05 avril 2011

Projet du PS : c'est parti !

On m’a soufflé dans l’oreille, hier, qu’une version temporaire du projet du Parti Socialiste était sortie. Alors je me suis réveillé aux aurores pour le lire. Paf ! 110 pages. C’est une version temporaire : je ne lis qu’en diagonale…

Je gueulais hier parce que les quelques points qui étaient sortis pendant le week-end étaient creux mais cette fois, on dirait bien qu’on a du sérieux : retour sur le départ à la retraite à 60 ans, suppression du bouclier fiscal, des heures supplémentaires défiscalisées…

Rien que réparer ce que la droite a cassé en dix ans prendra du temps.

Et mettre en place tout le reste.

Aligner « la fiscalité dérogatoire de revenus comme les stock-options ou les attributions gratuites d'actions sur celle qui pèse sur les salaires. ». Conditionnement des exonérations de charges, renforcement des moyens de l’inspection du travail, remboursement des aides publiques en cas de licenciement économique, interdiction du cumul des mandats, renforcement des contres pouvoirs, …

Je vous laisse lire !

Je crois que les quelques fuites du week-end ont été orchestrées pour faire ronchonner les blogueurs de gauche… et les personnalités politiques à droite.

Joli coup…


9 commentaires:

  1. Je serai curieux de voir ce qui différencie ce programme de celui du PS en 2002, sinon 2007. Au menu: interventionnisme d'Etat, mesures de régulation des marchés (emploi, logement, etc) aux effets positifs douteux, mesures symboliques à visée électorale (mariage homo, égalité salariale, tranch de salaires de 1 à 20, etc.) sans trop mesurer l'impact et le besoin réel... J'avoue ne pas être naturellement convaincu par la PS et l'être encore moins aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  2. Crapoto,

    Les gens de droite critiquent toujours les projets de gauche...

    RépondreSupprimer
  3. Billet sur le projet du PS censé porter l'avenir : UN commentaire.

    Y a du souci à s'faire pour 2012, j'vous l'dis…

    RépondreSupprimer
  4. Et encore le commentaire était celui d'un type de droite (mais qui ne le sait pas) qui regrette que les partis de gauche ne fasse pas des projets de droite par e qu'ils seraient meilleurs pour les mener.

    RépondreSupprimer
  5. J'allais dire la même chose que Didier avec "4 commentaires".
    Puis j'ai lu ces commentaires, et je me suis aperçu que c'était pire que ce que je croyais.

    Ce qui devrait techniquement être un évènement majeur de la vie politique, tout le monde s'en tape.
    Demain, Ségo fait une sortie pour taper sur le texte, et vous aurez 40 commentaires...

    Déprimant. Je vais le lire, moi ce texte.

    RépondreSupprimer
  6. Et ça commence fort, avec la généralisation des CV anonymes : une étude toute récente semble montrer que les personnes portant des noms exotiques ont encore moins de chances d'obtenir un entretien avec un CV anonyme !

    À voir ici.

    RépondreSupprimer
  7. Et demain l'étude encore plus récente pour montrer que ça devrait peut-être être efficace...

    RépondreSupprimer
  8. Didier,

    Oui, j'ai vu ça. Et ça ne m'étonne pas...

    Spurs,

    Je propose de se baser sur l'étude qui sera menée en 2034.

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas: Disons que "Droite" et "Gauche", ça n'a de sens que sur le spectre politique mais pas dans l'Histoire de la pensée politique. Alors oui, je suis libéral-conservateur et ça m'éloigne des choix opérés par le PS. Mais de là à faire de moi un mec de Droite, je pourrais te surprendre ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...