13 avril 2011

Question de @vallenain : Pourquoi la blogosphère est à gauche ?

Dans mon blog geek, j’ai lancé une nouvelle série qui permet à des lecteurs de me poser des questions. Il s’agissait, dans mon esprit, de leur permettre de poser des questions sur ma manière de gérer mes blogs (« Pourquoi tu n’as pas de bannière ? », « Tu fais peu la promotion de tes blogs dans Facebook ? », « Pourquoi ta colonne utilitaire est-elle à gauche contrairement à beaucoup de blogs ? », …). Mais les questions sont plus générales et je vais m’efforcer d’y répondre…

C’est ainsi que Vallenain, taulier du blog 100000V, sympathique mais à droite, me pose la question : « Pourquoi la blogosphère est à gauche ? »

Quand on me pose la question, je réponds généralement par deux banalités :
-         il est plus facile d’être dans l’opposition que dans la majorité, chaque annonce du gouvernement peut générer des tonnes de billets de blogs, alors que les partis d’opposition font des annonces toutes les trois semaines, la plupart sans intérêt,
-         on est plus « collectivistes », on se fait des liens, on se commente, on s’encourage, …

Néanmoins, une étude « sociologique » mériterait d’être menée et j’en serais bien incapable. Peut-être que les gens de gauche ont plus de facilité à écrire, plus de motivation, d’intérêt… D’ailleurs, les « dedroites » accusent souvent les journalistes d’être de gauche (alors que les « degauches » accusent les médias d’appartenir à des groupes financiers donc d’être orientés à droite).

Ainsi, les « pure players » (médias exclusivement en ligne) étaient la plupart bien catalogués à gauche, avant l’arrivée d’Atlantico (et malgré l’existence de gros machins réactionnaires). Pourquoi ? Je ne sais pas (j’ai bien une vague idée mais je n’arrive pas à aligner les mots pour l’exprimer).

Il serait intéressant que cette étude sociologique porte aussi sur les blogueurs politiques et qu’on en dresse un ou plusieurs portraits types par rapport à leurs activités professionnelles. Je caricature : un commerçant n’a pas les moyens matériels (temps, …) de bloguer contrairement à un employé ou cadre de bureau à 35 heures par semaine. Les commerçants sont majoritairement à droite alors que les employés ou cadres de bureau sont majoritairement à gauche.

Pour compléter ma réponse à Vallenain, je dois aborder la « blogosphère Wikio », puisque c’est la nôtre : celle des liens, des twits, des copains, …

Si on observe le top 20 du Wikio Politique, et qu’on enlève le blog que je ne connais pas vraiment (Pierre Alain), on y observe 17 gauchistes, un libéral et un bienheureux centriste de droite (mes excuses pour le pléonasme). Soit 89,5%.

Sur ces 17 blogs de gauche, 13 sont membres des leftblogs, joyeux groupe créé il y a trois ans. Une amitié s’est installée entre nous, ce qui fait qu’on se lit plus facilement mutuellement et qu’on se cite plus facilement, d’où la montée au classement (l’algorithme Wikio est fait en sorte que nos liens ne valent plus que peau de chagrin).

Enfin, pour compléter le tableau de cette blogosphère purement Wikio, il faudrait ajouter l’impact personnel de certaines personnes :
-         Sarkofrance : il vaut mieux avoir ce gars-là de son côté ! Et quand on le voit bosser, on ne peut que suivre,
-         Dagrouik, à l’origine de la création des leftblogs,
-         Gaël, qui a permis de faire un « pont » entre les catégories de blogueurs (la première place de mon blog dans le machin est due au fait qu’il reçoit des liens de la part de blogs non politiques).

Et mon impact personnel, mais je laisse le soin aux autres de répondre.

Ca va, Val, j’ai bien répondu ?

9 commentaires:

  1. Ben, tu vois que tu as répondu à ma question finalement :))) [Mais pas à la deuxième !]

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je repose mes questions :

    1. Si tu devais garder seulement 3 blogs à lire dans ton GReader, ce seraient lesquels !?!

    2. As-tu déjà supprimé un billet parce que tu t'étais trompé ou parce que tu avais fait de la peine à qlqu'un ?

    Allez hop, une troisième pour la route...

    3. Y a-t-il un thème que tu te refuses à aborder ?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, moi aussi j'ai une question :

    – Qu'est-ce que c'est que ces petits blogueurs qui viennent faire chier les tauliers importants avec leurs questions à la con ?

    (Smiley…)

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit, si vous vous référez à wikio, il est normal que la blogosphère paraisse de gauche. Dans la mesure où quand un site de droite (FDesouche par exemple…) se pointe dans le classement, tout le monde se dépêche de trouver une bonne raison, une raison "vertueuse" pour l'en déloger.

    Il y a aussi que les blogueurs de droite sont moins gamins et ne passent pas leur temps à faire des liens pour grimper dans les classements.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le "on est plus collectivistes", qui me semble assez caricatural quand même : Droite = (égoïsme, tout seul, chacun pour soi)

    RépondreSupprimer
  6. Dada,

    J'ai répondu.

    Didier,

    Arrêtez donc avec Desouche. Ce n'est pas un blog de droite mais un site d'extrême droite et les blogs de gauche étaient majoritaires depuis 2 ans avant sa création.

    Arrêtez aussi avec cette histoire de liens, Wikio a changé son algo. Ce n'est parce qu'on a réussi à faire monter votre annexe par jeu que ça marche pour la catégorie politique.

    Il se trouve que des blogueurs comme Authueil bloquent tous seuls. ya AUCUN lien, à droite.

    Val,

    Tu as tort, c'est vrai. A partir du moment où on sait que les blogs n'ont plus aucune influence, on est obligés d'avancer en meute pour tenter d'avoir une importance collective.

    En outre, à droite, seuls Corto et toi faites des billets en rebondissant sur ceux des copains.

    RépondreSupprimer
  7. ben bien sûr que je me lie à des blogs non politiques ! vous me fatiguez à vous foutre sur la tronche pour des aneries des fois :)

    RépondreSupprimer
  8. Gaël,

    Ta gueule connard (smiley, hein !).

    RépondreSupprimer
  9. Parce que les blogueurs de droite n'ont pas d'humour et pas de volonté de partager leur avis mais de l'imposer, ça ne marche pas !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...