30 janvier 2011

Politicailleries

« Désormais, Sarkozy fait aussi semblant de ne pas s'inquiéter de la compétition de Marine Le Pen. La nouvelle présidente du Front National a plus de chance, à en croire les sondages, de disqualifier le candidat de gauche du second tour. Mme Le Pen a maquillé son islamophobie d'un vernis laïc, et, dans les médias, on persiste à souligner le discours social de l'héritière du millionnaire Jean-Marie. »

Tel est le constat fait par mon honoré confrère Sarkofrance dans un billet, ce matin. Il a raison. Nicolas Sarkozy aussi, d’ailleurs : c’est du tripatouillage électoral et on ne peut pas prévenir l’avenir mais le Chef de l’Etat préfère probablement affronter Marine Le Pen, au second tour, que Dominique Strauss-Kahn.

Notre chef de l’état doit bien rigoler à observer les autres formations de droite, celles qui auraient pu le mettre en danger. Les calculettes doivent tourner à fond, de simulation en simulation.

Tiens !

Marine Le Pen : 19%
Nicolas Sarkozy : 18%
Jean-Louis Borloo : 13%
Dominique de Villepin : 5%

Hop ! Ca nous fait une droite à 55%, dont 36% pour la « droite de gouvernement »…

On me rétorquera que c’est n’importe quoi ce dont je serais passablement honoré : c’est effectivement n’importe quoi, la « droite de gouvernement » n’a pas fait 35% en 2007. Dans les chiffres ci-dessus, je suis particulièrement optimiste… Et encore, je ne compte pas d’autres zozos qui pourraient survenir, notamment du côté d’une « droite de gouvernement souverainiste ». Heureusement que Dieu a inventé les guillemets. Sans, je ne pourrais pas faire un tel billet.

Mais Jean-Louis Borloo ne fera pas 13%. J’ai regardé Hervé Morin, chez Ruquier, hier soir. Je sais, j’avais mieux à faire. Voila une émission que je regarde tous les trois ans et je tombe sur Morin. Moi qui ne regarde presque jamais la télé, je n’ai pas de bol. Tout ça à cause de mon coloc (parti) qui avait laissé la télé en veille et la télécommande sur la table, aidé par des antibiotiques qui m’ont empêché de boire de l’alcool. Je tombe sur Morin. Boire ou tomber sur Morin, il faut choisir.

J’aurais presque remercié Eric Noleau et Eric Zemmour qui semblaient éprouver un fond de pitié pour Hervé Morin et ne l’ont pas complètement dézingué. Finalement, cette émission est grotesque. Je la regardais souvent au début. J’adorais l’émission d’Ardisson, avant, du coup j’avais pris l’habitude de regarder la télé dans la nuit du samedi au dimanche. C’était du temps où les bistros de Bicêtre fermaient de bonne heure. Le précédent patron de la Comète, en décidant des nouveaux horaires, a fait beaucoup pour la politique mais il ne le sait pas.

En fait, je n’imagine pas un candidat soutenu par Hervé Morin dépasser les trois pourcents.

A gauche, on sent un vague mouvement de panique. On apprend que Nicolas Hulot pourrait prochainement se déclarer candidat et finirait donc comme celui de EELV (Europe Ecologie Les Verts, je suis obligé de traduire, des Belges me lisent). D’ici qu’il nous rabote des voix chez Borloo et les socialos, Nicolas Sarkozy est peinard… Avec Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon, j’aurais bien aimé la tronche du premier tour. 8% chacun, 25% pour les socialos. Avec Hulot, c’est une autre paire de manches… Un type de droite (je vais encore me faire engueuler pour mes a priori) connu avec un parti officiellement (paf !) de gauche derrière lui : bonjour les dégâts ! D’ici que Bayrou nous revienne tout ragaillardi de quelques mois de vacances, le bonheur pour Nicolas Sarkozy.

Pour peu, on attend un coup de gueule de Daniel Cohn-Bendit : « Bon, les gars, on arrête de déconner, on a voulu faire un parti très fort pour faire pencher la gauche vers l’écologie, on va finir par faire perdre la gauche et ne rien faire pencher du tout. »

Elle est con, la cinquième république, elle fout en l’air toute idée de projet politique à cause du charisme de certains de ces acteurs…

16 commentaires:

  1. Tiens, nous étions devant la télé au même moment (et à jeun tous les deux…) ! Vous trouvez vraiment que Zemmour a épargné Morin ? Qu'est-ce qu'il vous faut. Il lui a tout de même balancé qu'il n'avait jamais rien compris à la Ve République et qu'il ne servait à rien !

    Sinon, d'où sortez-vous vos chiffres : Un Morin ou un Borloo ne dépasseront jamais les trois ou quatre pour cent. et je pense que Sarkozy fera davantage au premier tour. Mais bon.

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est may day may day. tout ceci craint énormément.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, on en vient à la même conclusion, j'avais fait le même billet en novembre...
    Vive la 6e république !

    RépondreSupprimer
  4. Morin ou Borloo ont un socle entre 2 et 3% pas plus...

    RépondreSupprimer
  5. Et Christian Morin ? On a des nouvelles ?

    RépondreSupprimer
  6. @nicolas : ah, tu crois en Dieu ? C'est un scoop ! Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi tu es premier sur le podium... Moi, je ne suis qu'un vulgaire mécréant, athée de surcroît...

    RépondreSupprimer
  7. GdC,

    Tu es con. J'écris "Heureusement que Dieu a inventé les guillemets" et tu prends ça au pied de la lettre, comme si je croyais en Dieu.

    Didier,

    Pour ce qui concerne Morin, j'attendais peut-être qu'il frappe plus fort, je ne sais pas. On lisait dans son regard (à Zemmour) qu'il avait en face de lui une cible trop facile...

    Pour ce qui concerne les chiffres, on est d'accord : je dis d'ailleurs que Nicolas Sarkozy doit bien rigoler, ce qui n'a probablement pas toujours été le cas.

    Disp,

    Ouais...

    Rimbus,

    Vive la 6ème !

    CC,

    Oui, je l'ai oublié...

    Dominique,

    J'avais le choix entre Morin et Borloo.

    Romain,

    Le socle, oui. Mais l'histoire de la cinquième est pleine de centristes qui font des bons scores. Tiens ! Giscard a même été élu...

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas J. : je vois qu'ici seul Monsieur est capabled 'humour... les autres sont forcément des cons. Soit. j'enregistre.

    RépondreSupprimer
  9. GdC,

    Je ne t'ai jamais vu faire d'humour. Ou alors tu rates toujours, parce que tu exprimes toujours une forme de supériorité qui est ridicule. Tu ne sais pas t'exprimer normalement. Tu as toujours cette forme de condescendance qui te rend exaspérant.

    Apprends à écrire humblement et, ensuite, tu auras plein de copains dans les blogs.

    RépondreSupprimer
  10. @nicolas j. : à vos ordres, chef ! Ceci dit, je crois que je vais continuer à faire ce que je sais faire de mieux dans la vraie vie : être moi. ça ne me réussit pas trop mal. Même mes salariés, m'apprécient, c'est pour dire (que ce que tu dis est faux)! Alors ton avis, je m'en contrefous. Seules l'avis des vraies gens, ceux que je connais, comptent à mes yeux.

    le reste : dilution de brouillard.

    RépondreSupprimer
  11. @nicolas j. : à vos ordres, chef ! Ceci dit, je crois que je vais continuer à faire ce que je sais faire de mieux dans la vraie vie : être moi. ça ne me réussit pas trop mal. Même mes salariés, m'apprécient, c'est pour dire (que ce que tu dis est faux)! Alors ton avis, je m'en contrefous. Seules l'avis des vraies gens, ceux que je connais, comptent à mes yeux.

    le reste : dilution de brouillard.

    RépondreSupprimer
  12. @nicolas j. : à vos ordres, chef ! Ceci dit, je crois que je vais continuer à faire ce que je sais faire de mieux dans la vraie vie : être moi. ça ne me réussit pas trop mal. Même mes salariés, m'apprécient, c'est pour dire (que ce que tu dis est faux)! Alors ton avis, je m'en contrefous. Seules l'avis des vraies gens, ceux que je connais, comptent à mes yeux.

    le reste : dilution de brouillard.

    RépondreSupprimer
  13. Tu évoques à merveille ce que je voulais dire : incapable de mettre un commentaire proprement, obligé de le mettre trois fois.

    RépondreSupprimer
  14. Moi, rien que d'imaginer que 3% des électeurs puissent voter Morin, je me marre. Ou alors, c'est qu'il a une grande famille !
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. Bah ! L'UDF a bien des héritiers...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.