28 avril 2010

Un blog, un an après

Amusant le billet de Dagrouik. C’est rare que je parle de chiffre dans ce blog, laissant ça à Partageons l’Addiction, mais j’y ai un billet sur le feu, pour répondre à celui d’Eric à propos des huit habitudes des blogueurs efficaces… dont la quatrième qui indique que les blogueurs doivent analyser « leurs chiffres » pour connaître les lecteurs et d’où ils viennent.

Justement, le billet de Dagrouik compare l’évolution des sites qui lui apportent des visites entre avril 2009 et avril 2010. Faisant fi de la 8ème habitude d’Eric, je vais faire pareil.

Avril 2009

Avril 2010
 

La structure de mes apporteurs de visites a beaucoup moins changé que celle de Dagrouik. Je vais faire une analyse de comptoir : je crois que mon blog s’adresse plus aux autres blogueurs qu’aux lecteurs épars et je crois aussi que le « des liens ! bordel ! des liens » fidélisent cette clientèle.

Suzanne, Guy Birenbaum et Seb Musset ont fait une entrée fracassante dans ma vie… Je ne savais même pas que j’avais été mis en lien par Guy… (merci...)

Twitter semble jouer un rôle moins important chez moi que chez Dagrouik et les Vigilants et Sarkofrance représentent toujours mes meilleurs fournisseurs (pour les Vigilants, c’est surprenant, ça fait deux ans, maintenant, que l’animation de ce blog semble terminée : il conserve donc des lecteurs attachés).

Le nombre de visites par agrégateurs de flux semble en baisse et l’interaction entre mes trois blogs semble en baisse.

N.B. : la présence des trois gros en avril 2009 est liée à un phénomène exceptionnel.

Didier Goux tenterait-il de détrôner Wikio ?


26 commentaires:

  1. Je détrône Miko quand je veux et d'une seule main !

    RépondreSupprimer
  2. Comme vient de le suggérer Didier, avec Gromyko on avait les boules. Pas vrai Nicolas ?

    RépondreSupprimer
  3. chistophe,

    Je vais vous faire plein de liens pour que vous montiez au classement Miko "littérature"... (vous n'être que dans les 250 premiers). Après vous prendrez la grosse tête et ne pourrez vous moquer des autres.

    RépondreSupprimer
  4. (le pire, c'est que je l'ai déjà fait, ça marche...).

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis désinscrite ce matin de Wikio, sur l'invitation de Melle Agnès, après le commentaire que j'ai laissé hier chez le Privilégié.
    ça ne changera rien à ma façon de faire (liens opportuns seulement). De toute façon, sans twitter ni Facebook, je dégringolais au classement (alors que j'ai été dans le Top et que j'ai des visiteurs magnifiques, nombreux, et passant du temps sur mon p'tit blog ( temps de connexion moyen 4 mn))et les liens wikiotisés que j'aurais fait auraient été de moins en moins pris en compte, donc, inutiles à la wikio-compagnie.
    (je ne crache pas sur wikio pour autant, ni sur twitter et facebook, hein).

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien rester tout en bas, on voit bien les choses.

    Joli billet

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Ne regarde pas sous les jupes des dames.

    Suzanne,

    Je ne vois pas le rapport. Vous devriez, sincèrement, revenir sur votre décision. Wikio n'est pas qu'un classement mais un portail qui offre une bonne solution pour les non blogueurs pour découvrir les blogs. Il y a 300 000 blogs en France, tout le monde ne peut pas être premier et ça n'a jamais été un classement de qualité. Sinon, Dominique serait premier...

    Je ne vois pas non plus le rapport avec ce billet qui montre une chose très intéressante : Didier et vous avez des blogrolls très utilisées. C'est fascinant de voir l'évolution de la blogosphère. Le billet de Dagrouik montre que la structure de ses visiteurs n'a rien à voir avec celle des miens.

    Si Wikio a une place importante, dans ce machin, c'est parce que mon blog est le premier. Il est plus mis en avant et les gens cliquent par curiosité. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. Suzanne : de même qu'il y eut, à une époque, un "Salon des refusés", on devrait établir, nous, un "Classement de ceux qui ont quitté Miko"...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve étonnant que Twitter soit en baisse chez toi. Ça me semble à contre courant…
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Tu es un génie. Je n'avais même pas fait gaffe. En fait, le nombre de visites par Twitter baisse... (billet à venir sur PLA).

    En avril 2010, ma croisade contre Renovation machin occidentalis avait été très retwittée.

    RépondreSupprimer
  11. Quel phénomène exceptionnel?

    RépondreSupprimer
  12. Manuel,

    La refondation de l'occident ! Rappelle toi notre combat contre les forces du mal.

    Poireau,

    Après investigations, pas de billet. Il y a logiquement une explication et très nettement un changement du mode de fonctionnement de Twitterfeed. En fait j'ai beaucoup d'accès direct (je suppose que c'est bit.ly qui génère ça et je crois que l'utilisation de bit.ly par twitterfeed est récente).

    RépondreSupprimer
  13. Attention à vous Nicolas, si un jour ou l'autre j'me r'trouve entre Clarabel et Assouline, j'vous en colle une, après vous avoir offert une blonde bien fraîche cela va de soi.

    RépondreSupprimer
  14. Après, ça sera ma tournée, alors !

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas: chez moi, wikio n'arrive qu'en quatorzième position comme pourvoyeur de visites sur une moyenne de ces trois derniers mois. Mes premiers pourvoyeurs de visites sont
    Didier Goux
    Google
    Olympe
    Jegpol

    pour la moitié du trafic
    et ensuite google images,blogger, etc, et les bloggueurs chez qui je commente ou qui me commentent. Classique, quoi.

    Pages par visite 1,84
    Temps moyen passé sur le site 00:04:02
    Nouvelles visites (en %) 33,69 %
    Taux de rebond 67,16 %

    RépondreSupprimer
  16. Suzanne,

    Vous maitrisez Google Analytics ! Vous devriez ouvrir un blog geek et l'enregistrer au Miko.

    Qui ne vous apportera plus de visite...

    Ces quelques visiteurs que vous amènent Wikio sont susceptibles d'être intéressés par votre blog, contrairement, peut-être à ceux qui viennent par chez moi ou qui viennent par Google. Sinon, ils viendraient en "direct" régulièrement.

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas: à ma connaissance, personne ne venant sur mon blog par Wikio ne s'y est installé, ou n'a laissé un commentaire. (idem pour Cozop, cinq visites en trois mois)

    Je ne cherche pas à en dégouter les autres, mais ça ne fonctionne pas pour moi, c'est tout. Ce qui fonctionne, ce sont les billets comme celui du Coucou qui écrit un article gentil comme tout, par exemple. J'espère que quand je mets un lien vers quelqu'un, c'est pareil. Sinon, les liens wikioteurs, j'ai dit ce que j'en pensais depuis longtemps, et dans plusieurs billets...en fait, ce n'est pas très important.

    RépondreSupprimer
  18. Suzanne,

    Vous sousestimez peut-être le nombre de visiteurs réguliers de votre blog qui ne laissent pas de commentaire ! Avec Twitter, je découvre par hasard qu'on parle parfois de moi en bien, avec l'air de passer leur vie à lire mes conneries...

    Cela dit, oui, les liens dans les billets n'apportent pas grand chose pour la promotion des blogs. Ca l'a fait, j'ai constaté le phénomène. Il y a un an, je pouvais envoyer 150 personnes lire un blog (si si) et maintenant je stagne à une trentaine.

    RépondreSupprimer
  19. ben ils n'ont qu'à laisser des commentaires, non mais! hop hop, on consomme ici, mon ptit monsieur, si on veut s'asseoir sous le parasol.

    ça marche très bien, les liens pour faire monter au wikio, regardez Didier et sa meute, premier blog animalier maintenant ! C'est justement quand on sait comment ça marche qu'il ne faut pas oublier l'aspect "rigolade entre copains". C'est pour ça aussi qu'il est idiot de s'acharner sur le Wikio, qui n'est pas autre chose qu'un jeu de liens entre copains, mais ce jeu se complique avec les tweets et tout et tout, d'où mon retrait.

    RépondreSupprimer
  20. Suzanne,

    C'est justement parce qu'on sait comment ça marche qu'on n'oublie pas la rigolade entre copains. Il n'y a que trois blogs qu'on a fait monter artificiellement, dont celui de Didier (et deux copains qui avaient fait une campagne "faites nous des liens", un peu comme Didier, d'ailleurs...).

    Dans l'algo Wikio, il y a un système pour que les liens répétitifs ne soient pas pris en compte... C'était l'objet du changement d'algo précédent.

    RépondreSupprimer
  21. Nicolas: oui. Mais maintenant, avec les twits et machinchoses, ce n'est plus un classement de blogs, mais de blogs+produits dérivés. Et je passe déjà trop de temps sur les blogs pour en plus en passer sur Twitter ou autres machins qui t'amènent des visites, mais pour quoi ? Je n'ai pas de pub, d'annonceurs, mon blog n'est pas marchand, ne le sera jamais. J'ai participé au wikio sans vigueur,j'ai été bien classée (mieux que les méchant(e)s qui me prédisaient la solitude, l'arrêt prochain, le tarrissage d'inspiration et le suicide dans mon puits) je m'en retire sans tapage, justement, et sans nuire à personne puisque mon blog dégringolant ne "vaudra" plus grand-chose en terme de wikioliens. Donc, mes liens seront encore plus sincères et désintéressés, si c'est possible !

    Des liens opportuns même sans Wikio, bordel !

    RépondreSupprimer
  22. Suzanne,

    Ca ne sont pas les tweets qui sont classés, juste les blogs. Les blogs de votre catégorie (et de la mienne, d'ailleurs) sont très peu retwittés.

    Il n'y a que Partageons l'Addiction, pour moi, qui va prendre une claque parce qu'il est au sein d'une catégorie très retwittée alors que ses lecteurs ne viennent pas de cette catégorie.

    Je suis tombé, hier, sur un classement de blog (selon le nombre d'abonnés). J'étais plié de rire : il n'y avait que des geeks, mais ce n'était pas inscrit. Comme s'ils vivaient dans une bulle.

    RépondreSupprimer
  23. Nicolas: alors soit je n'ai rien compris, soit la communication a été mal faite.
    Tant pis ! Je ne me suis fâchée avec personne au sujet du Wikio, rien ne m'empêche de dire ce que je veux à qui je veux, wikioteurs ou awikiostiques font partie de mes blogopotes ou commentateurs, ce n'est pas important du tout pour moi.

    RépondreSupprimer
  24. Suzanne,

    Ce n'est pas que vous n'avez pas compris ou que la communication soit mal faite. Personne n'y comprend rien sauf les geeks. Les blogueurs politiques s'imaginent qu'avec Twitter ils vont être les rois du monde et que la population va enfin s'occuper de leurs blogs.

    Ils disaient "nos blogs n'a pas d'influence ne nous leurrons pas"... et ils commencent à faire du twittage à fond. Pour aller plus loin, certains conchient mon blog parce que le leur est meilleur sans avoir réellement analysé la situation : on est très bien avec les copains dans un bistro alors que participer à une conférence est jouissif quand rarissime.

    Cela dit, soyez assurée que je m'en fous totalement, du Wikio, à part l'aspect ludique. J'aurais tenu 7 ou 8 mois premier du général, mais ce qui m'intéresse c'est écrire. Et comprendre le système, par passion, d'où Partageons l'Addiction. Et sa chute annoncée m'emmerde pour une raison sournoise : elle donne raison aux autres, qui annoncent des nouveaux téléphones portables, des nouveaux OS, des nouveaux navigateurs, ... autant de machin dont tout le monde se fout.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...