29 décembre 2010

Cinq ans

Je me suis planté ! J’étais persuadé que ce blog avait été créé le 29 décembre 2005 et je me levais, ce matin, avec un sujet tout trouvé pour mon blog : fêter son anniversaire. Raté. C’était hier, l’ultime vérification, au moment de ressortir le premier billet est formelle.

Il n’empêche que… Ju fêtais hier son 1000ème billet. Ca semble énorme. Le présent billet est le 3696ème de mon blog. Sans compter ceux que j’ai faits en rentrant de soirées arrosées et que j’ai effacés le lendemain. Sans compter ceux que j’ai faits sur le blog du Coucou ou de Gildan par mégarde et que j’ai effacés dans la seconde (je suis coadministrateur d’une vingtaine de blogs). C’est énorme.

Je voulais comparer avec Sarkofrance (premier hommage : quand on a un tel mastodonte derrière soi à un classement débile, on ne se pose pas de question ; on fonce) mais il n’affiche pas l’historique de son blog. Dagrouik (deuxième hommage : quand on risque de se prendre une baffe, on ne se pose pas de question ; on fonce) ne diffuse pas l’information, non plus.

Je ne vais pas multiplier les hommages : trop de liens tue les liens…

Je ne vais pas vous rappeler l’histoire de ce blog : je voulais parler de politique sans être lu et surtout sans déranger les clients de mon blog bistro. L’histoire a fait le reste…

Récemment, Gaël (qui découvre les joies du mariage : sa femme finit les bières qu’il n’arrive pas à terminer) m’a donné une riche idée, fouiller dans les archives de mon blog geek pour lire ce que j’écrivais, à époque, à propos du présent blog.

Ca donne ceci : « Au début, je voulais faire de [Partageons mes agapes] un blog politique. Mais finalement, je n'y vois pas l'intérêt.

On ne peut pas débattre dans un blog... ou plus exactement ça ne sert à rien. Soit le mec avec qui on débat s'y connait en politique et on arrivera pas à le convaincre. On produira au mieux une excellente littérature. Soit le mec n'y connait rien, on arrivera peut-être à le convaincre... mais s'il peut être convaincu par n'importe quel gogo, ce n'est pas gagné !

Tout ce qu'on arrive à faire en politique sur un blog, c'est véhiculer ses propres idées. C'est déjà pas mal. Mais soit on le fait de manière anonyme et c'est ridicule, soit on le fait sous son "vrai nom", et on ne peut pas tout dire.

Par ailleurs, moi, en tant que lecteur de blog, je ne peux pas lire tout ce que je vois... et ce que je lis, je ne peux pas toujours y croire. C'est le problème d'internet. Il me reste donc les blogs "officiels", mais pareil : ça manque d'intérêt. Reste les blogs "parodiques" qui ont le mérite d'être rigolos.

[…]

Revenons sur l'intérêt pour un quidam comme moi de faire un blog politique. J'en vois deux :
1. me faire plaisir (et me forcer à formuler certains trucs...) !
2. si un type qui partage mes idées tombe dessus par hasard, ça pourra lui montrer qu'il n'est pas le seul à avoir des bonnes idées... et encouragera son combat militant.

Mais tout ceci est un peu compliqué pour un mardi matin, alors que hier on a fêté le 26 décembre. »
Le lendemain, ça donnait cela : « Hier, j'écrivais à juste titre que je ne voyais aucun intérêt à un blog politique. La nuit portant conseil : je suis entièrement d'accord.

Et hop ! J'en crée un :
http://jegpol.blogspot.com qu'il s'appelle.

Ca me fait donc un troisième blog. C'est pas grave, j'ai les épaules larges. Et comme je me prépare à publier, ici même, un article sur les blogs inutiles en général, ça tombe bien ! »

Rien n’a changé à l’esprit, même des oiseuses heures à disserter sur l’influence des blogs.

Même la devise de ce blog n’a pas changé, en cinq ans (et un jour) : « S'il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l'intérêt de la démocratie et la recette des bistros. »

37 commentaires:

  1. "il est rigolo le monsieur sur le cheval"

    Signe P et A

    RépondreSupprimer
  2. Continue longtemps comme ça... 5 ans, un quinquennat...

    RépondreSupprimer
  3. Je continue (mais je n'ai pas fait beaucoup de billets politiques ces quinze derniers jours).

    RépondreSupprimer
  4. Ca s'arrose !
    Bon anniversaire !

    Y a-t-il un/des sujets que tu aurais aimé traiter ? un/des billets que tu regrette d'avoir effacé ?

    c'est aujourd'hui le 1000e chez moi, merci pour le lien !
    par contre, c'est un faux 1000e, comme toi, j'en ai effacé pas mal mais pas suite aux soirées à la comète mais parce que j'y racontais une petite campagne politique à laquelle je participais et que juste apres, j'avais trouvé un boulot où il fallait un devoir de réserve total. du coup par peur, j'avais tout effacé.

    RépondreSupprimer
  5. Ju,

    Il y a un tas de sujet dont j'aurais souhaité traiter mais je n'ai pas forcément les capacités littéraires (ou autres) pour le faire : il faut que j'écrive à l'instinct.

    Souvent, j'ouvrais mon Word en me disant qu'il fallait que je traite tel sujet mais n'arrivais pas à aligner les mots (maintenant, je ne prends plus la peine d'ouvrir Word, je sais à l'avance quand je vais rater).

    Il y a un ou deux billets que je regrette d'avoir effacé : j'y disais des vérités sur des cons mais une certaine mansuétude (ou une peur de la justice, les cons sont des cons) m'a fait les virer (je n'ai aucun souvenir particulier, juste celui de me dire : "ah putain, t'as fait fort, là").

    RépondreSupprimer
  6. Tu comptes faire un 2ème mandat ???....

    RépondreSupprimer
  7. Minijupe,

    Tant que la gauche n'est pas au gouvernement, je continue. Après aussi, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Déjà 5 ans ! tu ne les fait pas :)

    petit clin d'oeil sur mon blog : http://0z.fr/RR6i_

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! (c'était pas la peine de faire un lien, tu sais que j'ai l'oeil partout).

    RépondreSupprimer
  10. Putain 5 ans...
    Tous ses blogs.. Sûr que tu bosses pour de vrai..
    Bon, Happy Birthday and See You au Bistrot... C'est Lecoucou qui arrose...

    RépondreSupprimer
  11. Donc, aujourd'hui, tu ouvres ton second quinquenat, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire et long vie pour tes blogs!

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux bloguiversaire !

    RépondreSupprimer
  14. Ah ben oui 5 ans de suite ça la pose là. Pour fêter ça, si tu ouvrais un blog sur le rugby?

    RépondreSupprimer
  15. Elc, Nekko,

    Merci !

    Val,

    Ah non...

    Gildan,

    De rien !

    RépondreSupprimer
  16. Bon anniv' !
    Hé dis-donc, en fait, tu disais déjà la même chose, il y a 5 ans, en fait ? Comme quoi, tu as doublement raison : les gens viennent pas te lire pour apprendre des trucs intéressants, mais juste parce que TU es un gars intéressant. Dingue.

    RépondreSupprimer
  17. See Mee,

    Oui, j'étais bien content de relire ce que j'avais écrit ! Les gens sont bêtes, parfois...

    RépondreSupprimer
  18. Bon anniversaire au blog ! 5 ans c'est long, j'arrive perso à la fin de ma 3ème année et j'hésite à rempiler. Bonnes fêtes en tout cas

    RépondreSupprimer
  19. #JeSuisVieux j'ai connu @jegoun débutant !
    ;-)

    [C'est plus compliqué pour moi de retracer mon historique vu que je repars de zéro régulièrement pour différentes raisons. Mais je garde les traces quand même ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  20. Dominique,

    Merci ! Et au boulot, bordel !

    Poireau,

    Ca va, papy ?

    RépondreSupprimer
  21. Est-il nécessaire de souligner que tu as 6 mois de plus que mois ? :-)

    [On va finir par commenter les Muppets au balcon ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  22. Pas 6 mois, Poireau, tout au plus 6 ou 7 semaines...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.