27 mai 2009

L'Europe à construire

Le chiffre est tombé hier soir : l’UNEDIC attend 639000 chômeurs de plus en 2009. La crise économique que nous subissons, arrivée tout droit d’outre Atlantique malgré l’arrêt des vols du Concorde et le naufrage du Titanic.

On ne m’ôtera pas de l’esprit que la succession de gouvernements de droite que nous avons depuis 2002 et l’ensemble de mauvaises mesures prises contribuent à ce désastre mais je n’ai pas envie de rédiger un appeau à trolls… Toujours est-il que cette mauvaise politique, symbolisée par le tristement célèbre paquet fiscal met la France dans une situation délicate pour réagir, pour intervenir, pour protéger. Rien que le déficit de l’UNEDIC atteint le somme rondelette de 1,3 milliards d’euros.

Rappelez-vous le montant total des exonérations de charges aux entreprises qui n’empêchent pas les plans sociaux de se succéder à un rythme qui épaterait même Tonnegrande derrière son comptoir, admirant la succession de Côtes-du-rhône enfilées par le vieux Jacques et de joufflus enfilés par Djibril.

On se remettra de cette crise. Toujours fragiles. On reverra d’autres crises
.

Qu’avons-nous devant nous ? Une mondialisation qu’on ne peut pas refuser, qu’on ne peut pas éviter. Ce n’est que collectivement qu’on la rendra supportable.

Dans dix jours, maintenant, nous avons une élection Européenne. Tout est fait pour écarter le débat, pour ne pas en parler. Tiens ! Je vais illustrer le billet avec la Une de Google News de ce matin.

Pourtant, il n’y a qu’une chose à faire dans 10 jours. Continuer la construction d’une Europe plus sociale, solidaire, une Europe qui protège les braves gens, qui pensent « aux 639000 » gugusses qui seront mis sur le carreau cette année, rien que dans un seul de ses états.

Un seul bulletin possible. Hop.


N.B. : en complément de ce billet et de celui d'hier, ma participation à la chaîne sur l'Europe, je tiens à signaler l'excellente contribution de Dedalus.

7 commentaires:

  1. Nicolas, un seul chiffre : 3000 chômeurs de plus par jour , c'est un calcul simple.

    J'avais fait le calcul chez moi, ça donne 1 Million de chômeurs en plus à la fin de l'année. l'UNEDIC s'en approche.

    Et après des cons nous parlent de reprise en fin d'années : la reprise sera là quand ce million de chômeurs aura retrouvé un travail! et que les autres s'en approcheront !

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Ils confondent la remontée du CAC40 et la fin du chômage.

    RépondreSupprimer
  3. Les gens croient-ils encore que la crise est uniquement due aux Etats-Unis et pas du tout amplifiée par la mauvaise politique de ce gouvernement ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Wouaw! Tu veux voter pour moi aux européennes?
    Ah non, merde, c'est juste pour le PSE..

    Bon tant pis, je ferais mieux la prochaine fois!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.