10 août 2010

Ramadan de l'amer

Depuis deux jours, je voulais faire un billet à propos du Ramadan. Je ne savais pas par quel bout le prendre. J’avais envie de déconner et d’être sérieux. De déconner parce que le Ramadan, surtout en été, est le drame des bistros, au Kremlin-Bicêtre : il n’y a pas de client pendant la journée et ils squattent la terrasse pour un café dès que la nuit tombe. De déconner parce qu’on a passé de superbes soirées, aux Monts d’Aubrac, à jouer au loto pour occuper ces longues soirées. De déconner parce que les soulots de l’Aéro s’interdiront de boire des bières, au comptoir, pendant un mois. Comme si les « règles » de l’Islam précisaient que l’alcool est interdit pendant le Ramadan.

D’être sérieux, aussi, parce que ça me gave, justement, tous ces loustics qui ne respectent les préceptes de leur religion que pendant un mois par an, offrant des belles occasions de lancer des discussions de comptoir.

Les mecs, ils deviennent Musulmans pendant un mois. Trois petits tours et puis s’en vont.

Sérieux parce que « L'an dernier, environ 70% des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans. »

« Le jeûne du mois sacré de ramadan revêt en fait une signification intensément identitaire qui dépasse sa stricte signification canonique et transcende les clivages croyants/non croyants, pratiquants/non pratiquants. »

En fait, le Ramadan n’est plus religieux mais identitaire. Dans nos banlieues, il va réunir les communautés. A Bicêtre, ce sont principalement des Kabyles.

Je ne sais pas quoi en penser.

La fin de la dépêche AFP que j’ai mise en lien a quelque chose de réjouissant : « La France compte quelque 1.200 imams dont 600 permanents. Tous ne sont pas francophones et l'objectif est de les former à la culture et à la langue française, ce qui prendra encore "plusieurs années", estime M. Moussaoui. »

Former les imams à la culture française. D’accord. Je préfère ça que l’inverse.

« Martine Cohen du CNRS évoque aussi un phénomène identitaire, lequel devrait s'affirmer après les débats sur le voile intégral et l'identité nationale et au moment où le discours sécuritaire du chef de l'Etat met l'accent sur la délinquance d'origine étrangère. »

Je résume : le discours et les actes du chef de l’état, visant, d’après ce qu’on lit, à capter la clientèle du Front National, ne font qu’accentuer le repli identitaire des immigrés issus d’Afrique du Nord. Ils vont dans le sens inverse du résultat qu’on pourrait espérer, à savoir une meilleure intégration.

Devraient réfléchir, les électeurs…

Pour ma part, je vais me contenter de déambuler, dans Bicêtre, en observant les quelques promeneurs attendant la tombée de la nuit pour reprendre la vie.

56 commentaires:

  1. bah ça l'hortefeumania instrumentalisée par son maître ne fait qu'accentuer le repli identitaire... Fallait peut être y penser avant au lieu d'hurler port nawak ? Nan ? je parle pas de toi, Nico, je cause des conseillers de l'élysée ! genre l'ancien patron de minute... Buisson, il s'appelle ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, si l'intégration se passe bien et que l'immigration n'entraine pas de délinquance, il va se faire ré-élir sur la bse de quoi en 2012 ?

    RépondreSupprimer
  3. ça ne semble pas être leur marque de fabrique...

    RépondreSupprimer
  4. A force d'utiliser le langage du Front National et de surfer sur les bas instincts des Français, les musulmans qui n'observaient pas le ramadan il y a quelques années se mettent à le faire, et des personnes bien intégrées se font régulièrement insultées.
    Beau progrès !

    RépondreSupprimer
  5. B.Mode,

    Malheureusement, si... Ils foutent la merde volontairement pour se faire réélire, comme dirait Elmone.

    Elmone,

    Ouaip !

    Flèche,

    Yes ! C'est le bordel !

    De retour ?

    RépondreSupprimer
  6. Doucement, très doucement, je reviens, au moins sur les commentaires. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon, faut pas généraliser. Il y a aussi des gens bien, as hypocrites et tout !!!
    Ici, en Egypte, l'Islam n'est qu'une questino d'apparence. Un gars qui travaille sur le bateau, dès qu'il fait de spetits travaux, tu lui donnes le choix entre un billet de 10 et une biere (qui est moins chère) et il prend la bière... parce qu'il ne peut pas aller publiquement en acheter...

    RépondreSupprimer
  8. Ju,

    Je ne généralise pas, j'ironise bêtement.

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment que c'est une stratégie... mais si ça entraîne une guerre civile, tu quoi qu'il sera gagnant-gagnant !

    RépondreSupprimer
  10. Non... J'ai bien dit qu'ils foutaient la merde.

    RépondreSupprimer
  11. Pour un bon timing sarkozien, je vois bien des émeutes dans les banlieues avant fin 2011 !

    [De toute façon, ça finira bien par arriver... Ce n'est plus qu'une qustion de temps :-/ ]

    RépondreSupprimer
  12. Si on pouvait éviter la Porte d'Italie.

    RépondreSupprimer
  13. Le risque de guérilla urbaine est énorme et le repli identitaire en sera le ciment ! Ils y ont pensé, Nicolas ? De plus y'a un max de français issus de l'immigration qui votent désormais !!! ils y ont pensé à ça aussi ?

    RépondreSupprimer
  14. b.mode,

    Je ne sais pas ! Je ne connais pas le comportement des électeurs. Eux, si !

    RépondreSupprimer
  15. Bien sûr que non ! c'est comme un tube de l'été ! si ça marchait à tous les coups, ça se saurait ! remember Ballamou, Rocard, Ségo etc...

    RépondreSupprimer
  16. Yes ! Mais je me rappelle aussi la dernière présidentielle qui était imperdable pour la gauche encore six mois avant...

    RépondreSupprimer
  17. bah oui c'est ce que je viens de te dire ! ils testent, ils jaugent, ils apatent... comme des pêcheurs de goujons...

    RépondreSupprimer
  18. Ouais... Et ils font ça en août.

    Bon, ça n'a rien à voir, mais tu as gagné un lien dans mon blog techno.

    RépondreSupprimer
  19. Le ramadan réactivé par Sarkozy, il fallait l'oser celle-là ! Mais il est sûr que beaucoup de vos commentateurs vont adorer. Moi, je me demande même si ce ne serait pas un peu à cause de la colonisation et aussi des Croisades, mais bon.

    Sérieusement, déjà, qualifier le ramadan de "jeûne" est un abus de langage : le ramadan consiste à ne pas manger entre le lever et le coucher du soleil MAIS à s'empiffrer comme jamais durant toute la nuit. Drôle de jeûne...

    RépondreSupprimer
  20. Didier,

    Vous pouvez toujours tout nier...

    RépondreSupprimer
  21. C'est Sarkozy qui pousse les musulmans à la revendication identitaire ?

    "La loi française ne reconnaît pas la communauté, seulement la citoyenneté. Dans l'islam, la notion de communauté est très importante, car reconnaître la communauté c'est reconnaître les lois qui la régissent. Nous travaillons à ce que la notion de communauté soit reconnue par la République. Alors nous pourrons constituer une communauté islamique appuyée sur les lois que nous avons en commun avec la République, et ensuite appliquer nos propres lois à notre communauté"

    Amar Lasfar, le recteur de la mosquée de Lille.

    RépondreSupprimer
  22. Didier,

    D'ailleurs, il y a une dizaine ou une vingtaine d'années, la France n'était pas montrée du doigt pour des conneries. Je suppose que vous vous moquez bien de ce genre de truc. Il n'empêche que...

    RépondreSupprimer
  23. Suzanne,

    Au Kremlin-Bicêtre, personne n'a jamais entendu parler de l'existence d'une mosquée à Lille. Mes potes ne pensent qu'à vivre normalement (11 mois de l'année...).

    Quand vous avez un Chirac qui parle "du bruit et de l'odeur", ça leur reste entre les oreilles.

    RépondreSupprimer
  24. nadia et le vieux Joël avaient la même conversation un soir de juillet à la Comète ?
    mais si mais si c'est la faute à Sarko si les musulmans sont de plus en plus nombreux à respecter le ramadam ! normal , on les rejette tellement qu'il sont obligés, pour exister, de mettre bien en avant leur identité.

    RépondreSupprimer
  25. Scourti,

    On pourrait même aller plus loin, c'est Nicolas Sarkozy qui a mis en place le "Conseil français du culte musulman"...

    Cela dit, ce n'est pas "de sa faute" mais sa politique y contribue.

    RépondreSupprimer
  26. je plaisante quand je dis que c'est de sa faute ! enfin pas tellement quand même... sa politique c'est LUI ! il est tellement mégalo. En plus les ministres (et porte-parole) sont si cons qu'ils boivent toutes ses paroles, qu'ils sont prêts à raconter n'importe quoi pour le défendre (cf lefebvre, morano, estrosihortefeux ...) quant aux députés ! excuse moi je dérive !

    RépondreSupprimer
  27. Nicolas: mais ce n'est pas si dérangeant, le Ramadan. Vous déplorez quoi, au juste ? Pas le vide des bistros, sérieusement, tout de même ? Ceux qui pratiquent le ramadan ne nuisent à personne, tant qu'ils ne forcent pas les autres à le suivre. Vous trouvez ça hypocrite ? Ben et les mariages à l'église, les baptêmes, les communions pour la coutume, pour faire plaisir à la famille, ? Vous voyez dans la pratique montante de l'islam un repli identitaire et communautaire attisé et nourri par notre gouvernemnt chéri ? Oui, mais dans quelle mesure ? quand les femmes ont commencé à se voiler, de plus en plus, et toute la famille a ramadamer de plus en plus sérieusement, Sarko n'était pas au pouvoir, et ce n'était pas un phénomène spécifiquement français.

    Au fait, vous avez des nouvelles de Karima-les-belles-fesses, celle qui prit le voile pour entrer en mariage l'année dernière ?

    RépondreSupprimer
  28. @nicolas: Allez , encore un petit effort et c'est bisous-bisous avec Didier !

    RépondreSupprimer
  29. Suzanne,

    hého ! Je ne déplore rien. Il me semble même parler avec affections des soirées de bistro pendant le Ramadan avec des musulmans !

    Par ailleurs, dans la réponse précédente que je vous fais, je parle de Chirac, par de NS... Le problème est bien avant NS.

    C'est tout une politique qui est mauvaise et à chaque fois que NS parle du sujet, "stigmatise" comme on dit, ça empire.

    Mais c'est sûr que le discours de Grenoble n'a pas créé LE problème. C'est la politique "en général" de "cette droite qui n'a peur de rien pour piquer des voix à qui tu sais" et plus exactement son discours qui est mauvais, beaucoup plus que le propos d'un sombre imam.

    Pas de nouvelle de Karima.

    RépondreSupprimer
  30. Corto,

    Mais c'est toujours bisou-bisou avec Didier ! Figure toi que je pousse même le vice à aller le voir pendant les vacances tellement nous nous haïssons.

    RépondreSupprimer
  31. Et même qu'on va observer le ramadan : on attendra que le soleil soit couché derrière le Puy-de-Dôme avant de commencer à s'arsouiller...

    RépondreSupprimer
  32. On pourrait commencer avant le coucher du soleil. Ou alors prendre nos vacances en décembre.

    RépondreSupprimer
  33. le puy de dôme, c'est le surnom que vous donnez à Hortefeux ?

    RépondreSupprimer
  34. bah oui, c'est une politique mauvaise. Je crois qu'elle ne va pas durer longtemps et qu'elle ne profitera pas à la gauche, hélas. L'exemple typique est la réaction du gouvernement lors de l'émeute des gitans. Plutôt que d'attraper et punir ceu qui ont tout cassé et qui ont agressé les gendarmes, on se contente de quelques vagues interpellations, on en arrête deux ou trois et les autres n'ont rien. Par contre, on démantèle comme ça, subitement, comme par mesure de rétorsion, des camps de roms. C'est minable. On parle de karcher dans les banlieues, ce qui est quand même une image assez forte, mais question lutte contre la délinquance dans ces mêmes banlieues, que dalle ! à force de faire des démonstrations d'impuissance, on donne beaucoup de force à ceux qui en viennent à considérer les flics et les juges comme des bouffons trouillards. Il y a une règle en éducation qui est de ne jamais menacer un enfant d'une sanction qu'on n'est pas prêt à appliquer. Le gourdin symbolique de la déchéance de nationalité n'aura qu'un effet de divertissement, comme le karcher de naguère.
    Il n'empêche que l'islam monte et se montre de plus en plus exigeant dans des pays qui n'ont pas la joie d'avoir Sarkozy comme président, et qu'on ne peut pas simplifier les choses en disant, que c'est l'hostilité qux manifestations islamistes qui rend les islamistes de plus en plus durs et nombreux.

    RépondreSupprimer
  35. B.mode,

    C'est pas plutôt le puy du fou ?

    Suzanne,

    Je vais vous raconter une histoire.

    Ce billet est un des rares que j'ai du "refondre" entièrement avant la publication. Je dis au début que je ne savais pas par où le prendre.

    C'est vrai. Mais je l'ai commencé en voyant le billet de Christie qui parle de cette femme qui va se faire lapidé en Iran à cause d'un adultère.

    Je voulais dire que mes copains Musulmans de Biscaille étaient bien loin de ces extrémistes barbares. J'en rajoutais aussi à propos de ces jeunes homosexuels qui étaient pendus parce qu'ils n'avaient pas opté pour la bonne voix.

    Mon billet n'avait ni queue ni tête mais en plus il avait un petit "je ne sais quoi" d'odieux dans l'amalgame que je faisais.

    Alors j'ai fait des coupes sombres, j'ai limité ce billet à la politique franchouillarde.

    Mais les sanctions bidons que vous dénoncez et qui ne seront pas appliquées en France, je me demande parfois, s'il ne faudrait pas les étendre...

    Et je vous ai mis un lien, plus haut, vers le machin des droits de l'homme de l'ONU qui est éminemment grotesque tant l'ONU aurait mieux à faire en Iran qu'à nous casser les machins ici.

    Il n'empêche que si on veut faire la leçon aux autres, on ferait mieux de faire le ménage chez nous... et c'est mal barré.

    RépondreSupprimer
  36. Nicolas:
    J'ai reçu un mail qui me demandait de faire un article sur mon blog pour cette femme.

    Comme vous le dites si bien, faire le ménage chez soi. Oui. Chez soi, c'est à dire dans son pays. Qu'est-ce qu'un pays? C'est un bout de terre avec des frontières à l'intérieur desquelles on a le droit de faire ça ou ça, mais pas ça. On roule à droite, on ne vend pas d'alcool aux mineurs, l'instruction des enfants, de tous les enfants, est obligatoire, hommes et femmes sont égaux.
    Je ne ferai pas d'article sur la femme lapidée en Iran, j'essaierai plutôt de discuter avec une fille de quinze ans dont la soeur se voile de plus en plus et qui se demande à son tour si... Ou j'écrirai à mon député pour lui demander ce qu'il compte soutenir comme projet de loi sur le voile intégral, et s'il a vraiment l'intention d'appuyer les maires qui cèdent à la demande de hallal dans les cantines de je ne sais où, ou des choses comme ça.
    Il n'y aucun pays d'islam où la femme ait les memes droit que l'homme. Je n'ai pas envie que l'islam déteigne sur mon pays, c'est déjà le cas, et je m'en foutrais d'avoir vingt ou trente millions d'arabes en france s'ils étaient solubles dans la démocratie et la laïcité. Il faut lutter contre la lapidation des femmes en Iran en ridiculisant chez nous les intégristes couverts de chiffons qui ont exactement les mêmes idées, en les empêchant de voiler leurs filles, et en appliquant la loi pour tous, au lieu de leur faire du gringue et de la pêche aux voix dans les banlieues.

    RépondreSupprimer
  37. Suzanne,

    Oui, un billet de blog ne sert pas nécessairement à grand chose...

    Je suis d'accord avec votre conclusion et je ferai en sorte que ma vision du Ramadan, à Bicêtre, soit une vision de fête de braves gens heureux, ce que c'est généralement...

    RépondreSupprimer
  38. (et essayez de vous faire inviter un soir, parce que... miam, les repas de ramadan sont bons et copieux!)

    RépondreSupprimer
  39. (je sais, je sais, mais depuis quelques déménagements de patrons de bistros, je suis moins intime avec des types sympas, je fréquente plus des poivrots depuis la fermeture des Monts d'Aubrac).

    RépondreSupprimer
  40. Je vais faire Ramadan et ce n'est pas par Repli identitaire...

    RépondreSupprimer
  41. c'est pour un régime ? ;)

    RépondreSupprimer
  42. euh... c'est ici le billet "communautaire" ? çui où que t'as intérêt à bien choisir ton bord... t'es quoi toi ? black, blanc ou beur ? ah, non ? t'es morue ? euh... attends... nan, ça va... toi, enfin vous, vous êtes... acceptés... t'as du poil aux pattes c'est vrai mais, même pas grave, va... si tu sais bien nettoyer la cage d'escalier... t'avise pas seulement de me dire que t'es peintre (Vieira da Silva, Paula Rego), ou pianiste... (Maria Joao Pires), ou poète (Pessoa) ou prix Nobel (Saramago), ou cinéaste (Manoel de Oliveira)... ou découvreur (Vasco de Gama, Magellan...), nan... t'es ma concierge... t'es un maçon, t'es... bien à ta place... comme ça, ça me va.

    C'était quoi le sujet ? le ramadan ? tu sais que nous les Arabes on les a repoussés en 1240 ? mais qu'après on les a bien sollicités pour découvrir le chemin des Indes...

    RépondreSupprimer
  43. Océane,

    C'est pour ton régime ?

    B.mode,

    Arrête de me pomper mes idées de commentaires...

    Lucia,

    Si tu ne veux pas que j'évoque certains sujets dans mon blog, tu peux toujours le dire. Mais jusqu'à preuve du contraire, j'ai LE DROIT de parler du ramadan sans avoir la police des idées aux fesses.

    RépondreSupprimer
  44. Je n'ai pas lu ce qui précède, nananère.
    J'aime bien le ramadan dont le but est de réunir dans le jeûne les plus riches et les plus pauvres, face à leur condition humaine.
    Mais un mois, quand même, c'est exagéré !
    :-))

    RépondreSupprimer
  45. Oui, 10 minutes seraient bien assez.

    RépondreSupprimer
  46. Ben oui, il y a des gens qui croient en Dieu. Si ça les amuse...
    Samedi tu peux faire un billet sur shabbat et les interdits alimentaires des juifs (les pratiquants sont de grands malades).

    Il nous manque vraiment de nos jours des gens comme Clemenceau pour se foutre ouvertement de la gueule des bigots.

    RépondreSupprimer
  47. Oui Rimbus, je fais des billets sur ce que je veux...

    RépondreSupprimer
  48. Tant qu'on mangera du poisson le vendredi et qu'il y aura des croix sur nos pharmacies et des marchés de Noël sur la voie publique (tous ces désagréments sont pires qu'une lapidation lointaine), ce sera injuste de critiquer une autre religion. Et, c'est vrai, vous ne critiquez jamais les juifs. C'est limite louche.

    RépondreSupprimer
  49. C'est un problème que je vais circoncire.

    RépondreSupprimer
  50. Puis c'est pas de ma faute si je passe mon temps au bar La Comète et pas au bar Mitza.

    RépondreSupprimer
  51. Les juifs et les musulmans qui ne soutiennent pas l'activité de nos éleveurs de porc breton, c'est inacceptable !
    :-))

    RépondreSupprimer
  52. Tout à fait, sir Poireau, on devrait les lapider à coups de boulettes de saindoux, après leur avoir enfoncé des frites une fois dans les oreilles. D'autant que le porc industriel breton est tellement dégueulasse et polluant qu'il n'y aurait pas besoin de beaucoup stigmatiser les éleverus bretons pour appeler au boycot.

    ça existe, le bio halal?
    Il y a dans le Post d'aujourd'hui un article intéressant sur le boom du halal en France. Encore un joli signe d'intégration et d'assouplissement de l'islam.

    RépondreSupprimer
  53. (c'est évidemment de la faute à Sarko et à ceux qui surfent sur les thèses du Front National)

    RépondreSupprimer
  54. Pour le halal, je crois bien que les règles du commerces sont supérieures à celles de la religion. D'ailleurs, leur viande d'agneau est excellente !
    C'est vrai qu'il va falloir d'urgence une filière Bio-Halal, il y a un marché !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.