25 janvier 2011

Le Grand Paris et moi

Les Conseils Généraux du 93 et du 94 ont présenté une proposition commune pour le tracé des futures lignes, à l’est de Paris, dans le cadre du Grand Paris. Je ne sais pas s’il y a une date buttoir, mais il est temps qu’on en sache plus.

Ceci n’est pas un billet politique, je n’ai pas les capacités à déterminer les besoins en transport en commun en Ile-de-France, pourtant le sujet est très important, me semble-t-il. C’est un billet personnel, étant un des « régionaux de l’étape ». Je me suis permis de rajouter une flèche rouge au plan aimablement fourni par le Parisien : j’habite au bout. Il y a aussi le métro du Kremlin-Bicêtre et la Comète : les blogueurs parisiens sont donc également éminemment concernés.

Cette flèche rouge fera plaisir à Xapur, il aime bien les flèches rouges que je rajoute. Mais on s’en fout.

Je vais donc donner mon avis, presque égoïstement.

La ligne 14 serait prolongée jusqu’au Kremlin-Bicêtre, ce qui me va bien. Si je comprends ce plan et les bruits dans la presse, il y aurait un arrêt à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre (l’arrêt au nord de « Villejuif IGR »), c’est à moins de trois cent mètres de chez moi : je ne vais pas me plaindre. Cela me raccourcira énormément mes trajets vers Orly, La Défense et le centre de Paris. Ce tracé semble profitable au Kremlin-Bicêtre.

Je ne sais pas ce qu’en pense notre Maire, Jean-Luc Laurent, qui est aussi Conseiller Régional délégué à ce projet. Ses avis en tant que Maire de Bicêtre, en tant que Délégué du Conseiller Régional (donc représentant des autres élus) et en tant que résident de Bicêtre seraient intéressants : j’espère que les positions sont compatibles.

J’espère aussi que nos braves ingénieurs auront pensé à faire une station de jonction entre la ligne 7 et la ligne 14, au niveau de « Maison Blanche ». Ca parait idiot, mais ils ont construit le Tramway T3, ils ont oublié la jonction avec la branche de la ligne 7 qui va vers Villejuif, ce qui fait que je doive faire un changement pour prendre le tram alors que les deux lignes se croisent (je sais, ça n’aurait pas été facile de faire mieux…).

Ce tracé me mettre à deux pas de Créteil (« ma » préfecture ») et surtout Val-de-Fontenay.

Parlons-en de Val-de-Fontenay. C’est vrai ça, on fait assez peu de billets à propos de Val-de-Fontenay. La ligne A du RER passe à Val-de-Fontenay. De l’autre côté de Paris, il y a la Défense. Ce qui fait que le RER est toujours plein, le matin, dans le sens est-ouest et vide dans l’autre. Développer de l’activité à Val-de-Fontenay plutôt qu’à la Défense me paraitrait particulièrement intelligent pour une politique d’aménagement du territoire, permettant aux braves gens d’éviter de s’entasser dans un RER toujours plein à craquer.

Cette ligne 14 passant à Bicêtre nous rapprochera beaucoup du Stade de France. C’est très bien pour les amateurs de machins qui se font dans un stade, ce qui n’est pas spécialement mon cas, à part les buvettes.

Elle nous rapprochera aussi de Roissy ce qui est bien pour les gens qui vont à Roissy. Pour ceux qui vont à Jouy en Josiane, ça ne changera rien. Toujours est-il que je me demande pourquoi ils veulent faire un « super métro » après Saint-Denis alors qu’on pourrait avoir un métro direct entre Orly et Roissy ce qui manque depuis des décennies.

A noter d’ailleurs que ça fait environ 60 ans qu’Orly est un important aéroport civil : on va enfin avoir un transport en commun qui va permettre d’acheminer les passagers vers le centre de Paris.

On croit rêver.

Je vais faire une dernière remarque : un tramway est en construction le long de la Nationale 7, passant de Villejuif (le terminus du métro ligne 7) à Orly. Est-ce bien intégré dans les plans du Grand Paris, le fait qu'on aura deux moyens de locomotion de plus pour aller à Orly ?

11 commentaires:

  1. En plus des buvettes, tu ne vas pas voir les Opéras au Stade de France ?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent initiative : les cailleras exotiques seront plus vite et plus facilement arrivés à Paris, pour les prochaines guerres des bandes.

    [Mode nazi off]

    RépondreSupprimer
  3. Gildan,

    Un opéra au SDF ? Tu n'y penses pas !

    Didier,

    Oui, mais pour les expulsions, ça ira plus vite, aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Allons bon, il va falloir que je me reconnecte sur le projet... Moi, je voudrais la même chose, mais avec Louveciennes, Bougival, voire Marly Le Roi. Marly le Roi Opéra - Chatelet - Roissy, ça m'irait bien...

    RépondreSupprimer
  5. Faut étudier, je ne sais pas ce qui est prévu à l'ouest.

    RépondreSupprimer
  6. La RATP n'a pas les moyens de remettre en état l'existant, on sort vingt milliards pour les banques qui ont déconné et quelques autres milliards pour le Grand Paris dont on se demande bien à quoi il sert. Je veux dire qu'un tas de région de France sont encore presque sous développées pourquoi encore Paris, toujours Paris ?
    Ca va cliver sur le territoire national et enrichir les établissements du genre Epad. C'est de la même manière qu'à l'époque les gaullistes de tout poil se sont fortement enrichis…
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Poireau,

    Oui et non : c'est nécessaire et on ne peut pas comparer Paris à d'autres régions.

    RépondreSupprimer
  8. Oui et ? Il y a quand même 20% de la population française à Paris.

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : on n'est pas d'accord à la base ! Je ne crois pas à l'efficacité d'un pouvoir central et le grand Paris ne fait qu'accentuer cette concentration au lieu d'ouvrir sur le reste du pays. Il y a déjà trop de tout à Paris et le pays manque de moyens par ailleurs. On renforce cette verrue au lieu de corriger ! :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.