (je crois qu’il a changé de nom de domaine). Je crois que je vais étrangler Dagrouik et Juan pour reprendre quelques places. Quand à Marc Vasseur, pour l’instant, je me contente de serrer les fesses. Ce n’est pas ainsi que je vois le jeu. Mais je suis peut-être le seul à voir tout ça comme un jeu ? Quand aux autres, je ne vais pas les citer… Un jeu a des règles…

Une de ces règles devrait être la courtoisie. J’ai moi-même subi des attaques, des pressions. J’ai même eu une plainte déposée contre moi pendant la campagne pour les municipales (retirée par miracle le lendemain du premier tour). Je dis bien une plainte, pas un mail de menace. Je n’en ai pas parlé sur le blog. J’ai aussi été attaqué sur différents blogs, dont certains de gauche mais la bave du crapaud n’atteint pas blanche colombe si elle arrive à se réfugier à temps au bistro ou dans tout autre monde.

Tiens, depuis ce matin, je suis titulaire dans mon nouveau job. Neuf mois que ça durait. Le blog n’est qu’un loisir (et l’incertitude pour le boulot me donnait paradoxalement du loisir… et du blogage intempestif).

J’espère que la blogosphère politique sans Versac et Embruns sera moins chiante que le Tour de France sans Armstrong et Ulrich. Je veux bien finir premier… mais premier « par défaut » ne m’intéresse pas. Et qui va organiser la prochaine RdB ?

(photo)

20 commentaires:

  1. Il est très bien le "billet de fin" de Versac, très digne, intelligent, tout ça. C'est con, ça me donne envie de le lire, juste au moment où il arrête.

    RépondreSupprimer
  2. On va pouvoir faire de Jean-Michel Apathie le nouveau pape ! Je crois qu'il en rêve...

    D'accord avec Didier Goux. C'est la première fois que je lisais un papier de Versac, et cela donne envie.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Didier,

    Il avait beaucoup de très bon billets.

    Mathieu,

    Fais pas le con. Je suis devant Apathie dans les classements...

    RépondreSupprimer
  4. Très bon parallèle avec le cyclisme, Versac, en tant qu'amateur, appréciera surement s'il a encore un œil sur technomachin.

    Dans ton article, tu oublie de citer le disparu et regretté Marco Pantani qui avec Jan nous avait offert quelques étapes de légende. Je préfère réparé l'erreur :)
    Pour la victoire finale, je mets une pièce sur Lilian J ..., maillot brun du meilleur descendeur de ...

    Le pape est mort, vive le pape ...

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes chiant les mecs avec les classements Wikio. Franchement ça apporte plus d'emmerdes qu'autre chose et on s'en fout de kikalaplusgrosse.

    RépondreSupprimer
  6. Perso, j'aimais mieux le tour avec Hinault, LeMond, Fignon, Delgado.

    RépondreSupprimer
  7. Depuis l'affaire Festina, mon intérêt pour le tour a changé. Avant, je m'intéressais au classement, j'attendais des échappées, des contres la montre...

    Maintenant, j'attends le prochain qui va être chopé au contrôle ou en train de jeter sa trousse à pharmacie..

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour ta titularisation...

    Pour le reste je m'intéresse à peu près autant au Tour de France qu'au foot...

    RépondreSupprimer
  9. Avant les commentaires :
    Les années charnières du tour de france sont intéressantes parce qu'on assiste à la relève. Qui des seconds couteaux va éclater au grand jour, qui ne va pas répondre aux espoirs qu'on plaçait en lui, etc.
    C'est un passage de témoin, quoi !
    :-)))

    [Pour le dopage, je m'étonne qu'aucun sport ne fasse les efforts du cyclisme pour faire le ménage dans ses rangs !].

    RépondreSupprimer
  10. Pas Perdus,

    Moi pas. Justement, l'affaire Festina a fait éclater le dopage, ça donne une autre vision.

    Zoridae,

    Merci.

    Poireau,

    Il faut dire que c'est le seul qui échoue sinon les recettes ne seraient pas là.

    RépondreSupprimer
  11. Séville,

    Je ne voulais pas descendre Pantani, mais je pensais à lui en évoquant les andouilles qui voulaient prendre les places au classement !

    Bob,

    On n'est pas chiants, on en rigole !

    Diane,

    C'était une autre époque ! Tu reviens dans les blogs ?

    RépondreSupprimer
  12. Versac, c'est notre Feuillu à nous.

    RépondreSupprimer
  13. Je me demande s'il n'a pas gardé plus longtemps le maillot jaune...

    RépondreSupprimer
  14. Allez, Nicolas J maillot jaune ! Euh, gaffe à l'eau minérale, quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Coluche disait : "Mettons qu'ils arrêtent (le doping) [...] : Le tour de France pour arriver le 14 Juillet, eh ben y faudra qu'ils partent à Noël, hein ! "

    La blogo sans Versac et Embruns, beaucoup laissent tomber pour renaître ailleurs et c'est pas plus mal, ne serait ce que pour se débarrasser des cons qui sévissent dans la blogo, c'est pas mal.Dire qu'ils avaient un égo surdimensionné je ne trouve pas, enfin, pas plus que certains qui se la pêtent sur le net !
    Versac et Embruns reblogueront, ailleurs et autrement, le mieux étant de se regrouper en réseau quand on en arrive à ce niveau là !

    Aucun blog n'est comparable : jamais Apathie ne remplacera Versac ni Embruns !Apathie subira le même sort que les autres il fermera à son tour ;-)

    RépondreSupprimer
  16. M.,

    Pour l'égo surdimensionné, je ne pensais pas vraiment à nos deux compères mais aux gugusses qui se sont arrangés pour le torpiller.

    Partir pour éviter les cons... Virer les cons serait plus sympa. La blogosphère, c'est un peu comme les bistros.

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, d'ailleurs quand est-ce que Tonvoisin Debureau sortira "bloguer avec des cons" ?

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, monsieur le bloggeur titulaire!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...