31 août 2010

Fréquentation du blog

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de blogs, ici, et une éternité que je n’avais pas évoqué les statistiques de fréquentation. J’y rêvassais tranquillement en pensant à demain matin où il faudra que je fasse mes billets habituels dans le blog geek, 1er du mois oblige. Homer a déjà fait le sien, le tricheur… Subitement, comme une envie de pisser, j’ai voulu regarder les recherches Google. Il y a quelques mois (avril si j’en crois l’illustration), cette brave PME a changé son moteur de recherche qui n’est plus spécialement l’amie des blogs (pour ceux que ça intéresse et en résumé, ils ont ajouté une notion de « confiance » dans le site trouvé : par exemple, dans une recherche quelconque, ils privilégieront les résultats fournis par Le Monde que ceux fournis par mon blog).

18370 visites en 31 jours. Pas brillant mais il y a eu pire, cette année, notamment d’avril à juin. En fait, je m’en fous un peu. La plupart de mes lecteurs préférés lisent mes billets dans des machins spécialisés, tels que Google Reader. Quantifier les vrais lecteurs est donc impossible, sans compter que les sources de visites proviennent souvent de recherches Google farfelues.

Par exemple, il y a 7288 gugusses qui sont venus pour chercher des photos de Paris Hilton nue. Je n’en ai malheureusement pas en stock mais j’ai la chance d’avoir un blog très bien référencé par Google Image (principalement au Canada) sur de telles recherches, pour un billet d’août 2007, à une époque où je passais pas mal de temps à déconner avec ce genre de truc.

Ca m’amuse beaucoup : quand on me demande le nombre de visiteurs de mon blog, j’annonce 20000 (en fait, ça oscille entre 17 et 23000 depuis un an) mais le vrai chiffre est plus de l’ordre de 11000, si on tient compte de Madame Hilton, certes très charmante mais perturbant mes statistiques.

Pour le reste, on diffuse souvent la liste des sites ou blogs qui apportent des visites mais les résultats sont souvent surprenants. Par exemple, le blog de Didier Goux m’a apporté 1632 visite en un mois. Sarkofrance et Seb Musset sont également des grosses sources (même si Seb est à la ramasse, ce mois-ci), de même que les vigilants (très forte baisse, ce mois-ci), Suzanne et mes autres blogs.

L’introduction de ce billet étant terminée, j’en viens maintenant à l’objet du présent billet : j’ai étudié les 1353 « phrases » utilisées par 2888 recherches Google pour débarquer ici. C'est du boulot.

Chaque mois, il y a 629 recherches directement liées à mon blog, dont 407 fois « Partageons mon avis ». Restent donc 2259 recherches et ce qui intéresse mon étude c’est de savoir le nombre de recherches qui font mouche.

Par exemple, si quelqu’un cherche « Ségolène Royal » et tombe sur mon blog, c’est normal, j’en parle. En bien. Souvent.

Tous les blogueurs s’amusent des « mots clés » tous les mois (ce n’est pas la peine de m’en coller en commentaires, hein ! Je SAIS que vous avez aussi des mots clés rigolos).

Quatre personnes ont cherché « imitateurs de Georges Marchais », ce qui est logique, j’en ai parlé mais le brave couillon qui fait de telles recherches sur Internet et débarque dans mon blog n’aura pas la réponse, le pauvre.

Je m’en excuse par avance et par retard.

Par ailleurs, il y a 202 glandus qui cherchent un avis sur quelque chose et tombent sur mon blog parce que j’ai le mot « avis » dans le titre. Ainsi, ce mois-ci, par exemple, j’ai beaucoup de demande « Avis sur les roms ». Comme si on pouvait avoir un avis. Désolé, je n’ai pas un avis sur tout mais j’utilise beaucoup de mots pour faire des phrases… Les combinaisons sont toujours amusantes.

Ainsi, ce qui m’a intéressé est de trouver les gens qui trouvent un truc susceptible des les intéresser, dans mon blog, au moyen d’un moteur de recherche.

Il y a ainsi 1610 recherches googles qui n’auront pas abouti à un un résultat qui pourrait satisfaire un lecteur.

Ainsi des 18370 visites, il n’en reste plus que 9412 susceptibles d’avoir intéressé quelqu’un.

On est peu de choses.

Les chiffres sont offerts par Google Analytics sauf ceux de Paris Hilton qui proviennent des statistiques de Blogger. L’illustration est de Sitemeter, le compteur de visites commun à mes quatre blogs.

7 commentaires:

  1. Et sinon tu travailles des fois? ;-) (Parce qu'une telle analyse ça prend du temps!)

    RépondreSupprimer
  2. 20 minutes, pourquoi ? Quant à la rédaction, tu me connais : 15 minutes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi ton passe-temps ?...

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. En effet, les visites par mot-clés sont peu représentatives de la fidélité des lecteurs. En revanche, c'est cette fréquentation qui atteste de ton rang au PageRank,en partie, non? et donc de ton "exposition" sur Google.

    Depuis quelques temps, la sphère des blogs semble se refermer entre elle-même. Je ne découvre plus de blogs lors des mes recherches google, je passe via les comms chez les autres, via certains twitts... Les habitudes d'utilisation routinière d'internet évoluent et se tassent, au bout d'un moment.

    RépondreSupprimer
  5. Si on y réfléchit (ça m'arrive), le but de google n'est pas de te fournir le bon résultat mais de te faire chercher le plus longtemps possible puisque ça multiplie les chances de cliquer sur une pub. Ainsi, le moteur de recherche référent n'est-il qu'une sorte de labyrinthe qui revient sur lui-même !
    :-))

    [Paris Hilton fait monter les stats… :-) ].

    RépondreSupprimer
  6. Poireau,

    Oui et non. Ils ont intérêt de donner des résultats pertinent pour accroitre leur crédibilité. C'est pour ça qu'ils ont été obligé de changer leur système.

    Homer,

    "c'est cette fréquentation qui atteste de ton rang au PageRank,en partie, non? "

    Bof. En fait, le pagerank n'existe presque plus. Il est maintenu par Google pour permettre aux sites de l'afficher auprès des annonceurs pour gagner de l'oseille.

    Et effectivement, les recherches Google donnent peu accès aux blogs. Je passe de plus en plus souvent par Blogsearch et par Wikio.

    Jeff,

    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Les commentateurs ne se sont pas cassé le cul, ici. Ca vaut pas la peine que je me décarcasse à faire des beaux billets...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.