12 janvier 2011

Le PS en désordre de bataille ?

Ca y est ! Le planning du PS est enfin figé ! Je vais pouvoir donner mon avis sur ces primaires, ce qui est très important vu que j’ai déjà changé 3256 fois d’opinion. Je récapitule en trois points. Le projet du PS sera validé en convention nationale le 28 mai. Le dépôt des candidatures aura lieu entre 28 juin et le 13 juillet. En principe, il n’y a pas de coupe du monde de foot, cette année, la date est donc bien choisie. Le vote aura lieu les 9 et 16 octobre. Le candidat aura donc ensuite 6 mois pour faire campagne et défendre le projet qui aura été voté avant qu’il défende ses propres idées.

Il faudra m’expliquer ça : comment sera élaboré le projet final, a priori en novembre et décembre 2011, celui qui sera support de communication pendant la campagne ?

Par rapport à la précédente fois où j’ai présenté mon avis dans l’indifférence générale, y compris la mienne, un fait nouveau est intervenu. François Hollande apparaît comme un sérieux outsider. En une autre époque ça m’aurait réjouit, en une autre fait rigoler, en une autre, encore, attristée.

J’ai appris hier par un article du Point (désolé, je ne trouve plus le lien) qu’un livre va sortir à propos de Martine Aubry (demain, je crois). La lecture de l’article nous confirme qu’il y a bien un accord entre elle et Dominique Strauss-Kahn : s’il « n’y va pas », elle se décidera probablement.

L’entrée de François Hollande en lice comme candidat sérieux changera-t-il la donne ?

Les partisans de DSK font la tronche : ils auraient voulu que le dépôt des candidatures se fasse après l’été pour laisser leur poulain se décider. J’aurais tendance à penser que le candidat devrait déjà être connu pour qu’on puisse le laisser monter le projet. Cela dit, si le Parti Socialiste avait pris la décision opposée, j’aurais probablement été contre. On ne peut pas être partisan du PS sans gueuler en permanence

Enfin, on apprend que le PS a mis en place une cellule dédiée pour préparer 2012 (notamment la logisitique).

D’après Benoit Hamon, le PS est en ordre de bataille pour 2012.

Pourvu que ça ne soit pas en ordre de bataille interne…

29 commentaires:

  1. Hollande, ça me va très bien. Je ne voterai pas pour un autre socialiste.

    RépondreSupprimer
  2. On verra bien au final qui sera candidat, quel projet il portera, ...

    RépondreSupprimer
  3. Ouais,
    parce que là,
    tel que tu me vois (enfin non, mais...)
    j'en ai un peu marre de l'UMP.
    En plus, on va se taper du FN pendant six mois...
    Je suis fatigué d'avance.

    Dis-leur au PS qu'ils nous sortent de cette merde !

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'ils t'entendront...

    RépondreSupprimer
  5. C'est le risque à prendre. Il y a un truc que je demande ; ce ne sont pas les journalistes qui mettraient la zizanie avec leurs portraits ? La presse a le pouvoir de faire la pluie et le beau temps. Moi je serai Aubry j'interdirai aux candidats PS de parler dans la presse des primaires. Pan !

    RépondreSupprimer
  6. Dominique,

    Si, ils mettent la zizanie ! Martine ne peut pas interdire mais elle peut sévir contre les types comme Valls...

    RépondreSupprimer
  7. Dorham,

    Rien à voir, mais je pense que tu pourrais être intéressé par ce truc qui permet de faire des billets sans avoir de blog !

    RépondreSupprimer
  8. Du "blogging-consigne", comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  9. Ben oui, je te verrais bien pondre un truc, le balancer dans ce machin sans faire attention à ce qu'il devient...

    RépondreSupprimer
  10. Si DSK n'y va pas, Martine Aubry se décide, donc elle y va à la place de DSK, ça tombe bien, Golène voulait laisser sa place à DSK, donc elle laisse la place à Martine.
    Ca me va. (compliqué tout ça)

    RépondreSupprimer
  11. Hollande, parfait ! Rien que de l'imaginer en président, ça me rend le sourire. C'est sûr qu'avec une pointure pareille, c'est la gagne assurée.

    RépondreSupprimer
  12. Rah non, pitié !! pas François Hollande...!!

    RépondreSupprimer
  13. Didier,

    Un type que vous dénigrez à ce point, autant que les Ségolistes, est forcément très bien.

    Marlowe,

    Si !

    RépondreSupprimer
  14. Quand les blogueurs montent à l'assaut, c'est à cet instant qu'il nous prend l'envie de rire. Je ne leur donne pas une seconde pour parvenir à débattre de quoi que ce soit avec le gonze en question.

    En même temps, puisque nous sommes dans le déni de réalité, incapables de distinguer le couteau de boucher qui s'apprête à nous trancher la gorge, on ne s'étonne plus de rien.

    RépondreSupprimer
  15. Dorham,

    Je t'ai déjà vu faire des commentaires plus clairs. Si tu parles des blogueurs partant à l'assaut d'Hollande ou de DSK (ils sont donc bien obligés de respecter Titine) et incapables de voir qu'ils sont les meilleurs atouts du PS à ce jour, c'est risible.

    Mais ils s'imaginent tous plus intelligents que les autres. Même quand ils ne mettent jamais les pieds au bistro (ou ne laissent jamais trainer leurs oreilles à la machine à café, sans intervenir), ils s'imaginent connaitre mieux le monde que tous les autres.

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je dis du mal de François Hollande ? Mais jamais de la vie ! Je m'en fous complètement, de ce type. Je n'ai même pas d'avis le concernant, c'est vous dire…

    RépondreSupprimer
  17. Ben si, vous parliez de "pointure pareille"...

    Ce qu'il y a d'amusant, c'est la "confiance" que les Français ont en DSK alors qu'ils seraient bien incapable de citer ce qu'il a fait dans sa vie.

    Un gros avec des cernes : j'ai toutes mes chances.

    RépondreSupprimer
  18. Pas de coupe du monde de foot, mais primaires le lendemain des demies finales de la coupe du monde de rugby...

    Plus serieusement, avec les sénatoriales et l'opportunité de faire basculer le Sénat à Gauche, avancer le calendrier comme le voulait Hollande était un peu compliqué... Sans compter qu'un basculement du Sénat serait un bon point pour enclencher une bonne dynamique d'alternance.

    RépondreSupprimer
  19. Asclepieia,

    Oui, il y a plein d'arguments, dans les deux sens. D'ailleurs, je dis moi-même dans le billet que j'ai changé plusieurs fois d'avis. D'ailleurs (bis), ça fait un bout de temps que je me suis rendu compte que je change souvent d'avis avec ces primaires (j'ai été pour, puis contre, puis pour, j'ai été partisan de Hollande, puis Aubry, puis DSK, puis re-Aubry et je me rends comme que je redeviens partisan d'Hollande ou presque...).

    Par contre, il y a des arguments contre. D'ailleurs on devrait déjà connaître le candidat... C'est lui qui doit porter la construction du projet pour le porter ensuite...

    RépondreSupprimer
  20. Avril 2002 - Mai 2012
    Dix ans…
    :-)

    [Le seul gauchisse qui a gagné une présidentielle, non deux présidentielles, l'a fait en rassemblant pendant presque 10 ans tous les partis de gauche dans un programme commun. La France étant à droite (à cause d'une flopée de crétins qui bien qu'ouvriers ou employés trouve intelligent de voter pour le patronnat), je ne crois pas que le PS puisse gagner autrement ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  21. Poireau,

    Oui, et quand il sera élu, la première chose qu'il a à faire c'est de retoquer une constitution qui avec ce "culte de chef" le donne éternellement perdant.

    RépondreSupprimer
  22. mais c'est la photo de mon siège de RER B, sisi sous le journal.

    j'ai sans doute moins changé d'opinion sur les primaires que toi. Mais je reste tout de même planté sur l'idée que ça peut être (encore plus ?) le bordel.

    RépondreSupprimer
  23. David,

    Ca peut l'être (oui, j'ai piqué ton journal).

    RépondreSupprimer
  24. tout ça pour les petites annonces de Libé,
    Ch.Un peignoir très spécial.
    Animé, vivant. Qui réchauffe,
    qui murmure, qui embrasse. Er.

    (annonce du jour)
    Er c'est Erwan ? ou c'est Erika ?

    RépondreSupprimer
  25. Est-ce que le projet final a tellement d'importance, sachant que tous les prétendants à la candidature disent que le "président" ne doit pas être enfermé dans des contraintes?
    Est-ce qu'il est prévu de modifier la constitution significativement, dans le projet du PS? Je n'en ai pas vraiment entendu parler, sauf par Montebourg.

    RépondreSupprimer
  26. "Le candidat aura donc ensuite 6 mois pour faire campagne et défendre le projet qui aura été voté avant qu’il défende ses propres idées."

    J'avoue ne pas très bien comprendre à quoi sert le projet PS voté en Mai puisque chaque candidat à la primaire présentera le sien !
    ...sauf à ce qu'ils disent tous la même chose ...ou sauf à les forcer à s'autocensurer pour ne pas être accusés de ne pas être dans "l'esprit" du projet PS !

    RépondreSupprimer
  27. Le Coucou,

    Non, ça ne semble pas prévu... Le projet a de l'importance mais uniquement en tant que support de communication ou "fil conducteur". En d'autres termes, un "prétexte" pour faire des discours.

    Nicolas,

    Pareil... C'est un peu l'objet de mon billet.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.