02 décembre 2010

Hallucination collective

L’actualité politique est parfois amusante. Quand Ségolène Royal a annoncé sa candidature, certains commentateurs politiques ont dit « Ah ! Bien joué ! Ca va obliger Dominique Strauss-Kahn à parler… »

Il n’a évidemment rien fait.

« WikiLeaks » l’a fait à sa place et des propos de DSK font maintenant la une de certains sites d’informations : « L'actuel patron du Fonds monétaire international a qualifié [le 16 mai 2006] la forte popularité de Ségolène Royal dans les sondages d'"hallucination collective". »

Si j’écoute certains de mes commentateurs, on n’est pas loin de rejouer le même scénario.

24 commentaires:

  1. Tout cela ne me dit rien qui vaille.

    RépondreSupprimer
  2. DSK montre la son coté méprisant et cafteur : méprisant pour les gens , et cafteur : il va se plaindre à l'ambassade US.

    Mais ça tu ne le vois pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Dagrouik,

    Plutôt que de le casser pour des conneries, demande toi plutôt s'il n'a pas raison.

    Ce que tu ne vois pas...

    RépondreSupprimer
  4. Il a eu raison certes ... Mais il a bien aidé... C plus facile de prédire une défaite qd on est prêt a tout faire foirer...

    RépondreSupprimer
  5. Mais non, Toyan : elle n'était populaire, c'est tout. Personne n'a rien fait foirer, on ne va pas refaire le débat qu'on a fait 258625 fois depuis 2007 : tout le monde a des torts.

    RépondreSupprimer
  6. et pour DSK actuellement on ne peut pas parler d'hallucination collective ... d'autant plus qu''on ne sait rien de son projet, proposition ?

    Marc Vasseur

    RépondreSupprimer
  7. Sarkozy était plus populaire alors ? Ces électeurs n'ont pas été victimes eux aussi, d'"hallucination collective ?
    :o

    RépondreSupprimer
  8. Marc,

    Tu m'as vu militer pour DSK ? Tu as une hallucination individuelle...

    Dominique,

    Ben oui, mais il a été élu.

    RépondreSupprimer
  9. En 2007, c'est la gauche qui a perdu les élections, pas la droite qui a gagné.
    En 2012, la gauche risque de ne pas gagner, et la droite de ne pas perdre.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, je ne vais pas venir polluer chez toi... mais si Royal est juste un peu plus soutenue et défendue par le PS elle ne perd pas de crédibilité début 2007. Entre les coups bas des primaires et l’attitude de certains durant la campagne… on la mise dans de bonne disposition… et pourtant elle fait 16,79 millions de voix soit plus que Mitterrand !
    J’aimerai ne pas refaire le match, mais entre la K7 trafiquée, le Zenith arrangé, les vacances au ski de 3 semaines dans le Montana en pleine campagne, le timide et tardif démenti de DSK pour être PM de Bayrou et la fin de non recevoir de DSK au poste de PM de Royal (je ne suis pas programmé pour…)... on commence a en avoir marre des états d’âme de DSK et de sa manière de faire de la politique…

    En tout cas je ne crois pas qu’il s’agisse d’une hallucination collective et que les français ont bien compris que le PS avait plombé SA candidate… Et ceux qui n’avaient pas déjà compris, ont pu le constater à Reims ! Franchement ils trafiquent des élections et après veulent obtenir le suffrage des français….Et à voir le mépris des réactions des apparatchiks après la récente déclaration de Royal… je me dis qu’ils n’ont rien compris et que ça peut leur jouer des tours

    Alors elle n’est pas la plus populaire, c vrai, elle a fait des erreurs en 2006-2007, notamment celle de ne pas avoir tendue la main suffisamment tôt aux perdants des primaires… maintenant je ne vois pas pourquoi elle ne devrait pas se présenter… Franchement on a pas vu de grand changement au PS depuis que MA le dirige… pas de tempo, pas d’idée, pas de soutien populaire… ni militant (nbre de votes, nbre de participants aux conventions et autre printemps des libertés) échec aux élections européennes et réussites aux élections locales ce qui en creux montre bien que Solférino ne pèse rien face aux Barons locaux et le Languedoc Roussillon en est la meilleure preuve…

    Maintenant, perso je m’en fou, je soutien SR pour ses idées qui sont soit reprises par tous soit étouffées par le jeu des postures et petites phrases. Mais au moins elle a bossé, a expérimenté et est allé à la rencontre des français… Elle mérite bien plus notre soutien qu’un DSK ou une Aubry

    Dsl j’ai été long… et tu sais déjà tout ça… @+

    RépondreSupprimer
  11. Toyan,

    Il ne s'agit pas de savoir mais de croire. Elle joue très bien aux petites phrases.

    Par ailleurs, tu fais dire n'importe quoi aux chiffres. Elle a fait 800 000 voix de plus que Mitterrand avec 8 millions d'inscrits sur les listes électorales en plus !

    Ségolène Royal est populaire au PS mais pas dans la population.

    RépondreSupprimer
  12. c vrai et près du double de Jospin 2002 (1er tour)...

    Non je ne suis pas un troll ;)

    RépondreSupprimer
  13. une dernière promis j’arrête (faut que je bosse, mais c chaud)...

    Je me demande si les cantonales ne vont pas nous aider à y voir plus clair sur la popularité des uns et des autres.... j'imagine que certains candidats vont demander à Royal ou à Aubry de venir les soutenir.... si on revoit des images de foules dans les quartiers... on aura un petit indice (remember Colombes, Le Mirail à Toulouse...)

    RépondreSupprimer
  14. Fillon a un boulevard devant lui, donc !
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Toyan,

    Les foules n'y changent pas grand chose : Ségolène Royal en déplace dans les rues devant les caméras, un peu la Justin Bieber de notre politique. Ca ne fait pas pour autant des voix dans les urnes des gens qui se déplacent pour voter mais ne vont pas aux meetings politiques...

    Poireau,

    Oui, il est peinard.

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas

    tu prends comme référence DSK pour ton article... permets moi simplement d'observer qu'actuellement on serait tenté de dire la même chose concernant ses propres sondages... il n'y a là que malice :)

    Et en aucun cas, je sous entends que tu soutiens DSK et pour tout dire je m'en fiche quelque peu.

    Marc

    RépondreSupprimer
  17. Marc,

    Je me doute que tu t'en fiches ! Je vais quand même te répondre : je ne soutiens personne, je me contente d'observer et de donner un avis qui est lu par un panel dérisoire de lecteurs.

    Ce n'est pas moi qui prend DSK comme référence mais Ségolène qui voudrait le prendre comme Premier Ministre avec son annonce qui la ridiculise encore plus... Et c'est le hasard si la presse faisait ce matin la une sur DSK.

    Il s'agit de propos de DSK de 2006 et je pense qu'il ne doit pas être rassuré par sa popularité actuelle !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d'accord avec Dagrouik.
    On pourrait retourner ses propos à DSK, franchement, après tout, sa candidature est pas plus légitime que les autres.
    Il a vraiment la grosse tête, c'est risible.

    RépondreSupprimer
  19. qui est en train de nous faire une hallucination, ou une hypnose, collective (mondiale) si ce n'est DSK ?

    La "une" de tous les journaux sur DSK, aujourd'hui ? tiens... j'aurais plutôt dit sur Ségolène Royal : chacun voit midi à sa porte...

    RépondreSupprimer
  20. Lucia,

    Parce que je t'aime bien, je reste poli. Mais je ne parle pas de "tous les journaux" mais seulement de "certains".

    Tu vois, ton attitude de fanatique, c'est exactement cela qui fait perdre Ségo et pourquoi je n'en veux pas comme candidate. Parce que les réactions sont franchement débiles. Détourner mes propos comme tu le fais est carrément grotesque.

    Marlowe,

    "Pareil" : les propos sont de 2006, il n'a rien dit, cette fois. Il ne dit jamais rien ou presque. Et côté "grosse tête", Ségo, heu...

    RépondreSupprimer
  21. Ok, les propos sont vieux. Et (désolé pour cette querelle de bac à sable) mais Ségo n'a jamais été pris en flagrant délit de langue de putage sur qui que ce soit. Ce qui est tout à son honneur.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne sais pas, je n'écoute pas ces propos... J'écoute ce qu'elle tient devant la presse, la bravitude et tout ça...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.