04 avril 2011

Cauchemar de tout

J’ai fait un étrange cauchemar, cette nuit. D’autant plus étrange, d’ailleurs, que je m’en rappelle très bien ce matin, à la lecture d’un article de presse, ce qui est très rare, surtout à un tel niveau de détail. J’ai rêvé que les Japonais, en accord avec les différents pays du monde, avaient décidé d’évacuer leur pays en semi urgence, le risque nucléaire était tel qu’il aurait pu déclencher une superbe explosion déclenchant une secousse sismique qui aurait fait disparaître l’ile.

De ce rêve, je me rappelle plus de la radioactivité…

Dans l’urgence, les habitants étaient répartis temporairement (le temps de trouver un coin pour rebâtir une nation, probablement en Australie, semblait avoir décidé mon cerveau) entre les continents, ce qui fait qu’environ 40 millions de Japonais arrivaient en Europe dont trois ou quatre en France, les Français faisant preuve d’une très grande solidarité.

Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte ça. J’avais deux idées de billets, ce matin. Un, sur le blog bistro pour souhaiter l’anniversaire d’Homer qui fête ses trente ans alors que je vais en avoir 45 dans 19 jours...

Ici, peu inspiré, j’aurais parlé du programme du PS. Lors des premières annonces, hier, j’étais resté sur ma faim, le manque de vraies mesures phares (désolé, mais faire un programme sur le plafonnement des salaires des patrons des boites « nationales » n’est pas spécialement brillant) et la bonne humeur des journalistes, à la radio, expliquant que le programme était compatible avec François Hollande et Dominique Strauss-Kahn, était exaspérante. Puis, j’ai philosophé, dans le métro ce matin : on se fout totalement du programme, ce qui compte c’est l’impulsion que saura donner le candidat…

Avant d’entamer la rédaction, j’ai regardé des sites d’information et me suis rappelé mon cauchemar. Puis je me suis dit que la une de la presse était elle-même un cauchemar avec le bordel en Côte d’Ivoire, celui en Libye, une catastrophe aérienne (qui date de deux ans, mais elle fait la une), une autre nucléaire, des bisbilles à l’UMP (« voir » les propos de Jean-Pierre Raffarin rappelant à l’ordre François Fillon), les journalistes qui enterrent les candidats du PS au profit des seuls Hollande et DSK,...

Et en plus, c'est le patron de la Comète qui faisait l'ouverture du bistro ce matin. Comme il fait aussi la fermeture, ce soir, il sera fatigué et voudra fermer de bonne heure.

(le titre de ce billet est un jeu de mot idiot, sans aucune relations avec mon état d'esprit).

7 commentaires:

  1. Il y a des lundis où le monde devrait s'arrêter de tourner un instant. D'accord avec toi sur le projet du PS sur les salaires des patrons. Ils ont déjà perdu de nombreuses voix...

    RépondreSupprimer
  2. ça n'est pas "l'effet papillon" (un battement d'ailes de papillon ici provoque une tempête au Japon), mais l'effet tsunami... qui fait naître ici des rêves d'un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a souvent des matins ou je suis comme toi, les unes des journaux me mettent mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  4. Et encore, le plafonnement de trois salaires, ce n'est rien. Quand ils ont parlé d'emploi d'avenir, j'ai vraiment cru qu'ils voulaient parler d'emploi d'avenir, et pas juste de jardiniers écolos. Ceci réglé en taxant la chine, c'est très fin.

    RépondreSupprimer
  5. Dominique,

    visiblement l'actualité n'est pas mieux aujourd'hui.

    Typy,

    Vive les jardiniers écolos.

    Lucia,

    Ouais... rêver d'un monde meilleur.

    Gildan,

    Heu...

    Elc,

    Faudrait trouver un canard optimiste.

    RépondreSupprimer
  6. Dimanche, j'ai discuté avec un copain sur l'opportunité de lancer un manga FUKUSHIMA, les morts vivants.

    20 ans après, on revient dans la ville. Les scénarios possibles mais manque le mangaka.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.