26 mai 2009

Moralisation de la vie financière

Avec la crise financière, Nicolas Sarkozy et ses collègues ont largement insisté sur la nécessité de moraliser la vie financière. Mais, parallèlement, ils détruisent les moyens de contrôle, de justice, ... en "tuant" le pôle financier. Le Coucou nous raconte comment.

9 commentaires:

  1. La moralisation de la vie financière, c'est dépenser ses sous à l'église plutôt qu'au bistrot.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà soupirer chez le Coucou... Je soupire aussi chez toi, tiens... (soupir...)

    RépondreSupprimer
  3. Sans compter qu'avec la suppression programmée du juge d'instruction, et une dépendance marquée du Ministère Public à l'égard du gouvernement, la moralisation de la vie financière s'en trouvera nettement affecté.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est aussi ce qui est souligné par le Coucou.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nicolas! Si le juge d'instruction est supprimé, le seul moyen pour le pouvoir de démontrer qu'il ne veut pas manipuler à l'occasion la justice en faveur de ses amis, ce serait de couper totalement les liens de dépendance entre le parquet et le ministère de la justice. Mais aucun gouvernement n'a jamais songé sérieusement à le faire…

    RépondreSupprimer
  6. @ Le coucou
    Toute la difficulté réside dans le fait de permettre d'établir et de suivre une politique pénale. En termes moins sybillins, que l'opportunité de poursuivre soit uniformément appliquée sur le territoire en accord avec les priorités établies par le peuple ou ses représentants.
    L'une des solutions serait peut-être d'élire directement le Garde des Sceaux (risque de dérives à l'américaine) ou du moins d'en indépendantiser le statut et la nomination?
    Un Garde des Sceaux nommé par le CSM? Les pistes existent.

    RépondreSupprimer
  7. @Nemo, je me doute que les choses sont loin d'être aussi simples! Le béotien en droit de mon espèce ne peut qu'exprimer l'attente d'une véritable indépendance de la justice, en espérant qu'elle sera un jour entendue de la meilleure façon possible…

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.