31 janvier 2011

Santé de Jacques Chirac : d'où vient la rumeur ?

Je n’ai strictement aucune nouvelle de Jacques Chirac. Je ne sais pas s’il est en forme. Tout ce que je peux dire c’est que je ne l’ai pas vu à la Comète, ce week-end. Sauf s’il se déguise en gros noir à barbe blanche mais dans ce cas, tout ce qu’on peut lire sur lui est faux. Le Gros Noir à barbe blanche qui était à côté de moi buvait du vin rouge, pas de la bière.

Je trouve cette polémique autour de son état de santé complètement odieuse puisqu’elle oblige son entourage (et lui-même) à faire des démentis tout en devant avouer qu’il a quelques absences.

Les propos tenus sont d’ailleurs relativement maladroits : « «Il a toute la tête d’un homme de son âge, qui a fait une hémiplégie, explique Renaud Muselier, député UMP proche de Jacques Chirac. C’est un homme qui a un certain âge, mais moi qui suis médecin, je peux vous dire qu’il n’a ni de près ni de loin les symptômes de l’Alzheimer, ça c’est clair.», a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (2002-2005). »

Si je répète ça au bistro, ce soir, il y a bien un ou deux pochetrons qui vont comprendre : « Bah ! Il commence à être gâteux, pépère, mais ce n’est pas Alzheimer ». Ca me rappelle quand on parle d’une petite vieille : « ah ! Elle n’est plus vaillante physiquement mais elle a toute sa tête, elle se rappelle encore de la date de naissance de ses enfants et du prénom de son mari décédé en 1737 ».

Cela dit, tout le monde trouve ça lamentable.

Je n’ai pas l’esprit enquêteur, mais j’ai tenté de savoir d’où venait la rumeur. Avec Google News, seulement, j'ai mieux à faire aussi.

Eva Joly a évoqué ce mauvais état de santé ce matin. Il faut qu’on parle d’elle ou c’est un accident ?

Les déclarations précédentes sont viennent du député maire d’Orléans, UMP. Je ne vais pas m’y attarder, c’est lui avait fait un procès à un blogueur. Le cabinet de Jacques Chirac aurait demandé d’alléger des cérémonies, l’ancien président étant fatigué.

Ainsi, de dépêche en dépêche, on voit que la rumeur a déjà quelques jours puisque cette dépêche du 21 nous apprend que Charles Pasqua qui a déclaré « Je pense que M. Chirac ne viendra pas, je crois que physiquement, il n'est pas en état de venir. Il faut le noter, je le regrette, mais je comprends ».

Charles Pasqua...

10 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la polémique autour de la santé qui est lamentable.
    Ca rappelle la fin de Mitterrand, où ce triste sire de Balladur avait poussé le cynisme jusqu'à nommer l'urologue de Mitterrand ministre pour avoir un suivi en live de son état de santé!

    RépondreSupprimer
  3. Olivier,

    Oui, c'est lamentable. Quant à Balladur...

    RépondreSupprimer
  4. On n'est jamais trahi que par les chiens…

    [ou les siens, j'ai un doute… :-) ].

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi. Tout est odieux, et lamentable.

    S'il doit y avoir procès, qu'il y aille... Et pourtant je l'aime beaucoup Jacques Chirac. Mais bon...

    Non, j'ai pas aimé cette séquence.

    RépondreSupprimer
  6. Bientôt une grande enquête des journalistes de LeParisien sur combien de millions a détourné Chirac !
    Quand même, ce serait ça leur vrai métier, non ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. c'est bizarre l'article du JDD, c'est très manipulé et odieux. Lui au moins, il est allé récemment à l'inauguration du musée des enfants du Vel d'Hiv.. Pas vu beaucoup d'autres officiels en ces temps de montée du Front..

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.