10 août 2010

Tout nul et tout bronzé

« La ville de Perpignan a décidé d'interdire de se promener torse nu ou en maillot de bain dans ses rues […] il en coûtera 38 euros à quiconque […] contreviendra au « respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse », selon le texte d'un arrêté daté du 28 juillet. » C'est Le Progrès !

Je ne suis pas opposé à ce genre de démarche tant je trouve que les touristes manquent singulièrement de respect pour les lieux qu’ils visitent. Entre nous, et ne l’ébruitez pas, j’ai une grosse dent contre les cyclistes qui imaginent que leurs tenues sont adaptées pour visiter des monuments historiques, des vieilles villes, des musées, …

Cela dit, je ne suis pas spécialement pudibond.

Je voudrais juste savoir depuis quand c’est une atteinte à la moralité de se promener torse poil. C’est juste contraire aux usages. Je voudrais aussi savoir en quoi c’est contraire au respect de la protection de la jeunesse. Par contre, je ne veux pas spécialement savoir en quoi cette municipalité peut parler de dignité humaine en empêchant les gens de s’habiller comme ils veulent.

Depuis quand une municipalité fait-elle des décrets au nom du « respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse » ?

Ah ! C’est une municipalité UMP…

(photo)

29 commentaires:

  1. Beaucoup de stations balnéaires appliquent ce genre d'arrêté, et il faut le comprendre... Peut être que le jour où je serais autorisé à aller bosser et faire mes courses torse poil, je serais plus tolérant...

    RépondreSupprimer
  2. Stef,

    Ce sont les termes de l'arrêté qui me gênent, pas l'arrêté lui-même...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nicolas ! ben oui c'est indécent de se promener torse poil devant les enfants, il faut protéger notre jeunesse !
    ils peuvent acheter du cannabis ou de le coc comme ils veulent et où ils veulent mais pas contempler les belles tablettes de chocolat des touristes !
    je suis d'accord avec toi ! mais on peut tout faire et tout décreter quant on est maire UMP ... le chef donne l'exemple

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est Nicolas, tu tapes encore gratuitement sur l'UMP ! (^___^ ça le fait comme ça, j'essais, j'essais ^^)

    Sinon oui, j'avais été surpris de lire aussi la justification de ces arrêtés municipaux que je trouve assez normaux finalement. Ils enlèveraient la dernière phrase, ça serait pas choquant pour un sou.
    Interdit de se promener torse nu ou nénés à l'air, point.

    Et comme dit Stef (qui n'est pas de droite je crois ^^), ce n'est bien sur pas l'apanage des seules "mairies UMP". Mais tu le savais très bien (tu es taquin des fois) ^^

    Bonne journée (habillé avec cravate à chier j'espère ^__^)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours une cravate.

    Tu as raison : on s'en fout un peu que ça soit de l'UMP. Mais c'est bien l'UMP qui va justifier un décrêt presque au nom de valeurs morales...

    RépondreSupprimer
  6. Ouais les termes de l'arrêté sont disproportionnés; Mais tout comme toi je suis pour, c'est inconvenant de se ballader torse nu. Quels termes aurais-tu utilisé ? Parce que faut savoir que il y a peut-être des associations pour arguer le fait que c'est anti-démocratique, liberticide...Il faut donc bien choisir les termes...

    RépondreSupprimer
  7. Vlad,

    Il n'y a pas à justifier ! Ca fait des années que des stations balnéaires interdisent les gens de se promener torse nul. Il suffit d'écrire "il est interdit de se promener en ville torse nul ou la bite à l'air", ce n'est pas nécessaire de parler de décence, de moralité,...

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je ne partage pas leur morale car, comme tu le dis très justement, depuis quand une loi doit dicter aux citoyens comment s'habiller ? Ne suffit-il pas de mettre à l'entrée des lieux dont tu parles une pancarte "tenue correcte svp" ? Non bien sûr, car pour l'ump les gens sont cons et ne comprennent que le bâton de police... C'est la vision du peuple par ses gouvernants UMPiens.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, MGP, mais c'est très compliqué... Comme souvent, on ne devrait pas avoir à légiférer mais des zozos font n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  10. on ne va pas chipoter sur les mots employés qu'est ce qu'on en a à foutre ! c'est le fond qui compte pas la forme ! est ce que c'est si choquant de voir le torse d'un homme ! d'une femme oui mais pas d'un homme.
    (mais c'est vrai que les mots employés sont particulièrement disproportionnés)

    RépondreSupprimer
  11. Scourti,

    Tous les hommes ne sont pas esthétiques !

    Et les mots sont importants ! Si on commence à faire des décrets au motif de "moralité", on n'a pas fini... Par contre au motif de "l'esthétisme", ça ne me choque pas. Mais les gens devraient réfléchir eux-mêmes...

    Je t'invite à lire un de mes vieux billets.

    RépondreSupprimer
  12. Parfait parceque de toute façon c'est déjà interdit partout aux femmes de se promener torse nu( même sans arrêté) et personne a part quelques féministes n'a crié au liberticide

    RépondreSupprimer
  13. Burka pour tout le monde : ça, au moins, ça respecte la dignité humaine.

    RépondreSupprimer
  14. Didier,

    Pas très pratique au comptoir.

    Olympe,

    Je propose que nous fassions le prochain KdB torses nus.

    RépondreSupprimer
  15. mais bien sur nicolas, au nom de l'esthétisme même si on m'obligeait à me promener toute nue, je refuserais ! et on m'emprisonnerait ...

    RépondreSupprimer
  16. je viens de lire ton billet de 2007 épatant !

    RépondreSupprimer
  17. Perpignan est une ville très bohème et beaucoup de gens y font n'importe quoi, et en particulier les touristes.
    C'est peut-être la raison (j'y ai vécu 7 ans et souffert de ce n'importe quoi) par contre, je suis d'accord sur le fond du billet.
    Quand on sait comment la municipalité fait elle-même n'importe quoi, on se demande comment cela ne devient pas risible de parler de la dignité humaine dans ce cas précis...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Je rêve ou il y a de plus en plus de photos de gens dénudés sur tes blogs ? ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Ce truc, ça ne concerne que les mecs.... Y a beaucoup de filles les seins à l'air dans les rues???? Pour une fois que les mecs doivent se tenir un peu.... Héhé!!!

    RépondreSupprimer
  20. Le coup de la dignité humaine, ça me fait penser à la publicité Sloggi pour des sous-vêtements féminins interdite en Belgique (au nom de la "dignité de la femme")… parce qu'on y voyait des femmes portant ces sous-vêtements.

    RépondreSupprimer
  21. Le Journal de Chrys,

    Va mettre une culotte.

    VinZ,

    C'est sale, non ?

    RépondreSupprimer
  22. A Toulouse c'est interdit aussi mais ce qui est con c'est que ça l'est jusque dans les parcs municipaux ce qui n'arrange pas le touriste surchauffé.
    Pour les rues et monuments, c'est juste la moindre des choses !
    :-))

    [Je suis POUR le torse nu des filles le plus souvent possible ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  23. éventuellement, si affinités !
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...