17 avril 2010

Jon laissera bien Hypos m'accorder la première Valls

Tournant et retournant dans mon lit à la quête d’un supplément de sommeil en préparation de la nuit prochaine qui pourrait être assez blanche, je me rends compte subitement de ce qui m’agite : j’ai probablement, ce matin, la dernière occasion de dire du mal de Manuel Valls.

Et encore, j’hésite. Pour peu qu’il passe ses matinées à lire les blogs politiques, je suis grillé. Alors, je ne vais pas en dire du mal. Pourtant, il fait encore parler de lui (il sort un nouveau bouquin). Alors, je vais juste reprendre deux ou trois points de l’article que j’ai mis en lien et apporter une réponse, ma réponse, à mon niveau…

« il réitère sa «position en faveur d’une loi bannissant le voile intégral dans l’espace public» ». Moi aussi. Enfin, bof. Je ne suis pas contre. Je m’en fous presque, il n’y a pas de burqa dans mon espace public. Enfin, pas encore. Je ne souhaite pas en voir. Alors, peut-être faut-il une loi. Mais j’aimerais bien savoir ce qu’il y aura derrière cette loi. Que pourront faire nos braves gendarmes quand ils apercevront une burkanibaise ? La mettre en prison ? La déshabiller de force ?

« Estime, côté «mesure de la diversité»,«qu’il est urgent d’autoriser la collecte sécurisée de données établies sur le sentiment d’appartenance à un groupe» ». Moi pas. Enfin, je m’en fous un peu. Qu’il me dise simplement ce qu’il fera quand il aura mesuré la diversité ! Ah ! Nous avons une grosse diversité, aujourd’hui, 1 tonne 4. Bon. On fait quoi. « Face à une «gauche française […] victime du syndrome du "Fort Alamo"», laquelle «voudrait ainsi […] faire oublier la vacuité de son projet dans l’ivresse de l’épopée», Manuel Valls,… » Si son projet est de mesurer la diversité… qu’il laisse donc le PS établir un projet !

« Préconise l’inscription «dans la Constitution de l’interdiction des déficits structurels» ». Moi pas. Ca ne m’empêche pas d’être opposé aux déficits structurels mais, et alors ? Qui va dire si le déficit est conjoncturel ou structurel ? Ca fait 40 ans qu’on est en déficit. Il est structurel. Ca fait 40 ans qu’on est en crise économie. Le déficit est conjoncturel. Mais j’aime à penser que le rôle de l’état est aussi d’injecter du pognon dans l’économie quand elle en a besoin. C’est conjoncturel ou structurel ? Surtout, j’aime à penser qu’on pourra réduire notre déficit avant d’inscrire des cochonneries inapplicables dans la constitution.

« l’efficacité de la taxe carbone n’est pas contestable ». Si. Tout est contestable. Une phrase ne suffit pas (mais je n’ai pas lu le bouquin, je ne fais que reprendre un article). Qu’il m’explique comment doit être boutiqué cette taxe !

« Va jusqu’à trouver «courageuse» la réforme des territoires à la mode Sarkozy ». La trouver courageuse est une chose. Utile en est une autre. Et le scrutin à un tour ?

« Et, alors que le débat sur les retraites agite le PS, considère que «l’accroissement de l’espérance de vie doit nécessairement conduire à allonger la durée de nos cotisations». » Non. Enfin peut-être. Mais qu’un socialiste sorte ce genre de truc sans une vision plus large, une vue globale de l’évolution de la société, de la fiscalité, … est navrant.

« Même s’il pense «disposer de la légitimité nécessaire […] pour porter les espoirs de la gauche pour la France dès 2012.» » Ah ? Quelle légitimité ? Attendons les primaires.

Je vais peut-être le rencontrer cette après-midi. Alors je ne pourrais plus dire du mal. J’espère le rencontrer. Etre témoin de la mariée, lors d’un mariage entre deux blogueurs politiques célébré par une pointure du PS aurait de la gueule. Hypos et Jon se marient cette après-midi à Evry, dont Manuel Valls est le maire. C’est peut-être lors d’un Kremlin des Blogs qu’ils se sont rencontrés. C’est peut-être suite à un Kremlin des Blogs qu’ils ont approfondi leurs relations même si ça ne se fait pas avant le mariage. C’est peut-être lors d’un Kremlin des Blogs qu’ils ont décidé de se marier.

C’est lors d’un Kremlin des Blogs qu’ils m’ont demandé : « Ah, hips, tu voudrais pas, hips, être témoin pour hips notre mariage ? »

J’ai évidemment accepté. Comment refusé une telle marque d’amitié ?

En rentrant j’étais très ému. Et à moitié paf. Je suppose que l’alcool avait largement accentué mon émotion. Je me rappelle, j’avais fait un billet pour annoncer la joyeuse nouvelle. Mais au réveil, j’ai réalisé que c’est moi qui avais rendu public leur mariage, sans leur demander. Je me suis précipité sur mon PC pour effacer le billet. Je l’ai relu. Il était certes émouvant mais surtout génialement grotesque. J’aurais du le garder, tiens ! Juste pour rigoler aujourd’hui. Vous reprenez le paragraphe ci-dessus (« c’est peut-être… ») et vous ajoutez un truc solennel comme quoi le number one du Wikio politique avait le plaisir, la joie et l’émotion d’annoncer le mariage de deux blogueurs politiques, dont la numéro 5 du classement, …

Un peu plus, je rajoutais « c’est dommage que Pierre Chappaz ou Jean Véronis ne soient pas maires d’un patelin. »

On est cons quand on est à moitié paf. Je serai probablement con, ce soir. Mais cette après-midi, je serai ému, vers 15h30 – 16h, au moment de signer un bout de papelard au bout d’une table dans la salle du conseil de la mairie d’Evry. Je me connais, tremblant comme une madeleine, incapable de tenir le stylo…

J’espère que c’est Manuel Valls qui me le tendra… Ca aurait de la gueule.

10 commentaires:

  1. J'adore l'idée de déshabiller les Burkinabaises.

    Bon sinon l'habituel: tous mes voeux de bonheur aux futur(e)s marié(e)s

    RépondreSupprimer
  2. Oh p'tain j'suis le prem's de cet article chez le number one du wikio
    ;ppp

    RépondreSupprimer
  3. Bonne journée à vous tous. Tu embrasses la mariée pour moi. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Buvez un coup ou deux avant la mairie : ça aide...

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Avec un petit groupe, nous avons rendez-vous à la Comète pour déjeuner, si ça peut vous rassurer !

    RépondreSupprimer
  6. Avez vous bien pensé à tout ????
    Alors ???
    Et le capitaine de soirée bordel !!!

    http://www.youtube.com/watch#!v=IZeCb524miU

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...