08 mai 2009

L'ouverture d'un Super U à Loudéac : un danger pour l'économie mondiale libéralisée ?

Mes trolls Loudéaciens ont un intérêt : me ramener à la vie locale et laisser tomber, de temps, la politique nationale. Pourtant, dans leur connerie monumentale, ils semblent oublier que la politique locale n’est qu’un élément de la politique nationale.

Pour les petits nouveaux, sur ce blog, je replante le décors : Loudéac est ma ville natale, d’environ 10000 habitants en Centre Bretagne. Ma mère y vit et j’y retourne toutes les trois semaines… Je ne vais d’ailleurs pas tarder à prendre la route. Le Maire et une partie de son équipe se disent à gauche mais ont été soutenus par l’UMP. Un des adjoints, sur son blog, disait récemment tout le bien qu’ils pensaient du député, Marc Le Fur. Je ne lui jette pas la pierre ! J’en ai dit du bien aussi récemment : Marc Le Fur était le « chef de file » des députés UMP opposés à l’ouverture des commerces le dimanche. M’enfin… Se dire à gauche et accepter à bras le corps le soutien de l’UMP… Vous voyez ce que je veux dire… Vous pouvez rigoler.

Loudéac a, je crois, la plus grande zone industrielle des Côtes d’Armor (elle est au carrefour des axes Saint Brieuc – Lorient ou Saint Brieuc Vannes et Rennes Brest, mais ce n’est pas grâce à la majorité actuelle). Le taux de chômage y est très bas : la majorité s’en félicité régulièrement tout en oubliant de dire que le taux de smicards est particulièrement élevé. On comprend mieux le soutien de l’UMP !

Chronique de campagne…

Aux dernières nouvelles, mes trolls se réjouissent de l’ouverture prochaine, à Loudéac, d’un Super U qui va créer 60 emplois. Marc Le Fur n’est pas opposé à l’ouverture de commerces qui n’ouvrent pas le dimanche. Jusqu’au prochain changement de loi…

Les 60 emplois de ce Super U ne devraient pas faire baisser ce taux de smicards, même chez les employés de Leclerc, Carrefour, Aldi, Leader Price, Lidle et Netto (j’espère que je n’ai oublié personne) qui vont se taper une concurrence encore plus forte. A Loudéac, on n’est pas démunis en offre alimentaire. Un type qui voudrait changer de magasin tous les jours pour acheter son pack de bière quotidien prendrait plus d’une semaine pour comparer les prix !

Présenter l’ouverture d’un Super U comme une victoire politique est amusant !
Certes, une baisse des prix pour les consommateurs devrait suivre, imposant une pression sur les salaires de tous les salariés de tous les commerces de Loudéac et une pression sur les fournisseurs et donc leurs salariés… Salariés officiant dans les sociétés du secteur agroalimentaire… de la grande zone industrielle de Loudéac, au carrefour des axes…

Quand toute la Bretagne sera au SMIC, on en reparlera !
C’est d’ailleurs un argument des libéraux (au détail près qu’ils voudraient supprimer le SMIC) pour créer de l’emploi. Vive la précarisation ! Encore un peu d’efforts et l’économie sera régulée par le « chômage technique ».

Soyons objectif ! Il est juste de la part de Loudéac de vouloir se doter d’une zone commerciale pour éviter à ses habitants d’aller faire leurs courses dans les zones commerciales des villes voisines, notamment Pontivy (de mémoire 17000 habitants à 15 minutes de route), voire Saint Brieuc (une demi heure).

Il n’empêche que cette zone commerciale nuira fatalement à l’activité des commerces du Centre Ville. D’ailleurs certains d’entre eux ont annoncé ouvrir un magasin dans la zone : que fera-t-on des anciens emplacements ? Au final, les emplois créés par la ZAC ne seront-ils pas que des emplois transférés ?

Chronique de campagnes…

Ca fait des années que nos bourgades régionales développent des zones commerciales. Loudéac n’est pas au centre de mon billet d’aujourd’hui, c’est juste une illustration. Ce phénomène fait partie d’une mutation de notre cadre de vie, est au centre de l’aménagement du territoire et a des conséquences économiques effroyables, dans la foulée d’une partie des mutations, depuis trente ou quarante ans, qui nous plongent dans le chômage, la smicardisation, …

Une zone commerciale, c’est bien. On peut se garer. C’est pratique pour faire ses courses. Ca draine du monde des communes voisines. Ca permet de s’équiper moins cher. Ca fait une idée de promenade (tiens ! Loudéac a aussi la plus grande forêt des Côtes d’Armor, à peu près).

C’est l’évolution ! Dans dix ans, ces commerces seront équipés de caisses automatiques, la dernière station service du centre ville aura fermé, la boulangerie en face de l’église aussi, les banques auront transférés leurs locaux dans cette zone, avec des montagnes d’automates divers pour faire toutes les opérations possibles, le dernier marchand de vélos, le seul qui fasse encore leur entretien, aura pris sa retraite, les trois ou quatre restos « ouvrier » auront divisé par deux leur clientèle au profit du restaurant de chaîne de la zone commerciale, le seul marchand de fringues pour homme aura viré la moitié de son personnel pour se spécialiser dans les robes de mariée en oubliant qu’une grande surface spécialisée aura été montée à Pontivy, plus personne ne pourra réparer la montre de la grand-mère. Ah non. Ca s’est déjà le cas…

Se réjouir de l’ouverture d’un commerce, peut-être inéluctable, alors qu’on participe à un enfoncement de la société comme une autruche enfonce sa tête dans le sable ! Ca mérite bien le soutien de l’UMP.

39 commentaires:

  1. Une zone commerciale, c'est avant tout un endroit où la laideur et la vulgarité règnent sans partage...

    RépondreSupprimer
  2. Didier,

    Ouais. C'est ainsi que j'ai choisi les photos (je voulais même pire, mais je n'ai pas trouvé).

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est une évolution qui semble inéluctable jusqu'au jour où...
    Je ne désepère jamais, mais je reconnais que depuis 20 ans l'actualité me donne tort tous les jours ou presque !
    Merci de faire partie de ceux qui pointent les désordres de notre "civilisation" (?).
    Je signe Estelle92 ici car je ne comprends rien à cette m... demandée par la technique pour poster ma petite chiure de mouche, désolée, Nicolas.
    Ton blog fait partie des (ou 6 que je regarde tous les jours, et je peste quand je vois que tu tires ta flemme (pas souvent, soyons honnêtes pour une fois).

    RépondreSupprimer
  4. Estelle,

    Merci ! Tu peux continuer à lire !

    RépondreSupprimer
  5. Et on est obligé d'y aller en voiture.

    RépondreSupprimer
  6. Du coup on peut pas s'arrêter au bistro sur la route.

    RépondreSupprimer
  7. Thierry Roncin est conseiller municipal !
    Il n'est pas adjoint !
    Je vous conseille la lecture de son blog:
    thierry.roncin.over-blog.com
    Une bonne soirée !
    Marceline.

    RépondreSupprimer
  8. Un blog de soutien à l'ump, vous n'y pensez pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Je suis intrigué par le fait d'avoir constaté que trois des grandes surfaces que compte mon agglomération s'étendent (sont en travaux pour le moment mais le but est l'extension) et qu'un autre a réduit la taille des lieux de stockage pour étendre la zone dédiée au chaland.
    C'était déjà monstrueux, ça va être pire. En ville, il ne restera que des opticiens et des vendeurs de téléphone portable (peut-être aussi un ou deux bistrots ;) )

    RépondreSupprimer
  10. Ces maudites zones commerciales (où je vais comme les autres, trop souvent) tuent tous les centres villes. On ne trouvera bientôt plus que quelques boutiques de fringues (les mêmes d'un bout de la France à l'autre, en plus) pour subsister en ville. Et les grands distributeurs s'ingénient à rajouter régulièrement de nouveaux rayons qui concurrencent les derniers commerces à l'ancienne encore actifs ( papeterie, quincaillerie, débit de lecture, de son, de fleurs et plantes)…

    RépondreSupprimer
  11. Pareil à Nîmes, les commerces disparaissent vers une espèce de grande zone en périphérie, dans des boîtes en fer blanc préfabriquées... (je me souviens d'une chocolaterie de la rue Nationale où j'avais mes habitudes qui a disparue)

    RépondreSupprimer
  12. Rien de tel que s'intéresser à la vie locale pour comprendre le rôle et les insuffisances de la politique... Très bon billet, hélas.

    RépondreSupprimer
  13. Avant lecture des commentaires :

    Bravo !
    Tu m'énerves comme ça t'es facile de montrer concrètement les effets de l'ultra-libéralisme. Tu devrais tenir un blog !
    :-))

    [J'en dis pas plus, j'en ferais un article, ça me trottait en tête ces jours-ci ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  14. Ferocias,

    Oui. Des opticiens... Il y en a 3 dans un rayon de 150m autour de la Comète...

    Le Coucou,

    On faisait le point avec les copains hier sur le nombre de pas de porte libre à Loudéac...

    Rimbus,

    Encore, Nimes est touristique et gardera un centre !

    Christine,

    Merci.

    Poireau,

    J'essaie mais je ne sais pas comment on fait.

    RépondreSupprimer
  15. Ah Loudéac ... ça me rappelle mon premier poste d'interne en Chirurgie à Pontivy (c'est juste à côté), bien avant la fin du siècle dernier. Mais maintenant, je suis beaucoup plus souvent breton du sud que du breton du centre (commercial)

    RépondreSupprimer
  16. Dr No,

    Je parle de Pontivy dans le billet... A propos, ça doit t'intéresser : un nouvel hôpital est en construction entre Loudéac et Pontivy (plus près de Pontivy) dans le cadre de la réforme des hôpitaux, issu de la "fusion" des deux hôpitaux.

    Je ne suis ça que de loin, mais les débats ont été houleux.

    RépondreSupprimer
  17. Pour le cas Loudéac-Pontivy c'est une bonne initiative (à l'époque je n'avais pas trouvé Pontivy suffisamment attractif pour y rester et je n'étais pas tenté d'aller à Loudéac) .

    Ceci dit si c'est pour construire une structure plus grosse et plus performante, c'est bien mais si c'est juste dans une logique économique, pour réduire la voilure (les effectifs et les moyens), ce n'est pas toujours gagnant gagnant.

    A suivre parce qu'à l'avenir ça va devenir monnaie courante ... Et le pire c'est qu'on (le personnel soignant) y avance la tête baissée comme vont les bêtes à l'abattoir : résignées !

    RépondreSupprimer
  18. Dr No,

    C'est plus une logique économique. D'un point de vue médical, je n'ai pas d'avis, par contre, d'un point de vue humain, ça me parait mauvais pour les patients. Quand l'hôpital est à cinq minutes, comme c'était le cas avant, les patients pouvaient avoir plusieurs visites par jour.

    RépondreSupprimer
  19. Que dire des pauvres habitants de la région de Merdrignac! L'hopital s'éloigne de leur village.

    Par contre pour le centre ville Loudéacien je ne suis pas d'accord, je ne l'ai jamais trouvé aussi attrayant avec enfin des enseignes de renom qui commencent à s'installer. (cache cahce, esprit, histoire de...)
    Petit à petit les pas de portes vides se remplissent.
    Finalement il se passe l'inverse de ce que certains prévoyaient.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme,

    J'ai compté le nombre de commerces fermés rue Notre Dame, samedi dernier...

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Fais pas chier. C'est pas le jour. Tu peux aller compter.

    RépondreSupprimer
  23. Patrick, le Lapon De Carène16 mai, 2009 21:46

    [tire en premier]

    Vous avez compté le nombre de commerces fermés rue Notre-dame et vous en tirez quoi, en terme de conclusion ?

    Juste pour rigoler.

    L'avis d'un intermittent du spectacle loudéacien m'intéresse.

    PS(non pas celui-là): attention, je connais très bien le sujet.

    PSS: non, je ne suis pas ni divers droite, ni divers gauche, juste divergent.

    Patrick, tout juste revenu de Laponie.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien les connards qui me disent : attention, je connais bien le sujet, qui me disent que je suis un intermittent et donc que je n'y connais rien.

    Prétentieux débile.

    RépondreSupprimer
  25. [tire en premier]

    Et la conclusion alors ? non ? vraiment rien ?

    Rien sur le fond, dans le fond ?.

    Juste une vision globale d'un problème local.

    Et on assassine fièrement.

    Pauvre con mégalomane.

    RépondreSupprimer
  26. et toi, tu as quoi sur le fond à part dire que tu es un spécialiste ? Moi j'ai fait billet, toi tu as dit que tu es le meilleur.

    Taré.

    RépondreSupprimer
  27. Et moi y'en a parlé aussi meilleur parfois, c'est vrai.

    En d'autres temps, ce genre de joutes m'auraient amusé, mais ici c'est juste pour "faire du chiffre" (comprenez du "hit") et se turlupiner le jonc.

    Et c'est moi le "prétentieux" ?

    Charlot.

    RépondreSupprimer
  28. tes arguments sont où ? Je fais des chiffres de commentateurs débiles...

    RépondreSupprimer
  29. C'est ce que je viens d'écrire ...

    +2

    (j'aime me rendre utile)

    RépondreSupprimer
  30. Il y a donc 2 friches rue Notre Dame, vraiment pas de quoi hurler.

    RépondreSupprimer
  31. ben t'es grave Patrick !!
    y'aura bientôt une grande friche a la place d'intersport (merde ç'est pas ça qui va alimenter le bistrot loudéacien favori du taulier) puisque la majorité des emplacements de la zone sont des transferts.... Patrick.
    ha j'oubliais une autre a la place de distri center puique c'est un transfert......Patrick
    Henri Eugene

    RépondreSupprimer
  32. tiens patrick je vais t'appeller Charlot puisque tu as terminé un commentaire comme ça
    allez bonne chance
    henri Eugène

    RépondreSupprimer
  33. Pour le moment chaque transfert à été remplacé. C'est comme ça que c'était prévu.
    A la place de districenter il y a déjà une autre enseigne de prévu.

    Sésame, Noz, BAO, Gifi, la Halle, bricomarché, jouetclub, Roady, Nextjean... ne sont pas des transferts.

    Et puis les transferts ont du bon puisque celà permet d'avoir une plus grande surface de vente avec création d'emplois à la clef, et remplacement de la friche par une nouvelle enseigne en centre ville.

    RépondreSupprimer
  34. d'accord avec vous mais ne dites pas que loudéac est une super ville commercante ce n'est pas vrai
    Ce n'est pas avec ce centre ville très désagréable qu'on se place dans le peloton de tête des villes agréables des côtes d'armor.
    Une petite zone ne changera pas l'image de marque d'un bourg.

    RépondreSupprimer
  35. Les gars,

    Ceci est un blog, pas un forum de discussion. Les commentaires ne doivent pas durer plus de quelques jours...

    Je réponds néanmoins à la remarque de l'avant dernier. Il ne s'agit pas de remplacer de potentiels premiers transferts juste de maintenir une vie en centre ville. Quand les clients se seront barrés... les commerces suivront. Et les services qui vont avec.

    RépondreSupprimer
  36. Je ferme donc les commentaires pour avoir la paix et être débarrasser de types qui commentent dans une pure logique partisane sans regarder le problème dans la globalité, car il n'est pas spécifique à Loudéac.

    C'est tout le billet qu'il faut lire, on trouvera toujours les moyens de défendre un truc précis. Ca n'empêche pas la double catastrophe que représentent ces zones commerciales : au niveau économique avec une smicardisation de la société et au niveau "culturo-patrimono-je ne sais quoi" avec la désertification des centres villes et des gens qui passent leur loisir à visiter Ikéa.

    RépondreSupprimer