11 janvier 2011

Plan neige

Le gouvernement a présenté 10 mesures pour améliorer les conditions de transport en cas de neige, pour éviter la panique de décembre.

Une fois n’est pas coutume, je vais défendre le gouvernement, à reculons, néanmoins.

Je suis tombé sur ce site « Déplacement Pro » qui critique ouvertement l’annonce (sans faire de contre proposition, non plus !) : « A situation exceptionnelle, on s'attendait à des mesures de même acabit. Il n'en sera rien: la série de "mesurettes" évoquées lors de la rencontre qui s'est tenue hier lundi 10 janvier autour du Ministre des Transports ne devrait pas révolutionner la gestion de crise. Ni contraignantes, ni coercitives, ces petites décisions ne changeront rien en cas de crises météorologiques fortes. » « Les usagers risquent bien d'être déçus ! »

Il y a une ou deux journées par an où la circulation est difficile à cause de la neige (et encore, pas tout les ans). Je comprends que des professionnels soient intéressés pour qu’on dépense mes impôts dans leurs conditions de travail.

Mais il y a peut-être un peu mieux à faire… L’entretien des lignes à long terme ? Le maintien des effectifs (baisse de 1400 postes annoncée en 2011) ?

6 commentaires:

  1. Je suis pas sûre d'avoir tout compris, tu parles uniquement des transports en communs et des trains grandes lignes en cas de neige (et pas de la problématique des routes, ou autre)? Bref, j'ai l'impression que les transports en communs ne s'en sont plutôt plutôt pas trop mal sortis comparé au reste. Je crois aussi qu'on vit dans une société qui n'accepte pas les aléas et souhaite que tout soit maitrisé tout le temps, ce qui n'est pas possible. Je conçois que le gouvernement, les maries, les préfectures, les DDE, etc... n'investissent pas dans des plans anti-neige si celà concernait (jusqu'à présent) 1 ou 2 jours max par an avec quelques flocons par terre.

    RépondreSupprimer
  2. Valérie,

    Je parle de tout ! D'ailleurs, le plan du gouvernement parle de tout.

    Les transports en commun étaient plantés, seuls les métros fonctionnaient donc étaient surchargés.

    RépondreSupprimer
  3. Rendez-vous pris, dans un ans !
    :^)

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande toujours dnas ce genre de cas : pourquoi 10 mesures ? Pourquoi pas 8 ou 13 ? Quoi pas treize ? Mais si !
    ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.