22 janvier 2011

De la triche au Wikio : de souche sûre

J'aime ses longs trajets en voiture, ça me permet d'eviter de faire des billets impulsif et de penser, quelle horreur !, puisqu'on n'a que ça a faire. C'est ainsi que lors d'une pause j'ai appris la folle rumeur qui a animé la blogotruc politique hier après-midi.

Un blog proche de l'extrême droite piquerait la première place de mon blog dans le classement Wikio des blogs politiques !

J'ai immédiatement pensé à un tas de trucs, dont la nécessité de quitter le Wikio, ce qui ne m'enchantait pas : c'est une espèce de jeu, mais je ne peux pas jouer avec tout le monde. Néanmoins, le blog en question est bien plus connu que mien, je ne pouvais pas remettre sa légitimité en question.

J'ai ensuite pensé à mes potes de chez Wikio. Un tel blog n'est pas nécessairement une bonne vitrine. Si en plus, avec les copains, on arrête d'en parler, c'est mauvais. Malgré mon coté gauchistes ces braves gens ont une affaire commerciale à faire tourner.

Néanmoins, connaissant bien les rouages de Wikio, la nouvelle me paraissait surprenante. Les réac de ma connaissance ne sont pas très geeks. Regarder l'illustration : pour visiter les blogs, ils passent par la blogroll de Didier Goux. Ils n'utilisent pas twitter, donc ne donnent pas de "points Wikio".

En outre, Wikio privilégie les blogs comme le mien, c'est à dire très personnels. Or "le blog" est plus une machine à copier des infos et à recueillir des commentaires.

Arrivé chez ma mère, je saute sur le PC, je constate que beaucoup plus de blogs font des liens vers le mien et beaucoup plus de twittos différents citent mes billets. La perte de la première place était donc une "erreur".

Poursuivant mes investigations, je constate que certains compte twitter les citent plus de 500 fois par mois ! Il s'agit donc a priori de robots (je n'en sais rien, en fait), mis en place pour garantir l'audience, voire pour monter au Wikio.

Je vais pour relever toutes les informations chiffrées pour en faire un rapide billet (quand même !). Catastrophe, les magnifiques outils de Wikio (Backlinks Factory et Source) ne fonctionnaient subitement plus pour ce blog alors que tout était OK deux minutes avant... C'est alors que je comprends : les gens de chez Wikio ont fait le même raisonnement que moi et viennent de les virer...

Évidemment, le site a fait un billet rageur, criant au scandale, … Dagrouik a mené l'enquête et vient de relever ce passage fameux, je ne sais plus trop où (les commentaires sont très nombreux, de même d'ailleurs que chez l'Hérétique) : « Le classement wikio prend en compte le nombre de posts sur twitter contenant un lien vers notre blog. Plusieurs personnes relaient via rss tous nos posts sur twitter.
Et nous postons plusieurs dizaines d’articles par jour.
Donc logiquement, on est bien classé sur wikio.
C’est leur algorithme qui n’est pas fiable et trop basique, pas nous qui avons triché.
Pour info, on ne s’est jamais inscrit à ce classement. »

Des martyrs. Mais qui ne connaissent pas l'algorithme de chez Wikio...

Il y a bien triche, même si elle n'est pas volontaire : les flux sont repris automatiquement par des comptes twitter (c'est ce que veut dire le « via RSS »), ce ne sont pas des billets signalés comme intéressants par des twittos. Donc Wikio est obligé de virer. Sinon, je peux créer assez facilement une centaine de comptes twitter. Ou demander aux leftblogs, par exemple, de me retwitter.

Un gamin avec un skyblog pourrait demander à tous les potes de sa classe de faire pareil. Des étudiants en informatique pourraient squatter le Wikio.

Je signale d'ailleurs à mes aimables auditeurs que le seul compte à prendre en compte automatiquement mes billets (comme tous ceux des leftblogs) est « Blogiboulga ». Et il n'est pas pris en compte par Backtweets, l'outil qu'utilise Wikio pour faire ces machins. Cliquez ici, vous verrez tous les liens vers mon blog. Vous n'y verrez pas Blogiboulga. Pourtant, mon dernier billet y est bien : cliquez là (profitez de cette visite pour cliquer et signer la pétition).

C'est si facile de crier au martyr...

Désolé d'être technique, mais c'est moi le premier du Wikio, bordel, je reviens juste sur un détail : «  Le classement wikio prend en compte le nombre de posts sur twitter contenant un lien vers notre blog. »

Beaucoup de gens croient connaître le Wikio. Mais non, Wikio ne prend pas en compte le nombre de posts sur Twitter pour faire le classement (il le prend pour composer la une du portail d'information) mais le nombre de twittos ayant cité un lien dans le mois...

C'est facile de crier au martyr...

On connait la technique.

Et il serait bien que les médias (notamment certaines radios publiques) arrêtent de citer ce blog comme étant le premier blog politique en France : il est impossible de connaître l'audience d'un blog et il est si facile de titiller des gadgets pour faire monter des chiffres.

A lire également chez Romain, un peu chez Yann, Disp.

L'illustration provient des statistiques fournies par ma plate-forme de blogage. Le blog de Didier Goux est mon troisième « apporteur de visites » après google et le machin hébergeant mes flux mais, comble de l'ironie, juste avant Wikio et Twitter (à un détail près, c'est mon hébergeur qui twit mes billets, donc tous les "clics" twitters passent par lui).

Avant de crier au martyr, vérifiez vos statistiques et étudiez le fonctionnement de la blogosphère. Et chassez les gens qui vous RT systématiquement...

44 commentaires:

  1. tu veux dire que le classement au Wikio ne serait pas un gage de qualité du blog ??? nan ??? il pourrait y avoir des "trucs" techniques, des bidouillages, qui pourraient faire grimper un blog ? qu'il suffirait, en fait, de savoir comment fonctionne le machin, pour se voir attribuer la première place, ou les suppléantes ?

    Bon, tout ça me surprend énormément, Nicolas. Moi qui pensais que tu étais le premier, parce que tu le valais bien... pas parce que tu couches avec Liliane Wikiotour (ou la fréquentes seulement, car, je crois qu'elle ne met pas les hommes dans son lit, elle se fait accompagner d'eux seulement), je suis déçue...

    Heureusement, tu as quelques lecteurs qui ne s'intéressent qu'à ton con-tenu... et ta véritable valeur (qui n'est pas celle d'un numéro, sache-le).

    RépondreSupprimer
  2. ah hein, je connaissais pas ce site français de pouffe...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, on y est.
    Vite, vite, de vrais gens qui prennent aussi en compte la qualité, l'angle et la personnalité!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ceci mérité réflexion et investigation... On pense tout savoir et l'on ne sait rien...

    Bon, je vais au Souchi Bar

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Luciamel !
    Dès mon inscription au Wikio (septembre 2009), je m'étais étonné du mode de calcul (je n'y connais rien en algorytme, et j'ai passé l'âge de m'attarder à ce genre de trucs !), pensant que le classement reflétait la qualité !! Naïf, hein, le Méoule !?

    Au fond, "le machin" (comme dit Nicolas !), est un attrape couillons, du genre "c'est qui qu'a la plus grosse !?" Aucun intérêt.

    Ce classement, que je considère plus comme un annuaire, m'amuse uniquement quand j'y lis de bons billets (quelle que soit la rubrique), ou de bons commentaires.

    Quand je dis "bons", cela peut être une analyse fine, étayée de liens percutants ou explicites, un texte profond, une forme poétique, des vidéos surprenantes, de belles photos...

    Enfin, pour le sujet qui nous occupe, la question est toujours la même pour une démocratie comme la nôtre : puisque le FN est considéré par la loi comme un parti comme les autres (pignon sur rue, subventions d'Etat, élus issus des urnes...), quelle légitimité a-t'on à chasser ses représentants des lieux d'expression auxquels les autres ont accès ?

    L'Allemagne qui en 1923 et après, n'a pas su répondre à cette question (ou plutôt qui lui répondu en bottant en touche), a précipité l'Europe et le monde dans la barbarie que l'on sait.

    Il n'y a pas 36 réponses possibles : le FN et ses officines doivent être déclarés illégaux par la loi de la République.
    Là-encore, c'est du courage de nos représentants qu'il en va... Et cela dépasse largement notre petit monde blogosphérique.

    RépondreSupprimer
  6. Lucia,

    Wikio traque les triches ! Je suis premier parce que j'ai plein de potes, c'est tout.

    DPP,

    De pouffe sûre.

    Zette,

    Non, la qualité est un élément subjectif !

    Disp,

    Tu vas n'importe où !

    RépondreSupprimer
  7. Je m'en fous, j'y suis plus.. Un souci de moins. Et je suis toujours vivante, apparemment

    RépondreSupprimer
  8. Philippe,

    Tu vois, je n'ai jamais remis en cause la légitimité de ce blog, quand j'ai su leur score, hier, je n'ai eu aucune pensé négative à propos de leur légitimité : ils sont beaucoup plus lus que moi.

    J'ai juste pensé que je ne voulais pas être avec eux, dans le même classement.

    RépondreSupprimer
  9. non, Nicolas, tu es premier parce que tu as plein de qualités ;))) (crois-le ou pas)

    @emanu : j'ai voulu m'enlever du machin à un moment (alors que je ne savais pas comment j'y étais arrivée), pas réussi, alors j'y suis restée, histoire de voir ce qu'une blogueuse sans aucune influence (à part de connaître quelques numéros "un" et "deux" et "trois"...) avait comme résultat : ça se maintient (et ça me convient), 729 au général, et 109 au divers. Ca a un peu remonté parce que je twitte maintenant... sans y faire trop gaffe. Faudrait pas que ça monte plus, car ça deviendrait un souci... l'angoisse : "faut que j'écrive un truc, faut que je fasse des liens, faut que je twitte un max, et retwitte, et FF le vendredi, et lise, et commente des centaines de blogueurs sans les avoir vraiment lus... ou appréciés" : tout un métier. Pas le mien. Moi, je me balance... moi, j'm'en balance... comme chantait Barbara.

    "Moi, je m'balance,
    Je m'offre à tous les vents,
    Sans réticences,
    Moi, je m'balance,
    Je m'offre à qui je prends,
    Le coeur indifférent,

    Venez, venez vite,
    J'veux tout, mais tout de suite,
    Entrez dans ma danse,

    Moi, je m'balance,
    Dégraffez les cols blancs,
    De vos consciences,
    Moi, je m'balance,
    Mon lit est assez grand,
    Pour des milliers d'amants,

    Moi, je m'balance,
    Au soleil de minuit,
    De mes nuits blanches,
    Moi, je m'balance,
    Chacun sera servi,
    Mais c'est moi qui choisis,
    (...)"

    Femme libre, avant tout.

    RépondreSupprimer
  10. Lucia,

    Avoir plein de potes est peut-être aussi une conséquence de qualités diverses...

    RépondreSupprimer
  11. finalement, ce qu'il vous faut, c'est la légion d'honneur

    vous seriez content avec votre petite médaille, non ?

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas : c'est là où tu te trompes, être le n°1 t'amène des copains... très nombreux, c'est le principe du machin, si tu ne l'étais pas n°1 combien viendraient encore te commenter ?

    J'ai récemment (re-re-re) visité la tombe de Bashung, ben, tu vois la célébrité lui a servi surtout de son vivant, dès qu'il est mort il a été traité comme le commun des mortels (il a attendu près de deux ans que la stèle soit installée sur sa tombe, et Chabrol, je l'ai déjà dit, c'est triste de voir le peu d'amis qui lui restent après sa mort).

    Ceux qui t'apprécient, continueraient à le faire même si tu n'étais plus n°1 dans le machin (mais ils ne seraient peut-être plus aussi nombreux).

    RépondreSupprimer
  13. Lucia,

    J'ai très peu de commentateurs différents, en fait !

    Surtout une banalité : avant d'être numéro un, je n'étais pas numéro un. Les gens faisaient des liens vers chez moi parce qu'ils y sont bien reçus... Je suis devenu numéro un ainsi.

    RépondreSupprimer
  14. Bon moi je vais laisser un com chez Mr Goux

    RépondreSupprimer
  15. Les Leftblogs ont triché ouvertement pour tromper l'algorithme, jamais rien.
    Fdesouche est retweeté automatiquement par des comptes de "fans", Wikio en prend prétexte pour les virer, juste parce que ça fait pas bien d'avoir un blog d'extrême-droite en premier.

    Haha.

    RépondreSupprimer
  16. Il y a les bots involontaires mais à ce niveau quelques uns ont pu être programmés par eux. Va savoir.

    Vinz: Triché ? Développe...

    RépondreSupprimer
  17. VinZ,

    Ne refais pas l'histoire avec tes préjugés idiots. Je pourrais argumenter longuement, jurer que ce n'était pas le but mais je vais faire court.

    Je suis arrivé premier le jour où Wikio a modifié son algorithme suite au départ de Embruns et de Versac alors qu'un blogueur Belge était premier du classement des blogs politiques français. Wikio avait besoin d'un blogueur auquel tous les autres peuvent se comparer, pas uniquement des pseudos journalistes insipides.

    C'est tombé sur moi. Sarkofrance en deuxième, ça avait de la gueule.

    Je ne dis pas que je ne fais pas de liens de complaisance, mais l'algo est fait pour que ça ne compte plus (je cite toujours les mêmes depuis des mois et un lien compte moins au fil des mois).

    Si on "résiste", c'est que la gloire attire la gloire. Les gens rebondissent facilement sur le number one.

    Les autres,

    Merci pour vos coms.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Si tu te souviens j'avais émis cette hypothèse des bots pour automatiser et massifier les liens sur Twitter ! J'aurais du la breveter, j'aurais de l'argent national plein les poches ! :-))

    RépondreSupprimer
  20. Zut, j'ai commenté après M. Poireau ! [La honte...]

    RépondreSupprimer
  21. Dadavidov : si tu pouvais ne pas rester trop derrière moi, merci !
    :-))

    [Tu viens le 17/02 ? :-) ].

    RépondreSupprimer
  22. Aux dernières nouvelles, Jean Quatremer est français, mais bon.

    Je ne refais pas l'histoire. Quand les Leftblogs faisaient des liens de complaisance, ils avouaient ouvertement que c'était "jouer" avec les failles de Wikio.

    Ils trichaient ouvertement, et Wikio n'a jamais parlé de les exclure…

    Alors, quand je vois certains leftblogs s'insurger contre ces sales tricheurs que seraient Fdesouche, c'est juste l'hôpital qui se moque de la charité.

    RépondreSupprimer
  23. Grotesque. Appliquer les règles du jeu n'est pas tricher. En outre, ça n'a rien à voir avec les lb et il n'y a rien de mal à mettre en avant les blogs de gauche.

    Par ailleurs, on ne s'insurge pas : fds a été pris à tricher, en ne respectant pas les règles, ils sont virés.

    Enfin Wikio est une entreprise commerciale : ils font ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  24. Oui, complètement grotesque

    Wikio ne compte pas plusieurs liens d'une même origine dans le même mois donc la notion de lien de complaisance est tout à fait relative.

    Et puis je croyais que l'extrême droite voulait faire respecter l'ordre, tu parles d'un exemple... Foutaise

    RépondreSupprimer
  25. En tout cas cela met aussi en lumière la petite communauté de blogueurs qui passent son temps à se tweeter et à se retweeter amicalement pour continuer à squatter le classement...Bien vu le blog finalement de mettre en lumière les pratiques de cette blogosphère hyper fermée sur elle-même.

    Bon je dis ça mais je m'en fous. Ce qui compte c'est d'être lu.

    RépondreSupprimer
  26. @asse42

    Une révélation divine un soir à Geoffroy Guichard ?

    RépondreSupprimer
  27. De toute façon, l'important c'était de vite vite vite éliminer les méchants fachos du classement. S'il n'y avait pas eu triche (ce qui ne me semble pas si prouvé qu'on semble le dire ici, mais bon, je m'en contre-pignole), on aurait évidemment trouvé autre chose. Je l'ai dit chez l'Hérétique dès le début. Et ça n'a pas raté.

    RépondreSupprimer
  28. @M. Goux

    Vous ne vous êtes pas trop mouillé non plus avec votre com surfant sur la théorie du complot !

    L'Hérétique a voulu buzzé (16 tweets, bof !)... Il aurait mieux fait de laisser Wikio géré son problème :-/

    RépondreSupprimer
  29. Je cherche à comprendre l’algorithme de wikio et je m'y perds.
    En effet je publie un article qui recueille X points.
    Je regarde ensuite dans wikio/politique il a X+6 points (chouette). Mais quand je reviens sur mon onglet perso, je retrouve l'article avec ses X points. Je ne comprends rien de rien ...

    RépondreSupprimer
  30. David,

    Pareil.

    Les gens,

    Je vous remercie pour vos contributions, un pb, ce week-end, m'a un peu démotivé du blogage, je reviens en fanfare. J'espère avoir très prochainement l'occasion de faire un billet (au comptoir) sur l'histoire des leftblogs et de leur montée au classement.

    Asse42,

    Tu nous emmerdes, tu avais la possibilité de faire partie du groupe, comme l'ensemble des blogueurs de gauche. Si tu avais eu un comportement sain...

    Didier,

    La triche est avérée : ils ont utilisé (peut-être sans faire exprès) des robots pour assurer un maximum de diffusion de leurs blogs.

    Il suffirait que chacun des leftblogs ajoute à son compte twitter le flux que je cite dans le blog, pour foutre la merde (et être viré).

    La question posée par VinZ est de savoir si les leftblogs ont triché, aussi.

    VinZ,

    Lis la fin du cinquième point de ce billet que j'ai fait en 2007.

    RépondreSupprimer
  31. David,

    J'ai été un peu rapide dans ma réponse. Mon "pareil" veut dire que j'aurais pu écrire ton commentaire : je ne comprends rien aux points et j'ai bien constaté la différence entre les différents modes d'affichage.

    RépondreSupprimer
  32. David, vous nous donnez des exemples (urls), que l'on puisse expliquer ces chiffres ? Merci.

    RépondreSupprimer
  33. Agnès,

    C'est presque systématique mais je ne peux pas faire de tests maintenant. J'essaie d'envoyer des copies d'écran au plus vite.

    RépondreSupprimer
  34. Ça marche !
    De manière générale, il y a une différence entre le score (votes, tweets, liens, ...) de la home et le nombre de votes sur les autres pages.
    Après, si l'article est groupé à d'autres...
    C'est pourquoi avoir des exemples, permettrait de mieux expliquer.

    RépondreSupprimer
  35. Je vais essayer d'en faire un billet (mais il faut que je pense...). Vous pourrez y répondre !

    RépondreSupprimer
  36. @Agnès j'ai publié un exemple dans mon arrière boutique
    http://margaud.blogspot.com/2011/01/les-points-x-ou-xy-sur-wikio.html

    margaud cuisine le wikio?

    avec capture écran et tout et tout.
    a plus tard

    RépondreSupprimer
  37. non mais Agnèsssssss
    je passe de 18 à 29.
    Ce n'est pas déplaisant mais quand même.

    RépondreSupprimer
  38. Je ne sais pas si Fdesouche a triché, d'ailleurs, vous non plus ne pouvez l'affirmer.
    Ce que je sais, c'est qu'aux niveaux du nombre de commentaires, ils sont devant vous et de loin.
    Je ne connaissais même pas votre existence avant qu' Fdesouche ait parlé de vous.
    Sûrement que cela va faire monter votre score de ce classement puéril.

    RépondreSupprimer
  39. Moi c'est le contraire : je ne connaissais pas l'existence de machin avant de connaitre la mienne.

    Cela dit, si ses commentaires sont pollués par des crétins fachos et anonymes, qu'il continue. En dehors de ce classement puéril auquel il a triché pour monter avant de partir en boudant, comme un gamin pris à son propre piège.

    Puéril ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.