24 avril 2011

Immigration et message pascal

« Aux nombreux exilés et aux réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères, que se manifeste la solidarité de tous ! »

« Que les hommes de bonne volonté soient éclairés pour ouvrir leur coeur à l’accueil, afin que de façon solidaire et concertée il soit possible de répondre aux nécessités pressantes de tant de frères. »

J'aime bien Pâques, finalement. Mais il y a quelque chose qui cloche : je suis d'accord avec le pape.

16 commentaires:

  1. Comme toi je l'ai trouvé très bon là-dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Rien à dire : même si je suis en total désaccord, il est dans son rôle. L'Église se place toujours dans une perspective de très longue durée (sinon elle serait morte depuis longtemps), ce qui fait que le concept de nation ne l'intéresse pas.

    D'autre part, infestée qu'elle elle d'athéisme, on peut comprendre que l'Europe de Modernœud l'intéresse beaucoup moins que l'Afrique ou l'Asie, véritables "réservoirs" à chrétiens.
    Pour tempérer un peu votre soudaine papophilie, il faut noter que c'est cette même "vision longue" qui fait que les papes persistent à prôner la chasteté plutôt que le préservatif, la fidélité, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Didier,

    En fait, je me fous du pape mais ça m'amuse qu'il lance un message totalement contraire au message lancé par le gouvernement français, avec un tas d'électeurs de tendance "démocrate chrétienne".

    En outre, le pape dit, en gros, "laissez des musulmans venir chez nous" (pour les aider, c'est son job) ce qui est très drôle.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça énerve beaucoup certains catholiques de droite. Mais pas plus que les histoires de chasteté hors mariage agacent les catholiques de gauche. En fait, le pape agace, énerve… et s'en fout. C'est plutôt à son honneur, cette fermeté sur ses principes (y compris quand on ne partage pas les principes en question).

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ça me fait rire, vous êtes d'accord avec les paroles du Pape quand ça vous arrange...
    Il faut les écouter à la lueur de sa position et non d'une politique d'immigration ou du taux de CSG.
    arf.

    RépondreSupprimer
  6. Si ça pouvait énerver les responsables politiques de droite...

    Oui, c'est à son honneur.

    RépondreSupprimer
  7. Vlad,

    J'ai du mal à comprendre ton commentaire.

    On peut être d'accord avec certains propos de ses "ennemis". Tiens, je viens de donner raison à Didier Goux sur un point alors que je ne suis pas d'accord avec lui au sujet de l'immigration.

    Je n'ai pas à être d'accord ou pas avec le pape, je ne suis pas catholique. Ca m'énerve juste quand il prend certaines positions que je juge néfastes à l'intérêt de certains peuples.

    RépondreSupprimer
  8. En fait mon commentaire n'était pas clair ni assez explicite. L'ouverture d'esprit dont tu disposes n'est pas à démontrer ici, je la connais. J'aurais juste aimé que les gens de gauche aient la même disposition d'esprit à propos de ce que le pape a déclaré concernant les moyens de lutte contre le SIDA. La désinformation et les raccourcis médiatiques avaient alors fait passer le pape pour un anti capote primaire alors que son message initial avait été partiellement dévoyé.

    RépondreSupprimer
  9. Vlad,

    Mais non ! Le pape avait fait une grossière erreur de communication, je lui suis moi-même tomber dessus !

    Par ailleurs, tu fais une grossière erreur, je crois. Par nature, sur la plupart des sujets, les gens de gauche sont d'accord avec l'église, tout le monde ne peut être que d'accord avec des messages comme "aimez vous les uns les autres" et un tas de trucs.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas,
    j'avais écrit un truc en 2 parties à ce propos...Trop long à expliquer. L'erreur de communication c'est celle des journalistes qui ne savent plus faire une explication de texte et qui prennent un malin plaisir à emmerder le pape.
    Que la gauche ou la droite soit d'accord ou pas avec le pape je m'en fous un peu en fait. J'aimerais juste qu'on situe le pape dans sa dimension qui s'inscrit plus dans durée comme le disais Didier Goux. Lui ne s'arrête pas aux modes éphémères, aux sondages d'opinion et au buzz chez Canal +. Ca me fait marrer de voir des gens penser que nous sommes à l'apogée de je ne sais quoi parce qu'ils vont dans des clubs privés ou parce qu'ils ont une grosse bagnole. Aujourd'hui le capitalisme, à la bonne heure, demain il y aura autre chose, ce ne sont que des parenthèses dans l'histoire de l'humanité et le message du pape se doit de les transcender. C'est juste dommage que les journaleux ne veuillent pas faire un minimum d'effort pour l'expliquer, non, ils préfèrent rester dans leur buzzocratie, 140 caractères maxi pour expliquer d'où l'on vient et où on va...
    Pas besoin d'être catho pour se poser ces questions, mais excuse-moi je déborde.

    RépondreSupprimer
  11. Vlad,

    Je ne suis pas journaliste et j'ai gueulé contre le pape, tout en donnant raison à Didier quand il dit que c'est tout à l'honneur du pape de faire son boulot...

    RépondreSupprimer
  12. Haha ! Et oui. Ce que vous venez de décrire, c'est ce qui défrise 75 % des cathos. Evidemment, tout comme le Pape, en catholique, je me fiche éperdument des nations. Didier, le Pape se situe bien davantage que sur le long terme, à moins que comme le prétendent certains, il n'y a rien de plus long que l'éternité.

    RépondreSupprimer
  13. Dorham : j'ai fait bref et schématique, sachant que je m'adressais à des gauchos bas du front. (Smiley, les bas du front, smiley !)

    Moi, j'aime le pape à cause de ça : un coup il fait chier les modernœuds en disant que la chasteté c'est mieux que la capote, un coup il fait chier les réacs en disant que les frontières on peut se les foutre sur l'oreille. Pas de jaloux, tout le monde rouge de colère, scro-gneu-gneu dans toutes les étables.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.